[MOS] MorphOS SDK 3.10 mise à jour de Juin 2016

L’équipe de développement de MorphOS nous informe que le SDK (pour Software Development Kit) de MorphOS 3.10 est disponible en version actualisée depuis le 5 juin. Cette nouvelle version fixe notamment plusieurs bugs au niveau du compilateur C GCC5, met à jour les librairies ixemul et SSL, et améliore encore la documentation et les includes fournis.

Page de téléchargement : http://www.morphos-team.net/downloads

Lien de téléchargement direct :

http://morphos-team.net/files/sdk-20160605.lha [archive .lha de 75,7 Mo]

Encore un livre sur l’Amiga : “The story of the Commodore Amiga in pixels” !

Chris Wilkins, de Fusion Retro Books, n’est pas un inconnu de Kickstarter puisqu’il a déjà à son effectif 8 livres passés par la case financement participatif dudit site.

Il avait commencé par l’Histoire d’Ocean puis de U.S. Gold puis a fait des livres dédiés aux graphismes du ZX Spectrum (3 livres dont 2 financés via Kickstarter) et au C64, puis à des personnalités plus ou moins connues (comme les jumeaux Oliver ou Oliver Frey). Le voilà donc qui continue sur sa lancée avec “The story of the Commodore Amiga in pixel“.

Ce nouveau livre fera 268 pages et sera disponible en deux versions : une souple et une avec dos cartonné. Chaque livre sera livré avec son marque-page recto-verso (logo Amiga d’un côté et un guru meditation de l’autre). Il contiendra une partie sur l’histoire de l’Amiga avec des photos de chaque modèle, un article sur la scène démo et un sur les musiques issues de Paula, une partie sur les applications créés pour Amiga (AMOS est cité), 30 interviews avec des créateurs Amiga (musiciens, programmeurs, artistes), une grosse partie sur les jeux richement illustré, tout comme la partie finale sur la scène démo.

Le montant minimal du financement a d’ores et déjà été atteint (nous en sommes au moment où cette information est postée à 30.500 livres sur les 25.000 demandées) mais deux paliers supplémentaires pourraient être atteints : celui à 55.000 livres qui apporterait une copie du nouvel album d’Allister Brimble, et celui à 70.000 livres qui permettrait aux participants de recevoir le premier numéro de Retro Now, un magazine de 68 pages dédié au rétro (jeux, films, dessins animés, comics, etc.).

Pour participer à son financement, vous pouvez verser 10 livres (13 EUR) pour avoir la version PDF, 25 livres pour la version souple ou bien 35 livres (44 EUR) pour la version cartonnée.

 

Site internet : https://www.kickstarter.com/projects/47744432/the-story-of-the-commodore-amiga-in-pixels

 

Source : Le site de MO5.com

Merci à Foul d’avoir proposé cette information.

[x86] WinUAE 3.3.0

Une nouvelle version du célèbre émulateur WinUAE vient de voir le jour.

Cette version 3.3.0 apporte comme à son habitude un grand nombre de nouveautés et corrections avec un focus spécial sur la partie émulation de l’OS4.x

Nouveautés

  • New optional “indirect” UAE expansion trap system, fully compatible
    with OS 4.x, virtual memory and some debugging programs.
  • PC Bridgeboard disk drive raw image support. (ipf, ext adf,…)
  • Monochrome video out emulation, including A1000 color/mono video
    out software control (BPLCON0 COLOR bit).
  • Dark palette fix option to correct colors of badly ported Atari ST
    games (Midnight Resistance etc..)
  • Official CSPPC/BPPC flash updater can be used to install full ROM
    image without having existing ROM image file.
  • Custom input events can execute Amiga-side commands and scripts.
  • Windows clipboard to emulated Amiga keyboard paste support.
  • Variable refresh rate optimized vsync mode (G-Sync/FreeSync).
  • Black frame injection is supported in variable refresh modes.
  • IVS Trumpcard Pro/GrandSlam SCSI emulation.

Support OS4

  • Directory harddrives, including on the fly insertion/removal.
  • CDFS CD mounting.
  • Clipboard sharing.
  • uaegfx RTG.
  • uaehf.device hardfiles.
  • Virtual mouse driver/magic mouse/tablet mode.
  • uaenet.device.
  • uaeserial.device.
  • uaescsi.device.
  • uae.resource.
  • uaenative.library.

Mises à jour

  • Game Ports panel input customization is finally very intuitive.
  • On the fly input device insertion/removal improvements.
  • Many input device handling updates and fixes.
  • Faster screenshot/capture in after filtering mode.
  • Continuous screenshot mode.
  • CD32 Akiko chip low level emulation compatibility improved.
  • Nero .nrg CD image support.

Corrections

  • Hardware RTG emulation rendered same frame twice in some situationscausing slow performance.
  • Amithlon partition type (0x78/0x30) support works again.
  • Some storage devices failed to mount as a harddrive.
  • AGA subpixel scrolling glitches.
  • Miscellaneous custom chipset emulation fixes.
  • AGA mode HAM6 colors were not 100% accurate.
  • Some programmed custom chipset display modes crashed.
  • Direct3D mode DirectX9 not installed warning corrupted memory.
  • Fullscreen + paused + enter GUI: GUI was invisible.
  • Display panel gamma value calculation fixed.
  • CDFS automount didn’t mount CDs with empty label

 

Informations et téléchargement

Hollywood et Aminet

Devant le succès grandissant d’Hollywood et ses constantes évolutions, les administrateurs d’Aminet ont décidé de lui dédier une branche dans l’arborescence déjà bien remplie.

Ce répertoire est destiné à recevoir toutes les extensions pour Hollywood, traductions et applications tierces afin d’aider les utilisateurs.

Hollywood sur Aminet

 

[68k] AmiModRadio 0.991

AmiModRadio passe en 0.991 (proche donc de la version finale) et ajoute une fonctionnalité de notation des modules.

Ce logiciel permet d’écouter les quelques 20000 modules disponibles sur Aminet.

Grâce aux boutons ajoutés, l’utilisateur accorde une note entre 1et 5 au module. Les notes sont stockées sur un serveur Amiga (note de l’utilisateur et adresse IP, rien d’autre)

AmiModRadio

 

Téléchargement:

Hollywood: RapaGUI et Evolve

Quelques nouveautés du côté d’Hollywood:

  • RapaGUIBien que datant de quelques semaines maintenant, l’extension RapaGUI permet “tout simplement” à Hollywood de faire appel à la GUI native de la machine sur laquelle le script est exécuté. Vous programmez sur AmigaOS, MUI sera utilisé. Le même script exécuté sur Windows fera appel à l’interface native de Windows!
    Ceci est valable quel que soi le sens. Vous développez avec Hollywood sur Windows, le script exécuté fera appel à MUI côté AmigaOS.
    L’extension est gratuite et livrée avec une documentation de 300 pages.

    Nécessite Hollywood 6.1 et MUI 3.8 au minimum (4.0 recommandé)
    Téléchargement: http://www.hollywood-mal.com/index.html

 

  • Evolve 0.1 (béta) est un outil de développement permettant de créer vos propres interfaces pour Hollywood. Son auteur Richard ‘djrikki’ Lake travaille à l’intégration des classes MUI.

    Informations: https://myevolve.wordpress.com/
    Téléchargement: http://boogiebeats.co.uk/amiga/Evolve.lha

[Aros] Sqrxz 2 1.10

Le jeu Sqrxz 2 a été mis à jour par Yannick Erb et passe ainsi en version 1.10.

Dans cette version, une option “soundcheck” a été ajoutée et vous permet ainsi d’écouter les musiques du jeu sans en jouer un seul niveau.

Téléchargement:

[68k] Blocky Skies

Blocky SkiesBlocky Skies est un jeu d’arcade écrit en assembleur dont le but est de déplacer la personnage de la gauche vers la droite sur une route prédéfinie. Si ceci vous paraît facile, sachez que vous ne pourrez voir la route qu’un temps très limité!

 

Le jeu nécessite un Amiga PAL avec 512Ko de mémoire.

Téléchargement:

 

TV Paint: 25 ans d’existence

La société à l’origine de TV Paint, célèbre logiciel de dessin en 32 bits crée tout d’abord sur Amiga, est fière de fêter ses 25 ans d’existence.

Quelques article et liens pour rappeler l’historique:

Pour les personnes intéressées, TV Paint 3.59 (dernière version Amiga) est disponible gratuitement: TV Paint (source: Amiga Future)

Amiga Racer 3.3

Amiga Racer, clone de Lotus Turbo Esprit, passe en version 3.3

Cette version:

  • corrige des bogues,
  • intègre un vrai démarrage comme dans la série Lotus d’origine (vous et 20 concurrents sur la ligne de départ)
  • les concurrents sont plus ou moins agressifs en fonction du niveau de difficulté choisi
  • le nombre de concurrents a été augmenté. Il n’y a plus ‘seulement’ 3 concurrents différents
  • amélioration des graphiques pour les circuits [Hazelnut Bush (Florida), Hotel (Florida), Palm Tree (Florida)]
  • nouveau graphiques [New Streetlights (Florida)]

 

Mise à jour automatique via le jeu ou téléchargement sur O4Depot

Site officiel: Amigatec

Amiga Impact