Amikit 1.3.3 / Live Update

Une nouvelle mise à jour d’Amikit (ensemble de logiciels préconfigurés pour UAE) est disponible via le Live Update.

Merci à Fred Fish pour toutes ses disquettes et CDs !

Les modifications suivantes ont été apportées:

  • AJOUT : Amijeweled 1.2 Démo (version spéciale AmiKit) par Insane-Software!
  • AJOUT : Boutons de navigation AWeb par El Amigos (AmiKit:Internet/AWeb_APL/Images/ElAmigos/)
  • AJOUT : EasyACCDA 1.9 par Allesandro Marinuzzi (AmiKit:Utilities/EasyACDDA/)
  • AJOUT : Intro Leon 64k par Elcrew (AmiKit:Demos/Leon/)
  • AJOUT : Nouveaux icones DualPNG dessinées par Ken Lester
  • AJOUT : Nouvelles traductions françaises par Eric Luczyszyn
  • AJOUT : Thème Shiny crée par fishy_fis (exécutez « MorpheuZ » pour l’activer)
  • MISE A JOUR : AfA_OS icon_lib.exe (maintenant compatible avec le format d’icone de Scalos, OS4 et MOS)
  • MISE A JOUR : akJFIF DataType 45.60
  • MISE A JOUR : akLJPG DataType 45.60
  • MISE A JOUR : akNAIL DataType 45.60
  • MISE A JOUR : akPNG DataType 45.60
  • MISE A JOUR : akSVG DataType 45.60
  • MISE A JOUR : akTIFF DataType 45.60
  • MISE A JOUR : AmiKit LiveUpdate 1.3
  • MISE A JOUR : AmiKit – MorpheuZ 1.3
  • MISE A JOUR : EvenMore 0.64 + Barre d’outils AISS
  • MISE A JOUR : FryingPan 1.2.3
  • MISE A JOUR : LimpidClock 1.18 beta
  • MISE A JOUR : microgolded 8 SP9
  • MISE A JOUR : MMKeyboard 3.25
  • MISE A JOUR : playOGG 6.6
  • MISE A JOUR : Smart Filesystem 1.270

NOTE : Après la mise à jour, un ou plusieurs redémarrages seront nécessaires pour activer la nouvelle version d’AFA_OS. Autrement, il se pourrait que les icones soient mal placés.

Cette mise à jour ne s’effectue que par la mise à jour automatique d’Amikit (Live Update).

D’autre part, le site version française à été mis à jour.

Site internet : http://amikit.amiga.sk/french/what-is-it.htm

Basilisk II V1.0

BasiliskII, porté par Ilkka « itix » Lehtoranta sur MorphOS, est désormais disponible en version 1.0 sur Aminet.

Il s’agit d’un émulateur Macintosh 68k.

Nouveautés dans la version V1.0 :

  • Quelques optimisations,
  • Ajout de la localisation ainsi que d’un catalogue Allemand fait par Ingo Schmitz.

Télécharger : BasiliskII.lha (MorphOS) [467 ko]

Lorem ipsum Nukleus dolor sit amet, Share and Enjoy consectetuer adipiscing elit

  • Amazing Tunes par SAE et MegaForce
    Un musicdisk de janvier 1992 de Share And Enjoy. Nostalgie, nostalgie… C’est une réalisation avec Megaforce (MFC), et MFC n’est autre que l’ancien groupe de Scoopex (SCX).
    Télécharger : sae_amazing_tunes_1.zip (Amiga ECS) [708 ko]
  • Crazy Dots par SAE
    Une autre démo de SAE datant de janvier 1992 avec une très belle musique.
    Télécharger : SAE-CrazyDots (Amiga ECS) [64 ko]
  • Cows n’Snakefights #7 par Nukleus
    Le 7ème numéro du diskmag de Nukleus, une lecture récente et intéressante de l’Amiga avec plus de 100 articles répartis dans diverses sections. A lire
    Télécharger : CnS7.lha (Amiga AGA) [1.4 Mo]

Source : http://pouet.net
Amazing Tunes (SAE)

Crazy Dots

Cows n’Snakefights #7 (Nukleus)

AROS change de sens

Aaron Digulla, initiateur du projet de système d’opération open-source AROS, a annoncé que le nom Amiga va être enlevé préventivement de la signification du sigle AROS, à cause notamment des poursuites engagées par Amiga Inc. à l’encontre d’Hyperion.

De ce fait, le projet sera simplement appelé « AROS », « AROS Research Operating System » ou bien « AROS Research OS ». Bien évidemment, on pourra toujours continuer d’appeler ce projet comme bon nous semble, mais dans les articles et autres sites internet il devra être appelé « AROS – The AROS Research Operating System ».

Le son de cloche d’Hyperion

Après la plainte déposée par Amiga Inc. contre Hyperion et après la mise en ligne de certains documents, Hyperion réagit et communique via son site internet.

Voici une traduction de leur communiqué :

Leuven, Belgique – Le 1er Mai 2007

Bien que ce ne soit pas dans l’habitude d’Hyperion Entertainment de commenter les litiges en cours, nous voudrions rassurer nos clients (que nous souhaitons également remercier pour les nombreux messages de soutien que nous avons reçu après la publication de cette information). Le développement des composants relatifs à AmigaOS 4.0 continue et continuera pendant toute la durée du litige.

Pendant les 18 derniers mois, nous avons tenté de négocier avec Amiga Inc. via notre gestionnaire et nos avocats sans succès. Nous sommes donc ravis de pouvoir présenter notre cas à une cours de justice, ce qui semble être le seul moyen de résoudre notre différent avec Amiga Inc., auprès d’un médiateur impartial (ceci concerne aussi les bons « Party Pack » et « I am Amiga Club » ainsi que la rupture de reconnaissance des propriétés intellectuels d’un éditeur tiers)

Malgrè le fait qu’Amiga Inc. n’ait pas pu nous donner accès au code source d’AmigaOS 3.5 et 3.9 ou même aux sources retouchées d’AmigaOS 3.1, Hyperion Entertainment a, sous la forme d’AmigaOS 4.0, délivré un produit conforme et qui surpasse les termes du contrat au niveau du « design » et des objectifs de développement (ex : L’indépendance complète vis à vis des puces Amiga), faits qui ont été reconnus publiquement par Amiga Inc.
Selon l’accord passé en 2001 auprès d’Amiga Inc., Hyperion a le droit de percevoir tous les revenus issus de la distribution d’AmigaOS 4.0, indépendamment de la clause de rachat qui ne s’applique qu’aux versions ultérieures du système (soit AmigaOS 4.1 et plus).

Nous nous défendrons donc vigoureusement contre cette plainte que nous considérons comme vide de sens et nous sommes extrêmement confiants quant aux résultats.

Pour terminer, nous voulons rappeler aux distributeurs et autres partis tiers que la distribution d’AmigaOS 4.0 sans l’accord préalable d’Hyperion VOF et de certains développeurs tiers est illégale en Europe, aux États-Unis et dans tous les pays où la loi internationale sur le droit à la copie est en vigueur. S’ils le font, ils le feront à leur propre risque.

Site internet : Communiqué d’Hyperion du 1er Mai 2007

Bulletin d’information d’Obligement – mars/avril 2007

Voici le bulletin d’information du site d’Obligement pour la période mars/avril 2007.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

Articles en langues étrangères :

Rendez-vous sur http://obligement.free.fr pour lire ces bons articles.

[MÀJ] Amiga Inc poursuit Hyperion en justice…

Voilà un coup de théâtre que personne n’avait vu venir. Amiga Inc. semble bien décidé à poursuivre Hyperion si l’on en croit le site Justia.com (site recensant les lois et affaires en cours aux États-Unis).

Le grief porterait sur une violation de la propriété intellectuelle d’Amiga Inc par Hyperion, et plus exactement de la marque.

Ceci collerait assez bien avec la sortie fin Décembre de la « Final Update » d’AmigaOS 4.0 et corroborerait le message suivant lisible sur le site d’Amiga Inc. et traduit pour vous :

En 2001, Amiga Inc. accorde une licence pour le développement d’AmigaOS 4.0 aux partenaires AmigaOne®, à savoir Hyperion VOF et Eyetech Group Ltd. Cet accord de licence s’est achevé le 20 Décembre 2006.

Site internet : Dossier ID 143245 : Amiga Inc. VS Hyperion VOF

Mise à jour du 30/04/2007 :
Pour les férus de droit ou pour les plus intéressés, un document au format PDF de 65 pages, comprenant le dossier de justice et le contrat d’AmigaOS, est disponible.

Télécharger : DecMcEwenShow_Case_doc.pdf (PDF) [2,2 Mo]

Mise à jour du 01/05/2007 :
On continue dans les révélations puisque vous pouvez désormais consulter le contrat qui liait Hyperion et Amiga Inc., ainsi que ses diverses clauses et l’architecture telle quelle aurait du être d’AmigaOS 4.0. Vous pourrez également trouver d’autres documents plus ou moins intéressants sur le site hébergeant ces documents.

Télécharger : DecMossShow_Case_Doc.pdf (PDF) [1,4 Mo]

Le retour de l’Amipétition

Alors que la bataille semble s’engager entre Amiga Inc. et Hyperion, Mikey_C vient de lancer une nouvelle pétition en ligne réclamant que « Amiga Inc et Hyperion Entertainment mettent de côté leurs différents et travaillent ensemble pour assurer le succès de la plateforme Amiga auprès de tous les fans d’AmigaOS ».

On se souvient qu’il y a quelques années, nombre de pétitions avaient fleuri autour de l’Amiga, dont une mémorable pétition pour que Valve donne le code-source du moteur de Half-Life. Bien évidemment, cela n’avait abouti à rien d’autre qu’une fin de non-recevoir. En sera-t-il de même pour cette pétition ?

Pétition en ligne : http://www.ipetitions.com/petition/amiga/index.html

Amiga Inc dévoile son entrée de gamme

Comme promis il y a maintenant quelques jours, Amiga Inc. vient de dévoiler son entrée de gamme qui devrait être disponible cet été, pour environ de 500 dollars.

Comme pour l’Efika, le processeur de cette machine sera un Freescale MPC8349E, dérivé du 603e (processeur du milieu des années 90). Il peut-être cadencé de 400 à 667 Mhz, suivant les exigeances et le prix visé, ce qui pourrait indiquer soit que la version haut-de-gamme reprendra ce processeur à une fréquence plus élevée, soit qu’Amiga Inc compte proposer des versions dérivées de son entrée de gamme plus rapides, et donc plus chères, sans modifier notablement les caractéristiques de celle-ci.

Notez également qu’elle n’embarquera apparemment pas de carte graphique dans sa version de base, mais disposera d’un bus PCI à 66 Mhz permettant de connecter la plupart des cartes du marché.

Sa connectique sera par contre complète, avec 3 ports PCI (2×33 Mhz et 1x66Mhz), 2 Ethernets GigaBits, 4 ports USB, 2 ports séries et 4 ports SATA.

Aucun prix et aucune disponiblité sur le vieux continent n’ont pour l’instant été communiqué.

Site internet : Communiqué d’Amiga Inc.

Turrican 3D sur PS3?

La mode est au « retro-gaming », mais les développeurs y voient aussi le moyen de renouveler leurs vieilles licences qu’ils n’avaient pas ressorties des placards depuis l’époque de l’Amiga.

Après Speedball 2, voici que l’on parle avec insistance sur le net, et les membres du studio Factor 5 laissent bien monter la sauce, d’une possible conversion de Turrican en 3D sur Playstation 3.

Et ceci est à moitié confirmé par le président de Factor 5, Julian Eggebrecht, dans son interview accordée à Gamasutra (la question sur Turrican est en page 4). Ils pensent apparement s’inspirer de ce qui a été fait pour le passage de Metroid à la 3D pour le GameCube de Nintendo.

Site internet : Interview de Julian Eggebrecht (Factor 5) sur Gamasutra

Amiga Impact