Nitz76 de Retronic Design est enfin arrivé au bout de son parcours du combattant, à la fois long et onéreux, qui consistait à produire de nouveaux connecteurs DB23F. Et c’est maintenant chose faite, grâce à lui mais aussi grâce à l’aide d’un autre Amigaïste américain qui lui a permis d’absorber les coûts astronomiques que représentent la fabrication des moules.
Voici le petit communiqué qu’il nous a transmis :
Les nouveaux connecteurs DB23F pour Amiga sont arrivés !!!
Nous sommes très excités aujourd’hui car nous avons reçu la première livraison de notre production de nouveaux connecteurs DB23 pour Amiga !!!
Vous pouvez commander les vôtres dès maintenant.
Nous offrons un rabais de 10% sur le prix courant jusqu’au 1er janvier 2021.
Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !
Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !
Frédéric “AmiDARK” Cordier nous a envoyé un communiqué concernant AMOS Professional X, sa version AGA du célèbre langage de programmation de François Lionet.
C’est avec plaisir que nous laissons la parole à AmiDARK :
Bonjour à toutes et à tous.
Ceux qui suivent le projet “Amos Professional X” depuis un certain temps, savent qu’une quantité importante de travail a été réalisée pour améliorer l’Amos Professional en lui ajoutant le support du chipset graphique AGA.
Ce support est presque terminé. Il reste à terminer la gestion des Rainbows en RGB24, des sprites AGA, et éventuellement l’affichage des résolutions UHRES et SHRES.
Mais ce qui semblait sonner la fin de l’évolution, n’annoncera en définitive qu’un rebond vers autre chose.
Maintenant que cela fait 1 an que je travaille par intermittence, et sur mon temps libre sur le code source de l’Amos Professional, je peux dire que j’ai acquis une certaine connaissance de ce dernier (surtout concernant les copper list, les graphismes et les banques amos).
Cela signifie que je me sens plus à l’aise et capable de réaliser des changements que je n’aurais pu oser envisager il y a un an de cela.
Cela signifie que je peux aussi évaluer une autre approche de l’évolution de ce dernier, dans ce que je veux lui apporter, dans la branche que je maintiens.
Je vous invite à regarder cette petite vidéo (en anglais) qui vous expliquera la nouvelle RoadMap pour la fin 2020 et pour 2021 :
Vous pouvez y voir l’Amos Professional X (AGA) fonctionner sur une carte Vampire V4 Stand Alone avec le système d’exploitation ApolloOS (AROS 68k) et Amiga OS 3.1.4 (théoriquement il devrait aussi fonctionner sous Coffin et donc AmigaOS 3.9).
Pour vous traduire un peu cette nouvelle roadmap, je vous décrirais que je vais reprendre le flux initial de l’Amos Professional et le rendre “maléable”.
En définitive, l’objectif est qu’il n’y ait plus une “Amos.library” mais plutôt plusieurs bibliothèques graphiques Amos Professional : AmosProUnityECS.library, AmosProUnityAGA.library et AmosProUnitySAGA.library pour le moment.
Au lancement d’un programme, l’Amos Professional détectera sur quel chipset graphique l’exécution se fait et ouvrira la bibliothèque correspondante.
Un jeu de commandes permettra au développeur de savoir, en temps réel, sur quel chipset son programme tourne, et donc, d’adapter les graphismes et l’audio au chipset. Cela pourra rendre les jeux réellement plus intéressants car ils seront clairement adaptables aux capacités de la machine sur laquelle ils tourneront.
Pour l’instant cette malléabilité (ou flexibilité) concernera principalement les chipsets Graphique et Audio (le SAGA permettant plus de choses), mais cela n’exclut pas d’autres améliorations une fois cette roadmap achevée.
Après la mise en ligne de cette vidéo, Gunnar, développeur principal des cartes Vampire, a pu mettre en ligne de la documentation sur les registres du chipset SAGA, me permettant ainsi de mettre en place une roadmap plus précise : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?roadmap-2021
Le nom de code du projet passe alors de “Amos Professional X” à “Amos Professional Unity” pour symboliser “On va essayer de réunir tous les Amiga Compatibles 68K autour de l’Amos et créer avec lui, un lien avec chacun d’entre eux… Une forme d’Unification, d’unité”.
Et pour ceux qui, en voyant le titre se sont dit “Le moteur Unity sur Amiga ?”… Non désolé … Ce n’est pas aussi fou ! Mais quand même un peu on dira 😉
La fin de l’année annonce cette nouvelle perspective pour l’avenir de l’Amos Professional … et 2021 devrait donc être remplie de mises à jour pour que petit à petit, cette roadmap se complète et que ce support multi plateformes compatibles Amiga 68K viennent rendre service aux développeurs qui aiment utiliser l’Amos Professional pour leur créations sur Amiga Classics !
Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !
Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !
Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !
Suite à la mise en service début août d’une version de notre site pour Amiga Classic, sobrement intitulée Amiga Impact Classic, nous avions eu le plaisir de vous annoncer mi-août que celle-ci avait eu droit à deux nouvelles rubriques (la sélection de liens internet et la sélection de logiciels).
Sachez que l’équipe d’Amiga Impact continue d’étoffer ce pendant néo-rétro du site avec cette fois-ci l’arrivée de deux nouvelles rubriques :
Celles-ci vous permettent de retrouver en un seul clic soit l’ensemble des articles disponibles sur AI soit une partie des podcasts de la rédac’ (uniquement ceux de l’année 2020, et ceux à venir).
AI Classic via IBrowse, sous MorphOS ^^
L’idée/l’envie, de Tarzin au départ et qui a été mise en musique par Jedi, de cette version allégée d’AI, c’est celle de vous permettre de retrouver un site Amiga Impact lisible et navigable avec IBrowse et/ou AWeb (voire Voyager ou pourquoi pas Lynx ou AMosaic) sur un simple Amiga 1230. Mais vous pouvez aussi profiter de la légèreté et rapidité de cette version sur votre ordiphone ou même sur votre ordinateur de bureau !
Nous comptons toujours sur vous pour nous suggérer d’autres liens pour la rubrique éponyme, liens qui seront utiles aux utilisateurs actuels ou “nouveaux” qui arriveraient ou reviendraient sur Amiga.
Simone Bevilacqua en personne, l’homme derrière ReTream et par conséquent derrière Blastaway AmigaOS 4 ou encore SkillGrid pour Amiga 1200/4000/CD³², nous a informé qu’il venait de mettre à disposition ALS, une nouvelle bibliothèque graphique innovante pour AMOS Professional !
Tout d’abord, sachez que ALS signifie “AMOS Layers System” et il transforme les écrans d’AMOS Professional en calques que vous pouvez bien évidement superposer. Vous avez la possibilité d’en afficher jusqu’à 5 en AGA mais ALS fonctionne également en mode OCS/ECS ! Et enfin, sachez que ces calques sont entièrement contrôlables/configurables (que ce soit leur ordre d’affichage, leurs couleurs ou leur niveau de transparence/opacité).
ALS se veut une bibliothèque simple d’utilisation, ne nécessait que peu de connaissances sur le matériel graphique de l’Amiga. Elle ne nécessite aucune installation et ne dépend d’aucunes extensions tierces.
Vous pouvez retrouver le détail complet des fonctionnalités apportées par ALS sur le site Itch.io de ReTream. Vous pouvez également avoir un aperçu de cette bibliothèque en fonctionnement dans la vidéo ci-dessous :
Confidentialité et cookies : Notre site utilise des cookies. En continuant à visiter Amiga Impact, vous acceptez leur utilisation. Pour plus d’informations, merci de consulter notre politique de confidentialité.
Politique de confidentialité
Qui est en ligne ?
Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site