Amos Professional Unity – Public Alpha Release 2 disponible + SpecialFX Rel0.1

AmiDARK enchaîne avec les annonces et les sorties alpha de sa version Unity d’AMOS Professional.
Voici venir la deuxième version alpha, mais pas que !

La 2nde release Alpha publique d’AMOS Professional Unity est disponible en téléchargement.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du projet :
http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?amos-professional-unity-x2-version

Au menu de cette nouvelle version :

  • Le support des sprites AGA de largeur primitives variables (16,32 et 64 pixels) et le maintien du système de combinaisons des sprites de l’Amos Professional, amélioré pour y inclure le support des sprites AGA, permettant des combinaisons de sprites encore plus grandes en 4 couleurs et en 16 couleurs.
  • Un nouveau système appelé « ScreenFX » qui permet, à partir d’une extension (plugin .lib) créée pour l’Amos Professional Unity, de créer des effets visuels à l’intérieur des écrans Amos Professional Unity en s’intégrant dans la copper list. Cela ouvre la porte à de futurs effets visuels très intéressants.
  • Le remplacement (peut-être temporaire) du système de Rainbows natifs (toujours disponible) par un « ScreenFX » intitulé « Simple Rainbow FX » fonctionnant avec la finesse de couleurs 24 bits sur l’AGA et 12 bits sur ECS/OCS.
  • La correction du dual playfield sur la version ECS (la version AGA en bénéficiait déjà) et utilisant une banque mémoire AMOS pouvant être sauvegardée avec la commande native « Save » et chargée ultérieurement pour une utilisation des effets Rainbows plus facile.
  • La sélection de la palette de couleurs des sprites (gestion des banques de couleurs pour les sprites AGA).

La liste et la descriptions des nouvelles commandes disponibles dans cette version est disponible sur le site officiel :
http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?amos-professional-unity-alpha-release-2

 

Cette avancée signifie, si l’on observe bien la roadmap pour 2021, que le support du chipset SAGA va débuter et commencer son entrée dans la scène : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?roadmap-2021

Après saisie d’informations, il semblerait qu’avec le dernier core (discussion sur le channel Discord de la Team Vampire) les écrans CHUNKY et PIP puissent maintenant être définis par des copper list. Ce qui devrait permettre une intégration plus facile au système de copper list de l’Amos Professional Unity.

 

Une autre release a aussi été réalisée. Il s’agit de la 1ère version publique Alpha de l’extension (plugin) SpecialFX pour l’Amos Professional Unity. Il s’agit d’un remaniement complet de l’ancienne extension AmosPro_Personal.lib avec de nouveaux jeux de fonctions. Les anciens jeux de fonctions d’effets visuels seront réintégrés petit à petit.

Toutes les informations sont présentes sur le site officiel du projet Amos Professional Unity :
http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?specialfx-extension-previously-personal-unity

Les commandes disponibles dans cette version sont décrites elles aussi sur le site officiel du projet :
http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?amos-professional-unity—specialfx-extension—commands-set

Dans cette 1ère release vous aurez au menu :

  • Quelques vielles méthodes *basiques* mineures de l’ancien plugin AmosPro_Personal.lib.
  • Les commandes de blocs mémoires similaires à ceux de DarkBASIC Professional de TheGameCreators, sous forme de banques mémoires AMOS pouvant être sauvées et chargées avec les commandes natives « Save » et « Load ».
  • Les commandes du ScreenFX : « Sprite Playfield » permettant de créer des playfields d’écran à partir des sprites AGA de 64 pixels de largeur native l’unité (et avec combinaisons possibles pour créer des sprites encore plus larges en 4 ou 16 couleurs). Le système est prévu pour être étendu à d’autres largeurs natives de sprites.

Les détails sur les combinaisons de sprites compatibles avec le ScreenFX « Sprites Playfield » sont disponibles sur le site officiel :
http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?specialfx-extension-previously-personal-unity/i20210416-aga-64-width-sprites-playfields-completed–details

Voici une nouvelle qui devrait ravir ceux qui attendaient ces releases avec impatience, de quoi égayer votre prochain week-end !

[S16] Une semaine d’actualité

Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !

Version pour Amiga Classique

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[S15] Une semaine d’actualité

Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !

Version pour Amiga Classique

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Athanor 2 Amiga remontre ses pixels

Si vous êtes un inconditionnel du podcast, alors vous devez vous souvenir du podcast n°82 (en mars 2019) dans lequel nous avions eu le plaisir d’accueillir Astrofra. Il nous y avait parlé de sa rencontre avec Éric Safar et du comment il était arrivé dans l’aventure Athanor 2. Eh bien sachez que depuis, Astrofra n’a pas chômé et que la sortie de la version Amiga se fait de plus en plus proche.

Du coup, il s’est laissé à quelques « indiscrétions » dans les forums de nos confrères d’AmigaFrance, que nous reprenons ici avec son aimable autorisation (et que quatre photos inédites que vous retrouvez à la fin de cet article, merci Astrofra !).

Voici son petit cahier de développement, en date de ce lundi de Pâques 2021 :

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[ARTICLE] Démarrage d’un Amiga sans disquette amorçable

Pour le plus grand plaisir des anglophobes et de ceux qui préfèrent lire ce genre d’articles en français, Vincent-21 a traduit le tutoriel de Roc Vallès Domènech qui vous permettra de démarrer un Amiga sans disquette amorçable !

Son auteur d’origine, Roc Vallès donc, nous a donné l’aimable autorisation de publier cette traduction sur AmigaImpact et nous tenions à l’en remercier. Il tenait par ailleurs à ce que nous précisions que cette traduction peut ne pas être basée sur la dernière version du tutoriel, puisqu’il continue de mettre à jour cet article et qu’il a même publié une version 1.01 d’amigaXfer sur Aminet tout récemment.

Il souhaitait également que nous vous rappelions qu’il y a plusieurs méthodes pour utiliser amigaXfer et l’une des plus simples reste l’utilisation de « loadwb -debug » (voir tuto ci-dessous).

Enfin, nous tenions à vous rappeler que ce qui est décrit ici n’est pas garanti et, si vous tentez l’aventure, vous le faites en connaissance de cause et assumerez les éventuels risques et dommages encourus.

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[S14] Une semaine d’actualité

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Le podcast 100, à fond de cinq !

Voilà que ce termine cette épopée du podcast 100 avec ce cinquième et dernier volet. Au total, cela représente 28 témoignages pour une durée de près de 5 heures ! Eh oui, c’est aussi ça l’Amiga, une communauté incroyable !

Dans ce dernier volet, vous entendrez donc Corto (codeur sur le retour), Jeeg (l’assembleur est son ami) , TuKo (qui parle comme il conduit ^^) et enfin BatteMan.

Quant à la musique de fin, c’est à nouveau l’excellent Alex Menchi qui ferme la marche avec son module intitulé « Night of the hunter« .

Une fois encore, nous remercions tous les participants !

Bonne écoute à tous et n’oubliez pas, que l’Amiga soit avec vous !

PS : Pensez à laisser un petit mot aux participants, ici ou ailleurs.

 

Télécharger : Podcast-100.5-AI.mp3 (MP3) [100 Mo; 73 min] (vous pouvez écouter cet épisode directement dans votre navigateur en cliquant sur le lien)

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[POISSON D’AVRIL] Rétro-découverte : « The Legend of Emily Joly » de Psygnosis

J’avais (BatteMan) publié cette information le 30 janvier dernier sur mon site Itch.io dans le cadre de la « Jam des mauvaises résolutions » mais n’en avais jamais parlé ici et je ne sais pas pourquoi…

Quoi qu’il en soit, je me devais de partager avec vous cette rétro-découverte, à la limite de la fouille archéologique numérique, que nous avons faite, Hugo Labrande et moi-même !

J’ai connu Hugo par le biais des fictions interactives (FI) en juin 2020, quand je me suis lancé à corps perdu dans la création de mon premier jeu d’aventure textuel à parser (un jeu où vous devez taper les commandes au clavier : regarder mur, prendre torche, allumer allumette, etc.).
Après avoir échangé longuement avec Hugo sur les FI, il a vite vu que j’étais un Amiga Addict (petit clin d’oeil au magazine anglais dont je viens de recevoir le n°3 ^^). Il est revenu vers moi au moment du deuxième confinement, quand un de ces cousins, Mickaël Labrande, ex-pigiste chez feu Tilt, lui a fait savoir qu’il avait conservé un disque dur Amiga de 20 Mo mais qu’il ne savait pas trop comment récupérer les éventuelles données qui pouvaient rester dessus.
J’ai bien évidemment sauté sur l’occasion, le disque m’a été envoyé, monté sous MorphOS et l’intégralité a été sauvegardé sans coup férir. Et le résultat de cette « fouille » aura été plus que fructueux. Outre de multiples articles publiés dans Tilt, nous avons pu surtout mettre la main sur un article écrit sous Excellence! et jamais paru. Il concernait un jeu qui a semble-t-il été littéralement oublié : « The Legend of Emily Joly » ou « La légende d’Emilie Jolie » en français, un jeu de Psygnosis pour Amiga (mais pas que) en partenariat avec Sony.
Cet article, qui aurait dû être publié dans le Tilt n°64 de mars 1989, vous montre à quel point ce jeu était prometteur, avec différentes phases de jeu et des graphismes léchés, qui ont ensuite été repris sans aucun doute possible pour d’autres grands jeux de l’Amiga.

En plus de cet article, le pré-projet de boîte avait été envoyé au cousin d’Hugo, sûrement pour illustrer l’article.

Je vous invite donc à télécharger, ci-dessous, le fichier PDF de cette preview d’époque qui fleure bon la fin des années 80. Outre le texte qui fait envie, vous pourrez aussi y voir quelques captures du jeu et une photo digitalisée de Monsieur Eddy. Ces captures ont d’ailleurs, semble-t-il été prises via un appareil photo, sans doute durant la présentation du jeu.

Comme je le disais sur mon site Itch.io, c’était vraiment « une mauvaise résolution » de la part de Psygnosis de ne pas aller au bout avec ce jeu…

 

Télécharger : Tilt_64_Preview_Emily.pdf (PDF) [456 ko]

 

Je profite d’ailleurs de ce petit article pour vous rappeler qu’Hugo a sorti son dernier jeu d’aventure textuel en fin d’année dernière. Il s’agit de Tristam Island, en anglais uniquement pour le moment mais une version francisée est sur les rails. Ce jeu, digne des jeux de la grande époque d’Infocom, est disponible sur un nombre incalculable de plate-formes, dont l’Amiga !

Amiga-NG.org : le retour des forums

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les utilisateurs de l’OS à la Boing Ball dans sa version PowerPC. En effet, après plusieurs mois de « disparition », les forums d’Amiga-NG.org viennent d’être réactivés !

Vous pourrez retrouver tous les anciens fils de discussion mais aussi en créer de nouveaux en lien avec AmigaOS 4 mais pas que.

Ce retour des forums est aussi l’occasion pour Corto d’être intronisé modérateur du site. Il rejoint ainsi K-L et Elwood à la barre du site rouge ! Bonne continuation à toute l’équipe !

 

Site internet : https://amiga-ng.org

Le podcast 100, quatrième !!!

Incroyable, qui aurait pensé que ce podcast durerait aussi longtemps ! Avec ce quatrième podcast, on dépasse désormais les quatre heures de témoignages de ceux qui font l’Amiga et qui font de l’Amiga aujourd’hui !

Dans ce quatrième volume, vous pourrez écouter BeWorld (développeur/porteur fou ^^), Halifax (le Youtubeur qui joue du fer à souder comme BatteMan joue à Pong), Sylvain (un utilisateur toujours là), sseb22 (un gamer qui ne cache pas sa passion pour l’Amiga), AmigaKid (le Youtubeur au grand coeur), Rodrik (un autre Youtubeur qui possède un panel de machines incroyables).

Et pour la musique de fin, c’est Mahen (le jumeau maléfique de BatteMan) qui s’y colle de la plus belle des manières avec « Je vois en 320 ».

Une fois encore, nous remercions tous les participants de cet épisode, mais aussi des précédents et du prochain qui sera le dernier, cette fois-ci c’est sûr (sauf coup de Trafalgar).
Alors, si vous voulez être de ce dernier podcast 100, pensez à envoyer votre fichier audio à BatteMan !

Bonne écoute à tous et n’oubliez pas, que l’Amiga soit avec vous !

PS : Pensez à laisser un petit mot aux participants, ici ou ailleurs.

Bonne écoute à tous et n’oubliez pas, que l’Amiga soit avec vous !

 

Télécharger : Podcast-100.4-AI.mp3 (MP3) [75 Mo; 54 min] (vous pouvez écouter cet épisode directement dans votre navigateur en cliquant sur le lien)

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