2 petits jeux pour le week end

Deux jeux SDL viennent d’être portés sur nos machines :

  • C-Dogs SDL
    C-Dogs SDL est une réécriture du jeu DOS C-Dogs pour les ordinateurs modernes. C-Dogs est un shoot-em-up vu du dessus, typé arcade, qui permet de jouer ses campagnes seul ou à deux en coopératif, mais aussi de faire des petites joutes en duel.

    Télécharger :

  • Xpired
    Xpired est un petit jeu de réflexion, mélange de stratégie et de réflexes, où le joueur doit atteindre la sortie du niveau, en évitant tous les pièges qui lui sont tendus.

    Télécharger :

[MÀJ] GLTron, clone de Tron, sous MorphOS

Stefan Haubenthal a porté GLTron, clone de Tron, pour MorphOS.

Pour l’instant, les effets sonores et la musique de fond ne fonctionnent pas. Ils devraient toutefois arriver dans une prochaine version.

Mise à jour :
Avec l’aide d’AminetRadio et du plugin modplayer, la musique fonctionne désormais.

Télécharger : GLTron-bin.lha (MorphOS) [2 Mo] [readme]

[MÀJ] Plus de détails sur le Troika

Dans deux communiqués publiés sur AmigaWorld.net, la société Troika a annoncé les spécifications détaillées de la Carte Amy’05.

Le processeur utilisé sera un PowerPC IBM 750GL (800 MHz, 1Mo de cache L2), qui sera soudé à même la carte-mère. La version 800 MHz offre le meilleur rapport prix/performance, mais la carte pourrait être utilisée avec des processeurs allant jusqu’à 1 GHz. Les ventilateurs du processeur et du boitier seront ajustés automatiquement à la température du processeur.

Le Northbridge utilisé sera le Tundra TSI107. Un des ports PCI sera cadencé à 66 MHz et est destiné à acceuillir la carte graphique. Ce port sera connecté via un bridge chip au bus système du TSI107 (cadencé à 33 MHz).

Le Southbridge sera un AMD Geode CS5536, qui sera connecté directement au bus système également, via un bridge chip PLX technology PCI 6150.
Les spécifications principales du Geode CS5536 sont les suivantes :

  • Interface Codec AC97,
  • Un seul port IDE,
  • Une UART additionnelle 16C550 (plus d’informations sur les UART : dicodunet.com),
  • Horloge temps réel et mémoire CMOS,
  • 2 ports USB additionnels,
  • Timers compatibles PC82XX.

Comme annoncé précédemment, le codec AC97 utilisé sera un AD1888 de chez Analog Devices.

Par ailleurs, la carte-mère comportera un « geekport », c’est-à-dire une interface 8bit permettant, par exemple, d’ajouter des cartes d’extensions spécifiques.
Ce port disposera des caractéristiques suivantes :

  • Acces mémoire,
  • Intégrera un port d’E/S basique,
  • Pourra générer des interruptions,
  • Intégrera un port E/S personnalisée.

Un prototype (non fonctionnel) de la carte mère sera présenté au salon anglais Big Bash 4 qui se déroulera le week end prochain. D’après les développeurs qui corrigent actuellement des problèmes mineurs, une première production très limitée devrait démarrer incessament afin de se livrer à des tests matériels intensifs, et de porter OS4.

Mise à jour :
Deux photos du prototype sont désormais disponibles.

Photos : La CM vue de face et la CM vue de derrière.

Plus d’informations : http://amigaworld.net/modules/news/article.php?storyid=3297 (en anglais)

Source: Amiga-News.de

Nouvelles photos de l’EFIKA en ligne

Bill Buck et Rachel Velasco ont publié sur leur blog des photos de l’Efika.

Certaines photos sont anciennes mais beaucoup sont nouvelles. Les photos les plus récentes montrent une carte mère Efika avec son riser AGP sur lequel est branchée une carte graphique ATI Radeon, et un disque dur 2,5″.

Site internet : Evolution of the Species – blog de bbrv

Pianeta Amiga la semaine prochaine !

Empoli, 15 septembre 2006 – www.pianetaamiga.it

Les 23 et 24 septembre prochains se tiendra au palais des expositions à Empoli, la dixième édition de Pianeta Amiga. C’est un rendez-vous désormais historique pour le monde de l’informatique alternative d’Italie et d’ailleurs. Le Pianeta Amiga est en expansion constante grâce aussi aux visiteurs et exposants venant de tout le continent.

L’évènement, en plus de représenter un point de rencontre et de regroupement unique en son genre dans le panorama italien, est aussi un trampoline privilégié pour des dizaines de projets et produits qui naissent et grandissent dans le monde effervescent de l’informatique alternative.

Le rendez-vous de cette année représente un évènement exceptionnel pour l’informatique italienne car il sera présenté officiellement le premier ordinateur Made in Italy entièrement pensé, développé et réalisé en Italie. Il pourra utiliser la plupart des systèmes d’exploitation de type Linux PPC et des systèmes d’exploitation alternatifs PPC de la scène internationale.

Après tant d’années pendant lesquelles l’innovation technologique avait abandonné « la botte », nous devons ce nouveau défi Hi-Tech à la coopération et la synergie créée entre trois moteurs italiens très actifs : Alternative Holding Group Srl., Soft3 et Virtual Works associés pour donner vie au premier d’une série de produits en développement.

Une carte mère compacte, polyvalente et adaptable aux plus diverses exigences du marché. Elle est basée sur un processeur PowerPC d’IBM et riche en caractéristiques innovantes très respectables qui seront révélées lors d’une conférence qui se déroulera samedi 23 septembre à partir de 11H00 pendant le salon.

En plus de cet évènement, ces deux jours verront l’organisation de conférences dédiées aux développeurs et de nombreux autres produits seront présentés.

Pianeta Amiga est un rendez-vous atypique avec des moments surprenants dans le panorama des technologies informatiques italiennes. On peut y ressentir le goût « vrai » de l’informatique comme à l’origine, où la passion et l’intuition engendraient des créations inimaginables en dehors des logiques commerciales et de marché.

A propos de Pianeta Amiga:
Pianeta Amiga est née en 1997 de l’initiative de Jasa Communication à Empoli. L’évènement, au cours des ans, a grandi jusqu’à devenir un rendez-vous au niveau européen, unique en son genre. Se déroule cette année la dixième édition dont l’alternativité est la clé du succès. Pour plus d’informations, consultez le site www.pianetaamiga.it.

News logiciels en bref du 14.09.2006

  • 7zUI
    7zUI est une interface graphique utilisant MUI pour extraire les archives 7zip (ou 7z). Actuellement, seules les archives de type « single code » ou « packet stream » sont supportées. Disponible chez Amiga.SF, cet utilitaire fonctionne sur amiga/morphos/amigaone et ne requiert pas ixemul.

    Page de téléchargement : 7zUI.lha (Tout système) [37 ko]

  • lunapaint v0.2.3
    L’auteur du logiciel de dessin pour AROS Lunapaint continue sur sa lancée. Pour l’instant il s’en tient à une update tout les quinze jours.

    Télécharger : lunapaint_v023.tar.bz2 (AROS) [67 ko]

  • Démos MadWizard pour MorphOS : New Dawn Fades et Till I Fill You
  • Les amateurs de démos et de MorphOS seront ravis d’apprendre que 2 démos de MadWizard (MaWi) ont été corrigé il y a une semaine pour fonctionner sur leur système favori.

    Télécharger :

[MÀJ] 25 réponses de la part d’Amiga Inc.

Bill Mc Ewen, CEO d’Amiga Inc., a renvoyé ses réponses aux 25 questions qui lui avait été envoyées la semaine dernière par Wayne, le webmestre d’Amiga.org.

Vous pourrez trouver les réponses en anglais sur Amiga.org.

Il est question de la situation actuelle d’AmigaOS 4.0, de la question matérielle, de l’évolution de l’OS, etc.

Mise à jour :
Un résumé en français plus conséquent effectué par Alex, que toute l’équipe d’AI remercie pour ce travail titanesque, est disponible dans « lire la suite… ».

Merci également à Balis pour avoir soumis cette information.Bill McEwen indique que dans les grandes lignes les plans d’Amiga Inc. n’ont pas changé malgré plusieurs contretemps (légaux et personnels notamment) et qu’il y aura un Amiga OS 5 et même 6 (!). Amiga Inc. n’est pas mort et n’a abandonné aucun d’entre nous.

Il indique qu’ils n’ont pas eu une bonne communication publique au sujet du support des Amiga Classiques et de l’OS4, cependant reste très intéressé/concerné par leur support ce qui inclut les OS classiques, OS4 et suivants. D’ailleurs il indique que son souhait serait que l’OS4 soit déjà en vente et disponible pour plusieurs machines voire plusieurs type de machines et que malgré un problème de « non sens légal » auquel ils sont confrontés actuellement ils sont confiants pour un dénouement positif.
Une clause de rachat du code source d’OS4 par Amiga Inc. existe bien. Elle aurait été rajoutée, en contrepartie d’une somme d’argent de la part d’Amiga Inc., en Avril 2003, à la demande d’Hyperion désespérément à la recherche de fonds, Amiga Inc. aurait payé à Hyperion (qui l’aurait reçue) la somme requise et la clause incorporé aux contrats. Depuis Amiga Inc. aurait par trois fois fait des offres (équitables pour Amiga Inc. et permettant de payer tous ceux ayant travaillé, travaillant ou sur le point de travailler sur OS4) à Hyperion qui les aurait refusées.
Amiga Inc. auraient même également payé des frais supplémentaires pour le portage vers le processeur embarqué PowerPC 405 et obtenu un OS4 fonctionnel sur la plateforme de référence d’IBM « Artic ».
Bill McEwen ne voit pas OS4 sur une autre plateforme que le PowerPC (et dérivés) qui déjà permet de multiples possibilités notamment sur le marché embarqué. En ce qui concerne un port PS3, il en aurait discuté avec les Friedens mais pour lui il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs mais il ne l’exclu pas non plus et si ce n’est pas avec l’OS4 alors ce sera avec OS5.

Bill McEwen dit avoir répondu à « chaque » requête reçue (et il y en a eu plusieurs) concernant les licences matérielles par un questionnaire pour évaluer les compétences et la solidité du demandeur (parmi les pré requis : business plan, budget et CA de 500000 $). Contrairement à ce qui se dit, il n’est pas impossible de contacter Amiga Inc. pour obtenir une licence, ils auraient signé plusieurs contrats, des produits devraient sortir cette année pour le prouver.
Amiga Inc. est actuellement en discussions avec trois sociétés dont deux particulièrement auraient un produit et des offres intéressantes, mais tant que les accords ne sont pas signés, Bill McEwen ne peut pas en dire plus, sauf que Troika n’est pas l’une d’entre elles (NDT: ici le texte est ambigu et ne permet, pas à mon avis, de savoir si Troika ne fait pas partie des trois sociétés en discussion *ou* si Troika ne fait pas partie des deux sociétés les plus intéressantes).
Quoi qu’il en soit à l’heure actuelle une seule société dispose d’une licence matérielle : Eyetech, mais Bill tente d’en avoir au moins une de plus (voire deux). Au passage le contrat de partenariat AmigaOne (Amiga Inc. – Eyetech/Hyperion) est toujours en place.

A propos des cessations de propriétés intellectuelles entre Amiga Inc. et Itec/KMOS, Bill McEwen indique qu’il s’agit d’une opération normale et en aucun cas d’une tentative de la part d’Amiga Inc. de se soustraire à ses obligations et/ou de masquer son portefeuille d’actif. A l’heure actuelle KMOS qui s’est rebaptisée en Amiga Inc. (au Delaware) n’a rien de commun avec le précédent Amiga Inc. (Washington) et en possède tout les actifs ainsi que la majorité des employés (sauf trois) ; Amiga Inc. (Washington) a fermé ses portes après la fin des transferts.

Concernant AmigaAnywhere, Amiga Inc. travaille avec plusieurs autres groupes pour étendre l’offre avec de nouveaux contenus, tout en expérimentant d’autres moyens pour faire adopter sa solution. La solution initiale prévue de vente du moteur seul aux constructeurs de matériel puis de téléchargement ou vente de contenu n’a pas fonctionné, maintenant le moteur est livré dans le même pack que le contenu ce qui permit une meilleure pénétration du marché.
La publication de contenu est une part importante du modèle économique d’Amiga Inc. afin de partager les revenus avec les développeurs et non être en compétition avec eux comme le font Microsoft et Apple par exemple. Bien qu’actuellement uniquement disponibles sur quelques téléphones portables, PDA et sous Windows et Linux, Amiga Inc. fait actuellement tourner en test AmigaAnywhere sur plusieurs nouveaux modèles de téléphones portables, SetTopBox, TabletPC, PDA et quelques livres électroniques, ces solutions seront disponibles à la vente dès les tests terminés.

L’OS5, qui ne sera pas basé sur le moteur Tao mais qui tournera sur plusieurs familles de processeur, est en développement en interne chez Amiga depuis avril 2004. OS5 a été conçu de manière à pouvoir fournir des parties fonctionnelles du produit aux développeurs sous SDA de manière à accélérer la création de contenus et de services pour cette nouvelle plateforme et dont les retours ont guidé Amiga Inc. pour déterminer les besoins du point de vue développeur.

Bill McEwen dit qu’Amiga Inc. a toujours fait respecter ses propriétés intellectuelles et marques déposées mais qu’auparavant ils le faisaient en direct sans aucune publicité. Depuis l’année dernière ils passent par leur avocat pour cela.
En ce qui concerne la vidéo d’une ROM 3.9 bootant sur un Amiga 1000, Bill McEwen indique que la manipulation et la modification des ROMs est une atteinte à leur propriété intellectuelle et l’ont signalé aux auteurs, finalement il s’agissait d’une vidéo truquée.
Pour utiliser une des propriétés intellectuelles ou marques déposées d’Amiga Inc. il suffit de les contacter, ils examineront la demande. Il est également recommandé à tous ceux qui les utiliseraient sans licence de les contacter avant que leur équipe légale ne le fasse.

Pour surfer sur la vague des ordinosaures (NDT: « retro-computing ») Amiga Inc. aurait signé un contrat en 2005 avec une société pour développer des produits basés sur la technologie des Amiga Classiques, ils ont également été en discussions avec le créateur du Minimig qui a cependant préféré partir dans une autre direction. Finalement Bill McEwen indique qu’ils travaillent sur un produit permettant de jouer aux anciens jeux sur une multitude de périphériques et espère avoir des informations de timing plus concrètes très prochainement.

Pour la roadmap dans l’année à venir, Bill McEwen espère avoir résolu les problèmes d’OS4 et qu’il sera en vente sur plus d’un matériel, et notamment des choses sur le marché de l’embarqué (via le port sur PowerPC 405). Des versions d’AmigaAnywhere doivent également sortir sur plusieurs plateformes et également des rachats de sociétés. Dans les deux prochaines années, Amiga Inc. va étoffer son offre de contenu ainsi que son carnet de fabricant, des morceaux d’OS5 devraient apparaître dans AmigaAnywhere, de plus bien que ne fabriquant pas de matériel Amiga Inc. restera impliqué dans le développement d’un OS qui permet de créer un nouvel ordinateur de bureau puissant. Sur cinq ans, Amiga Inc. devrait proposer une offre compétitive aux fabricants et aux utilisateurs sur plusieurs équipement numériques (y compris les ordinateurs de bureau) qui se concrétiserait par l’arrivée sur le marché des OS version 4, 5 puis 6.

Concernant les coupons et les tee-shirts, Bill dit qu’il reste encore des choses à clarifier de ce côté là et qu’il espère une résolution dans un futur relativement proche.

Dans une note de conclusion personnelle de Bill McEwen, ont apprend en vrac :
– que la fille de Bill est morte, ce qui a entraîné des difficultés financières personnelles,
– l’équipe (à l’exception de trois personnes) a choisi de rester même sans être payé, personne n’y a été obligé, et ce en connaissance de cause des difficultés financières,
– les plans initiaux comptaient sur la revente de matériel Amiga existant pour tenir jusqu’au second round d’investissement, malheureusement le stock aurait été vendu à une société en Inde pour 75000 $ sans consultation préalable (NDT: le texte ne dit pas par qui), de plus la société d’investissement a refusé de participer au second round d’investissement ce qui a failli causer la mort d’Amiga Inc. lors du crash des valeurs technologiques en 2001,
– la société a mûri par rapport à ses débuts en 2000 et a une vision claire des étapes et des buts à atteindre,
– pour Bill le moment n’est pas mieux choisi pour le succès d’Amiga Inc.

Un article sur AROS publié sur OSNews

Le site de référence OSNews.com a publié un article sur AROS intitulé « Onboard the Last Train to Amiga Neverland » (littéralement « à bord du dernier train pour le pays perdu de l’Amiga »).

Cet article fait le point sur les motivations et l’histoire du projet AROS, les applications et les améliorations apportées par rapport au système 3.1, sans omettre les points noirs actuels. L’avenir de cette solution Open-Source ainsi que les bounties actuels sont également abordés.

The World of Magic sur Amiga Classic

Vous pouvez trouver sur le site des frères Bosco (maintenant connus sous le nom de b-bro.net), les deux jeux basés sur « le monde de la magie » créés par eux-mêmes entre 1997 et 1999.

Ces jeux ont été faits pour fonctionner sur Amiga, et maintenant, grâce à l’émulation notamment, ils ont pu mettre ces jeux (The World Of Magic et sa suite Ghelae’s Quest) à disposition de tous gratuitement.

Ces jeux sont au format ADF.

Télécharger :

Source : Obligement.free.fr

Et un diskmag AmigaECS

Un nouveau numéro du diskmag Versus vient juste de sortir.

Voici la traduction du readme :

Comme vous pouvez le voir, il y a deux versions disponibles. Celle nommée « Versus4 » est pour tous les ordinateurs avec plus de 512 ko de chipram.
La « Versus4_512chip » est, quant à elle, pour des ordinateurs disposant de 512 ko. de chipram.
La différence entre ces deux versions est l’absence du deuxième module pour la version 512 ko. En effet, les modules sont trop gros pour tenir tous les deux dans 512 ko.

Vous pouvez retrouver une capture d’écran de ce diskmag dans « lire la suite… »

Télécharger : vs4-ecs.lha (Amiga ECS) [556 ko]

Source : Pouet.net

Amiga Impact