Le magazine Obligement a publié le 6 octobre un dossier sur Micro-Systems Software, rédigé par Trevor Dickinson.
Cette société américaine s’est faite connaître sur machines TRS-80 dans les années 1970 puis sur Amiga avec des logiciels comme OnLine!, Scribble! ou Excellence!.
Retrouvez toute son histoire, ses anecdotes et sa fin sur Obligement.
Le numéro 59 d’aMiGa=PoWeR est paru et devraît apparaître sous peu dans la boîte aux lettres de tous les adhérents de l’AFLE, si ce n’est déjà fait. Un aperçu de son sommaire est présenté ci-dessous. Et, comme d’habitude, ce numéro bénéficie d’une impression laser couleurs (28 pages) !
Interview : Edward Hepler (par Vidar Langberget, traduction Elwood)
Salon : RGA 2017 (par K-L)
Tribune Libre : PowerMac G5 la découverte (par Brumiga)
Salon : Ouf Party 2017 (par Elwood)
Test Jeu : Bubbelshe de Luxe OS4 (par Tarzin)
Tribune Libre : Ma rencontre … avec l’Amiga (par Amiguy)
Test Soft : AmiCast Player (par Batteman)
Tribune libre : Musiciens … et amigaïstes (par Jan Jackson, traduction Daff)
En pratique système : Cartes graphiques et AmigaOS4 (par K-L)
Test soft : gcp.device l’impression nuageuse ? (par Lio)
Tribune libre : Vampire pour le meilleur (par Guibrush et TuKo)
… et beaucoup d’autres choses !
aMiGa=PoWeR est un fanzine édité par l’AFLE. : vous pouvez le recevoir en adhérant à l’association. Cela vous coûtera 30 euros pour un an. Pour plus d’informations, contactez Murakami par téléphone au 04-94-68-91-67 ou par mail [email protected]
Notre ami Mikedafunk nous a fait part d’une triste nouvelle : David alias LéoN, Diesel ou Leonbli, ancien Amigaiste sur Besançon (graphiste 2D bluffant, musicien spécialisé chiptunes, programmeur Amos, actif dans les heures de gloire dans la scène démo), avait été porté disparu depuis fin juillet par sa famille et plusieurs appels a témoins publiés dans la presse régionale. Hélas, son corps a finalement été retrouvé dans le Doubs.
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses amis des groupes Silicon, NGC, Syndrome ou Red Sector Inc. Ce créateur hyperactif avait en effet œuvré dans de nombreux groupes (chiptunes, gfx) et donné un coup de pouce à d’autres artistes franc-comtois.
Tous les démosceneurs qui le connaissaient penseront à lui, encore un artiste de plus parti trop tôt !
Les premiers Amiga A4000/040 ont été commercialisés dès octobre 1992, il y a 25 ans. C’est en effet au salon World of Commodore 1992 (à Pasadena, Californie du 11 au 13 septembre 1992), que Commodore a présenté aux 20 000 personnes qui avaient fait le déplacement les A600/HD et A4000 fournis avec l’AmigaOS en version 3.0.
En dépit de problèmes médicaux, Jay Miner était présent avec l’un des tout premier Amiga 4000 disponibles : il a assuré le show, avant, pendant et après la cérémonie de présentation de l’Amiga 4000, premier modèle de la gamme équipé des nouveaux composants AGA (Advanced Graphics Architecture). Beaucoup le surnommait d’ailleurs « Father of the Amiga » (soit en français « Père de l’Amiga »).
Alors que nos Amiga CD32 attaquent vaillamment leur 25ème année, de nouveaux projets d’extension mémoire (principal reproche fait à cette console qui «de base» se contente de 2Mo de Chip ram, insuffisant pour certains jeux ou démos) fleurissent sur la toile.
Stephen Leary, auteur des cartes accélératrices TerribleFire 530 pour A500, a en effet mis en ligne en août dernier les fichiers .jed et leurs sources, le design Eagle du pcb et la liste des composants nécessaires pour construire une carte TF328 ! L’ensemble de ce projet est en open source hardware (GNU GPLv2).
Au menu : 8 Mo de fastram et un controleur IDE pour votre CD32 ! Attention ce projet est encore en version beta, il va être amélioré 😉
D’autre part, les polonais de Retro-7bit (commercialisant déjà les adaptateur souris Ryś MKII, Sum ou la carte accélératrice Wicher 500i),commencent à bosser sur un prototype Wicher CD32 avec au menu :
– 8 Mo RAM,
– Contrôleur IDE,
– clock port
Il fonctionne depuis la semaine dernière… Bref un autre projet à suivre donc !
Dir Me Up 3.90 est dès maintenant disponible sur AmigaOS 4.1!
Dir Me Up est un logiciel permettant d’explorer et manipuler les fichiers, liens et tiroirs de votre ordinateur Amiga.
Une vidéo de la 3.90 a été mise en ligne pour montrer l’exploration d’archives:
Liste des nouveautés:
– Navigation / Possibilité d’explorer le contenu des archives, tout en profitant des fonctionnalités de Dir Me Up: vue par liste ou icônes, filtre, tri, aperçu, miniatures, copie, …
– Navigation / Possibilité d’utiliser une sélection persistante (comme par exemple sous DOpus).
Mais aussi…
– Navigation / Le bouton « Sélectionner tout » permet alternativement de tout sélectionner OU désélectionner.
– Copie / Optimisation de l’analyse (jusqu’à 90% plus rapide selon la complexité de l’arborescence à copier).
– Vue par liste / Optimisation du chargement (30% plus rapide environ).
– Vue Workbench / Si un filtre est réalisé sur le type de volume, le menu contextuel évolue en fonction.
– Vue Workbench / Si le filtre est « Favoris » ou « recherches », le menu contextuel permet maintenant de retirer le premier élément sélectionné.
– Vue Workbench / On ne peut plus lancer les actions incompatibles avec une recherche.
– Vue Workbench / Lors de la sélection d’un élément, le nombre total de volumes et assigns sélectionnés n’était pas bon dans la zone de prévisualisation: corrigé.
– Application scripts / Un bouton « Raccourci » ne nécessitant pas d’élément sélectionné pour s’exécuter (ex: calculatrice), peut maintenant être créé (Il suffit de retirer le « %1 » de la ligne de commande).
– Application scripts / Les boutons « raccourci » utilisent maintenant aussi la dimension indiquée dans les prefs.
– Application scripts / Retrait du contrôle sur les dimensions des images de boutons « raccourci » (maintenant obsolète car redimensionnés selon les prefs).
– Exploration tiroir / Lorsqu’on explorait un tiroir en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, la nouvelle fenêtre était iconifiée si c’était le réglage défini: corrigé.
– Prefs – onglet « Affichage » / Ajout de raccourcis sur les boutons [Ajouter] et [Retirer].
– Prefs – onglet « Divers » / Onglet renommé en « Général » et positionné en premier.
– Prefs – onglet « Général » / Ajout de la zone « Parcourir les archives » pour activer ou non la navigation dans les archives.
– Navigation / L’historique n’était pas convenablement mis à jour après l’utilisation de l’option « Aller à »: corrigé.
– Thème graphique / L’îcône utilisée pour le bouton « Obtenir taille » à l’état « sélectionné » n’était pas la bonne: corrigé.
– Thème graphique / La bulle d’aide pour le bouton « Emplacement suivant » n’était pas la bonne: corrigé.
– Localisation / Amélioration des traductions italienne et espagnole.
– Localisation / Ajout de traductions suédoises et allemandes.
– Spécif. AmigaOS4 FE / Menu contextuel / Ajout d’une option « Extraire » dans le menu « Fichier ».
– …
Cette mise à jour, comme d’habitude gratuite pour tous les utilisateurs enregistrés, a été mise à disposition en ligne. Pour l’installer, il suffit de lancer Dir Me Up.
Dans un post récent dans le groupe Facebook AmosProfessional, le célèbre et sympathique François LIONET (auteur de STOS et d’AMOS), affirme travailler sur son temps libre à une implémentation javascript d’AMOS sous l’environnement Friend (Unifying Platform soit FriendUP).
AMOS code (or ascii AMOS code) will be converted into Javascript calls to AMOS library, that will render the display in a Canvas. You will also be able to program directly in Javascript and call the AMOS library.
It will accept real AMOS files, and convert images into PNGs, sounds into MPG or WAV etc. opening the door to the immense collection of AMOS PD games and apps.
Ce que nous pouvons traduire rapidement par :
Les sources AMOS (ou leur version ascii) seront convertis en appels Javascript vers une bibliothèque de fonctions AMOS : l’affichage se fera dans un elément Canvas.
Vous aurez la possibilité de programmer directement en Javascript et d’utiliser la bibliothèque AMOS. Vous pourrez importer de véritables fichiers AMOS, convertir des images en PNG, des sons en MPG ou en WAV, etc.. ce qui ouvrira l’accès à l’énorme collection de jeux et d’applications AMOS.
Comme François l’annonce dans son port, « AMOS for Friend » ne sera pas limité à une pure émulation AMOS : il supportera aussi Friend Network, ce qui lui permettre d’ajouter très facilement (une seule commande) un connection P2P vers d’autres machines, créer des jeux en ligne massivement multijoueurs, etc. Lisez son post pour les détails !
Vous pouvez également vous reporter à cette interview menée par Dan Wood (et son acolyte Adam) qui aborde le sujet et l’histoire du développement de STOS / AMOS, de Clickteam Fusion, etc.. :
La version 1.19 de l’émulateur pour Amiga 68k de « Nintendo Entertainment System » (plus communément appelée NES de par chez nous), A/NES Pro, est désormais disponible. Il est nécessaire d’avoir un Amiga ECS ou AGA avec un processeur 68020 pour le faire fonctionner mais un processeur plus puissant est recommandé.
Voici les changements apportés par cette nouvelle itération :
La requête de mode d’écran ne génère plus de « guru » quand vous la fermez sans faire de choix ;
Passage d’Asm-Pro, qui causait des soucis dans la précédente version, à AsmOne ;
Correction d’une précédente optimisation qui causait des problèmes ;
Vous voulez vous détendre et retomber un peu en enfance en coloriant quelques pages, mais vous ne pouvez pas vous passer de votre Amiga chéri ?
Voici un projet Ulule, « Les coloriages de Cheubloh » de Frédéric Brogard, qui vous proposera – entre autres puisqu’une page sera dédiée à ça – de colorier des ordinosaures 8, 16 et 32 bits dont des Amiga.
Et comme le porteur de projet est cool, vous pouvez lui envoyer des suggestions d’ordinosaures à ajouter.
Même des Atari.
Non, on blague 😉
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