La MicroAlchimie VII fait sa rentrée

Vous trouverez ci-dessous le communiqué des Triple A qui se rappellent à nos bons souvenirs pour préparer au mieux la prochaine MicroAlchimie !

Bonjour à toutes et tous,

Il y a déjà 49 inscrits à la MicroAlchimie VII, il ne reste donc plus que 11 places pour les retardataires qui n’ont pas encore réservé leur place !
Cette année, comme l’année dernière, la MicroAlchimie VII, organisée par les Triple A, se tient exceptionnellement sur 3 jours, du vendredi 03 novembre au dimanche 05 novembre. Et comme à chaque fois, elle sera consacrée en grande partie au retro-computing (Amiga, Atari, Amstrad, Commodore 64, …), au rétro-gaming mais aussi à l’informatique alternative (Haiku, AmigaOS 4.1, MorphOS, Linux, Vampire, …).
Ce seront 3 jours d’évasion, de jeu, de création, de démonstration, de partage, de réparation et d’entraide, entrecoupés de repas savoureux (à l’exception du vendredi pour maintenir les frais d’inscription au plus bas) qui vous seront proposés.

N’hésitez pas à nous rejoindre et vous inscrire sur cette page : https://www.triplea.fr/microalchimie/pages/reservation.php
Vous pouvez aussi visualiser les participants déjà inscrits sur cette page : https://www.triplea.fr/microalchimie/pages/participants.php

En pour en savoir plus sur la MicroAlchimie VII : https://www.triplea.fr/microalchimie/

Ne tardez pas ! Les places partent vite !
Les Triple A

Site internet : https://www.triplea.fr/microalchimie/

Nouveaux articles sur Obligement (juillet/août 2023)

Voici le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période juillet/août 2023.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

– Actualité de juillet/août 2023.
– Anciens articles de Génération 4 1 à 3 : Test de Western Games, Dossier sur les logiciels et périphériques graphiques sur Amiga (1985-1987), Test de Space Quest 2, Actualité : Ce que nous préparent les éditeurs de jeux, Test d’Astérix Chez Rahàzade, Test de Terrorpods, Test de Tracker, Test d’Impact!, Comparatif : Console ou ordinateur ?, etc.
– Entrevue avec Jean-Philippe Derrien (infographiste et ancien rédacteur d’Ami-GraphX).
– Entrevue avec Phillip Nixon (graphiste d’Oscar).
– Test de Green Beret.
– Matériel : RGB2HDMI pour A500.
– Le meilleur de Byte d’août à octobre 1985.
– Dossier : Andy Warhol et l’Amiga.
– Dossier : Les coulisses du développement de Fire & Ice.
– Dossier : L’histoire de Genias.
– Dossier : AAA – Advanced Amiga Architecture (mise à jour).
– En pratique : Installation d’AmigaOS 4.1 version Pegasos 2 sur QEMU 8.1.
– En pratique : Guide de démarrage rapide pour les nouveaux utilisateurs d’A1222.
– En pratique : Utilisation du MIDI sur MorphOS.
– Quizz spécial sur les super débutants sur Amiga.

 

Rendez-vous sur http://obligement.free.fr pour lire ces articles.
Notre page Twitter : https://twitter.com/obligement

Et n’hésitez pas à contribuer pour le prochain numéro !

Bonne lecture !

 

Site internet : http://obligement.free.fr

Amos Professional Unity – Public Alpha Release 3 (Ver0.4)

Après deux ans, AmiDARK revient avec une annonce concernant son projet Amos Professional Unity qui devrait réjouir tout ceux qui attendent avec impatience la suite de cette excitante refonte d’Amos !

Bonjour à toutes et à tous.

Une nouvelle release de l’Amos Professional Unity vient d’être publiée ici : https://github.com/AmiDARK/AmosProfessionalUnity-Official-Releases/releases/tag/0.4

Dans cette version, les améliorations majeures concernent la gestion de la palette de couleurs AGA.
Il est maintenant possible de compiler un programme .AMOS qui contient des banques de Sprites, Bobs et/ou d’Icones AGA et ainsi gérer pleinement les couleurs AGA en RGB 24 Bits. C’est une avancée majeure car l’Amos Professional Unity est maintenant (je pense) assez mature pour pouvoir être utilisé pour créer des jeux vidéos AGA.

Pour rappel, en plus d’apporter le support de l’AGA, Amos Professional Unity ajoute de nouvelles commandes à l’Amos Professional, notamment concernant la gestion de palettes de couleurs AGA (incluant un support d’import de palette de couleurs à partir de fichiers IFF/ILBM), mais aussi de nouveaux jeux de commandes, comme les blocs mémoires (inspirés de DarkBASIC), pleinement sécurisées (pas de risque de plantage pour une lecture hors bloc, tout est bien délimité).

Toutes les informations concernant la nouvelle version sont présentes dans la release note de cette version 0.4

N’oubliez pas que le seul site officiel pour l’Amos Professional Unity est ici : https://amos-professional-unity.frederic-cordier.fr/spip.php?article7

Vous pouvez retrouver la liste des nouvelles commandes apportées par l’Amos Professional Unity via les trois liens suivants :
https://amos-professional-unity.frederic-cordier.fr/spip.php?article3
https://amos-professional-unity.frederic-cordier.fr/spip.php?article4
https://amos-professional-unity.frederic-cordier.fr/spip.php?article6

Vous pouvez également consulter la liste des tickets ouverts : https://github.com/AmiDARK/AmosProfessionalUnity-Official-Releases/issues

Et n’hésitez pas à me partager vos retours. Surtout si vous rencontrez un problème, un comportement non prévu, ou quoi que ce soit d’anormal.

Have fun avec Amos Professional Unity 🙂

Sincèrement,
AmiDARK

Site internet : https://amos-professional-unity.frederic-cordier.fr/

AmiGameJam “Sword & Sorcery” : 9 nouveaux jeux, à vos votes !

Ouverte entre octobre 2022 et juillet 2023, l’AmiGameJam 2022, compétition pour la création de jeux Amiga originaux hébergée sur la plateforme itch.io, a accueilli 9 contributions sur le thème “Sword & Sorcery” (qu’on peut traduire par médiéval fantastique).

Les votes sont désormais ouverts Il est possible noter les jeux jusqu’à la mi-août. Des contributions variées et qualitatives !

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Amiga Future : toujours plus de jeux complets !

La section téléchargement du site d’Amiga Future a été mise à jour dernièrement et vous pouvez y retrouver les jeux suivants en téléchargement gratuit :

  • Wibble World Giddy
  • Giddy 2
  • Operation Firestorm
  • Space Ace 2 – Borfs Revenge
  • Bauersoft – Basket
  • Bauersoft – Hotel
  • Bauersoft – Imbiss
  • Bauersoft – Toon
  • A-Heart Software – C64 Games

Une vue d’ensemble des derniers envois et changements dans la base de données d’Amiga Future est également disponible à l’adresse suivante : https://www.amigafuture.de/app.php/dlext/latest

Et si jamais vous connaissez un ayant-droit qui voudrait/pourrait mettre en ligne un de ses jeux, alors pensez à contacter Andreas.

 

Site internet : https://www.amigafuture.de

Ocean Thrill, un jeu Amiga sur Kickstarter

Ocean Thrill s’annonce comme un jeu d’aventure texte en anglais, dans la lignée des fictions interactives d’Infocom (Zork) qui ont fait les grandes heures des ordinateurs des années 80.

L’histoire suit un détective privé et son assistante dans une enquête sur le meurtre du PDG d’une entreprise océanographique dont un sous-marin transportant des aventuriers a par ailleurs disparu! Le submersible transportait des aventuriers en route vers l’épave du RMS Lusitania, un paquebot anglais torpillé par les Allemands en 1915 pendant la Première guerre mondiale. Le passé referait-il surface ?

Mark Bauermeister, l’auteur du jeu, vise l’Amiga comme machine de référence car les graphismes illustrant le texte sont réalisés sous Deluxe Paint et DPaint.js.

Le jeu est prévu également pour Amstrad CPC & PCW, DOS , Windows, MacOS et Linux. D’autres systèmes pourraient être supportés si les sommes requises sont atteintes.

Il ne reste plus que 8 jours pour atteindre le premier palier de 1000 EUR (la cagnotte est à 938 EUR en ce 24 juillet, date de publication), synonyme de la sortie du jeu sur les premières plateformes prévues, dont l’Amiga !

 

Site internet : https://www.kickstarter.com/projects/happy-ferret/oceanthrill-murder-mystery/

 

Merci à FenriX pour avoir proposé cette information !

Magazine : BOING n°6 disponible

Le numéro 6 du magazine BOING arrive pile à temps pour rentrer dans votre valise, direction les vacances !

Le numéro 6 de BOING, LE magazine papier francophone consacré à l’Amiga, est dès maintenant disponible !

Dans ce numéro 6, découvrez-en un peu plus sur les rédacteurs, la BOING team ^_^ ! Lisez aussi des informations et photos exclusives sur le nouveau Safar Games, Twilight of the Muses ! ! Découvrez également le projet Floppy Battle.NET et l’entretien avec Chris Huelsbeck, musicien de renommée mondial qui a notamment composé les musiques de Turrican II, dont on retrouve d’ailleurs le test de son remake, Turrican 2 AGA dans ce numéro. Le tout nouveau CyberPunks 2 est déjà au banc d’essai et le matos n’est pas en reste avec une revue complète de la PiStorm32-Lite. Mais vous le savez maintenant, il y a bien d’autres choses puisqu’il y a toujours et encore 52 pages !

BOING est un magazine consacré à l’ordinateur Amiga, qu’il soit d’origine (“classic”) ou de nouvelle génération. Il traite toutes ses variations ou plutôt variants 😉 : AmigaOS (1.x, 2.x, 3.x), AmigaOS 4.1, MorphOS, AROS et ApolloOS.

La revue comporte 52 pages en couleur au format A4. L’impression “offset”, réalisée chez un imprimeur, est de qualité professionnelle. La couverture est en couché brillant 170g et l’intérieur en couché brillant 90g, le tout relié par agrafes amigaïsantes.

BOING, l’Amiga sous tous ses variants!
 
Plus d’informations ici.

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L’A1222 rentre en production !

Un communiqué de presse (que vous pouvez retrouver au format PDF sur le site d’A-Eon), mettant en avant la toute récemment annoncée AAA Technology, vient de tomber et devrait réjouir tous les futurs et potentiels acquéreurs de l’A1222 !

Voici le communiqué, traduit avec Google Traductions (et relu/retouché par BatteMan) :

Cardiff: 29/06/2023

Dans le cadre d’une collaboration passionnante entre les sociétés Amiga que sont ACube Systems, AAA Technology et A-EON Technology se sont réunis pour annoncer la production de l’ordinateur A1222+ tant attendu.

Cet effort conjoint ouvre une nouvelle ère d’informatique collaborative pour les passionnés d’Amiga en tirant parti de l’expertise et des ressources des trois sociétés. L’A1222 + est conçu sur mesure pour exécuter AmigaOS 4.x et prend également en charge les systèmes d’exploitation Linux PowerPC compatibles ainsi qu’AmigaOS 3.x sous émulation.

La conception compacte et robuste de la carte mère est alimentée par le processeur PowerPC double coeur QorIQ P1022 de NXP fonctionnant à 1,2 GHz. Il est fourni avec la version 2.3 du progiciel Enhancer d’A-EON qui comprend des pilotes vidéo et graphiques avancés et une multitude d’applications, d’utilitaires et de datatypes mis à jour. ACube Systems a déjà produit avec succès des prototypes A1222+ v1.3 mis à jour et gérera la production et les tests de la nouvelle carte mère tandis que AAA Technology agira en tant que distributeur principal de la nouvelle machine Amiga.

Enrico Vidale, Matthew Leaman et Laurent Zorawski, les PDG des trois sociétés, ont exprimé leur enthousiasme pour cette collaboration. Ils ont déclaré conjointement : “Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat et le début de la production de l’A1222+. En combinant nos forces et notre expertise, nous visons à offrir une expérience informatique améliorée aux passionnés d’Amiga de nouvelle génération. Cette collaboration marque une étape importante pour le futur matériel et la collaboration logicielle entre les entreprises.

Trevor Dickinson, qui finance la fabrication au nom d’A-EON Technology, a ajouté : “La mise sur le marché de l’A1222+ a été une tâche longue et parfois difficile. Le projet a été assailli par des retards et des événements mondiaux extrêmes qui ont entraîné des pénuries de composants et une augmentation massive des coûts de fabrication. Je suis extrêmement reconnaissant envers ACube et AAA Technologies pour avoir fait du système A1222+ une réalité commerciale.

Les passionnés d’Amiga qui attendaient avec impatience la sortie commerciale de l’A1222+ peuvent désormais se réjouir de sa disponibilité prochaine. Les précommandes pour l’A1222+ devraient ouvrir dans les mois à venir, les expéditions devant commencer peu de temps après. Les clients qui se sont engagés dans le programme Early Adopter d’A-EON seront les premiers interrogés pour confirmer leur précommande, après quoi les commandes seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour alors que nous explorons les fonctionnalités, les spécifications et la disponibilité de l’A1222+.

Amiga Future 163 disponible (et avec plus de pages)

Le n°163 d’Amiga Future de juillet/août 2023, le magazine disponible en allemand ou en anglais, est disponible.

Outre son sommaire renouvelé, ce numéro comporte encore plus de pages.

Ci-dessous le sommaire :
– Preview ASM – Das Computer-Spiel (The Director’s Cut)
– Review Boxx 4
– Review Cyberpunks 2
– Review Ambermoon Advanced
– Review Tenebra
– Review Board game vs Amiga – Castle Danger
– Review Xevious
– Review Dr. Fruit
– Review Tank Mouse
– Review IceDrake
– Interview Settle The World Part 1
– Showreport Ruhrpott Convention (ARC) 2023
– Showreport Amiga User Group Switzerland 2023
– Special Demoscene

Plus d’informations : https://www.amigafuture.de/app.php/kb/index?c=13
Commande : https://www.amigashop.org

Site internet : https://www.amigafuture.de

Nouveaux articles sur Obligement (mai/juin 2023)

Voici le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période mai/juin 2023.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

– Actualité de mai/juin 2023.
– Anciens articles d’Ami-GrafX 5 à 7 : Comparatif : Les logiciels de paysages virtuels, En pratique : Imagine – Les possibilités de modélisation de l’éditeur de formes, En pratique : ClariSSA – Interfacer ClariSSA avec d’autres logiciels, Divers : Simulation d’une clinique de chirurgie ambulatoire, En pratique : Volumm 4D – Arbres et volumes découpés, En pratique : Real 3D – Robotique, Dossier : Présentation d’ASC Presta, etc.
– Entrevue avec Yannick Buchy (Meta-MorphOS.fr, Amiga-Classic.org).
– Entrevue avec Ravi Abbott (The Retro Hour, Amiga Addic).
– Test de MorphOS 3.18.
– Test de Karateka.
– Dossier : Présentation et historique de la série Emerald Mine.
– Dossier : Le Copper.
– Dossier : L’histoire de Simulmondo (seconde partie).
– En pratique : Réaliser des copies de sauvegarde sur MorphOS.
– Bidouille : Icarus 1 – AROS One et Icaros Desktop.
– Bidouille : Installation et configuration du Wi-Fi sur CD32.
– Programmation : Articles issus du site GuruMed.net.
– Quizz spécial sur Shadow Of The Beast.

 

Rendez-vous sur http://obligement.free.fr pour lire ces articles.
Notre page Twitter : https://twitter.com/obligement

Et n’hésitez pas à contribuer pour le prochain numéro !

Bonne lecture !

 

Site internet : http://obligement.free.fr

Amiga Impact