IOSpirit déménage

Certains sites changent d’adresse internet (voir la news d’hier), quant à IOSpirit, ils déménagent réellement et vont changer de locaux.

Avec ce déménagement, certains petits soucis temporaires vont apparaître. Cela sera surtout un délais supplémentaire dans la livraison des commandes et dans les réponses aux e-mails. En effet, la compagnie du téléphone semble prendre son temps pour installer la nouvelle ligne.

Si vous ne réussissez pas à joindre IOSpirit via le téléphone et/ou fax habituel, vous pouvez essayer les numéros des nouveaux locaux :

  • Téléphone : +49 911 3677423
  • Fax: +49 911 3677424

Pour plus d’informations, vous pouvez aller lire la news sur le site d’IOSpirit.

PlayOGG 2.6 disponible

Lorence Lombardo nous propose une nouvelle version de PlayOGG, la 2.6.

Pour rappel, PlayOGG est un lecteur de fichiers sons pour les formats OGG Vorbis, MP3, VOB, AC3, RA, SID, ainsi que d’autres modules et plusieurs autres formats.

La version 2.6 apporte diverses corrections de bugs, des améliorations, ainsi qu’une documentation mise à jour.

PlayOGG peut être lancé à partir du shell ou du WorkBench. Il requiert la reqtools.library et AHI. Les bibliothéques xPack et powerpacker seront utlisées si elles sont disponibles.

Télécharger : PlayOGG.lha (AmigaOS 68k, PPC nécessaire pour certains formats) [1 Mo]

PowerSDL.library v11.1 audio/video pour MorphOS

PowerSDL est le port de la SDL v1.2.8 pour MorphOS. Il est basé sur la SDL de l’amiga de Gabriele Greco. Le code OpenGL a été écrit par Lajos Nagy.
Cette archive contient seulement les fichiers nécessaires pour les utilisateurs. Le code source et le SDK sont disponibles dans des archives séparées.

Caractéristiques:

  • Préférences SDL intégrées avec support de localisation ;,
  • Support des joysticks, CDROM et de l’overlay ;
  • Les programmes SDL peuvent être controlés à partir de Exchange ou via un port Arexx, les fenêtres ont un bouton d’iconification.

Nouveautés dans la version 11.1:

  • Plusieurs corrections et optimisations ;
  • Support pour les joysticks analogiques ;
  • Option « Muet » ajouté au menu fenêtre ;
  • Probléme résolu avec le little endian ;
  • Correction pour le resize de la fenêtre (notamment avec Pixel32) ;
  • Ajout du programme de préférences SDL séparément ;
  • Catalogues allemand et français mis à jour.

Télécharger : PowerSDL.lha (MorphOS) [774 ko]

Interview de Jean-François Fabre

Amiga Future, le fanzine Amiga allemand, vient de mettre en ligne une interview de Jean-François Fabre aussi connu sous le pseudo de JOTD ou JeFF, le créateur de JST et le programmeur de nombreux slaves WHDLoad.

Cette interview est disponible en anglais et en allemand sur le site d’Amiga Future.

Pour retrouver cette interview traduite dans la langue de Molière par votre humble serviteur, allez lire la suite…Q: Salut Jean-François. Peux-tu nous dire qui tu es et d’où tu viens ?

R: Salut. Je suis originaire du Sud de la France, j’ai 33 ans et je travaille actuellement en tant qu’ingénieur logiciel dans une grosse compagnie. J’aime courir, faire de l’escalade et jouer du piano (en dehors de coder sur Amiga bien sûr).

Q: Comme bon nombre de nos lecteurs et des utilisateurs de WHDLoad le savent déjà, tu as codé un grand nombre d’installeurs et de slaves WHDLoad. Quel a été le plus gros challenge à relever lors de la création de tels installeurs ?

R: James Pond a pris beaucoup de temps à cause de bugs du Blitter, Magic Pocket a bien résisté avec sa protection, Agony a été difficile car chaque niveau à un code de protection différent, Archon & Seven Cities of Gold fûrent difficiles car ils ne fonctionnaient pas, même avec un Kickstart 1.3…

Q: Combien de temps cela prend de coder un installeur, de corriger les bugs faits par les programmeurs du jeu et de rendre le Slave compatible avec les nouveaux OS comme le 3.1 ou plus ?

R: Cela varie. Ceux qui s’installent facilement via le DOS peuvent prendre 30 minutes, ceci inclue le script d’installation et le readme. Mais ils ne sont pas majoritaire ! Roadkill m’a d’abord pris une soirée, mais ensuite les utilisateurs m’ont reporté des bugs, alors j’ai décidé de l’améliorer un petit peu, et cela m’a finalement pris deux soirées de plus pour le terminer. J’ai eu plusieurs échecs avec Archon jusqu’à ce que je trouve la raison pour laquelle cela ne fonctionnait pas. Quelque fois, des installeurs restent en suspens pendant plusieurs mois afin de me donner un break, tout cela à cause d’un soucis similaire et qui doit être fixé, ou alors car WHDLoad ou l’émulation du Kickstart doit être amélioré afin de me permettre de terminer l’installeur.

Q: Combien d’installeurs et de Slaves sont à « toi » quand on regarde sur www.whdload.dehors ?

R: Vérifiez ici http://www.whdload.de/tops.html pour avoir les statistiques détaillées de chaque « patcheur ». J’en ai 231 en « personnel » et 261 en « co-auteur ou personnel ». Bien sûr, les anciens installeurs JST ne sont pas comptés ici.

Q: Je me souviens de nombreux jeux que j’avais sur mon A500 il y a quelques années. Penses-tu que Bert Jahn, le codeur de WHDLoad, et toute la WHD-Team soient capables de faire un installeur et un slave pour chaque jeu « classic » qui a été disponible sur Amiga ?

R: Vous avez dû remarquer que la plupart des jeux connus ont déjà été patchés. Je pense que nous pourrions nous occuper de chaque jeu, mais certains jeux CD32 comme Microcosm sont trop gros pour le système de WHDLoad, et l’émulation cd.device ne fonctionne pas encore. Je pense que tous les jeux en disquette peuvent être patchés, mais certains patchs sont moins intéressants que d’autres (rendre les jeux compatibles avec le Workbench).

Q: Que doit faire un utilisateur d’un vieux jeu Amiga Classic qui n’a pas encore de slave ? Et que doit faire un utilisateur qui a un jeu édité par plus d’une compagnie et que son édition n’est pas supportée par l’installeur ? Est-il possible de contacter la WHD-team ?

R: Il y a plusieurs manières de contacter la WHD-Team.
1) par leurs adresses (mais elles ne sont pas directement disponible sur le site de WHDLoad à cause du spam)
2) en utilisant le formulaire de bugreport disponible sur le site de WHDLoad (si une version ne semble pas supportée)
3) sur English Amiga Boards, dans « project WHDLoad ». La WHD-Team lit souvent ce forum.
4) sur la page de guestbook du site de whdload. Les messages sont automatiquement envoyés sur la mailing-list de WHDLoad.
5) en s’enregistrant à WHDLoad, ce qui apporte l’adhésion à la mailing-list WHDLoad.

Q: Depuis quand es-tu un possesseur d’Amiga ?

R: J’ai acheté mon premier Amiga (un A500) en 1991, cela fait déjà un petit moment. J’ai commencé à hacker avec l’Action Replay MKIII en 1992 (en crackant Flashback), et j’ai ensuite acheté un A1200/030 en tour en 1995. J’ai commencé à patcher les jeux disquettes quelques mois plus tard (Cadaver, Laser Squad…) et j’ai ensuite rendu disponible quelques patchs HD (Qwak, Alien Breed II cracké, Lotus II cracké). Je suis alors passé au 68060 en 1996 et j’ai acheté une CD32 en 1997. J’ai également un A1200 Desktop en bonus.

Q: Possèdes-tu également un PC ou un Mac ? 🙂

R: Je possède actuellement 2 PCs, dont un portable sur lequel WinUAE est installé. J’y monte mon disque dur Amiga en utilisant un boîtier IDE externe, ainsi je peux continuer de faire mes patchs en vacances.

Q: Que penses-tu du futur de l’Amiga ? Notamment l’AmigaOne, OS4 et autres…

R: Je pense que je vais rester sur Amiga Classic. Je suis principalement intéressé par les jeux Amiga, même si j’ai codé quelques autres programmes (émulateur Oric). Je pense que le futur appartient à Linux et à Windows. Il est mieux d’avoir un PPC dans son Amiga, mais cela reste trop cher. Et l’OS ne peut pas rivaliser avec Windows ou Linux en terme de périphériques, drivers ou performance.

Q: Merci beaucoup pour cette interview. Salutations de la part de nos lecteurs et de moi-même 🙂

R: Tout le plaisir était pour moi, j’espère ne pas avoir été trop long.

Sondage AmigaOne chez FLComputer

Voici un communiqué de F.L.Computer :

Le magasin F.L.Computer souhaite évaluer le potentiel commercial de l’AmigaOne et de l’AmigaOS4.
Nous désirons connaître votre avis et surtout vos intentions d’achats.
Pour cela nous vous demandons de bien vouloir nous contacter en précisant si vous seriez intéressé par une telle offre. Vous pouvez laisser un message dans les commentaires d’AmigaImpact, mais il vaudrait mieux nous contacter à l’adresse mail suivante : [email protected]

Merci

Les revendeurs à la HunoParty

La HunoParty³ se rapproche à grands pas (c’est ce week-end). Deux revendeurs seront présents lors de cette manifestation. Il s’agit de FLComputer qui sera représenté par Faranheit, et de Allo Informatique qui sera représenté par Captain Blood.

Si vous désirez acheter à une de ces deux sociétés, vous devrez aller sur leur site internet respectif afin de connaître les articles et les prix proposés. Ensuite, vous envoyez un message via le site internet pour dire ce qui vous intéresse, et les revendeurs vous recontacterons en vous donnant les prix qui seront pratiqués sur place, car il y aura bien sûr des prix « salon ». Toute commande devra faire l’objet d’un mail de confirmation de la part de l’acheteur.

En plus de cela, FLComputer envisage de faire des tarifs préférentiels en cas de commandes groupées. Le site de FLComputer ne contient pas pour l’instant tout ce qui est connectique (câbles, lecteur multi-cartes, hub, KVM…) mais vous pouvez tout de même les commander chez eux.

Quant à Allo Informatique, qui est un revendeur spécialisé dans le PC, ils proposent tout de même de nombreux articles compatibles Pegasos & AmigaOne, comme des cartes son SB Live 5.1, des hauts parleurs, des cartes graphiques ATI 9250 ASUS, des disques durs, des graveurs et lecteurs DVD ou encore des claviers, souris, clés USB, etc.

Sites internet :

  • www.flcomputer.com
  • www.allo-informatique.com

Changements d’adresses

Si vous ne pensez pas à mettre vos carnets d’adresse à jour, AmigaImpact va vous servir d’aide mémoire. Voici donc les nouvelles adresses d’e.p.i.c. et du client RemoteDesktop :

  • e.p.ic. Interactive change de nom mais aussi d’adresse. Il faudra désormais les appeler Runesoft GmbH et aller visiter leur site internet à l’adresse www.rune-soft.com. Vous ne serez pas dépaysé puisque ce nouveau site ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, mis à part le logo.
  • Le client RemoteDesktop pour AmigaOS 3.x, 4.0 et MorphOS vient de changer de site internet. Il vous faudra désormais aller sur www.hd-zone.com pour prendre des nouvelles de RDesktop ou télécharger les dernières versions.

News logiciels en bref du 30/05/2005

  • OpenTTD, le moteur SDL du jeu de Microprose intitulé Transport Tycoon Deluxe, passe en version 0.4.0.1 pour son port MorphOS. Cette nouvelle version corrige quelques bugs, notamment lors du jeu en réseau.

    Page de téléchargement : OpenTTD-0.4.0.1-MorphOS.lha sur SourceForge (MorphOS) [1.7 Mo]

  • sdlBasic est un interpréteur BASIC en SDL que l’on doit encore et toujours à itix. Selon son auteur, il est petit et efficace.

    Télécharger : sdlBasic.lha (MorphOS) [600 ko]

  • Freedroid est un jeu SDL dans lequel vous devez détruire les autres vaisseaux à l’intérieur de niveau plus ou moins simples.

    Télécharger : Freedroid-1.0.2_MOS.lha (MorphOS) [4,7 Mo]

Computer City change de statut

Computer City, revendeur Amiga aux Pays-Bas, change de statut à partir du 1er Juin et ne fera alors que de la vente via internet, et non plus via sa boutique ou par téléphone. Pour rentrer en contact avec ce revendeur, vous devrez donc passer par les e-mails.

Site internet : www.compcity.nl

Bulldog 1.2 pour MorphOS

Rupert Hausberger a mis en ligne BullDog v1.2.
BullDog est un programme pour télécharger à partir de usenet en utilisant les fichiers descripteurs NZB.

Page Web pour les fichiers NZB: NZB_Specs

Télécharger: BullDog.lha (MorphOS) [196 ko]

Amiga Impact