Le Pegasos devient « Open hardware »

Le Pegasos devient « Open hardware » aujourd’hui.

Cela signifie en clair qu’il est maintenant possible de télécharger les plans détaillés de la carte mère et de ses composants sur le site Power.org et de fabriquer son propre Pegasos ou un Pegasos plus évolué :

http://www.power.org/members/developers/downloads/genesi_pegasosppc

Notez que le téléchargement n’est possible que pour les utilisateurs enregistrés mais l’enregistrement est gratuit.

D’autres informations sont disponibles à ce sujet sur le blog de « bbrv » (Bill Buck & Rachel Velasco) : http://bbrv.blogspot.com

Yellow Dog Linux 4.1 pour Pegasos

Terrasoft vient de rendre disponible une nouvelle version (v4.1) de sa distribution Yellow Dog Linux pour PowerPC : aussi bien PowerMacs que Pegasos.

Polaris (Open Solaris for PowerPC) avance sur Pegasos

Le noyau du projet Polaris : Open Solaris pour PowerPC (branche PowerPC du développement d’OpenSolaris) vient d’être compilé pour la première fois sur Pegasos/ODW par Blastware, groupe de développement sponsorisé par Genesi qui leur a fournit quelques machines (cf. https://www.pegasosppc.com/blastwareodw.php)
D’après le site BlastWare.org cela n’est plus qu’une question de temps avant qu’une distribution complète tourne sur Pegasos/ODW.

Big Book of Amiga Hardware de nouveau en ligne !!

Le site de référence Big Book of Amiga Hardware est de nouveau en ligne !! En effet, le site avait disparu il y a de cela quatre semaines environ suite à des problèmes de copyrights (cf News AI du 15/12/2005).
Afin d’y remédier, le téléchargement de manuels et de pilotes a disparu du site et propose plutôt une page de liens.

[MÀJ] Loader AmigaOS et CD32

Marcel ‘Frostwork’ Unbehaun a réalisé un loader pour Pegasos permettant de booter directement sous AmigaOS ou sur CD32.

Par défaut, si un CD-Rom CD32 est inséré dans le lecteur, il est demarré automatiquement.

Ce loader est basé sur E-UAE et nécessite donc les kicktarts adéquats.

Mise à jour :

Une mise à jour a été effectuée car il y avait une erreur dans un script. Le nouveau torrent est disponible immédiatement

Télécharger : cd32-kernel-fix.torrent (Fichier torrent) [2 ko]

Source: Pegasos.org

[MÀJ] Reggae release B pour MorphOS disponible

Après un certain temps d’inactivité, Grzegorz ‘Krashan’ Kraszewski, revient avec de nouvelles classes pour Reggae.
Rappelons que Reggae est le système de classes pour MorphOS qui remplacera à termes, le système des datatypes en lui ajoutant des fonctions modernes.

La nouveauté majeure est la fir.filter qui est utilisée pour filtrer les signaux audio. Le code est fortemment optimisé, à tel point que même de très longs filtres peuvent être effectués en temps réels sur un G3. Certaines routines sont écrites pour l’Altivec, mais le noyau de MorphOS 1.4.5 n’ayant pas de support Altivec activé, ces routines ne peuvent être utilisées (mais elles sont prêtes). La plupart des anciennes classes ont été mises à jour, corrigeant de nombreux bugs.

Mise à jour :

Reggae est donc finalement de retour avec une release B. Les archives développeurs et utilisateurs sont toutes deux disponibles dans la section téléchargement.
On notera également l’ajout de la classe winicon.demuxer qui permet de charger les icônes au format Windows.
Un historique détaillé (en anglais) des changements est disponible.

Télécharger :

Une ML AmiBlitz anglaise ?

La mailing-list anglaise qui parle du Blitz Basic est en dérangement pour un temps indéterminé.

Toutefois, l’auteur est d’accord pour créer une ML anglaise sur YahooGroups si quelques utilisateurs d’AmiBlitz le lui demande, afin que ces derniers puissent y poster des questions sur Amiblitz en anglais.

Pour contacter l’auteur d’AmiBlitz, veuillez utiliser son adresse email disponible dans l’archive d’AmiBlitz 2.42 sur Aminet.

Le lien suivant vous donne la liste des anciennes MLs d’AmiBlitz, ainsi que celle de la ML allemande : http://www.cj-stroker.de/amiforce/amiblitz/updates/updates.php

Si vous voulez connaître les possibilités d’AmiBlitz ou voir un programme récent fait en AmiBlitz, vous pouvez tester HD-Rec, qui a été programmé en AmiBlitz.

Le livre du Pegasos V1.3

Mise à jour du livre du Pegasos en version V1.3.

Au programme :
=> Ajouts
– 3.6.7 Compiler la version CVS d’Ambient
– 4.3.4 Linux Ubuntu : Installation de KDE
– 4.3.5 Linux Ubuntu : Installation de Enlightenment e17
– 4.5 Installation de Linux Suse sur Pegasos II
– 6. Autres systèmes (LiveCD AROS, Freevo.)

=>Mises à jour :
– 2.3.3 mémoire
– 3.2.3 Installation du disque dur
– 3.10 Aperçu de la logithèque MorphOS

Comme toujours disponible sur WikiPeg : http://wikipeg.free.fr/ThePegasosBook

Hollywood 2.0 disponible

Une nouvelle version d’Hollywood vient d’être rendu disponible par Airsoft Softwair. Il s’agit de la plus grosse évolution du logiciel depuis sa création.
Retrouvez la liste impressionante des nouveautés dans lire la suite…

  • Langage de programmation : Hollywood a un tout nouveau langage de script 64 bits dynamique et très flexible.
  • Sprites : Hollywood offre désormais une bibliothèque de sprites implémentée en software. Il n’y a pas de limitation à leur taille, leur nombre de couleurs etc. Beaucoups de choses sont possibles.
  • Bibliothèque musicale : La nouvelle bibliothèque musicale permet la lecture des fichiers mp3 mais aussi les modules Protracker (la ptahiplay.library n’est plus requise).
  • Support AROS : Hollywood est maintenant disponible pour la version i386 de AROS. Hollywood 2.0 donne d’ailleurs des performances impressionantes sur un PC moderne. Ce support indique donc que vous pouvez dorénavant compiler des exécutables pour AROS x86 depuis MorphOS, AmigaOS3 ou 4 et inversement.
  • Anti-crénelage : L’anti-crénelage est maintenant totalement implémenté pour les polices Truetype sur tous les systèmes. Les routines d’affichage sont très rapides même sur 68k grâce au code hautement optimisé.
  • Puissant programmateur : Le nouveau programmateur d’Hollywood vous permet de créer des scripts temporisés à la perfection s’exécutant à la même vitesse sur tous les systèmes.
  • Support de l’alpha channel : Hollywood supporte tout type de graphisme incluant une couche alpha (jusqu’a 32 bits par pixel). Là encore, des routines optimisées donnent d’excellents résultats sur 68k.
  • Clipping : Hollywood offre également de puissantes fonctions de clipping qui vous permettent de ‘découper’ vos graphismes quelque soit les formes.
  • Détection de collision : Une détection de collision au pixel prêt est maintenant proposée. L’alpha channel est également pris en compte.
  • Nouveau rendu off-screen : Tous les appels graphiques peuvent être utilisés sur les masques de brosses et l’alpha channel. Une route toute tracée pour des effets spéciaux uniques.
  • Nouvelle GUI : La GUI a été complètement réécrite et est bien plus fonctionnelle maintenant. Une liste avec preview des exemples fournit avec Hollywood est également disponible.
  • Nouveaux exemples : Hollywood 2.0 est fournit avec 15 nouveaux exemples qui montrent les nouvelles fonctionnalités. Un total de 45 exemples est donc disponible.
  • Vitesse grandement accrue : Le traitement des images est maintenant jusqu’à 10x plus rapide sur WarpOS car le PPC est maintenant utilisé pour tous les appels! La bibliothèque d’affichage est également plus rapide.
  • Amélioration des couches : Lors de la suppression de couche, Hollywood utilise maintenant un effet undo spécial. Les couches peuvent désormais être nommées, ce qui simplifie le travail. Et enfin, les couches animées sont également possibles.
  • Fonctions DOS : Hollywood 2.0 apporte de nouvelles fonctions DOS tel que la CopyFile() qui peut copier des répertoires entiers et est paramétrable via une fonction callback.
  • Nouvelle bibliothèque de boutons : Bien plus flexible, elle remplace l’ancienne bibliothèque. Cette bibliothèque fait désormais appel à des fonctions au lieu de labels et possède plus de fonctionnalités.
  • Bibliothèque de sample : La commande PlaySample() offre beaucoup plus d’options et peut déclencher des évènements OnSampleEnd et OnSampleLoop pour des scripts.
  • Double buffering : Hollywood 2.0 peut maintenant afficher et retailler avec double buffering.
  • Bibliothèque d’affichage : Toutes les commandes de cette bibliothèque peuvent dessiner des graphismes avec alpha-blending. De plus, il y a de nouvelles fonctions comme Arc() qui dessine des ellipses partielles, et FloodFill() qui remplit une région avec une couleur.
  • Compilateur : Le compilateur d’Hollywood a été également complètement réécrit et est bien plus configurable maintenant. De plus, vous pouvez intégrer des numéros de versions et bien d’autres informations dans vos exécutables. Il est également possible de vérouiller les réglages de vos scripts compilés; par exemple, vous pouvez créer un exécutable qui ne se lancera qu’en plein écran.
  • Nouveaux styles de remplissage : Toutes les fonctions de dessins peuvent utiliser différents types de remplissages, tel qu’un dégradé ou une texture.
  • Export d’images : Vous pouvez maintenant sauver vos brosses vers un fichier et également sauver une copie de votre script depuis Hollywood.
  • Indépendance : Hollywood n’a désormais plus besoin de la guigfx.library, render.library, et ptahiplay.library.
  • Compatibilité 1.x totale : Le noyau ayant été complètement repensé, de tel sorte qu’Hollywood est totalement compatible avec les versions précédentes. Tous vos anciens scripts se lanceront avec Hollywood 2.0. Hollywood Designer et Malibu ne nécessite pas de mise à jour.

Cette version 2.0 ne fonctionne désormais que sur les configurations possédant une carte graphique. Un mode d’écran hi/true color est requis.
Hollywood est livré sur un CD-ROM qui contient une version pour toutes les plateformes supportées : AmigaOS3, WarpOS, MorphOS, AmigaOS4 et pour la première fois AROS (i386). Une version téléchargeable est également disponible.
Un tarif de mise à jour est également possible pour les possesseurs de la version 1.x.

remerciements également à Balis pour avoir proposé cette news

Amiga Bouffe à Portes-lès-Valence (26)

L’association Triple A se réunira le Samedi 14 Janvier 2006 à la Maison des Associations (17, avenue Jean Jaures, 26800 Portes-lès-valence).

La maison des Associations ouvrira ses portes à partir de 15h jusqu’à 23h30, et il sera possible de manger sur place et de tirer les rois 🙂
Les personnes qui le souhaitent pourront apporter leur ordinateur (prévoir des câbles d’alimentation).

Il sera possible de rencontrer d’autres passionnés et leurs machines (Amiga, AmigaOne, Pegasos et consoles).

A cette occasion Triple A fera un bilan de l’Alchimie 5 et présentera ses projets pour 2006.,

Le prix d’entrée qui comprend un repas froid et des boissons sera d’environ 7 EUR.

Pour plus d’infos: m.belett CHEZ voila POINT fr

Amiga Impact