Ça son bon pour AmigaOS

Vous désirez autre chose que les classiques cartes SoundBlaster, que la Terratec Aureon Sky, la Phase28 ou bien que la M-Audio Revolution 7.1 sur votre AmigaOne ? Vous pouvez dès à présent brancher des cartes « semi-professionnelles » M-Audio Delta 44, 66, 1010 LT ou bien encore des cartes Terratec Phase 88.

En effet, un pilote Envy24 natif AmigaOS 4.0 vient d’être déposé sur OS4Depot.net.

Ce dernier est toutefois limité en nombre de canaux d’entrées et sorties par AHI. Cela n’empêche pas d’apprécier la très bonne qualité sonore de ces cartes, équipées qui plus est de connecteurs « décents ».

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les cartes M-Audio sur le site de M-Audio.

Télécharger : Envy24.lha (AmigaOS 4.0) [14 ko]

Amithlon bouge toujours

Le Amithlon Kernel Project est un projet destiné à mettre le noyau d’Amithlon à jour au fil des ans afin que celui-ci fonctionne même avec les cartes récentes. Bien que le code-source d’Amithlon ne soit pas disponible, il faut rappeler qu’Amithlon est basé sur un noyau Linux pour son démarrage.

Ainsi le noyau, qui est open-source, peut être mis à jour, et c’est ce qui vient d’être fait, permettant la sortie du noyau 3.10 qui apporte quelques compatibilités et améliorations en plus :

  • Fonctionne avec plus de cartes GeForce (ex : 5700, 5100, etc),
  • Fonctionne avec les cartes GeForce PCX PCI-Express,
  • Correction de bogues dans les pilotes GeForce et Radeon,
  • Fonctionne avec le SATA des puces VIA 8237 et des puces NVidia NForce 3/4,
  • Fonctionne avec le Gigabit ethernet des puces Velocity VIA 6120 et 6122,
  • Ajout d’un pilote Ethernet pour la puce NForce 3/4,
  • Fonctionne avec encore plus de codecs AC97.

Télécharger : Kernel310.zip (Amithlon) [930 ko]

Troika en musique

Les gars de chez Troika NG viennent d’annoncer qu’ils avaient choisi le AD1888, fabriqué par Analog Devices et commercialisé sous le nom de Soundmax, comme codec AC97 pour leur projet « Prometheus »/Amy’05.

Cette puce apportera à la communauté Amiga des nouveautés en matière sonore alors disponibles uniquement avec les cartes-mères Asus et avec les produits de chez Creative (dixit le communiqué officiel), tels les filtres d’Analog Devices.

Documentation technique : AD1888.pdf (PDF) [670 ko]

Site internet : http://www.soundmax.com/

Freax The Art Album disponible

Quelques mois après la sortie du livre Freax (volume 1) qui avait laissé une forte impression l’an dernier, Tamas « Tomcat » Polgar du groupe Madwizards s’intéresse dans ce nouveau volume plus spécialement aux graphistes de la scène démo C64 / Amiga / PC et leurs oeuvres.

Freax The Art Album regroupe donc dans ses 286 pages couleur un vaste éventail de gfx de la scène démo avec plus de 1600 images de tous styles et plateformes (gfx de Commodore 64, Amiga OCS and AGA, ZX Spectrum, Atari ST et Falcon, Amstrad CPC, PC ANSI et gfx ASCII, PC de toutes les époques, images de synthèse, quelques dessins à main levée de jaquettes de disquettes C64, etc …).

Pour plus de détails, merci de lire la suite…
A noter qu’un Freax The Art Album (volume 2) est plus ou moins prévu dans le futur. Par contre, pour ceux qui attendent la sortie du volume 2 de Freax dédié au démos PC, ST, Mac, Spectrum Thomson, etc… (annoncée initialement pour le printemps 2006) elle semble repoussée à 2007 !

Freax The Art Album est donc disponible chez tous les bons revendeurs pour un prix indicatif de 29,95 EUR. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel Freax.hu.








Amiga Games That Weren’t

Le site commence d’entrée de jeu avec une phrase qui marque les esprits :

Bienvenue aux jeux d’Amiga qui n’étaient pas.

Amiga Games That Weren’t est un site fort sympathique dans son concept (merci à Adrian Simpson, le webmestre du site). En effet, il se propose de mettre en avant des jeux Amiga sous forme d’image .ADF, avec le synopsis et une revue de ces derniers. Mais l’intérêt de ce site est surtout dans le fait qu’il propose des jeux jamais sortis !

Certains jeux ont des images HDF pour les disques durs pour UAE, ou bien sont disponibles sous d’autres formats (WHLoad,…). Certains ne sont disponible qu’en démos, lorsque le développement a été arrêté.
Nous pouvons vous conseiller Conan (style Cadaver des Bitmap Brothers), Liquid Kid ou bien encore Dragon Kingdom (Un shadow of the beast like).

Pour conclure, vous pourrez retrouver dans la suite la traduction de l’introduction du site qui dénote la philosophie de l’auteur de ces pages, où le créateur du site nous entraine dans une légende urbaine de son cru.

Site internet : http://agtw.abime.net/

Cette légende raconte l’histoire d’une race de jeux Amiga n’ayant jamais rampé hors du marais de la soupe originelle depuis leur récente existence. Des jeux qui n’ont jamais été mis sous les feux de la rampe du monde de jeu. Des jeux qui n’ont jamais été dévorés par des prédateurs de la jungle Amiga. Ce sont… les jeux Amiga Qui N’étaient pas.
Environ 5.000 jeux commerciaux ont été réalisés sur Amiga. Cependant, il y a un nombre significatif d’entre eux qui n’ont pas été disponible pour le public. Le but de ce site est de découvrir ce qui est arrivé à ces derniers et (si possible) leur permettre d’être connus. Attendez-vous à ce que beaucoup soient perdus pour toujours. Cela n’en sera qu’un voyage plus intéressant.
Les jeux Amiga qui n’étaient pas est donc un site compagnon des sites de Frank Gasking’s pour les jeux qui n’étaient pas sur C64 et le site de Timo Weirich pour les jeux qui n’étaient pas sur PC. Les données concernant ces jeux non réalisées sont principalement basées sur des données brutes du Hall of light avec davantage d’informations découvertes pendant les investigations.

PSPUAE passe la vitesse supérieure.

PSPUAE est arrivé dans sa version 0.54.

Au programme (liste non exaustive) :

  • Basé sur e-uae 0.8.29 WIP3,
  • Retrait d’optimisations dans le source d’e-uae sans interet pour l’architecture de la PSP,
  • Permet de donner plus de mémoire à l’Amiga émulé,
  • Ajout d’une option de vitesse processeur,
  • Le menu de sélection du kickstart propose maintenant les versions 2.04 et 2.05,
  • Support du port série retiré pour gagner en vitesse,
  • Debug retiré,
  • Possibilité de créer plusieurs profils d’émulation.

Vous pouvez retrouver la liste complète des modifications apportées à cette nouvelle version, en anglais, sur le site PSPUAE.

PS : PSPUAE marche aussi bien sur les PSP 1.50 que sur les PSP 2.0 grace à la méthode « GTA ».

Site internet : http://www.pspuae.com

Amikit 1.2 disponible

La version 1.2 d’Amikit est disponible. Pour rappel, il s’agit d’un environnement Amiga 68k préconfiguré pour WinUAE.

Pour installer Amikit, vous devez avoir sous la main le CD original d’AmigaOS et vos roms 3.1 extraites de votre A1200 ou bien le CD d’Amiga Forever contenant déjà tout cela.

Au programme de cette version améliorée :

  • Mise à jour automatiques aussi bien du côté PC que du côté Amiga,
  • Localisation en français (DOpus & Documentation),
  • Ajout de nouvelles banques de boutons sous DOpus,
  • Correction de bogues,
  • Nouveaux types de fichiers supportés (OGG & FLAC),
  • Mise à jour diverses,
  • Nouveaux outils
  • Etc.

Pour connaître la liste complète des nouveautés, en anglais, allez lire la suite…

Site internet : http://amikit.amiga.sk/french/

  • AmiKit now supports Live Update feature that ensures your AmiKit is always up to date!
  • WinUAE emulation software updated to version 1.3.2
  • ADDED: AmiKit – Live Update 1.0 by Daniel ‘Deniil’ Westerberg (right-mouse -> AmiKit -> Live Update)
  • ADDED: AmiKit – Locale AmiKit 1.0 (AmiKit:Prefs/Locale AmiKit). Program helps you to set locale, input and font settings easily.
  • ADDED: Czech translation of AmiKit documentation by Prober
  • ADDED: Czech and Slovak fonts and locale files (LocaleCS). Use « AmiKit:Prefs/Locale AmiKit » to enable it.
  • ADDED: DOpus5 compare.module 1.2 by Leo ‘Nudel’ Davidson
  • ADDED: DOpus5 Ogg Vorbis and FLAC support (doubleclick and right-mouse menu)
  • ADDED: DOpus5 SlctComp by Brian Scott (right-mouse -> Buttons -> Load -> YourLanguage/Compare_ButtonBank)
  • ADDED: French translation of AmiKit documentation by Eric Luczyszyn
  • ADDED: FroGGui 0.3 by Breed (AmiKit:Utilities/FroggerNG/FroGGui/)
  • ADDED: German, French, Polish and Czech translation of DOpus User&Lister Menu. Use « AmiKit:Prefs/Locale AmiKit » to enable it.
  • ADDED: GfxCon 1.8c by Dirk Farin (AmiKit:Tools/GfxCon)
  • ADDED: New AmiKit screen bar by Ken Lester. Use MorpheuZ, select the theme and then the screen bar.
  • ADDED: MemOptimizer 1.0 (AmiKit version) by RhoSigma, R.Heyder, DaNi. (AmiKit:C/)
  • ADDED: PBM DataType 44.5 by Gunther Nikl (required by PerfectPaint to save transparent images)
  • ADDED: playOGG 4.7 by Lorence Lombardo (AmiKit:Utilities/playOGG/)
  • ADDED: Polish ISO-AmigaPL and TrueType fonts, keymap and catalogs. Use « AmiKit:Prefs/Locale AmiKit » to enable it.
  • ADDED: Support for 1280×800 widescreen notebooks. Use « AmiKit:Prefs/ScreenMode AmiKit » to enable it.
  • ADDED: VICE 1.19 – Amiga Work In Progress version by Mathias « AmiDog » Roslund and Marco van den Heuvel. (AmiKit:Utilities/VICE/)
  • ADDED: VorbisTools 1.1.1 – 68k compilation by DMX (AmiKit:Utilities/playOGG/)
  • UPDATED: AfA_OS 3.93.2
  • UPDATED: akPNG.datatype 45.50
  • UPDATED: Amiga Image Storage System 3 (AISS)
  • UPDATED: AmiKit – Install Patches 1.5
  • UPDATED: AmiKit – MorpheuZ 1.1
  • UPDATED: AmiKit – ScreenMode AmiKit 1.1
  • UPDATED: AmiKit – AmiKit.exe 1.2
  • UPDATED: AmiKit – RomFind.exe 1.1
  • UPDATED: AmiStart 0.66c
  • UPDATED: FryingPan 0.41 (plus new skin by Ken Lester)
  • UPDATED: LimpidClock 1.17
  • UPDATED: MCC_BetterString 11.8
  • UPDATED: MCC_TextEditor 15.18
  • UPDATED: microgolded 8 SP 3
  • UPDATED: MMKeyboard 3.22
  • UPDATED: R 2.21
  • UPDATED: tsgui 2.2
  • UPDATED: WHDLoad 16.6
  • UPDATED: WinUAEHelp file 2.04
  • UPDATED: WookieChat 2.3.1
  • REVERTED: ixemul.library 48.2 (seems the newer v49.17 library is bugged)
  • FIXED: ROM incompatibility with Amiga Forever 2006

Le C64 sous les feux de la rampe

Dans la rubrique actualité de Free du 05 Septembre 2006, une information traitant du Commodore C64 a été mise en ligne.

Voici ce que l’on peut lire:

L’enquête sur la disparition de Natascha Kampusch pourrait être compliquée par le matériel obsolète de son ravisseur
[05/09/2006 15:51]
VIENNE (AP) — Les enquêteurs qui passent au peigne fin la maison dans laquelle Natascha Kampusch a été retenue en captivité pendant huit ans et demi ont annoncé mardi avoir fait une découverte inhabituelle: son ravisseur, un électricien, utilisait du matériel informatique obsolète, ce qui pourrait compliquer l’enquête.

Le général de division Gerhard Lang, du Bureau fédéral d’investigations criminelles, a précisé à la presse que Wolfgang Priklopil, qui s’était jeté sous un train quelques heures après la fuite de la jeune Autrichienne le 23 août, travaillait exclusivement sur un Commodore 64, un modèle populaire dans les années 1980 mais considéré aujourd’hui comme une antiquité.

Il a expliqué que l’ordinateur pourrait compliquer le transfert des dossiers pour un examen approfondi. Il sera difficile de «transmettre sans perte les données sur un ordinateur moderne», a-t-il reconnu.

Les enquêteurs ont creusé autour de la propriété du ravisseur, à Strasshof, au nord-est de Vienne, pour vérifier que les lieux ne contiennent pas d’autres secrets. Jusqu’à présent, aucune nouvelle cache n’a été découverte sur place, a précisé Gerhard Lang.

OS4Emu 1.9 disponible

Une mise à jour d’OS4Emu pour MorphOS est disponible sur le site d’Amigazeux.

Cette version estampillée 1.9 apporte le support de newlib.library, warp3d.library et application.library.
Newlib.library permet de faire tourner un nombre conséquent de programmes natifs OS4 qui ne fonctionnaient pas avec la version précédente. Le support de Warp3D donne la possibilité de faire tourner des jeux Warp3D récents pour OS4.

Télécharger : OS4Emu.lha (MorphOS) [190 ko]

WinUAE 1.3.2

Une nouvelle version pour WinUAE vient d’arriver. Ce dernier, du coup, passe en version 1.3.2.

Au sommaire de cette nouvelle mouture :

  • Correction de bogues provenant de la v 1.3,
  • La souris et les touches de fonctions peuvent être utilisées simultanément,
  • Les fichiers disques du kickstart de l’A1000 peuvent être utilisés comme ROM,
  • Sauvegarde de l’état de la CD32 (en cours de réalisation).

Page de téléchargement : WinUAE sur WinUAE.net

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