Amiga Future n°70 dans les bacs

Aujourd’hui la nouvelle édition d’Amiga Future numéro 70 (janvier/février 2008) est parue. Cela signifie que les personnes abonnées ou l’ayant commandées vont le recevoir dans les prochains jours.

Dans ce numéro, vous trouverez un article sur Amiga OS 4 Classic. Associé à cet article, vous retrouverez un comparatif des différences entre OS3.x et OS4.0, un test de la nouvelle version de MindSpace, un « preview » sur la nouvelle version d’Amiga Forever 2008 dans sa dernière version. Et en plus de tout cela, vous pourrez également lire des articles sur AmigaSYS, Igame, FileManager et plein d’autres choses.

Amiga Future needs you :

Ils recherchent des personnes pour les aider. Ils veulent rapidement un script PHP pour visualiser différentes bannières web. Ce travail sera remunéré, mais ils ne veulent pas non plus partir en banqueroute.
Ils recherchent toujours des traducteurs pour la version anglaise d’AF. Il faut être capable de traduire des articles de la langue de Goethe vers la langue de Shakespeare.
Pour les contacter, écrivez simplement un mail qui aura comme sujet « Amiga Future » à l’adresse suivante : « andreas CHEZ amigafuture POINT de »

Source : http://www.amigafuture.de

MorphOS sur Mac Mini

Alors que certains tentent d’installer AmigaOS 4.0 sur Mac Mini via les fichiers de Moana (nom de code du projet d’ACube consistant à faire fonctionner OS4 sur Mac Mini, pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à la news datée de fin Mai 2007 qui vous révélait cette information surprenante) suite à la mise à disposition des fichiers de Moana par quelqu’un de peu recommandable (les fichiers en question proviendraient d’un vol lors d’un salon aux États-Unis), d’autres font démarrer MorphOS 2.0 sur Mac Mini.

Cette vidéo affiche donc le firmware du Mac, le lancement du kernel de MorphOS, Ambient puis le moniteur système qui révèle (si ce n’est pas un « faux ») que le système tourne sur un « PowerMac10.1 » équipé d’un processeur 7447A cadencé à 1416 MHz. Rien de plus mais rien de moins.

Notez que cette vidéo est hébergée sur le site de Bigfoot, monsieur pilote 3D de MorphOS notamment et monsieur portage de Quake également.

Mise à jour :

Les informations circulent vite aujourd’hui et Harry « Piru » Sintonen confirme sur Amiga.org que ce portage de MorphOS 2.0 sur Mac Mini est officiel mais n’est pas prêt pour le moment et que les versions Pegasos I et II ainsi qu’Efika sont prioritaires et arrivera après celles-ci.

Voilà qui devrait faire remonter la côte des Mac Mini dans notre petite « communauté ». À quand le portage sur iBook qui permettrait d’avoir une machine portable sous MorphOS ? (l’espoir fait vivre, tout ça)

Télécharger : MorphOS-on-Mac.mpeg (vidéo) [34 Mo]

Merci à Jeckel pour son commentaire instructif qui a permis de compléter cette information.

[MÀJ] One Amiga Per Child et Ameeega ?

Cloanto a montré en début de semaine dernière une photo d’un ordinateur « OLPC » ou « One Laptop Per Child » (voir la fiche Wikipédia pour plus d’informations) faisant tourner AmigaOS.

En fait, il s’agit d’une version d’Amiga Forever 2008 (prévu pour sortir prochainement) qui fonctionne sur un portable OLPC préalablement « déverouillé » pour permettre un accès aux unités de stockage USB.

Site de l’OLPC : http://laptop.org/index.fr.html

Mise à jour :

Après l’annonce d’AF2008 sur OLPC, Cloanto annonce que AF2008 fonctionne également sur l’Eee PC d’Asus.

Cette version d’AF est non seulement capable de fonctionner sur l’Eee PC mais pourra également booter directement sur votre OS Amiga émulé (sortie de cette « version » prévue dans le courant de l’année).

Site de l’Eee PC : http://eeepc.asus.com

Site d’Amiga Forever : http://www.amigaforever.comAmiga Forever 2008 sur un ordinateur OLPC :

Toujours Amiga Forever 2008, mais sur un Eee PC d’Asus :

Les minimigs n’ont pas encore décollé

Voici un nouveau communiqué d’ACube systems à propos du Minimg. La sortie de ce dernier sera quelque peu repoussée, mais lisez plutôt :

Malheureusement, nous devons décaler quelque peu la mise à disposition du Minimig à cause de petits retards. Nous voulons fournir à nos clients la meilleure qualité possible et nous préférons donc décaler les envois de Minimigs au premier février.

Toutes nos excuses et remerciements à tous ceux qui attendent.

Nous voudrions en profiter pour vous donner plus de détails au sujet de l’alimentation nécessaire pour le Minimig. La carte doit être alimentée avec un courant de 5V stable. Vous aurez donc besoin d’une alimentation capable de délivrer ce type de courant et avec un connecteur de type jack.

ACube Systems fournira aussi un bundle Minimig incluant ce type d’alimentation. Cet ensemble sera disponible au prix de 149 Euros (taxes locales et frais d’envoi exclus).

Chaque Minimig sera livré avec une carte SD de 1 Go. C’est plus qu’il en faut pour y stocker des fichiers ADF.

Quand vous enverrez une commande, merci de préciser si vous êtes intéressés par la carte seulement (avec la carte SD) ou l’ensemble (Minimig + alim. + carte SD).

Site internet : Acube-Systems.biz

aMiGa=PoWeR n°40 est disponible !

Le numéro 40 d’aMiGa=PoWeR est paru et devraît apparaître sous peu dans la boîte aux lettres de tous les adhérents, si ce n’est déjà fait. Un aperçu de son sommaire est présenté ci-dessous.

http://amigapower.free.fr/ap40.html

  • Les news Amiga/MorphOS : AmigaOS4 Classic, Minimig, Origyn Web Browser, Yam v2.5…
  • Compte-rendu : Alchimie 7.
  • Compte-rendu : Visite de RMS et de l’AMF.
  • Compte-rendu : RGC 2007.
  • Test Soft : AmiWebView v2.1 OS4.
  • Test Soft : MLDonkey v2.8.3 MOS.
  • Test Jeu : Alinearis 2 OS4.
  • Test Jeu : Step Five AGA.
  • Test Jeu : Warzone 2100 MOS.
  • Test Hard : Catweasel mkII.
  • Interview : BatteMan.
  • Interview : Frost de Dune/Sector One.
  • En Pratique : Maîtriser IBrowse v2.4.
  • En Pratique : L’USB sur OS4.
  • En Pratique : Le World Wide Web.
  • Demo Zone : De l’influence des froggies dans Scoopex.
  • … et beaucoup d’autres choses !

aMiGa=PoWeR est un fanzine édité par l’AFLE. Vous pouvez le recevoir en adhérant à l’association. Cela vous coûtera 30 euros pour un an.
Pour plus d’informations, contactez Murakami par téléphone au 04-94-68-91-67 ou par mail « amigapower CHEZ free POINT fr »

[OS4 Classic] Les souris jouent enfin à la roulette russe

Sous AmigaOS 4 Classic, la gestion de la molette de la souris pose problème notamment pour les adaptateurs de souris PS2 type Cocolino ou ps2m.
Ces derniers utilisent le pilote « Newmouse » pour les mouvements de la roulette, tandis que le système d’exploitation supporte seulement le standard « wheelmouse ».

Thomas Rapp a converti le pilote « WheelBusMouse » (lié à l’adaptateur ps2m) pour AmigaOS 4. Ce pilote produit maintenant des messages IDCMP, permettant à l’OS4 d’interpréter les mouvements de la roulette de la souris.
L’auteur ne peut pas tester les changements lui-même, car il ne possède pas le matériel approprié, il demande des retours à propos de ce pilote sur le forum d’Amiga-News.de.

À noter : les anciennes applications qui ne sont pas converties pour AmigaOS 4 sont toujours prises en charge par le pilote de « Newmouse ».

Télécharger : wbm_os4.lha (AmigaOS 4.0) [37 ko]

[MOS] Gallerius 2.2 pour éviter la galère

Le programme Gallerius créé par Pawel « Stefkos » Stefanski est un outil permettant de créer des galeries d’images au format HTML.

Ce dernier vient d’être mis à mis à jour en version 2.2, et corrige des bogues et offre la possibilité dorénavant de sauvegarder vos projets afin d’ajouter de nouvelles images ultérieurement si besoin, une fonction commentaire des photos à également été incluse dans cette nouvelle version.

Télécharger : gallerius.lha (MorphOS) [134 ko]

19ème émission de « Amiga Round Table »

« Amiga Round Table » (ART) est le podcast anglais dédié à l’Amiga de Rich Lawrence et Sean Fitzgerald.

Voici la liste des sujets abordés dans ce 19ème podcast, abordés en compagnie de l’indéboulonable Bill Panagouleas de chez DiscreetFX et Mike Blackburn :

  • AmigaAnywhere 2 / AmigaOS 5 et Bill McEwen,
  • UAE tournant sur l’OPLC,
  • L’email de Robert Norris à propos du « Traveller Project on AROS » (voir le Blog de Rob),
  • 2008, l’année d’AROS ?
  • AROS et l’EeePC d’ASUS,
  • Le LimePC et BBRV,
  • La liste des gagnants du concours Discreet FX.

Site internet : http://www.amigaz.org/

Troisième paire de suite ! (Real3D gratuit et SimCity open-source)

  • L’auteur d’Amikit ne chôme pas et a réussit à convaincre RealSoft Graphics de « gratuitifier » Real3D dans sa version Amiga.

    Vous pouvez donc récupérer la version 3.5 de ce célèbre logiciel de ray-tracing et d’animation. Il est disponible sur le site d’AmiKit sous forme de mise à jour de celui-ci ou alors au format ADF.

    De plus, RealSoft Graphics fait une offre promotionnelle pour les utilisateurs d’AmiKit qui souhaitent acquérir une version « moderne » de Real3D (dans ses versions Windows, MacOS et Linux, évidemment).

    Télécharger : Real3D_v35-AmiKit.lha (ADF) [4,5 Mo]

    Site internet : http://www.realsoft.com

  • Screetch en a parlé dans les forums, mais SimCity première version vient d’être open-sourcé.

    Les plus anciens d’entre vous sont peut-être pris de nostalgie quand on leur parle du jeu SimCity, ce jeu de gestion de ville où le joueur prend le rôle de maire et doit gérer de la meilleure façon possible son budget afin de construire et d’étendre peu à peu sa ville, et de satisfaire ses concitoyens, toujours plus nombreux.

    Ce jeu, développé sur une idée de Will Wright, sorti initialement en 1989 sur de multiples plates-formes (dont les célèbres Amiga, Atari, Amstrad et Commodore, mais également sur d’autres plus « classiques » comme PC et Mac), a connu un réel succès et est l’un des premiers jeux vidéo de gestion.

    Éh bien que les plus nostalgiques d’entre vous se réjouissent, car on a appris récemment sur le blog de Bil Simser que SimCity est désormais un jeu OpenSource. Il s’est en effet occupé, avec l’un de ses collègues, Don Hopkins, de ré-écrire et d’améliorer certaines parties du code source original, écrit en C++, afin de le mettre au goût du jour (et oui, le code date d’avant 1989), puis de le proposer à la communauté. Bil Simser affirme toutefois que le coeur du jeu, le simulateur, n’a pas été retouché et conserve donc ses capacités originelles. Ces quelques retouches sont donc essentiellement des adaptations que l’on pourrait qualifier de cosmétiques, afin notamment de rendre le jeu pleinement compatible avec le système GNU/Linux. La finalité de cet exercice est de proposer le jeu avec le projet OLPC. Autre modification notable, la suppression de l’événement crash aérien dans le mode de jeu catastrophe (mode de jeu où le joueur débute avec une ville où il devra faire face à tout un tas de catastrophes et éviter que les administrés ne fuient la ville), héritage du 11 septembre.

    Autre changement de taille, le nom ! En effet, le nom SimCity est une marque déposée par EAGame (qui édite régulièrement des nouvelles versions de SimCity), Bil Simser et Don Hopkins ont donc été dans l’obligation de renommer le jeu et de faire disparaître toute mention du mot SimCity de la version diffusée. La version OpenSource s’appellera donc désormais Micropolis.

    Le code source du jeu est mis à disposition sous licence GNU/GPL sur le blog de Bil Simser, et est donc re-distribuable facilement. On peut donc supposer qu’un groupe de passionnés se mettra rapidement à l’oeuvre sur ce code source afin de l’améliorer, et d’apporter peu à peu ce que ses fans estimaient lui manquer.

    Source : LinuxFR.org

  • Une autre paire dans ma manche (fanzines PDF)

    AmigaHellas, le site communautaire Amiga hellènophone (à ne pas confondre avec « Hélène au téléphone »), propose déjà le troisième numéro de son fanzine consacré à ces machines que l’on ne peut s’empêcher d’apprécier.

    Ce troisième épisode se consacre au DTE où les petits gars d’AmigaHellas avaient un stand « old-school », parle également d’AmigaOS 4.0 Classic et de l’AmiGathering 8 et se conclut par un article sur l’USB et sur Agony. Si vous comprenez le grec, n’hésitez pas, sinon profitez des photos et des images.

    Télécharger : Issue_003_HiRes.pdf (PDF) [5,6 Mo]

  • Le premier numéro de SCACOM (pour « Stefans Commodore Amiga Computer Online Museum »), un nouveau fanzine anglophone écrit par une seule personne (Stefan Egger, un petit jeune de même pas 18 ans), s’intéressera quant à lui surtout au C64 (« color enhancer », liste des meilleures jeux, Awards de la scène Commodore). On pourra également y retrouver une interview de Christophe Kohler (demomaker de la scène Amiga) ou bien encore une « histoire » de Baracuda (non, ce n’est pas de Mister-T dont il est question).

    Télécharger : English Issue 01.zip (PDF) [2,5 Mo]

  • Amiga Impact