Installation d’OS4.1 sur Classic

Pour nous faire attendre Hyperion, par le biais de Darren Eveland, nous donne les infos pour la préparation de l’installation de votre Amiga Classic afin qu’il soit prêt à accueillir AmigaOS 4.1.

On apprend ainsi qu’il faudra faire un partition swap si vous disposez de moins de 256 Mo de RAM (en donnant une explication sur son utilité) et que la partition de démarrage ne pourra pas faire plus de 4 Go.

Vous pourrez retrouver toutes les informations, en anglais, sur le blog d’Hyperion. Les prochaines billets qui apparaîtront sur ce blog devraient mentionner l’installation du son, du réseau ou bien encore de la carte graphique et un dernier billet s’intéressera à l’exploration du système à proprement parlé.

Site internet : http://blog.hyperion-entertainment.biz

Le JIT pour E-UAE PPC en cours

Le développeur de Petunia (le JIT 68k pour AmigaOS 4), Álmos Rajnai, vient de s’atteler au bounty qui avait été mis en place il y a près de deux ans afin d’apporter le JIT à E-UAE dans sa version PowerPC.

Mais qu’est-ce que le JIT ? Il s’agit d’un interpréteur de code qui permet, schématiquement, de transformer du code 68k en code PPC quand celui est exécuté plusieurs fois, ce qui fait que cela accélère grandement la vitesse de l’émulation.
Le JIT n’est pour l’instant disponible que dans les versions x86 d’UAE (à savoir WinUAE, E-UAE pour Linux x86, etc.)

S’il arrive à terme, ce projet permettra d’avoir un JIT open-source qui pourra alors être intégré dans les versions MorphOS et MacOS PPC d’E-UAE, ce qui sera une grande avancée pour tous les fans d’Amiga Classique ayant une de ces machines.

Sites internet :

  • Bounty sur AmigaBounty.net
  • Blog du développement
  • [MÀJ] DigiBooster 3 beta 18

    DigiBooster, le célèbre tracker vient d’être rendu disponible publiquement en version 3 beta 18 par l’éditeur du logiciel APC&TCP.

    Voici la traduction de l’annonce officielle :

    DigiBooster 3 : bêta test publique

    Après une longue période de test fermé, DigiBooster 3 entre dans la phase de tests publiques. L’objectif principal de cette phase est la vérification de la stabilité du cœur du programme et des performances sur les différents systèmes et configurations matérielles.

    Une version de démonstration librement téléchargeable pour AmigaOS4 et MorphOS est disponible sur le site officiel de DigiBooster. Cette version n’est pas la version finale. De nombreuses fonctionnalités nécessitent encore d’être ajoutées. Il est hautement recommandé de consulter le fichier ‘ReadMe’ avant de réaliser une installation.

    Les principales fonctionnalités de DigiBooster 3 :

    • Interface graphique MUI entièrement dimensionnable avec thèmes ;
    • Nouveau moteur de jeu, portable et indépendant de AHI ;
    • Compatibilité ascendante avec DigiBooster 2.x (même format de module) ;
    • Version native pour AmigaOS4 et MorphOS.

    Site internet : : http://digiboosterpro.de

    Pages de téléchargement :

  • DigiBooster 3 Beta 18 (AmigaOS 4.x) [472.76 Ko]
  • DigiBooster 3 Beta 18 (MorphOS 2.x) [457.31 Ko]

    Mise à jour du 21 février 2011 :

    Après les beta de DigiBooster 3 pour AmigaOS 4 et MorphOS, vous pouvez désormais télécharger la version 68k pour AmigaOS 3.x !

    Cette version pour classic a été testée avec succès sur des configs Amiga équipées en roms 3.0 et 3.1 avec ou sans carte graphique ainsi que sur plusieurs configs WinUAE. Eclatez vous avec cette nouvelle version de DigiBooster !

    Télécharger : Digibooster 3 Beta 18 (AmigaOS 3.x) [475.45 Ko]

  • [NatAmi] La team recrute

    Voici un communiqué de l’équipe en charge de la création du NatAmi.

    Nous recherchons un volontaire pour s’occuper de la documentation du NatAmi et plus particulièrement de sa traduction en français.

    Tout autre talent utile est bien évidement le bienvenu.

    Prière de me contacter par MP ou mail (« einherjarulfhednar chez gmail point com ») pour plus d’informations.

    Amigalement

    [NatAmi] Photos de la MX board

    Thomas Hirsch a publié ce matin même des photographies de la carte NatAmi MX.

    Les dimensions de la carte sont de 140 x 170mm comme prévu.

    Vous pourrez obtenir plus d’informations en consultant ce fil de discussion.

    Le NatAmi est un projet parallèle et comparable à la carte Replay/FPGA Arcade. Toutefois, le NatAmi ambitionne de renouveler l’esprit matériel de l’Amiga en offrant des performances supérieures à ce qu’offre le jeu de composants AGA. La carte Replay quant à elle ne prévoit d’offrir que l’émulation du jeu de composants AGA.

    Site internet : http://www.natami.net

    Merci également à gdridi pour la news

    L’auteur de PageStream cherche un programmeur

    Deron Kazmaier, l’auteur de l’application commerciale PageStream (LE logiciel de PAO Amiga et qui encore aujourd’hui un logiciel capable de concurrencer les plus grands logiciels de PAO sur les autres plateformes), est à la recherche d’un programmeur connaissant MUI et qui pourrait l’aider à développer la version Amiga (AmigaOS 3/4, MorphOS et AROS).

    Source : Fil de discussion sur MorphZone

    Des démos à la Datastorm 2011

    La démo-party Datastorm 2011, organisée entre autre par Up-Rough, s’est déroulée le weekend dernier en Suède.

    Les compétitions étaient orientées vers l’Amiga et le Commodore 64 et il y a eu quelques sorties intéressantes, notamment des Spaceballs et de Ozone. Il faut également noter la démo Amiga, arrivée seconde, qui est l’œuvre de la collaboration entre Ephidrena, Kvasigen et RNO et qui n’est pas encore disponible à l’heure actuelle.

    Liens Internet :

    Résultats de l’Amiga Games Award 2010

    Les résultats de l’Amiga Games Award 2010, organisé par le site Obligement, sont tombés ce 9 février 2011.

    Les classements sont :

    AmigaOS 68k :

    1. Tracker Hero (GUS Entertainment)
    2. Zelda Time To Triumph (Vincent Jouillat)
    3. Looking for Xmas (Joerg Renker)

    AmigaOS 4.x

    1. Aquaria (Bit Blot)
    2. Descent Freespace 2 (Volition / Interplay)
    3. Warzone 2100 (Pumpkin Studios, Warzone Resurection Project)

    MorphOS

    1. Fortis (Encore Games)
    2. Aquaria (Bit Blot)
    3. UFO Alien Invasion (UFO Alien Invasion Team)

    AROS

    1. Aquaria (Bit Blot)
    2. Quake 3 Arena (ID Software)
    3. 1941 Extreme Deluxe (Badblocks, Hugues Nouvel)

    Site Internet : http://obligement.free.fr/hitparade/award2010.php

    [FPGAArcade] La première carte envoyée

    MikeJ, le créateur de la carte « Replay » sensée émuler les machines 16/32 bits Atari, Amiga mais également les plus anciennes 8 bits, annonce sur son site que la première carte à destination des développeurs à été envoyée le 3 février 2011.

    Les autres cartes devraient suivre très prochainement.

    Source : http://www.fpgaarcade.com

    Première AmigaBouffe 2011

    Triple A organise sa première AmigaBouffe de l’année à la salle de fête de Clérieux dans la Drôme. Elle est prévue samedi 12 février 2011 à partir de 16 heures.

    Ce rassemblement accueillera une dizaine de personnes dans une ambiance conviviale pour parler de l’actualité et pour présenter des nouveautés sur Amiga, Haiku, Mac et consoles. Si vous voulez aborder un thème particulier, n’hésitez pas à faire des propositions.

    Avant de passer à table, aura lieu l’assemblée générale qui abordera entre autres :

    – le bilan 2010,
    – l’élection du bureau,
    – les résolutions,
    – la préparation de Primevère.

    Comme le nom l’indique, ce rassemblement est aussi l’occasion de partager un repas chaud qui se conclura peut-être par une galette des rois ou de la mousse au chocolat que les petits nouveaux vont apprécier.

    C’est dans un souci de faciliter l’organisation qu’il faut annoncer sa venue en postant sur le forum Triple A.

    Une participation de 8 euros est demandée pour couvrir les frais, elle passe à 6 euros pour les adhérents.

    Pour vous donner une petite idée de l’ambiance des amigabouffes Triple A, il suffit d’aller faire un tour sur les photos de décembre 2010 ou d’écouter un podcast qui date un peu quand même 😀

    Amiga Impact