[OS4] ADRipper 1.5b, et ses greffons en 1.2

ADRipper de Centaurz est le pendant OS4 de Ripper pour MorphOS (qui lui était développé par Jah).

ADRipper permet donc au possesseur de l’OS à la « Boing Ball » de convertir leurs CDs audios en fichiers MP3 ou OGG facilement. Il gère les greffons externes (vous aurez d’ailleurs besoin des greffons MP3 et OGG, qui passent tous deux en version 1.2, si vous voulez encoder), intègre un lecteur CD minimaliste, affiche une estimation du temps d’encodage, génère des playlists au format .m3u et est localisé en français.

En plus de tout cela, se rajoute les nouveautés de cette 1.5b. Cette version permet désormais aux greffons d’avoir leur propre interface, elle gère les compilations (il est possible de spécifier un artiste par piste et non plus un artiste par CD), il est possible d’envoyer des informations sur CDDB, les performances ont été améliorées, des tooltypes ont été ajoutées, il est possible de mettre l’encodage en pause, la touche tabulation permet de naviguer entre les différentes cellules, etc.

À noter que l’installation via AmiUpdate n’est pas encore disponible mais devrait bientôt faire son apparition.

Télécharger : ADRipper.lha (AmigaOS 4.0) [200 ko]

Source : AmigaWorld.net

[AROS] LunaPaint passe en « closed source »

Toutes les précédentes versions de LunaPaint, ce logiciel de dessin à la TVPaint/PerfectPaint programmé par Hogne ‘MOnsOOn’ Titlestad pour AROS, étaient distribuées sous licence « open source ». Son auteur pense aujourd’hui que cela n’a plus vraiment de sens, vu que personne n’a jamais fait de modification de son code ou ne s’est manifesté pour l’aider. Comme personne ne semble vouloir contribuer au développement de LunaPaint, il trouve que du coup l’hébergement sur Sourceforge ne sert pas à grand chose et ne fait que compliquer les choses sans rien apporter à l’utilisateur final.

Donc, à partir d’aujourd’hui, les prochaines versions de LunaPaint utiliseront une licence fermée. MOnsOOn affirme que cela apportera « des garanties pour l’utilisateur en ce qui concerne les avancées dans le développement de LunaPaint ».

Enfin, les versions betas seront gratuites et la version 1.0 sera quant à elle payante. De plus amples informations seront communiquées ultérieurement mais l’auteur affirme que tout ceci n’est pas de mauvaise augure et qu’il faut considérer cela comme une nouvelle initiative de commercialisation d’un logiciel sur Amiga. En cela, on lui souhaite beaucoup de chance et on espère qu’au final LunaPaint ne se limitera pas à AROS afin qu’il puisse multiplier ses possibilités de ventes.

Site internet : http://www.sub-ether.org/lunapaint/

Hilt II en ADF chez Amiga Arena

« Hilt II » est un jeu de stratégie-action avec quelques caractéristiques RPG que l’on doit à Mark Sheeky, connu notamment pour « Burnout » (Vulcan Software) et « Blade » (Alive Media). Édité par Scorpius Sofware, ce jeu est sorti pour la première fois en 1996 et était resorti en version allemande en 2002.

Avec l’aide de Wolfgang Hosemanns de Insane Software, ce jeu est désormais téléchargeable sur Amiga Arena en version anglaise et en version allemande, le tout sous forme d’ADF. L’éditeur de missions est également disponible.

Site internet : http://www.amiga-arena.de/hilt.html

MUI continue son lifting avec NList

Depuis quelques jours, de nombreuses classes MUI ont été mises à jour (comme la TextEditor ou la BetterString et la TheBar), et voici que la classe NList se met elle aussi à jour.

Disponible pour AmigaOS, AmigaOS 4.0 et MorphOS, cette classe passe donc en version 0.102 et comprend désormais la nbalance.mcc qui permet de modifier l’apparence du pointeur lorsque celui-ci passe sur objet.

Site internet : http://www.zerohero.se/mui

[MÀJ] Un fangame Sonic communautaire

Information postée le 23 Juin 2008 :
« Sonic the Hedgehog Backbone » est un fangame, créé par un australien ayant comme pseudo Rebel-CD32, à l’aide du programme Backbone (un logiciel qui permet de créer facilement des jeux de plate-formes et qui disponible gratuitement sur Aminet).

Vous pouvez télécharger la version démo de ce jeu, démo qui contient le premier niveau. Ce Sonic ne se veut pas un remake ou une copie d’un jeu Sonic en particulier mais est un nouveau jeu dans l’esprit de la série.

Le jeu est disponible en deux versions : une pour Amiga 500 et une autre pour Amiga avec carte accélératrice. La démo se lance depuis le Workbench et se quitte en appuyant simultanément sur les touches Ctrl et C.

Un forum, ou un fil de discussion, dédié à ce jeu devrait bientôt ouvrir.

Mise à jour du 26 Juin 2008 :
Finalement, Rebel-CD32 a ouvert un fil de discussion dans les forums d’AmigaWorld.net où il explique sa démarche. En fait, il ne désire pas faire un jeu complet lui-même mais montrer la voie à la « communauté » Amiga et lui donner envie de faire son Sonic. Il a fait cette version de démonstration afin de montrer qu’il était possible de faire un Sonic sur Amiga via un logiciel comme Backbone. Il ouvrira prochainement un site sur lequel il mettra tous les fichiers qu’il a utilisés pour faire son niveau (sprites, tiles, musiques, etc.) afin que d’autres personnes puissent créer des niveaux supplémentaires facilement. Ces nouveaux niveaux seront ajoutés au premier niveau, le but étant de faire au final un jeu complet.

Si vous voulez participer à cette idée originale en créant un niveau (cela ne demande pas de savoir coder et comme les graphismes sont déjà tout prêts, ceci est à la portée de toute personne motivée) ou si vous êtes un développeur et que vous voulez créer un moteur pour ce jeu, manifestez-vous sur le le forum d’AmigaWorld.net.

De plus, Rebel-CD32 vient de mettre une version optimisée pour les Amiga à base de 68030 et une version sous forme d’ISO pour la CD32.

Mise à jour du 28 Juin 2008 :
Un blog dédié à ce Sonic « communautaire » (qui ne l’est pas pour l’instant puisque seul Rebel-CD32 a fait un niveau) vient d’ouvrir. Vous retrouverez sur celui-ci la démo à télécharger, des captures d’écran de la démo et une archive comprenant tous les fichiers nécessaires pour Backbone ainsi qu’une documentation qui se veut complète.

Site internet : http://sonicamiga.blogspot.com

Télécharger :

Source : AmigaWeb.net

L’émission de Juin d’Amitopia TV

La septième émission d’Amitopia TV est désormais en ligne. Au programme de ce nouvel épisode, on retrouve les principales informations du monde Amiga, une vidéo en hommage à Jay Miner, la vidéo de la démo Startruck du groupe TBL, une nouvelle section appelée « Extra bits » qui vous permettra de voir un reportage daté de 1988 et intitulé « Video with Amiga », le test du jeu « Xtreme Racing » et la vidéo promotionnelle de l’Amiga Meeting 2008.

Amix, l’homme derrière Amitopia TV, recherche continuellement du contenu à mettre dans ses émissions. Si vous avez des vidéos Amiga, que vous avez filmé un événement Amiga ou un logiciel, que vous avez de la publicité à faire passer, n’hésitez pas à le contacter. Il se fera un plaisir de les intégrer dans une future émission.

Télécharger : AmitopiaTV25thOfJune2008.avi (Vidéo) [198 Mo]

SabreMSN fonctionne aussi sous MorphOS

SabreMSN, ce nouveau client MSN que l’on doit à James ‘jahc’ Carroll passe en version alpha 23 et est annoncé comme fonctionnel sous MorphOS.

Cette version alpha 23 pour AmigaOS3.x, 4.0 et MorphOS apporte quelques nouveautés par rapport à l’alpha 20 dont nous vous parlions il y a dix jours. Vous avez désormais la possibilité de choisir le répertoire utilisé lors des transferts de fichiers, le protocole SSL a été corrigé par deux fois (c’est lui qui posait soucis avec MorphOS), des images ont été ajoutées pour la liste de contacts et diverses petites choses ont été corrigées.

Télécharger :

[MOS] Reggae décode le Targa

Michal ‘rzookol’ Zukowski vient de créer deux classes pour la bibliothèque multimédia Reggae, le pendant des datatypes revu et corrigé par Grzegorz ‘Krashan’ Kraszewski.

rzookol a donc réalisé le « targa.decoder » et le « targa.demuxer » qui fonctionnent avec les images Truevision TGA (avec des palettes au format 15/16, 24, 32 bits et 8 bits).

Page de téléchargement : http://krashan.ppa.pl/reggae/#downloads

Icons 2008 : une seule production Amiga

La coding party finlandaise, la Icons 2008, a vu sortir une seule production pour Amiga, une intro ECS.

La Shoot du groupe Unique s’est placée à la 5ème place parmi plusieurs productions pour PC sous Windows et Linux.

Télécharger :  Unique-Shoot.lha (Amiga ECS) [40 ko]

L’AIConf remplace la Codex Alpe Adria

Cette année, l’édition de la Codex Alpe Adria a été annulée. Afin de combler le vide occasionné, Radicadesign, avec l’aide de la commune de Papozze, organise l’AIConf (pour « Alternative Italian Conference ») 2008, dédiée aux plate-formes alternatives.

Cet événément se déroulera le samedi 12 Juillet à Papozze, près de Roviga en Italie, à l’intérieur de l’arène sportive de Papozze.

Un site internet dédié à cet événement a ouvert récemment ses portes mais il n’est disponible pour le moment qu’en italien. Voici ci-dessous la liste des exposants qui ont confirmés leur venue :

  • ACube Systems Srl, qui montrera la Sam440 et ses derniers produits,
  • Cloanto, qui présentera Amiga Forever 2008,
  • Le magazine Bitplane,
  • Virtual Works,
  • ItBUG, le groupe d’utilisateurs italiens de BeOS.

Pendant cet événement, des présentations de MorphOS et de l’Efika, d’AmigaOS 4.0, d’AROS, de Linux et de Haiku se tiendront. On devrait également y retrouver une partir dédiée au « retrocomputing » Amiga et un tournoi de Kick Off sera aussi organisé.

Site internet : http://aiconf.radicadesign.com

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