Graphiste demandé pour projet de jeu Amiga

Gunnar von Boehn recherche un ou plusieurs graphistes pour la création de nouveaux jeux 2D Amiga. Les jeux seront dans l’esprit des jeux Amiga de la grande époque et seront basés sur le projet « Arcade Construction Kit » débuté l’an dernier (http://www.greyhound-data.com/gunnar/games/).

Comme le jeu est basé sur le moteur AGCK, il tournera sur n’importe quelle plate-forme Amiga rapide. Cela inclut l’AmigaOS 4, MorphOS, AROS, Amiga PowerPC, UAE/Amithlon et même Coldfire. Le jeu pourra aussi tourner sur d’autres plates-formes non-Amiga comme Linux, Windows et MacOS.

Il y a deux genres de jeux possibles :

Genre 1 :
Shoot’em up classique comme « Menace » ou « Hybris ».
Les idées possibles incluent les styles Space Shooter, avion, sous-marin, ou Rambo.

Genre 2 :
Beat’em up classique dans l’esprit de « IK+ », « Karateka »,
« Streetfighter », « Samurai Showdown » or « Sword of Sodan ».
Toutes les idées de style sont possibles : karateka, samurai, chevaliers, monstres, super héros, catcheuses en bikini…

Le « look and feel » des jeux sera entièrement réalisé selon le goût et les abilités du graphiste.

Une bonne idée est de commencer avec un simple jeu de karaté en un-contre-un. Pour ce genre de jeu style IK+, nous aurons besoin d’un fond d’écran et des sprites d’un personnage. Cela pourra être amélioré plus tard avec l’ajout d’un scénario, d’autres fonds d’écran et de nouveaux personnages.

Les graphistes doivent être capable de créer toutes les images du jeu (titre, fonds d’écran, sprites).
Le moteur de jeu supporte tout type de résolution et n’importe quel nombre de couleurs. De plus, le moteur impose qusiment aucune limite (ex : taille et nombre de sprites presque infinis). La résolution ciblée est du 640×480 en True Color (24 bits). Mais d’autres résolutions sont possibles si le graphiste le souhaite.

Si le graphiste est suffisamment rapide, il sera possible de créer chaque jeu en moins d’un mois.

Enfin, il y a un bonus intéressant : Genesi offre, en tant que partenaire de ce projet, une carte Efika pour chaque graphiste qui auront aidés à créer un jeu dans le cadre de ce projet (http://www.genesippc.com/efika.php).

Toute personne intéressée peut contacter Gunnar von Boehn sur : Gunnar AT greyhound-data DOT com

Du nouveau sur Obligement

Site internet : http://obligement.free.fr

DiscreetFX, pas très discrets…

DiscreetFX, une société centrée autour de l’imagerie numérique et utilisatrice d’Amiga dès 1985, avait lancé il y a déjà quelques semaines une loterie autour de PageStream. Les gagnants sont désormais connus.
Se retrouvent dotés d’une license PageStream 5.0 : Vicente Gimeno Varthall, Steffan Hallin, John Ryan, Steve Etherington et Korey Miller.

Mais DiscreetFX souhaite s’imposer comme un moteur de la communauté amiga actuelle, et lance donc un concours de programmation de jeu. Pour lutter contre le manque de créativité ludique, 1000$ seront offerts au développeur ou à l’équipe qui créera une démo d’au moins 3 niveaux, avec comme personnage principale Hottie, leur mascotte. Idéalement, dans un petit jeu de plateforme, comme à la grande époque, dans le style Arabian Nights, Shadow of the Beast, Nicky Boom, Zool… Le jeu devra quand même tourner sur Amiga classic, winUAE, E-UAE et PSPUAE.
Ceux qui figurent au podium ne seront pas oubliés, et le gagnant se verra offrir la possiblité de finir son jeu, et de le publier pour AmigaOS4, MorphOS, AROS, ou le système de son choix.

Plus de détails seront disponibles prochainement sur la GameShop de DiscreetFX.

MAME MorphOS 0.113

MAME arrive dans sa toute dernière version 0.113 sur MorphOS.

Le noyau du logiciel a subi d’importants changements depuis la version 0.105, en particulier au niveau du système video, et le port MorphOS a été quasiment complètement réécrit en conséquence.

Parmi les changements propres au port MorphOS, on peut noter :

· Interface graphique plus rapide, multithreadée.
· Latence du son fortement réduite.
· Meilleure prise en compte de l’aspect des modes d’écrans des jeux.
· Routines video optimisées.
· Divers bugs corrigés.

Téléchargement : mame-0.113.lha (MorphOS) [19 Mo]

Nouvelle version de Poseidon

Chris ‘Platon’ Hodge nous propose sa dernière version de la pile USB bien connue Poseidon. Celle ci passe en version 3.6.

Les grandes nouveautés :

  • La classe des périphériques de masse a été revue : elle supporte des blocs physiques de plus grande taille pour le montage de partitions RDB, les formats de fichier FAT/NTFS ainsi que les lecteurs de CD/DVD. De plus, de nombreux patch de compatibilité ont été ajouté.
  • De nombreuses corrections ont été apportées pour le support de l’USB 2.0.
  • La gestion des préférences a été revue, l’interface Trident améliorée.
  • La bibliothèque principale a reçu de nombreux correctifs et améliorations.
  • Ajout d’une classe ethernet assurant le support des composants ASIX.
  • Nouvel outil shell pour l’utilisation de lanceur de roquette USB (ce n’est pas un poisson d’avril).
  • Cette bersion apporte également un workaround (contournement) à certains manques du spider.device d’Elbox qui peut être activé avec l’option « Compatibility hack » dans l’interface de préférence Trident.

La version MorphOS reste inchangée pour l’instant, Chris Hodge annonce y travailler dans les semaines à venir.
La nouvelle classe Asix Ethernet rend possible l’utilisation d’adaptateur USB 2.0 100MB tant que la carte USB ne draine pas trop le CPU ce qui malheureusement est le cas avec les cartes Spider.

Télécharger :
PoseidonV3.lha V3.6 (AmigaOS3.x) [Lisez moi]
Ou utilisez la fonction de mise à jour de l’outil de préférences Trident.

Merci à Jegougou d’avoir également proposé cette nouvelle.

Et pendant ce temps-là, AROS avance…

Paolo Besser a publié sur le site d’AROS des nouvelles sur les développements en cours : USB, réseau, VESA, Trackdisk.

Support initial de l’USB :

Dr Michal Schulz a publié la pile USB d’AROS autorisant l’utilisation des souris ainsi que les fondations nécessaires à l’ajout d’autres périphériques. Notez que ce travail est une version pré-alpha : seuls les périphérique USB 1.1 UHCI sont supportés actuellement et peuvent ne pas fonctionner correctement selon votre carte mère. Les prochains développement porteront sur l’extension de la classe USBHID permettant l’utilisation des tablettes graphiques, des claviers USB mais aussi des contrôleurs OHCI. Les périphériques USB 2.0 EHCI ne font pas partie du bounty sur lequel Michal travaille.
Afin d’améliorer les fonctionnalités et la compatibilité, un effort sur les tests est requis. Ainsi les auteurs encouragent toutes les personnes suffisament braves pour les aider à télécharger les compilations journalières et à leur communiquer les problèmes rencontrés. Pour activer l’ensemble de la pile USB sur les ordinateurs disposant d’un contrôleur UHCI, la commande est :[code]C:Loadresource DRIVERS:uhci.hidd[/code]

Amélioration du support réseau :

Nic Andrews a légèrement amélioré AROSTCP en fournissant une pile réseau plus compatible. Les pilotes pour VIA Rhine et RTL8193 ont été ajoutés et débogués.

Amélioration du support VESA :

Pavel Fedin travaille toujours sur une amélioration du support des modes VESA :
– Nettoyage du code de changement de mode VESA
– Palette statique retirée car non nécessaire
– Couleurs du pointeur de la souris sur les écrans 16/256 couleurs corrigées
– Les cartes ayant des BIOS bugués sont correctement initialisées.

Intégration de trackdisk.device :

De plus, Pavel, toujours lui, a intégré le trackdisk.device de MorphOS. Un nouveau programme de préférence pour le Trackdisk autorise le mode ‘no-click’ du lecteur de disquette sans avoir à ajouter d’argument sur le noyau depuis GRUB.

Amis graphistes, AROS a besoin de vous !

En effet, un besoin important pour de nouveau fond d’écran pour Wanderer se fait sentir. AROS-Exec lance donc un appel à tous les graphistes.
Les fonds d’écran devront être placés sur la galerie d’AROS-Exec, et devront être au moins dans le format 800×600. Rien n’enmpêche de fournir plusieurs résolutions, bien sûr. Comme il n’il y a malheureusement pas de redimensionnement pour les fonds d’écran dans Wanderer, les images doivent être alignée sur le coin supérieur gauche, de manière à ce que l’utilisation d’une image en 1024×786 ne coupe aucun logo ou partie significative de l’image.

Les images devront être publiées sous licence APL et ne devront pas contenir d’éléments externes soumis aux droits d’auteurs.

Cette petite compétition s’arrêtera le 31 mai, date à laquelle un petit sondage permettra de déterminer l’image victorieuse, qui connaîtra le privilège de devenir le fond d’écran par défaut des versions quotidennes (nightly builds d’AROS, apportant donc gloire et reconnaissance à son auteur.

Merci également à craf pour nous avoir soumis cette information.

News logiciels en bref du 25/03/2007

  • CPUTemp 52.11
    CPUTemp est un petit programme bien sympathique qui permet d’ajouter dans votre dock la température de votre CPU. La nouvelle version 52.11 vient corriger le bug qui causait le plantage du workbench.

    Télécharger : CPUTemp_52.11.lha (AmigaOS4) [31 ko]

  • CubicIDE 1.9
    Cubic IDE, l’IDE (Integrated Development Environment) développée par Dietmar Eilert, subit une nouvelle mise à jour, via ce service pack 9. L’ajout d’un décodeur d’image PNG interne permet de ne s’affranchir des datatypes et corrige le problème potentiel de dépassement de tampon dans la routine d’affichage.
    Il faudra être enregistré sur le site pour pouvoir télécharger cette mise à jour.

    Page de téléchargement : http://www.developers.2go.cc/news.html

  • OpenTTD 0.5.1-RC1
    Le clone libre du classique de Microprose, Transport Tycoon Deluxe, s’approche doucement d’une version 0.5.1 stable, avec la sortie de cette nouvelle release candidate. Cette version n’apporte pas de grandes nouveautés, elles seront réservées à la 0.6.0, mais apporte un nombre de corrections assez appréciable.

    Télécharger : openttd-0.5.1-RC1-morphos.lha (MorphOS) [3.3 Mo]

  • Hollywood 2.5 et Hollywood Designer 2.0
    Deux mises à jour pour les utilisateurs enregistrés d’Hollywood et son compère Holywood Designer sont disponible dans la partie qui leur est réservée sur le site d’Airsoft Softwair.

    Grâce à ces 2 mises à jour, il est désormais possible d’utiliser un jeu de caractères différent du classic ISO 8859-1. Cela permet par exemple de créer des oeuvres pour les langues d’Europe de l’Est. Comme si cette nouvelle ne suffisait pas, quelques bugs ont été éradiqués, et il est désormais possible de guitter Hollywood sans problème en lançant un CTRL-C depuis la ligne de commande.

    Ces deux mises à jour ne s’addressent qu’aux utilisateurs de la versions téléchargée d’Hollywood 2.5 et Hollywood Designer 2.0. En effet, les versions disponibles sur CD sont déjà à jour.

    Les auteurs remercient Paul Bloedel, Lazar Zoltan, Rafal Chyla, Marco Fogli et Martin Cornelius pour les retours d’utilisateurs et les rapports de bogues.

    Page de téléchargement : http://www.airsoftsoftwair.de

ACube Systems et Hyperion Entertainment, partenaires particuliers

Voici une traduction du communiqué de presse officiel publié par Hyperion Entertainment :

Bassano Del Grappa, Italie et Leuven, Belgique – 25 Mars 2007

Hyperion Entertainment VOF et ACube Systems Srl sont heureux d’annoncer leur partenariat stratégique à la suite d’une réunion de deux jours entre les représentants des deux sociétés à Bruxelles, Belgique.

Dans le cadre de ce partenariat, ACube Systems sera distributeur mondial du système d’exploitation Amiga OS 4.0 d’Hyperion pour la ligne de plateformes PPC incluant l’AmigaOne (MicroA1, SE/XE) et l’Amiga Classic.

De nouveaux détails concernant ce partenariat entre les deux sociétés seront annoncés prochainement.

Amiga OS 4.0 © 2001-2007 Hyperion Entertainment VOF est développé sous licence d’Amiga Inc. « Amiga » est une marque déposée d’Amiga Inc.

Merci également à centaurz et à mrodfr pour nous avoir soumis cette information.

Les nouveaux packs WHDLoad de Mars

A l’heure où le rétro-gaming touche de plus en plus de joueurs (merci les consoles virtuelles et autres téléchargement rétro pour les consoles modernes), WHDLoad continue de faire le bonheur des joueurs sur amiga classic. En effet, WHDLoad permet d’installer des jeux et des démos sur disque dur qui étaient à l’origine destinés à être utilisés seulement avec des disquettes. Cela se fait le plus simplement du monde, grace à un slave qui contrôle les accès disque et règle en passant les incompatibilités avec les Amiga classic les plus récents. Il arrive même que les jeux en sortent bonifiés.

En allant faire un tour sur le site, on remarquera le nouveau partenariat avec Lemon Amiga en plus du désormais classique Hall Of Light. Ainsi, depuis la liste des installeurs, des liens directs vers les pages respectives de ces sites sont fournis.

Nouveaux slaves :

  • Pool Of Radiance (SSI)
  • Workbench 3.1 (CBM),
  • Workbench 1.3 (Amiga Inc.),
  • Poker Nights: Teresa Personally (Verlag Teresa Orlowski/Escal Software),
  • Operation GII Demo (Psygnosis),
  • Alchemy Demo (Psygnosis),
  • Lemmings – X-Mas 1992 (Psygnosis),
  • Lemmings – X-Mas 1991 (Psygnosis),
  • Sorcery+ (Virgin),
  • 4×4 Off Road Racing (Epyx/U.S.Gold).

Slaves mis à jour :

  • Real (Complex), réécrit pour tirer profit des caches, support du clavier, nouveau script d’installation,
  • Holiday Maker (PM Entertainment/Software 2000), correction des problèmes graphiques et sonores, ajout de la solution, nouveau script d’installation,
  • Cybercon 3 (U.S.Gold), réécrit pour tirer profit des caches, contournement de la protection, support du clavier,
  • Faktory (Virtual Dreams/Fairlight), consommation mémoire revue à la baisse, utilisation optimale des caches, nouveau script d’installation, nouveaux icônes,
  • Elvira 2 – The Jaws of Cerberus (Horrorsoft/Accolade), support d’une nouvelle version, ajout de documentations,
  • Lotus 2 (Magnetic Fields/Gremlin), support d’une nouvelle version, ajout de l’affichage NTSC,
  • Seven Seas (Andromeda), mis à jour pour fonctionner sur les versions récentes de WHDLOAD (16.6+), correction pour les configurations à base de 68000 et d’OCS/ECS, nouveau script d’installation,
  • Killing Game Show (Psygnosis), nouvel image, consommation mémoire revue, correction de bogues, support du deuxième bouton, nouveau script d’installation, nouveaux icônes,
  • Cybercon 3 (U.S.Gold), mis à jour pour fonctionner sur les versions récentes de WHDLOAD (16.6+), nouveau script d’installation, ajout de documentations,
  • Death Knights Of Krynn (SSI), support d’une nouvelle version,
  • Mental Hangover (Scoopex), correction de la terminaison de la taglist,
  • Lethal Exit (Digital), correction de la terminaison de la taglist,
  • Simon The Sorcerer (Adventure Soft), support d’une nouvelle version, support des caches, correction des bloquages qui apparaissaient sur certaines configurations AGA,
  • Chromagic (Dual-Crew Shining), mis à jour pour fonctionner sur les versions récentes de WHDLOAD (16.6+),
  • Chip Attack (Anathema), mis à jour pour fonctionner sur les versions récentes de WHDLOAD (16.6+),
  • Bloodwych (Mirrorsoft), réécriture complète,
  • Hard Drivin’ 2 (Domark), support d’une nouvelle version,
  • Pang (Ocean), slave re-travaillé pour optimiser les performances et la compatibilité, nouveau script d’installation, nouveaux icônes,
  • Extension (Pygmy Projects), mise à jour du script d’installation,
  • Great Giana Sisters (Timewarp/Rainbow Arts), support du deuxième bouton, même en allant à gauche,
  • Hard Drivin’ 2 (Domark), réécrit, ajout d’un support d’une nouvelle version, nombreuses corrections,
  • Neural Assault (Rage), consommation mémoire revue à la baisse.

News en bref du 22/03/2007

  • Interview de Marco van den Heuvel
    Paul Beel du « The AROS Show » a interviewé Marco ‘Blacky Stardust’ van den Heuvel, qui est impliqué dans le développement de l’émulateur Commodore VICE et qui est aussi responsable de plusieurs ports d’OS Amiga dans ce projet.

    Site internet : Interview de Marco van den Heuvel sur AROS Show

  • Interview de Pavel Fedin
    Paul Beel a interviewé un autre acteur majeur du monde Amiga : Pavel ‘Sonic’ Fedin. Celui-ci est un développeur bien connu notamment pour l’élaboration de la pile TCP/IP MOSNet pour MorphOS (plus d’informations sur Obligement)

    Site internet : Interview de Sonic sur AROS Show

  • MorphOS: Une animation Blender sur l’Efika – un mini-film
    Carsten Siegner
    a crée une animation qui a été complétement réalisée avec un package 3D de Blender 2.4.2a. Celui-ci démontre les possibilités offertes par Blender sous MorphOS.
    La vidéo est disponible au format OGM, à lire avec MPlayer 1.0 rc1.

    Télécharger : movie.ogm (animation OGM) [25 Mo]

    Sources : Amiga-news.de & AmigaWorld.net

    Merci à Jegougou d’avoir complété cette news avec l’interview de Sonic.

Amiga Impact