AmiDARK Engine – Alpha Release 0.4 *publique*

Voici un communiqué d’AmiDARK concernant l’avancée de son moteur de création de jeux nommée « AmiDARK Engine.

Salut,

Une nouvelle version *alpha* de l’AmiDARK Engine a été mise en ligne sur www.os4depot.net.
Elle se trouve actuellement dans la liste des « uploads » mais elle devrait rapidement se trouver mise à jour à l’emplacement habituel.

Les principales améliorations concernent l’ajout de commandes pour l’utilisation de sprites.

Pour l’instant, aucune optimisation n’a été faite mais j’espère pouvoir optimiser le rendu des sprites pour une future version du moteur de création de jeux.

La liste des modifications apportées depuis la version 0.3 se trouve dans « lire la suite… ».

Le moteur de création de jeux ‘AmiDARK Engine’ compte maintenant plus de 450 commandes et fonctions utilisateur.

N’oubliez pas de régulièrement jeter un oeil sur le journal de développement pour savoir quelles fonctionalités seront rajoutées dans la prochaine version.

Si vous désirez soutenir le projet, vous pouvez faire une donation ici : http://www.amidark-engine.com/spip.php?article3

Have fun.

Sincèrement,
AmiDARK

Site internet : http://www.amidark-engine.comVoici la liste des améliorations de cette version en comparaison avec la version précédente 0.3 :

2011.03.31 :
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SPRITES
– Ajout des commandes : DESetSpriteImage( SpriteID, ImageID )
– Ajout des fonctions : =DESpriteScaleX( SpriteID ), =DESpriteScaleY( SpriteID ), =DESpriteWidth( SpriteID ), = DESpriteHeight( SpriteID )

2011.03.30 :
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SPRITES
– out des commandes : DEFlipSprite( SpriteID ), DEMirrorSprite( SpriteID )
– Toutes les librairies du moteur ont été restructurées.

2011.03.21 :
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SPRITES
– out des commandes : DEHideSprite( SpriteID ), DEShowSprite( SpriteID ), DEHideAllSprites(), DEShowAllSprites()

2011.03.20 :
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SPRITES
– out des commandes : DEPositionSprite( SpriteID, X, Y ), DESetSpriteX( SpriteID, X ) & DESetSpriteY( SpriteID, Y )

2011.03.18 :
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SPRITES
-Vérification et fixs du rendu : Les sprites sont maintenant affichés correctement avec une fonction de « paste image » type.

2011.03.12 :
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SPRITES
– out des commandes : DESetSpritePriority( SpriteID )
– Refonte du principe de gestion des priorités d’affichage des sprites
– Début de développement du support du rendu graphique des sprites.
– Support des backbuffers de sprites terminé.
– Support interne des priorités d’affichage terminé.

2011.01.29 :
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SPRITES
– Début du développement des priorités d’affichage des sprites.

2011.01.17 :
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SPRITES
– Début du développement du support de bitmaps des sprites.
SYSTEM
– Ajout de 11 fonctions sur les futures checklists.

2010.11.28 :
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MAIN ENGINE
– Refonte du fichier « libamidark.h » pour inclure séparément les plugins et activer les modules 3D si demandé.
– Mise à jour des fonctions de synchro pour prendre en compte les 2 versions du moteur de création de jeu.
– Version 2D du fichier libAmiDARK.h terminée.
– Ajout des commandes : DECurveValue, DENewXValue, DENewYValue, DENewZValue & DECurveAngle.
– La caméra 0 par défaut n’est activée que si un objet 3D est crée.
CORE
– Ajout dans le setup la détection d’objets 3D pour activer la caméra par défaut (compatibilité avec DarkBASIC Professional)

[MÀJ] Commodore chez Mickey et nouveau C64 (C64x)

Information postée le 4 avril 2011 :

Commodore USA a annoncé via son blog et son forum de discussion qu’il avait signé un partenariat avec Disney.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, d’autant plus que l’information avait été publiée le 1er avril, ce partenariat est en lien avec la vente des DVDs du film TRON. Les boîtiers de ce dernier devraient contenir une publicité/flyer sur les « nouveaux » Commodore 64 (en fait, les PCs intégrés dans des coques de C= 64), qui comme leurs illustres ancêtres auront une sortie concomitante à celle du film.

Nous devrions en savoir un peu plus sur cette publicité dès demain puisque c’est en effet le 5 avril que sortira le DVD de « TRON : Legacy » aux États-Unis d’Amérique. C’est également demain que devrait être lancée la mise en vente des « nouveaux » C= 64 made in Commodore USA.

Sites internet :

  • Annonce sur le blog de C= USA
  • Liste des partenaires sur le site officiel du film (avec un logo C= pour prouver la véracité de ce partenariat)
  • Site officiel de C= USA (où l’information n’apparaît pas encore)

    Merci à Croquemitaine pour avoir proposé cette information dès le 1er avril. Nous avons laissé un peu de temps s’écouler afin de nous assurer qu’il ne s’agissait pas d’un « poisson d’avril », il semblerait que ce ne soit pas un poisson d’avril, comme quoi…


    Mise à jour du 6 avril 2011 :

    Comme cela était prévu, vous pouvez dès à présent pré-commander votre C64x en cinq versions :

  • La version dite « barebone » qui ne comprend que la coque du C64x avec son clavier et un lecteur de carte, sans carte-mère de PC, pour 249 dollars ;
  • La version dite « basic » qui comprend en plus une carte-mère mini-ITX (Intel Atom Dual Core à 1,8 Ghz, puce graphique NVidia ION2 avec 512 Mo de DDR2, 2 Go de mémoire et un HD de 160 Go) pour 595 dollars ;
  • La version dite « standard », identique à la « basic », avec en plus le Wifi et le Bluetooth, un graveur DVD à tiroir et un HD de 250 Go pour 695 dollars ;
  • La version dite « deluxe », identique à la « standard », avec 4 Go de mémoire, un graveur DVD de type « mange-disque » et un HD de 500 Go pour 795 dollars ;
  • Et enfin, la version « Ultimate », identique à la « deluxe », avec un lecteur Blu-Ray et un HD de 1 To pour 895 dollars.

    Les C64x devraient être expédiés vers mi-mai, voire début juin. Toutes les versions seront livrées avec Ubuntu 10.04 LTS sur un disque prêt à être installé. Commodore OS 1.0, qui comprendra un émulateur C64 et des jeux, sera envoyé aux acheteurs dès qu’il sera disponible.

    Le site de vente en ligne de CUSA propose également des VIC-Slim, des autres PCs « dans un clavier » pour des prix allant de 295 dollars à 495 dollars.

    Site internet : http://www.commodoreusa.net/CUSA_Store.aspx

    Il est intéressant de noter que le site propose une jolie erreur 503 au moment où cette information est postée, erreur 503 qui signifie que le « service est temporairement indisponible ou en maintenance ».

  • [OS4] AAMP 1.0, un serveur Web type LAMP pour Amiga

    Les développeurs Web en herbe et qui sont également amigaïstes vont être ravis car la version native du paquet serveur AAMP pour AmigaOS 4.1.1 est maintenant disponible sur OS4Depot. On doit ce portage à Edgar Schwan.

    LAMP est un ensemble de logiciel offrant un environnement de développement pour des applications Web.

  • « L » pour Linux : le système d’exploitation constituant la base du système ;
  • « A » pour Apache : le serveur HTTP qui gère la communication avec le client ;
  • « M » pour MySQL : le système de gestion de base de données ;
  • « P » pour PHP : le langage de script utilisé pour générer les pages dynamiques.

    Vous l’aurez compris, avec AAMP le « L » est remplacé le « A » de Amiga et ce pour notre plus grand plaisir !

    Télécharger : AAMP.lha (AmigaOS 4.1 Update 1 minimum) [44 Mo]

  • Snapshoter 1.3.7

    Une nouvelle version de Snapshoter est disponible.

    Pour rappel, ce logiciel, créé sous Hollywood, vous offre la possibilité de faire des copies d’écran et de les agencer comme bon vous semble afin d’immortaliser votre bureau ou autre.

    Les nouveautés de cette version sont :

    • Ajout de la fonction « iconifier » ;
    • Amélioration de la compatibilité avec la dropbox ;
    • Il n’y a plus de limite de capture ;
    • Etc.

    Site Internet : http://www.xabierpayet.com

    [Poisson d’avril] MorphOS disponible sur PowerBook

    La MorphOS Team est heureuse de vous annoncer la disponibilité immédiate de MorphOS 2.8 sur PowerBook G4 (voir une photo d’un PowerBook tournant sous MorphOS 2.8 dans « lire la suite… »).

    Depuis le temps que certains l’attendaient…

    Quelques nouveautés de MorphOS 2.8 :

    • Logiciel de gravure intégré (CD/DVD)
    • Nouveaux pilotes 3D (50 à 100% plus rapide)
    • Support de nouvelles cartes vidéo Radeon (9600, 9800…)
    • Nouvelle mise a jour de Poseidon (en prévision du support futur de l’USB 3.0)
    • Nouveau système de fichier IceFS 64 bits
    • Etc.

    Page de téléchargement : http://www.morphos-team.net/downloads.html

    [Poisson d’avril] Rototo Studio revient en force !

    On pensait que son Pegasos prenait la poussière dans un coin de son bureau, mais on s’était trompé. Et c’est via son compte Twitter et sa page Facebook que l’on a appris que Olivier « StAn » Fabre revenait en effet à ses premières amours via un partenariat étonnant avec un grand nom de l’Amiga, à savoir Cloanto.

    Ces derniers ont décidé de se lancer dans l’édition de jeux vidéo et ont donc proposé à notre StAn national de faire une version PSN/XBLA de son jeu Smart Lines, un magnifique Puissance 4 en 3D. Il sera vendu à un petit prix et devrait être disponible cet été sur les plateformes de téléchargement des deux consoles HD du moment.

    Mais ce n’est pas tout puisqu’à cette occasion, une version MorphOS définitive (le jeu n’est jamais officiellement sorti sur MorphOS) et une version AmigaOS 4 seront également éditées par Cloanto.

    Le jeu devrait être légèrement modifié dans sa version console tandis que la version MorphOS/AmigaOS sera quasi identique aux captures d’écran disponible dans « lire la suite… ».

    Voilà un retour qui fait plaisir ! Toute l’équipe d’Amiga Impact souhaite une grande réussite à cette entreprise et a hâte de pouvoir mettre la main sur cette nouvelle mouture de Smart Lines !

    Site internet : http://www.rototostudio.com

    Source : Le Twitter et la page Facebook de Rototo Studio

    [OS4] Les progrès de Timberwolf

    Tiré de Amiga-NG.org :

    Thomas Frieden nous donne un aperçu des progrès effectués dans le portage de Firefox pour AmigaOS 4.1.

    Le logiciel Mozilla est plus qu’un navigateur web. C’est une technologie. En tant que navigateur Web, Firefox est une technologie de pointe qui permet des choses comme HTML5, WebGL. En tant que technologie, Mozilla permet la création d’applications comme Thunderbird qui est aussi devenu un standard sur la plupart des systèmes.

    Tout excepté le moteur de rendu a été porté en version 4.0 « finale ». Il reste maintenant à implémenter le moteur de rendu. Ce que nous allons débuter maintenant. Nous ne pouvons donner de date mais nous pensons pouvoir fournir quelque chose pour le début de l’été.

    Lire la version complète :

  • Version traduite par Google
  • Version originale
  • [MOS] SCANdal 1.5

    SCANdal par le travail acharné de Mickal Zujowski aussi connu sous le pseudo de rzookol, arrive dans sa version 1.5.

    Toujours disponible pour l’ensemble des saveurs Amiga à savoir AmigaOS3, AmigaOS4, AROS et MorphOS, cette nouvelle version apporte les nouveautés suivantes :

    • Correction de nombreux bugs ;
    • Support des demi teintes, seuil et netteté ;
    • Les sliders montrent des valeurs à virgules ;
    • Refonte du code de gestion des options ;
    • Sauvegarde des réglages par projet ;
    • Ajout préliminaire du support AREXX ;
    • Reprise intégrale de la configuration des numériseurs USB et SCSI ;
    • Ajout de la connexion automatique depuis les réglages ;
    • Ajout d’un réglage pour cacher la barre d’outil.

    Si vous souhaitez plus d’options pour le port AREXX, n’hésitez pas à solliciter l’auteur qui rajoutera les commandes en fonction des besoins.
    Vous pouvez rentrer facilement en contact avec Michal sur IRC par le biais du réseau irc.freenode.net sur le canal #morphos par exemple.

    Télécharger : SCANdal.lha (MorphOS) [177 ko]

    AC 2011 à Congis-sur-Thérouanne [77]

    Voici un communiqué de l’équipe RGC

    Votre rendez vous Rétro-informatique ludique, l‘AC !
    Les 16 et 17 Avril prochains aura lieu la 6ème édition de l’AC !
    La manifestation aura lieu à Congis-sur-Thérouanne (Seine et Marne – 77440) à proximité de Paris. Les inscriptions sont ouvertes : ne perdez pas un seul instant pour vous inscrire, les places sont limitées !

    Horaires :
    Samedi : 10h00 jusque tard (fermeture de l’accueil à 18h00)
    Dimanche : 10h00-18h00
    Le lieu :
    Salle des fêtes de Congis (à côté de la Mairie)
    77440 Congis-sur-Thérouanne (France)
    Le concept ?
    Au début l’AC était une convention tournée essentiellement vers la marque ATARI. Depuis trois ans, nous avons décidé d’élargir l’audience à d’autres marques emblématiques de l’informatique des années 80-90 : fans d’AMIGA, d’AMSTRAD, de MSX et autre, votre participation est la bienvenue ! La formule reste la même : le temps d’un week-end, et dans une ambiance conviviale, vous pourrez vous rencontrer, discuter, échanger, jouer, coder.
    La convention se déroule autour de 2 thèmes
    Une speed coding party mettant en compétition différentes équipes sur le développement d’un jeu sur la machine de votre choix dont la thématique et les spécificités sont dévoilé dans le sujet (à voir sur notre forum).
    Et toujours du jeu ! De nombreuses machines seront aussi disponibles pour du jeu en libre accès. De la VCS 2600 à la Jaguar, du Commodore – C64 à l’Amiga 1200, de l’Amstrad CPC à la GX-4000, et tant d’autres… vous ferons revivre votre jeunesse, vos longues soirées entres amis, voire même vos crises de nerfs.
    L’AC c’est l’occasion de pouvoir ramener sa machines préférée, de la démonter ou encore de la montrer avec des logiciels/jeux. Si vous désirez prendre place au sein de la convention, toute l’équipe de l’association RGC vous accueillera pour vous offrir un espace remarquable.
    Nous vous attendons donc les 16 et 17 Avril prochain.
    A bientôt
    L’équipe de la Retro-gaming Connexion

    Informations pratiques
    L’inscription à l’AC 2011 doit se faire obligatoirement par notre formulaire en ligne. La validation de votre inscription se confirmera par payement (chèque ou Paypal, nous contacter pour autre). Toutes les informations pratiques (forfaits, plans d’accès, horaires de trains, etc.) sont indiquées sur notre site Internet et sur notre forum dans la rubrique dédiée, pour les informations les plus particulières (organisation de co-voiturage, préparation du coin achat/échange/vente, etc.).
    Nous vous invitons à vous inscrire au plus vite et à nous contacter le plus rapidement possible pour toute demande particulière (projet, matériel spécifique à présenter, etc.). Ceci nous permettra de nous organiser au mieux.
    Merci à tous pour votre future participation et rendez-vous en avril !
    ** Limite des inscriptions Vendredi 08 Avril 2011 **

    Contact :
    Tel :
    Mail :

    Liens Internet :

    Nouveau firmware UBoot pour SAM460ex

    ACube Systems vient d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau firmware pour la récente carte Sam460ex. À noter que cette mise à jour ne peut s’installer que via TFTP pour le moment.

    Voici les nouveautés :

    • Configuration AHB modifiée, cela offre la possibilité d’utiliser le port SATA2 intégré à la carte mère via le sam460sata.device inclus dans AmigaOS 4.1 ;
    • Amélioration de la gestion de la DDR2 ;
    • Meilleure gestion des cartes Radeon HD4650 ;
    • Correction d’une anomalie dans le menu PCI-E 1x/SATA 2.

    Cette mise à jour donne la possibilité d’exploiter totalement le port SATA2 intégré, mais attention, uniquement en mode PIO.
    La gestion des modes DMA sera effective dans une prochaine mise à jour.

    Page de téléchargement : Mise à jour Sam460ex

    Merci à X-Ray pour nous avoir communiqué l’information.

    Amiga Impact