Bulletin d’information d’Obligement

Voici le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période septembre/octobre 2010.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

  • Actualité de septembre/octobre 2010.
  • Ancienne actualité de janvier/février 1999 et ses articles dédiées (Enquête sur les revendeurs français en 1998, reportage : MIA 1998, Entrevue avec Thomas Cvijanovic, etc.).
  • Reportage : AmiWest 2010.
  • Entrevue avec Olaf Barthel (développeur AmigaOS 3.x et 4.x).
  • Anciennes entrevues avec Pawel Filipczak (développeur de TaskiSMS), Martin Schüler (ingénieur matériel), Greg Wible (président de MeterNet), Markus Nerding (développeur), Gerald Carda et Thomas Knäbel (ingénieurs matériel).
  • Test de MorphOS 2.6.
  • Test de MorphOS 0.4.
  • Test de Lotus 3.
  • Test de 1941 Extreme Deluxe.
  • Dossier : chronologie du Pegasos.
  • Dossier : les identifiants et les numéros de modèles des ordinateurs Macintosh PowerPC (mise à jour).
  • Dossier : le PowerPC en 2007.
  • Dossier : le PowerPC en 2010.
  • Dossier : chronologie de MorphOS.
  • Dossier : Spaceballs.
  • Matériel : Mac mini G4.
  • En pratique : installation de Cubic IDE sur AmigaOS 4.x.
  • En pratique : installation de MorphOS 2.6.
  • En pratique : installation de MorphOS 0.4.
  • En pratique : présentation et utilisation de Hieronymus.
  • Quizz spécial sur le Pegasos, et sur les années 1984 et 1985.

    Articles en anglais :

  • Report : AmiWest 2010.
  • Interview with Olaf Barthel.
  • Interview with Guillaume Michalakakos.
  • File : PowerPC, a singular architecture.

Rendez-vous sur Obligement pour lire ces articles.

Bonne lecture !

Site internet : http://obligement.free.fr

SAFIR s’entretient avec Trevor Dickinson

Nos collègues du site suédois SAFIR (pour « Svenska AmigaFöreningar I Riket » que l’on pourrait traduire par « Association Amiga du royaume suédois » ou quelque chose d’équivalent), ont obtenu un entretien avec Trevor Dickinson à son retour de l’Amiwest.

L’ensemble de ces questions a été rédigé par les lecteurs/contributeurs du site SAFIR qui les a ensuite transmis au président de A-EON, la société en charge de l’AmigaOne X-1000 en partenariat avec Hyperion Entertainment.

Voici un résumé des informations « croustillantes » compilées par BatteMan :

  • C’est Ben Hermans qui a poussé le projet X1000, sans lui, il n’y aurait ni A-EON ni le X1000 ;
  • Trevor souhaite voir arriver un portable sous AmigaOS 4 un jour, mais le design de la carte du X1000 ne le permet pas. De plus, ils se concentrent sur le X1000 pour le moment ;
  • Le processeur du X1000 n’aura sans doute pas de ventilateur et sera donc refroidi de manière passive ;
  • La carte mère, dont le petit nom est Nemo, ne sera pas vendue seule, mis à part pour les beta-testeurs ;
  • Il devrait être possible de démarrer la machine depuis le lecteur de carte Compact Flash intégré à la carte mère (c’est en tout cas comme ça que démarrait la machine avant que les pilotes pour disques dur ne soient écrits) ;
  • La révision 2 de la carte de test Nemo sera envoyée aux beta-testeurs durant le 4ème trimestre et le X1000 devrait être disponible à la vente chez AmigaKit et les revendeurs agréés peu de temps après (si les tests de validation se déroulent bien) ;
  • Le service de garantie du X1000 passera par AmigaKit ;
  • Le prix définitif de la machine sera fixé par AmigaKit et les revendeurs (mais quid du prix aux revendeurs ?).

Site internet : Entretien avec Trevor Dickinson sur SAFIR (en anglais)

OrdiRetro : 10 jeux – 1 machine

OrdiRetro, le site de l’association éponyme qui est née en août dernier, propose le premier article d’une série consacrée aux jeux vidéos Amiga.

Chaque article explorera un genre ou un thème et sélectionnera 10 jeux représentatifs dans la logithèque de l’Amiga. L’occasion de se replonger dans les souvenirs ou de découvrir des jeux méconnus.

Pour ce premier article, c’est le shmup (aussi connu sous le nom « shoot’em up« ) qui a été choisi comme thème. Parmi les jeux sélectionnés, on retrouve R-Type, Agony, Project X et d’autres que nous vous laissons découvrir.

Article : 10 jeux – 1 machine : le shoot’em up sur Amiga en 10 jeux

Site internet : http://www.ordiretro.fr

[OS4] REBOL 3 A109 Premilinary Release

Carl Sassenrath avait déclaré sur son compte Twitter début septembre qu’une version de test de REBOL 3 avait été compilée pour AmigaOS 4.1. Il a récidivé ce week-end lors de l’Amiwest et a annoncé qu’une version pour AmigaOS 4.1 de son langage de programmation verrait bien le jour.

Ce fameux portage pointe donc le bout de son nez avec une version A109, une version alpha dite préliminaire et instable.

Voici les mots de Carl à propos de cette mouture OS4 :

Vous noterez que la section « Téléchargement » de REBOL 3 contient désormais la version préliminaire de la R3 A109 pour AmigaOS 4 PPC. Je me dois de souligner le terme « préliminaire ». Quand une version fonctionne suffisamment bien pour passer les tests de base, peut lancer le « R3 chat reblet » et peut s’envoyer d’elle-même sur le site REBOL.com, alors elle peut être mis à la disposition de la communauté pour test.

Et puis, demain c’est l’Amiwest, et je l’ai promis.

Télécharger : r3-a109-1-3 (AmigaOS 4.x) [0,6 Mo]

Site internet : http://www.rebol.com

Amiga Vibes – Eight Bells

Après vous avoir fait voyager dans différentes scènes, Amiga Vibes retourne à ses origines, l’Amiga !

Quoi de mieux qu’un spécial Music disk ?

De nombreuses compilations de ce type ont vu le jour. Parmi celles-ci, en voici deux et pas des moindres, les cultissimes Crystal Symphonies 1 et 2.

Le premier volume est une collaboration entre différents groupes à savoir Phenomema, Scoopex et Rebels. Tip & Mantronix nous offrent des superbes réalisations dont voici la playlist :

  • Gateway,
  • Denial,
  • Walking on jade,
  • Jazzynork,
  • Sometimes x-rated,
  • Act of impulse,
  • Hidden truths,
  • Princess of dawn.

Le second volume est un 100% Phenomena.

Tip & Mantronix sont toujours au commande de Paula pour ravir nos oreilles, voici la playlist :

  • The sweat shop,
  • Yummy gap,
  • Liberation,
  • Disharmony,
  • Life-phobia,
  • The search for me.

Durée totale : 74 minutes

Pour information, suite à un plantage disque dur, j’ai perdu mes sources du mix et surtout l’ordre, des modules. Désolé.

Rendez-vous dans la section podcast pour l’obtenir.

Bonne écoute !

Télécharger : Podcast-39-AmigaVibes-8-Eight_Bells.mp3 (MP3) [67 Mo ; 74 min]

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[MÀJ] Des nouvelles de l’Amiwest

L’Amiwest se tient en ce moment même à Sacramento. Bien que la retransmission en direct ait connu quelques soucis techniques (elle est rétablie désormais), on a quand même pu en apprendre un peu plus sur ce qu’il s’y passe.

Tout d’abord, Carl Sassenrath a décidé de se séparer de divers prototypes Amiga lors de cet événement, et pas des moindres puisqu’il va y céder un Amiga 1000 prototype dans son boîtier noir (celui qu’il avait utilisé pour développer le noyau Amiga en 1984), mais aussi un proto de CDTV ainsi qu’un proto de clavier Amiga dans son coffret bois, des prototypes de puces, sa carte de développement CDTV, 3 CDTVs dans leur boîte d’origine (non ouverts), un CDTV/CR (« Cost Reduced »), 2 CDTV Professional, la souris sans fil prototype du CDTV, etc.

Nombreux seront ceux qui regretteront de ne pas pouvoir assister à ce déballage hors du temps. On pourra toutefois se réconforter en regardant les photos de toutes ces belles machines qui seront prises durant l’événement.


Pour ceux qui désirent suivre les diverses annonces faites durant cette Amiwest, nous vous conseillons de lire le « Live Show » écrit par Amigakit. Voici ce qu’on peut retenir pour le moment (et par ordre chronologique) :

  • Un AmigaOne X1000 tournant sous AmigaOS 4.1 est présent ;
  • Une Sam460 tournant elle aussi sous AmigaOS 4.1 est présente sur place ;
  • La présentation du X1000 par Trevor Dickinson est faite via un diaporama lancé sur une Sam440 ;
  • La tour du X1000 sera disponible à la vente séparément ;
  • Trevor confirme que le portage de « Open Office For Kids » est en cours ;
  • Selon Ben Hermans, le développement du gestionnaire d’impression d’AmigaOS 4.x doit être une priorité ;
  • Trevor annonce que les betatesteurs du X1000 recevront un « pin’s » exclusif « Beta Test » ainsi qu’une copie du jeu BOH ;
  • Ben pense que les processeurs PowerPC de chez Freescale, les P4 et P5, peuvent être des processeurs pour les prochains AmigaOne. Pour lui, le PPC est toujours une plateforme viable pour le futur avec des « processeurs à 8 coeurs cadencés à 1,5 GHz pour des performances ahurissantes » ;
  • REBOL est officiellement annoncé par Carl Sassenrath sur OS4.1 ;
    Mise à jour du samedi soir :

  • Lors du banquet qui s’est tenu hier soir après les conférences, Ben a annoncé qu’AmigaOS 4.1 pour Classic (équipé d’une carte PPC, évidemment) allait arriver et qu’il gérerait la carte d’extension mémoire ZorRAM ;
    Mise à jour du dimanche soir :

  • Le développement de la pile USB 2.0 pour OS4 se poursuit. Sa disponibilité a été repoussée afin qu’elle puisse gérer quelques périphériques ne respectant pas scrupuleusement la norme. La date de sortie n’a pas été précisée mais elle devrait se faire prochainement ;
  • OS4 se détourne de MiniGL et va migrer vers Gallium3D ;
  • La nouvelle carte Indivision (les scandoubleurs flicker-fixer de chez Individual Computers) sera dédiée aux Amiga 1200 et aux Amiga 4000T. Elle embarquera de la mémoire DDR, et non plus SDR, et aura une sortie DVI ;

[OS4] AmiDARK Engine passe la 3 !

L’AmiDARK Engine développé par Frédéric « AmiDARK » Cordier est un nouveau langage de programmation dans la veine de DarkBASIC et de DarkGDK. Il sera même possible d’importer facilement des sources de ces derniers vers le moteur d’AmiDARK. Le but de ce moteur est, comme ses illustres prédécesseurs, de simplifier le développement de jeux (et de logiciels ?).

AmiDARK vient d’annoncer dans nos forums que la version Alpha R3 était désormais disponible (elle vient d’être déposée sur OS4Depot et ne devrait plus tarder à être visible).

Voici brièvement quelques nouveautés apportées par cette nouvelle version :

  • Ajout de la gestion des datatypes pour le chargement des images et textures 
  • Ajout de la détection des types de fichiers par l’entête du fichier (si cette dernière n’est pas disponible, il se base alors sur l’extension du fichier) ;
  • Ajout de la gestion des musiques .MED ;
  • Ajouts et corrections de fonctions ;
  • Un gros travail au niveau des éclairages a été fait. En effet, il est désormais compatible avec les éclairages du DarkBASIC Professional, les éclairages possèdent leur propre couleur ambiante, etc. ;
  • Ajout de nouvelles démos techniques (« Flying Feathers » ou bien encore « Boing Ball »).

Site internet : http://www.amidark-engine.com

Fil de discussion : AmiDARK Engine version Alpha R3 sur AmigaImpact

Message d’un vieil ami à tous les Amigaïstes

Si je vous dis Jim Sachs (James D. Sachs pour être exact), vous pensez sûrement à « Defender of the crown », peut-être aussi à l’excellent « Ports of call » ou bien encore au magnifique graphisme qu’il avait fait pour la publicité du logiciel « Brilliance » (aller dans « lire la suite… » pour voir lesdits dessins). On lui doit aussi, plus récemment, l’économiseur d’écran représentant un aquarium (le « SereneScreen Aquarium »).

Ne pouvant venir à l’Amiwest, il a laissé un petit message, par le biais de AmigaBlitter, sur Amigaworld.net. Le voici traduit en français pour les amigaïstes francophones :

Chers Amigaïstes,

Les années que j’ai passé sur Amiga sont parmi les plus mémorables de ma vie. Il y avait l’euphorie de la création d’effets visuels qui n’avaient encore jamais pu être vus sur un écran d’ordinateur auparavant. Il y avait le luxe d’un son réaliste qui était bien loin des clics et des bips des ordinateurs précédents. Il y avait la puissance nécessaire pour avoir des animations fluides. Mais la chose la plus importante dans l’expérience Amiga était la communauté d’utilisateurs et de développeurs qui gravitait autour de ce remarquable périphérique. Tous visionnaires, ils formaient un groupe auquel on avait envie d’appartenir. Alors que les ordinateurs étaient de simples appareils, l’Amiga permettait à l’imagination de ses propriétaires de s’exprimer. J’espère que la nouvelle génération d’Amigaïstes pourra perpétuer cette tradition.

Jim Sachs

Jim aurait voulu assister à l’Amiwest, mais il est extrêmement pris par la construction de sa maison : quelle maison ? Cette image (voir dans « lire la suite… ») vous rappellera sans doute des souvenirs.

Une photo du chantier en cours sera ajoutée prochainement (elle est dans « lire la suite… »).

Jim a également ajouté :

Si des participants passent par le Pacifique Nord-Ouest à l’aller ou au retour de la conférence, ils sont les bienvenus pour faire une pause chez moi et pour voir mon projet en construction. Nous sommes à Ashland, dans l’Oregon, à droite sur Interstate 5.
Envoyez moi un email.

Merci Jim pour vos salutations. En espérant vous voir à l’Amiwest de l’année prochaine.

Source : Amigaworld.net


Defender of the crown


Ports of call


Couverture du numéro spécial d’Amiga World 1987


Amiga Lagoon, publicité pour Brilliance


Auto-portrait



Le « château » Sachs en 2D (1990)


Le « château » en cours de construction.

[AROS] Mesa 7.9 est disponible

La dernière version de la bibliothèque Mesa 3D vient d’être portée sur AROS. Celle-ci, conjointement aux changements faits dans le pilote Nouveau, apporte des améliorations conséquentes à la gestion de la 3D sous AROS.

En voici les points importants :

  • Nouveau compilateur GLSL (langage des shaders) utilisant la puissance du GPU ;
  • Accès aux shaders pour les cartes GeForce 5 et supérieures ;
  • Correction de la qualité du rendu 3D avec les cartes GeForce 5 ;
  • Amélioration des performances du rendu 3D pour cartes GeForce 5, 6 et 7 entre 200 et 300% ;
  • Amélioration majeure des performances sur les opérations 2D pour toutes les cartes GeForce supportées.

Pour rappel, Mesa 3D est une implémentation de l’interface OpenGL dans une bibliothèque open source. Elle gère le rendu logiciel et matériel via les pilotes Gallium3D.

Nouveau est un pilote open source pour les cartes nVidia GeForce. Il gère l’accélération 2D pour les cartes allant de la GeForce 1 jusqu’à la GeForce 250 GTS et gère la 3D à partir des GeForce 5 jusqu’à la GeForce 250 GTS.

Cette mise à jour est disponible dans les nightly builds d’AROS. Vous pouvez mettre votre système à jour en copiant les fichiers suivants : DEVS:Drives/gallium.hidd, DEVS:Drivers/softpipe.hidd, DEVS:Drivers/nouveau.hidd, LIBS:gallium.library, LIBS:mesa.library.

Source : AmigaWorld.net

ScummVM 1.2.0 ? Tiens, déjà ?

Pour nous faire pardonner de ne vous avoir annoncé la disponibilité de la version 1.1.1 de ScummVM que très récemment (5 mois après sa disponibilité), nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie toute récente, moins d’une semaine, de ScummVM dans sa version 1.2.0 !

Les versions AmigaOS 4 et MorphOS sont d’ailleurs disponibles sur le site officiel de ScummVM, rien que ça. Au menu de cette version appelée à juste titre « FaSCInating », nous retrouvons principalement l’intégration de FreeSCI, le moteur « Sierra’s Creative Interpreter » permettant de jouer aux jeux d’aventure Sierra parmi lesquels les Leisure Suit Larry (jusqu’au 6), les divers trucs en Quest (Police Quest, King’s Quest, EcoQuest, Space Quest), et bien d’autres.

En plus de cette intégration, une pléthore de bugs a été annihilée et il est désormais possible d’avoir la GUI de ScummVM localisée dans sa langue natale.

La liste complète des nouveautés et corrections est disponible dans la release notes dédiée à cette nouvelle mouture.

Page de téléchargement : http://www.scummvm.org/downloads/

Amiga Impact