De la mémoire pour A600 depuis la Place Rouge

Le russe lvd propose une extension mémoire de 8 Mo de fast pour Amiga 600.
La carte se branche directement sur le 68000 carré du 600, mais peut fonctionner sur A500 avec modification.

La carte est configurable par le biais de deux cavaliers :

  • Pas de fast ram;
  • 8 Mo autoconfig de fast, interface PCMCIA désactivée;
  • 4 Mo autoconfig de fast, interface PCMCIA active;
  • 1.5 Mo de « slow » ram (sans wait states) sur la plage d’adresse $C00000-$D7FFFF, détectée automatiquement pour le Kickstart;
  • 1.5 Mo « slow » + 4 Mo autoconfig de fast, soit un total de 5,5 Mo avec le port PCMCIA actif.

Amiga Service Place: http://amigasc.nm.ru/english/main.html

Télécharger les plans: http://amigasc.nm.ru/english/download.html

Topic sur EAB avec photos: http://eab.abime.net/showthread.php?t=33671&page=3

Il est fort, Mika : de l’IDE pour nos A500

Le finlandais Mika Leinonen a conçu une interface IDE pour Amiga 500 émulant le chipset Gayle, et est donc compatible avec l’IDE de l’A600. L’IDE est donc bootable à condition de disposer d’une ROM 2.x, voire 3.x. L’installation requiert deux soudures sur la carte mère pour être complètement opérationnelle, mais rien de compliqué quand on sait manier un fer à souder.

La carte coûte 40 EU plus 5 EUR de port pour l’Union Européenne. Il restait 16 cartes à l’auteur le 25 février, en espérant qu’il lui en reste encore quelques-unes pour les personnes intéressées.

À noter que cette carte n’a été testée que sur Amiga 500, et est probablement compatible avec un Amiga 1000 ou 2000.

Site internet : http://www.students.tut.fi/~leinone3/ide/ide68k.html

Topic sur Amiga.org : FS: IDE-adapters to 68k-socket and mouse adapter PCBs (pour retrouver les coordonnées de l’auteur)

20ème émision de « Amiga Round Table » : Le retour de Bill Buck !

Rich Lawrence, le chef de cérémonie des podcasts anglophones « Amiga Round Table », est de retour après un long moment d’absence (et on l’excuse puisqu’il a perdu son Papa).

Dans ce nouveau podcast, il est accompagné de Sean Fitzgerald, Bill Panagouleas et en invité spécial, vous pourrez entendre Bill Buck.

Voici les sujets abordés dans ce podcast :

  • Les mises à jour d’OWB,
  • Nouveau SDK AROS pour AmiDevCpp,
  • Les 10 ans d’Amiga Future : nouveaux téléchargements et offres spéciales,
  • Le NatAmiga présenté à la MeKa 2008,
  • BBRV y parle de LimePC et d’autres choses à venir.

Site internet : http://www.amigaz.org

[MÀJ] Samantha épouse Michal AROS ?

Il semblerait que le portage d’AROS pour la carte SAM440 pointe le bout de son nez.

Michal Schulz a présenté sur son blog des informations concernant la premiére étape de ce portage sur la plateforme AMCC440, il y fait référence au bounty numéro 60. Il y parle ainsi du portage de U-Boot (Bootloader) avec gestion des transferts TFTP et du chargement des binaires respectifs ainsi que du menu de boot.

Il y dit également :

Je dois admettre que j’ai été quelque peu surpris et choqué de constater que dans la documentation de l’AMCC440, « The PowerPC E-Book », IBM déclare clairement que « Book E fournit une compatibilité binaire pour les applications 32 Bits PowerPC, la compatibilité binaire n’est pas nécessairement fournie pour les instructions PowerPC privilégiées ».

Et vous savez quoi ? Ceci signifie que l’écriture de code bas niveau pour le AMCC440 est trés différente de mon expérience antérieur sur les plateformes à processeur G3.

Mise à jour :
Un nouveau billet sur son blog relate le démarrage du noyau d’ArOS (exec). Il nous détaille ce qu’il se passe au travers du port série. Malheureusement, aucune photo compromettante à se mettre sous l’oeil n’est disponible.

Gageons que d’ici quelques jours, ArOS démarrera nativement sur cette plateforme PPC.

Site internet : http://msaros.blogspot.com

Merci à Tcheko pour le complément d’informations.

Diskmag : Hugi 34 est arrivé, sans se presser

Hugi #34 – World of Scene par Hugi

Et voici venir sur Windows le 34ième numéro de Hugi avec des choses plus qu’intéressante pour les Amigaïstes que nous sommes :

  • Une interview de Ultra/Orb (ex Candyman/Cream… sur ST), et il annonce des choses intéressantes pour Amiga 500 !
  • Une interview de Crown, le même qui visite AI, et qui est à l’origine de AMP (fin de l’interlude publicitaire),
  • Une interview d’Audiomonster et de Moby,
  • Trois interviews de femmes de sceners,
  • Deux points de vue sur l’open source,
  • Un brin de CPC (qui fera plaisir à l’ami Demoniak),
  • La suite de l’article sur The Vague (diskmag pour Amiga PPC/RTG),
  • De l’Amiga encore, etc.

Télécharger : hugi34.zip (Windows) [41,4 Mo]

Source : http://pouet.net

Un grand merci à Frost pour son implication dans cette news

Minimig : les premières expériences

Les premiers tests concernant le clone de l’Amiga 500, le Minimig, commencents à fleurir sur la toile. « TheDaddy », par exemple, présente cet ordinateur dans un article en anglais (article qui devrait connaître une suite). Il y montre le contenu du package et a mis en ligne des photos afin de vous montrer la petite taille de la carte-mère.
Ses impressions seront complétées par un second article.

Il existe aussi un article en français sur Obligement, écrit par Stéphane « Guibrush » Pitteloud, qui est lui aussi très bien fait.

Article en anglais : Le Minimig vu par « TheDaddy »

Article en français : Le Minimig vu par Guibrush

PSPUAE 0.70 (FAMEC droit devant)

PSPUAE est un portage de l’émulateur Amiga E-UAE pour la PSP de Sony. La version 0.70 montre une évolution dans l’amélioration de la vitesse.

Les changements notables de cette version sont :

  • Ajout d’un grand nombre de code et d’optimisation de Rics sur le FAMEC (vitesse accrue),
  • Hsync handler réduit (fin des ralentissements avec CPU = MAX),
  • CPU CYCLE UNIT limité à 256 (gain de vitesse),
  • Paramètrage CHIPSET limité (chute des changements avec le CPU CYCLE UNIT, donnant de meilleur résultats),
  • Ajout de code dans les Rics FAMEC Sound (encore quelques problèmes, mais les développeurs de PSPUAE ont besoin d’aide pour les résoudre),
  • Ajout de l’Interpolation 4CH Sound sous le menu sound (peut améliorer un peu la restitution de l’acoustique),
  • HEAP SIZE limité à la mémoire disponible à PSPUAE (résoud tous les problèmes de mémoires),
  • Ajout du Rics FAMEC FrameSkip Algorithm (meilleur rendu de l’Auto FrameSkip).

Site internet : http://www.pspuae.com

Source : PSPUAE.condor

Cadeau d’anniversaire d’AF

Amiga Future fête son dixième anniversaire cette année, 10 ans et plus de 70 numéros, on en souhaite autant à notre A=Power nationale.

Pour fêter ça, APC-TCP met en vente pour 11 centimes symboliques, il faudra quand même y ajouter le prix des frais de port, le CD Amiga Developer 1.2 depuis sa boutique en ligne (disponible uniquement sur la page d’accueil).

Site internet : http://www.apc-tcp.de/shop/e_index.php

[AOS] Keep Koules !

La version 1.4 du jeu Koules a été porté sur Amiga classic.

Les caractéristiques de ce jeu sont :

  • 1 à 5 joueurs simultanément,
  • Effets sonores,
  • Support de trois joueurs clavier et des doubles prises de manettes,
  • Code source.

Pour pouvoir fonctionner il faut un Amiga Classic avec un processeur 68040 minimum. Au niveau graphique, l’AGA ou le RTG sont nécessaires. Le système doit être au moins l’AmigaOS 3.x.

Vous trouverez une copie d’écran du jeu en lire la suite…

Télécharger : Koules.lha (AmigaOS3.x) [196 ko]

[MÀJ] Le premier blindtest d’AI.org

Pour cause de maladie (nez bouché, voix rauque, etc.), ce nouveau podcast sera un peu spécial. En effet, il s’agira d’un blindtest « à la Gameblog.fr« , c’est à dire un blindtest où c’est vous qui jouerez.

Comment ça se passe dans les faits ?

C’est simple, vous téléchargez ce podcast, vous écoutez et vous notez les réponses que vous donnerez ensuite dans les commentaires de cette news. Le premier a avoir tout trouvé gagne, le mieux étant de faire sa liste sans lire les réponses des autres, mais rien ne vous y oblige.

Vous avez vingt jeux sortis sur Amiga à identifier. La majorité des extraits proviennent des intros ou des menus des jeux, donc sont facilement identifiables si vous y avez joué. Les premières musiques devraient être assez simples à trouver (ce sont des classiques), mais les cinq dernières devraient vous donner un peu plus de fil à retordre.

La playlist complète et le nom du gagnant seront donnés en début de semaine prochaine. Bonne chance !

PS : Ce podcast a été entièrement réalisé sous MorphOS et ce pour la première fois. Tout ceci a été possible grâce à ANR et son exportation .wav, grâce également à Prostation Audio du « Super Bundle » qui a permis de faire le montage de façon simple et rapide. Ripper de notre ami Jah a servi à l’encodage et un petit outil de JaMiGa a été utilisé pour inclure la « jaquette » à l’intérieur du mp3. Remercions également TP pour nous avoir fait les voix avec Flite sur son AmigaOne, et nOOr pour son petit module fort sympathique, « Too Short », qui est devenu le générique attitré des podcasts.

Mise à jour :
Pour ceux désirant connaître la solution de ce petit blindtest, nous les invitons à aller « lire la suite…« . Vous y découvrirez la playlist complète et détaillée ainsi qu’un nouveau podcast faisant office de solution. Ce podcast/soluce comprend toutes les musiques complètes, ce qui explique la durée bien supérieure de cette solution. Bonne écoute.

Télécharger : Podcast-09-AI.mp3 (mp3) [29,4 Mo; 32 min 10]

Télécharger le podcast-solution : Podcast-09bis-AI.mp3 (mp3) [46,2 Mo; 50 min 28]

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Félicitations donc à Daff qui a fait le plus gros du travail. Bravo également à Fenrix qui a quant à lui trouvé Speris Legacy, à thefab pour vous avoir aidé à trouver Slam Tilt et à Highlander qui n’est pas tombé dans le panneau et a proposé Super Stardust et non pas Stardust. Enfin bravo et merci à tous ceux qui ont joué le jeu et ont posté leur liste ici.

Si vous voulez concocter votre blindtest, n’hésitez pas à me le proposer, je me ferais un plaisir de le mettre en ligne et d’y jouer.

Quant à moi, je m’excuse pour vous avoir embrouillé avec la musique 10. Elle tourne en boucle chez moi via ANR ou Hippoplayer ce qui fait que j’étais persuadé qu’il s’agissait de la musique d’Alien Breed SE et non pas du slideshow de Superfrog qui allait avec. Je me suis rendu compte de mon erreur quand Daff et WickedVinz ont parlé de la démo d’Overdrive. Apparement, plusieurs réponses sont donc possibles pour cette musique 10.

Solution du blindtest :

  • 01 – « Another World » (Jean-François Freitas, 1991)
  • 02 – « Micropose F1GP » (Dave Lowe, 1991)
  • 03 – « James Pond 2, codename Robocod » (Richard Joseph, 1991)
  • 04 – « Lagaf’, les aventures de Moktar. Vol 1 : La Zoubida » et « Titus the fox » ( ? , 1991 et 1992)
  • 05 – « Mr Nutz » (Rudolf Stember, 1994)
  • 06 – « Banshee » (Martin Iveson, 1994)
  • 07 – « Aladdin » (Andrew Barnabas, 1994)
  • 08 – « Breathless » (Tiziano Cappiello & Pierpaolo Di Maio, 1995)
  • 09 – « Speedball 2 » (Richard Joseph, 1990)
  • 10 – « Alien Breed SE 92 – Superforg Slideshow » (Allister Brimble, 1992)
  • 11 – « The Chaos Engine » (Richard Joseph, 1993)
  • 12 – « Superfrog » (Allister Brimble, 1992)
  • 13 – « Loom » (Dave Warhol, 1990)
  • 14 – « Super Stardust » (Risto Vuori, 1994)
  • 15 – « The Settlers » (Haiko Ruttmann, 1993)
  • 16 – « Slam Tilt » (Christian Björklund, 1996)
  • 17 – « The Newzealand Story » (Jonathan Dunn, 1989)
  • 18 – « Colonization » (Allister Brimble, 1993)
  • 19 – « The Speris Legacy » (Ian Ford, 1996)
  • 20 – « BMX Simulator » (David Whittaker, 1988)

Télécharger le podcast-solution : Podcast-09bis-AI.mp3 (mp3) [46,2 Mo; 50 min 28]

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