WinUAE « hein ? Cat eyes ! »

La version 1.4.6 de l’émulateur Amiga pour Windows sera la dernière mouture qui sera compatible Windows 98/ME. Les prochaines versions demanderont au minimun Windows 2000. Si vous utilisez ces anciennes versions de l’OS de Redmond, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Cette version corrige des problèmes qui étaient apparus avec le 1.4.5, à savoir des soucis avec la souris, des plantages avec certains jeux, des soucis avec certains sprites et avec les scores de SWIV, et enfin des soucis avec l’affichage plein écran. D’autres bogues ont été corrigés, comme l’émulation IDE avec les partitions et HDF supérieurs à 2 Go.

Sinon, des nouveautés ont également été implémentées. Vous avez désormais la possibilité d’inverser la souris et la manette analogique. Les périphériques USB sont gérés à la volée que ce soit à l’insertion ou à l’éjection. Les manettes sont toujours mieux gérées. Le JIT alloue directement la mémoire et les tailles limites des mémoires Z3 et RTG ont été poussées à 1 Go et 512 Mo. Les Roms 2.04 de l’A3000 sont désormais automatiquement reconnues, ainsi que les roms des cartes CD32 FMV (l’overlay et le décodage audio/vidéo des puces ne sont pas émulées). L’émulation des puces Gayle, Denise et Agnus (dans leur version A1000) a été améliorée, etc.

Site internet : http://www.winuae.net

Amiga n’importe où et n’importe quoi ?

Dans un nouveau communiqué disponible sur son site, Amiga Inc. nous informe que la version deux d’AmigaAnywhere® (alias AA2) est disponible en téléchargement pour les « Amiga-SDA-developers ».

De plus, une foire aux questions à propos d’AA2 a été mise en ligne. Vous y apprendrez qu’en fait AA2 et « AmigaOS 5 » ne sont pas la même chose… Le premier est un « middleware » et le second est « décentralisé », un OS virtuel qui ne sera pas finalisé avant un bon moment. Mais rassurez-vous, AA2 fera parti d’OS5.

Site internet : http://www.amiga.com/faqs/

[MÀJ] La trilogie Hollywoodienne du moment

Hollywood 3.0 est désormais disponible à l’achat pour les fans de présentation « à la PowerPoint », ou pour ceux aimant faire des petits jeux et autres petits documentaires avec celui qui est considéré par nombre d’entre nous comme le successeur de Scala.

Rayon nouveauté, vous pourrez désormais compiler des exécutables pour Windows (2000 minimum) et MacOS (10.4 alias Tiger minimum) et ainsi sauver vos projets Hollywood pour qu’ils soient de véritables programmes pour ces deux systèmes d’exploitation. Cette nouveauté est rendue possible par le nouveau HAL (Hollywood Abstraction Layer) qui vous permettra de « cross-compiler » depuis MorphOS, AmigaOS 3.x et 4.0, AROS ou bien encore WarpOS sans avoir les systèmes à la fenêtre et à la pomme chez vous. Les applications ainsi créées pour Windows et MacOS s’auto-suffiront et pourront se lancer sans avoir besoin d’installer des bibliothèques supplémentaires.

Les versions MacOS et Windows utilisent le nouveau ACL d’Hollywood (Amiga Compatibility Layer), ce qui signifie que vous pourrez utiliser des formats de fichiers Amiga sans soucis avec ces OS étrangers.

Voici une liste non exhaustive des nouveautés disponibles avec cette version 3.0 :

  • Compile des programmes fonctionnant sous MacOSX,
  • Compile des programmes fonctionnant sous Windows,
  • Passage du mode plein écran au mode fenêtré par une hotkey,
  • Possibilité d’iconifier les scripts Hollywood,
  • Tous les scripts Hollywood sont désormais des commodités (donc controlables via Exchange),
  • Amélioration de la bibliothèque sonore,
  • Nouveautés ajoutées dans la bibliothèque DOS,
  • Nouvelle bibliothèque d’animation (le animation.datatype n’est plus nécessaire),
  • Accès direct aux arguments de la ligne de commande,
  • Contrôle de l’apparence d’Hollywood plus aisé,
  • Optimisation générale et nettoyage du code,
  • Gestion de nouveaux formats de flux sonores,
  • Gestion des animations HAM6 et HAM8,
  • Huit nouveaux scripts d’exemples (plus de 50 au total),
  • Plus de 400 fonctions disponibles,
  • Et de nombreux changements, optimisations et corrections de bogues.

Hollywood est disponible en version CD et en version téléchargeable (ISO à télécharger). Les possesseurs d’anciennes versions auront le droit à des tarifs préférentiels pour cette mise à jour.

Mise à jour :
Une mise à jour gratuite de Hollywood Designer 2.0 est désormais disponible sur le site de Airsoft Softwair pour tous les utilisateurs enregistrés à celui-ci. Cette mise à jour vous permettra d’utiliser les nouvelles fonctions d’Hollywood 3 dans Designer.

Site internet : http://www.airsoftsoftwair.com

Un nouvel émulateur Amiga pour la PSP

TTYMan, qui publie déjà un émulateur Mame pour PSP, a réalisé mi-janvier une première version de UAE4ALL pour PSP et l’a justement nommée ‘PSPUAE4aLLr1’.

Caractéristiques spécifiques :

  • Basé sur la dernière version de Chui’s Dreamcast UAE4ALL et la notaz’s UAE4All GP2X v0.7.2a optimisée au niveau des routines blitter,
  • Un gain de vitesse maximum sur les hacks utilisant la précision simple supportant les matériels math,
  • Support du plein écran par mise à l’échelle via le hardware,
  • Overclock fixé à 333 MHz lors de l’émulation et à 222 MHz durant le menu,
  • Seulement 546 kb pour le « kernel build version » (1.7 Mb dans le « User mode build »).

    Sinon, il possède les mêmes caractéristiques que la version Dreamcast, à savoir :

  • Frameskip entre 0-1 sans son et 1-2 avec le son,
  • Coeur rapide FAME Motorola 68000 C par Fox68k,
  • Autoframeskip pour une vitesse réelle,
  • Support de la souris,
  • Support du joystick,
  • Emulation du son rapide avec 8 buffers synchronisés,
  • Explorateur de fichiers avec des accès aux sous-répertoires,
  • Menu complet avec chargement, throttle, frameskip, reset et options,
  • Sauvegarde des disquettes à changer dans des fichiers de mémoire virtuelle (en test),
  • « Superthrottle mode » pour une vitesse accrue (permet de passer plus rapidement les intro et de diminuer les temps de chargement),
  • Support des ADZs (Image de disquette ADF compressée),
  • Deux lecteurs de disquettes émulés,
  • Pour l’instant, le clavier n’est pas émulé.

Pour savoir comment l’installer et comment l’utiliser, nous vous invitons à « lire la suite… »

Site internet : http://ttyman.free.fr

Source : PSPUAE.comInstallation :

  • Copier dans le répertoire /PSP/GAME (user mode build) ou /PSP/GAME150 (firmware 1.5 compatible avec les 3.xx OE); Il y a deux archives avec les répertoires selon les modes décris ci-dessus :
    • 1.50 Kernel mode (psp_uae4all_r1);
    • 2.00 User mode (psp_uae4all_r1-usermode);
      Utiliser psp_uae4all_r1 comme installation de base, et remettre l’EBOOT.PBP si vous avez une psp slim ou que vous voulez utilisez le user mode build;
  • Copier le fichier kickstart nommé kick.rom de la version 1.3 dans le même répertoire;
  • Copier les images de disquettes .adf ou .adf.gz (.adz) dans le répertoire disks, pour plus de facilité.

Contrôles spécifiques :

  • Bouton SELECT: Menu principal.
  • Bouton START: non utilisé.
  • Bouton HOME: non utilisé (sortie, comme d’habitude sur la PSP, dans le user mode build).
  • Boutons L+R: Désactive le mode SuperThrottle.
  • Boutons L+R lorsqu’on les garde pressés: Active le mode SuperThrottle (Émulation dix fois plus rapide),
  • Bouton Croix (X): utilisé pour confirmer une option du menu, pour sélectionner la première disquette, le DF0, dans le menu de chargement (load menu) et le bouton de la première souris.
  • Bouton Rond (O): utilisé comme deuxième bouton de la souris, comme bouton secondaire du joystick et comme bouton de retour dans les menus.
  • Bouton Carré ([]): utilisé pour lancer le menu de chargement de disquettes dans le menu principal, utilisé pour sélectionner la seconde disquette (le DF1), dans le menu de chargement des disquettes (load disks menu).
  • Bouton Triangle (/\): utilisé pour éjecter le DF1 et comme premier bouton du joystick.
  • Bouton L: dans le menu principal (Main menu) lance l’émulation, dans le menu de chargement (load menu) revient en haut de la liste.
  • Bouton R: dans le menu principal (Main menu) réinitialise (Reset) et lance l’émulation, dans le menu de chargement (load menu) va à la fin de la liste.
  • Boutons directionnels: émule les mouvements de la souris.
  • Stick analogique: emule les mouvements du joystick.

UP Rough! a 10 ans

Up Rough, le groupe d’amis suedois sévissant sur Amiga fête ses 10 ans.
C’est une bonne raison pour un week-end de folie, musiques et humour dans Göteborg.

Voici quelques photos pour illustrer l’événement.

Site Internet : Les 10 ans de Up Rough

Source : Pouet.net

Bitjam Episode #21 – Navis à la [d]vision

Episode #21 – VIENNA DEMOSCENE MEETING0001 – Navis^ASD – à propos de la demoscene PC – par [d]vision

L’événement démoscene de Vienne se déroulera au « Quartier 21 pour la culture digitale » dans le quartier du « Museum Vienna » du 4 au 20 Juillet 2008, Vision organisant en plus mensuellement des « demoscene-meetings » à Werkzeugh. Les demosceners autrichiens, des invités de la démoscene internationale et toute personne interessée et fascinée par les démos sont invitées à participer. Chaque rassemblement a un thème différent de demos, comme les demos Atari, demos PC ou demos C64.

Les invités internationaux et les demosceners enthousiates animent ce 21ème podcast de BitJam (mixé par Vincenzo, jingle par aMUSIC, logo #21 par Zoom).

Site internet : http://www.bitfellas.org

Source : Pouet.net

PS : Il ne parle pas de l’Amiga dans le descriptif, mais il doit sûrement y en avoir.

News logiciel en bref du 01/02/2008

  • [OS4] Origyn Web Browser 1.7
    Jörg Strohmayer a repris le flambeau d’Andrea Palmaté en ce qui concerne le développement d’OWB (tout du moins, il semblerait), ce navigateur internet gérant les CSS et porté sur OS4. Il y a apporté de nombreux changements au cours des différentes nouvelles versions sorties à quelques jours d’intervalles pendant ce mois de Janvier, la dernière datant d’hier.

    On notera qu’il a notamment corrigé des bogues au niveau de la gestion des caractères, qu’il a permis l’ouverture de liens « _blank » (qui devraient ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, ce qui n’est pas possible pour le moment avec OWB puisque celui-ci ne gère qu’une fenêtre), qu’il utilise désormais les bibliothèques SDL et Libicul#? de manière partagée permettant de réduire la taille de l’exécutable, qu’il utilise les polices système d’OS4, que les animations GIF sont de nouveaux disponibles et que le port AREXX implémenté par Andrea est de nouveau disponible.

    Page de téléchargement : http://strohmayer.org


  • [OS4] SDL 1.2.11
    Richard Drummond a publié une mise à jour de la bibliothèque multimédia SDL, qui permet notamment de développer des applications plus facilement portables. Cette version permet d’utiliser la bibliothèque SDL de manière partagée et est utile pour les nouvelles versions d’OWB.

    Page de téléchargement : http://www.rcdrummond.net/sdl/


  • [MOS] Gread 1.0i
    Tom ‘Amigaharry’ Duin a sorti un nouveau visualiseur de texte du nom de GRead. Simple mais efficace, il affiche les textes que vous lui donnerez à lire sur un fond coloré ou non et avec la police de votre choix.

    Page de téléchargement : http://www.angelfire.com/amiga/ex/


  • [OS4] ffmpegGUI 1.1
    ffmpegGUI est une interface graphique pour le convertisseur/encodeur de vidéo ffmpeg (capture d’écran de ffmpegGUI).

    Cette nouvelle version apporte de nouvelles options, des corrections de bogues, des modifications dans les préférences par défaut. De plus, cette version est désormais compatible avec les nouvelles mais aussi les anciennes versions de ffmpeg.

    Télécharger : ffmpegGUI.lha (AmigaOS 4.0) [137 ko]


  • [MOS] Subversion 1.4.2/1.4.6
    Christian ‘tokai’ Rosentreter a révélé avoir mis en ligne deux versions pour MorphOS du programme Subversion aussi connu sous le nom de SVN. Les soucis rencontrés dans la première version 1.4.2 MorphOS ont été corrigés. La version 1.4.6 est quant à elle mis à disposition des utilisateurs courageux puisqu’elle n’a pas été testée.

    Télécharger : Subversion-1.4.2-MorphOS.lha (MorphOS) [7 Mo]

    Page de téléchargement (pour la 1.4.6) : http://tokai.binaryriot.org/public/


  • Nouveaux pilotes Cocolino
    De nouveaux pilotes pour l’interface souris PS/2 Cocolino d’Elbox ont été envoyés aux utilisateurs enregistrés. Ils apportent la gestion des messages IDCMP pour AmigaOS 4.0 ainsi qu’un nouveau paramètre permettant de passer simplement du format « NewMouse » au format « IDCMP ».


  • [AROS] Nouveau DevPack pour AmiDevCpp AROS
    Il s’agit donc du dernier SDK ArOS (Software Development Kit) pour AmiDevCpp. Le gestionnaire de paquets d’AmiDevCpp installera automatiquement pour vous les différentes includes et bibliothèques. Ce nouvel SDK corrige le problème de version avec Zune.

    Page de téléchargement : http://amidevcpp.amiga-world.de


  • [OS4] ISO-o-Matic 1.3
    ISO-o-Matic (capture d’écran) est un convertisseur d’images CDs [b5i, bin, cdi, img (normal ou CloneCD), mdf (Alcohol), nrg (Nero), pdi, uif] au format plus standard qu’est l’image ISO.

    Télécharger : ISO-o-Matic.lha (AmigaOS 4.0) [44 ko]


  • [OS4] PPF-o-Matic 1.1
    PPF-o-Matic (capture d’écran) permet de « patcher » en un clic vos images CDs. Compatible PPF1, 2 et 3, il gère le glisser&déposer et est basé sur ApplyPPF 3.0 d’Icarus du groupe Paradox. Les patchs PPF permettent bien souvent de rajouter des options PAL/NTSC sur les jeux PSX, entre autre.

    Télécharger : PPF-o-Matic.lha (AmigaOS 4.0) [25 ko]

Retour vers le passé en vidéo

Vous vous demandez encore ce que peut être AmigaDE, alias AmigaAnywhere alias AmigaOS 5.0 ?

Pour vous, des vidéos incluant une démonstration d’AmigaDE ainsi qu’une explication sur son fonctionnement ont été sauvées de l’oubli qui les guettait. En effet, filmée lors de l’Amiga Computer Expo (ACE) de 2000 qui se déroulait à Melbourne, ces vidéos reviennent de loin puisqu’une des cassettes (la première) a été endommagée.

Michael, l’un des organisateurs de l’ACE2000, avait eu l’occasion de passer du temps avec Bill McEwen et avait même eu droit à une démo d’AmigaDE réservée aux journalistes. Il partage aujourd’hui avec nous ces vidéos.

La deuxième cassettte montre l’ACE de 2000, les présentations qui y ont été faites ainsi qu’une partie du repas et du jeu nocturne. La troisième cassette est quant à elle consacrée au lancement officiel d’AmigaOS 3.9 et comprend également des discussions sur AmigaDE.

Ces deux vidéos sont disponibles via « Video Google ».

Deuxième cassette : Vidéo sur « Video Google »

Troisième cassette : Vidéo sur « Video Google »

Source : AmigaWorld.net

Un petit kernel 2.6.16.60 pour votre AOne

La dernière version des kernels 2.6.16.x stables est donc disponible sur le site AmigaOne-Linux. Ce dernier est accompagné de ces patchs et la gestion de SFS a été compilé pour devenir un module de ce kernel.

Les packages « Mac on Linux » pour ce kernel, ainsi que pour le kernel 2.6.8, sont également disponibles dans la partie du site consacrée à MoL.

Site internet : http://amigaone-linux.sourceforge.net

Source : AmigaWorld.net

XTR dans votre AmigaSYS

XTR, aussi connu sous le nom d’Xtreme Racing (jeu sorti en 1995 et développé par Silltunna Ltd. devenu depuis « Tuna Technologies Limited ») sera disponible dans les futures versions d’AmigaSYS grâce à la faveur accordée par Tuna Technologies aux auteurs de ce concurrent d’AmiKit.

Ce clone pêchu de Mario Kart sans kart sera disponible dans AmigaSYS version WinUAE, E-UAE, Amiga et XBox dans sa version installée accompagné de son éditeur. Vous ne trouverez pas le jeu de manière séparée, sûrement en accord avec les volontés des développeurs.

Site internet : http://amigasys.extra.hu

Amiga Impact