Maf est de retour !

Benoît « Maf » Charcosset, bien connu par les fans de démos Amiga, et encore plus par les fans de démos Amiga qui résident dans l’Est de la France, fait son retour avec quelques nouveaux morceaux.

L’ancien membre des groupes APEX, ATK, ou encore Division Zero a mis en ligne deux morceaux supplémentaires sur son site internet ainsi qu’un album complet nommé « Artichoke » et contenait 34 titres sur le site Bandcamp, que vous pouvez écouter en intégralité (fonctionne parfaitement avec OWB 1.17) et acheter pour la somme de 7 EUR ou plus.

 

Site internet : http://www.maf464.com

Boutique en ligne avec écoute : http://maf464.bandcamp.com

Merci à Mikedafunk d’en avoir parlé dans nos forums !

[MÀJ] AmiDARK Engine Beta 6

Information postée le 9 septembre 2012 :
AmiDARK n’a pas chômé et vient de mettre à disposition la nouvelle mouture de l’AmiDARK Engine, dans sa version « 2D » qui va vous permettre de vous familiariser avec ce langage qui devrait vous permettre de créer des jeux plus facilement. On attend vos premiers jeux « AmiDARKïsés » avec impatience.

Mais laissons la parole à AmiDARK :

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous annoncer la release de la première version BETA de l’AmiDARK Engine dans sa version « 2D Only ».
Le moteur est maintenant assez complet (seules 8 commandes sur les  491 commandes prévues restent à développer) et robuste pour être considéré comme étant en BETA.
Tout est maintenant présent dans le moteur de jeu pour vous permettre de créer des jeux vidéo 2D avec plus de facilité.
Bien entendu, des améliorations sont encore prévues, plus de documentation doit être réalisée et quelques exemples et démonstrations techniques seront ajoutées d’ici à la prochaine RELEASE.

Vous pouvez consulter la liste des nouveautés présentes depuis la dernière RELEASE 0.5 en janvier 2012 ici : http://www.amidark-engine.com/spip.php?article28 

Les fichiers ont été soumis à os4depot.net et morphos-files.net mais en attendant leur disponibilités, voici les liens « direction » pour les télécharger directement sur le site principal :

http://files.amidark-engine.com/AmiDARK_Engine_AOS4_Beta06.lzh

http://files.amidark-engine.com/AmiDARK_Engine_MOS_Beta06.lzh

Comme à l’accoutumée, cette version est « limitée » à quelques minutes d’exécution pour les programmes compilés.
Les donateurs qui me soutiennent pour le projet recevront très rapidement une version « privée et sans limitations » comme il était prévu initialement.

J’espère que vous prendrez plaisir à créer des jeux pour nos plateformes Amiga avec l’AmiDARK Engine.

Sincèrement,

AmiDARK

 


 

Mise à jour du 11 septembre 2012 :

AmiDARK vient de mettre en ligne la Release 2 de cette version beta pour AmigaOS 4.

Voici le listing des nouveautés/corrections apportées :

  • Correction d’un bug qui causait des erreurs de compilations sous AmigaOS4,
  • Amélioration de la documentation avec ajout d’explications sur l’utilisation de CodeBENCH et de AmiDevCPP,
  • Exemples compilés avec la dernière version de la librairie,
  • L’exemple de la documentation « mon premier cube tournant » est maintenant pleinement applicable,
  • Suppression de 4 commandes caméra qui utilisaient les Vector3 non disponibles,
  • Rajout des commandes manquantes dans les includes de définition de fonctions,
  • Suppression d’une fonction texte non disponible qui causait une erreur de comilation.

En outre, le problème principal de la release précédente était qu’il n’était pas possible de compiler un projet utilisant l’AmiDARK Engine sous AmigaOS4. Seul, AmiDevCPP pouvait compiler une application utilisant la librairie. Ceci est maintenant fixé avec cette version.

 

Télécharger : AmiDarkEngine_AOS4_Beta0.6r2.lha (AmigaOS 4) [24,9 Mo] [lien temporaire]

La µAlchimie, c’est dans un mois !

La µAlchimie se rapproche à grandes emjambées désormais. Voici venu le temps de refaire le point sur ce futur rassemblement qui s’annonce déjà très riche. Mais laissons la place à K-L et à toute l’équipe des Triple A qui sauront vous en dire plus.

Dans moins d’un mois, la µAlchimie ouvrira ses portes. Et dans moins d’un mois, les Amigaïstes de tous bords pourront à nouveau passer ensemble un long week-end de convivialité et de découverte.

La convivialité puisqu’aussi bien les anciens habitués des évènements Amiga en France que les nouveaux qui seront accueillis chaleureusement, chacun pourra partager de bons moments tels qu’apéros, repas, discussions diverses et variées, etc..

La découverte aussi puisque chacun aura à coeur de montrer sa machine, ses talents de graphistes, de programmeur, ou simplement d’utilisateur.

À ce jour, nous sommes sûrs qu’il vous sera possible de (re)découvrir :

* L’AmigaOne X1000 et AmigaOS 4.1 Update 5

* L’AmigaOne 500 et AmigaOS 4.1 Update 5

* La RedOne X avec AmigaOS 4.1 Update 5

* Le MiniMig + ARM

* Le PowerBook (et les différents modèles de Mac PowerPC) avec MorphOS 3.1

* De l’Amiga Classic amélioré, customisé et remis au goût du jour

* Les derniers développements logiciels tels que l’AmiDARK Engine, Scriba, TimberWolf 4.0.1 RC-3 (et sûrement 4 en octobre), les dernières démos, les dernières avancées de WinUAE, les différentes moutures d’AROS, etc..

Bref, un week-end d’exception nous attend.

Tout est bien sûr déjà prêt : la connexion Internet est pleinement fonctionnelle, les repas seront comme à l’accoutumée de très bonne facture, l’agencement de la salle est déjà pensé de façon à ce que chacun puisse se sentir comme à la maison, un écran géant diffusera démos et autres vidéos relatives à l’Amiga.

N’hésitez pas à nous rejoindre, 40 participants sont dores et déjà inscrits et 20 places restent disponibles, tout ceci pour un tarif de 35 Euros pour le week-end complet (repas, électricité, Internet, douche et dodo sur place pour ceux qui auront choisi cette option).

Nous espérons tous vous revoir les 13 et 14 octobre 2012 à la MicroAlchimie pour la dernière grande manifestation francophone Amiga de l’année !

L’équipe Triple A.

[MOS] Scriba passe la 6ème

Le traitement de texte minimaliste mais pas simpliste de Carsten SiegnerScriba, passe en version 0.6.0 tout en continuant de rester en version beta. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés dont l’exportation sans restriction des fichiers OpenDocumentText.

Voici une liste détaillée des nouveautés de cette version 0.6.0 :

  • Le module d’exportation OpenDocumentText est terminé. Tous les attributs, les hyperliens, les listes, textes et images de Scriba sont désormais exportés.
  • Début du module d’importation des fichiers Office Open XML (.docx). Pour le moment, seuls les metadonnées sont lues et affichées (deux fichiers de debug sont créés en RAM avec le contenu du document).
  • Le module d’impression Turboprint a été réparé. Il y a désormais trois options d’impression dans Scriba : TurboPrint (native), TurboPrint (via le handler PS:, nécessite Ghostscript) et l’impression Postscript (native).
  • La recherche du keymap est désormais globale ne nécessitant plus de recherche à chaque caractère.

 

Télécharger :  Scriba_0.6.0.lha (MorphOS 3.1+) [6,6 Mo]

[AROS] Vous voulez des jeux ? En voilà !

Les AROSiens, une fois l’hiver venu, ne se retrouveront pas dépourvus et pourront passer leur soirée sur leur ordinateur à jouer tranquillement au coin du feu. En effet, Aminet a vu ces dernières 24 heures débarquer trois jeux AROS.

Le premier est Glulxe, un moteur d’interprétation pour les jeux utilisant Glulx VM. Ce moteur permet, tout comme Frotz qui interprète les jeux Z-Machine VM 16 bits, de lancer des « fictions interactives » utilsant 32 bits, dont vous pouvez télécharger quelques jeux sur ce site dédié).

 

Télécharger : glulxe.i386-aros.lha (AROS) [360 ko]

 


 

Le deuxième jeu disponible est une démo, mais pas n’importe quelle démo puisqu’il s’agit du deuxième niveau, avec restriction de classe, de Hexen II. Cette démo était originellement sortie en août 1997. Cette version utilise le moteur « Hammer of Thyrion » (aussi connu sous le nom de uHexen2).

 

Télécharger : hexen2demo.i386-aros.lha (AROS) [13 Mo]

 


 

Enfin, le dernier n’est autre que le combo Neverball et Neverputt. Dans le premier, vous dirigez un plateau sur lequel se trouve une balle qui doit ramasser des pièces et se rendre à la sortie, le tout en 3D. Le second est un jeu de mini-golf jouable en multi et réutilisant les graphismes et la physique du premier.

 

Télécharger : neverball.i386-aros.lha (AROS) [54 Mo] [sources]

AmiKit 1.6.2, le retour du fils prodigue !

AmiKit est une distribution complète pour les utilisateurs d’UAE. Il est désormais disponible en version 1.6.2, version qui s’installe automatiquement si une version précédente est installée.

Cette nouvelle mouture apporte des corrections de bugs, des filetypes audio pour Magellan II ainsi que les nouvelles versions de 20 logiciels et composants d’AmiKit (tel AmIRC, NetSurf ou Scalos).

Vous pouvez trouver la liste complète des changements et nouveautés sur le site officiel.

 

Site internet : http://amikit.amiga.sk

X-bEnCh 0.6 Beta est disponible !

X-bEnCh, développé par Jimneray, est un lanceur de jeux Amiga et bien plus encore.

Dans une interface en 128 couleurs (compatible ECS), ce « Frontend » peut auto-scanner votre disque dur pour y trouver des .slave WHDLoad ou des .exe et les organiser en listes de lancement. X-bEnCh a aussi un CLI complètement intégré et pleinement compatible avec un CLI Amiga traditionnel.

Au sommaire des nouveautés :

  • Une nouvelle documentation AmigaGuide.
  • Correction de quelques vérifications de fichiers au démarrage qui étaient erronées.
  • Vous pouvez désormais appuyer sur la touche « Del » pendant le démarrage pour annuler le chargement de X-bEnCh.
  • Affiche désormais le numéro de release sous le logo X-bEnCh de démarrage.
  • Fonctionne désormais avec un répertoire de cache pour laisser la RAM libre.
  • Nouveau scrolltext pour l’écran des crédits.
  • Launcher plus réactif et code plus léger.
  • Ajout de la fonction « FastJump ». Utilisez les touches du clavier pour sauter où vous voulez dans un listing.
  • Ajout de la fonction « MegaRam ». Peut sauvegarder de 34ko à 136ko de ram.
  • Revient désormais où vous étiez précédemment après avoir quitté un jeu.
  • Vérifie désormais avant de lancer un .slave/.exe s’il n’existe pas un .xbs (Xbench script) prioritaire à lancer.
  • Vérifie désormais tout seul les tooltypes WHDLoad. Si aucun n’est trouvé, utilise les tooltypes par défaut que vous avez paramétrés dans l’écran setup.
  • Affiche désormais le nombre d’entrée que contient le listing à droite de son nom.
  • Désormais dans le launcher un appui court sur le 2nd bouton du joystick bascule vers le listing suivant. Un appui long quitte vers le menu principale.
  • Le nom des jeux est désormais tronqué et centrer sur l’écran de chargement (disquette).
  • Un gros bug dans le cli a été fixé.
  • Ajouté la commande « help » au cli pour lister toutes les commandes supplémentaires disponibles.
  • Ajouté la commande « resetxset » au cli. Réinitialise toutes les prefs et efface les listings.
  • Profondeur de répertoires de scans désormais illimitée.
  • Les listings sont désormais trois fois plus légers.
  • Le nombre d’entrées dans les listings est désormais réellement illimité.
  • Désormais terminer un chemin d’accès avec un « / » ou pas dans le setup fonctionne de la même manière.
  • Affiche désormais le nombre d’entrée du listing après l’avoir mis à jour dans le setup.
  • Ne crée plus de listes bugées quand il n’y a rien à ajouter avec le chemin d’accès entré.
  • L’éxecutable Xsetup est 25% plus léger.
  • Correction d’un petit problème de palette quand on quittait le Setup.
  • Corrigé le bug qui faisait parfois planter sur un écran noir à la sortie du setup.
  • Preload switch ajouté comme une option globale Whdload.
  • Display switch ajouté comme une option globale Whdload. (Switch PAL/NTSC).
  • Cache switch ajouté comme une option globale Whdload.
  • MMU switch ajouté comme une option globale Whdload.
  • AutoVec switch ajouté comme une option globale Whdload.
  • Music switch ajouté comme une option globale du lanceur. (Switch On/Off).
  • MegaRam switch ajouté comme une option globale du lanceur.

 

Site internet (et page de téléchargement) : http://www.jimneray.com

IntuitionBase est de retour

Le site IntuitionBase, bien connu des Amigaïstes utilisant l’AmigaOS 4, est de retour après ses quelques moments de disparition du paysage interneto-amiga.

Pour fêter ce retour, près de 140 applications ont été ajoutées dans la base de données, ainsi que de nouvelles entrées dans la base de compatibilité du matériel, et bien plus encore.

 

Site internet : http://www.intuitionbase.com

Source : AmigaWorld.net

[MOS] UADEïsez vos musiques

BSzili a commis le portage de la dernière version de UADE (Unix Amiga Emulator Delitracker), à savoir la 2.13. Ce logiciel  a été conçu pour jouer le plus fidèlement possible toute sorte de module de musique Amiga. Pour cela, il se sert de l’émulation des puces sonores de l’Amiga (en se basant sur UAE).

 

Télécharger : UADE-MOS.lha (MorphOS) [2,8 Mo]

Source : Le site polonais PPA.pl

Hollywood se met au SQL

Un nouveau greffon pour Hollywood a été mis en ligne aujourd’hui, il s’agit du greffon SQLite 3 qui permet à vos scripts Hollywood de créer et de manipuler des bases de données SQLite.

Des exemples de scripts utilisant cette nouveauté sont disponibles dans l’archive. À noter que ce greffon est basé sur luasqlite3 et sqlite3.

Grâce à la compatibilité multi-systèmes d’Hollywood, ce greffon fonctionne avec les versions AmigaOS3 (Classic), AmigaOS3 (FPU), AmigaOS4, MorphOS, WarpOS, AROS (Intel), Linux (PowerPC), Linux (Intel), MacOS (PowerPC), Mac OS (Intel) et Windows.

 

Page de téléchargement : http://www.hollywood-mal.com

Source : AmigaWorld.net

Amiga Impact