[AROS] Nouvel AROS DevPak pour AmiDevCpp

AmiDevCpp est un environnement de développement intégré, ou IDE, « cross platform » (NDBatteMan : qui permet donc de compiler ses projets pour plusieurs plateformes, comme AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et AROS, que ce soit i386, PPC ou x86).

Quant au DevPak, il contient des parties du SDK nécessaires à la compilation de programmes pour la plateforme à laquelle il est dédié.

Vous pouvez donc télécharger dès à présent un DevPak à jour pour AROS (i386, PPC ou x86).

 

Télécharger : Aros_SDK_14092012.DevPak (DevPak pour AmiDevCpp) [12,7 Mo]

[MOS] Mettez à jour votre script Youtube

Quand Youtube casse tout, Fabien « Fab1 » Coeurjoly répare dans la foulée. Voilà pourquoi un nouveau script Youtube.js est disponible (sur le site de l’auteur ou via Grunch). En effet, ces messieurs de chez Google ont eu comme bonne idée de changer le fonctionnement de service des liens directs… mais Fab1 a corrigé son script et vous pourrez avoir votre dose de vidéos Youtube à télécharger ou à regarder directement dans OWB grâce lui.

 

Page de téléchargement : http://fabportnawak.free.fr/owb/scripts/

VAMP n’est pas que dans Metal Gear Solid

VAMP (pour Virtual Amiga Multimedia Player) est un programme que l’on doit à MorgueSoft. Créé grâce à Hollywood, il permet de lire de nombreux formats de fichiers, allant des images (JPG, PNG, IFF-ILBM, GIF, etc.) aux animations (GIF, Movie Setter et ANIM) en passant par les vidéos (AVI, MPEG, FLV, etc.).

Disponible en version 0.50 pour AmigaOS 4.x et AmigaOS 3.x, le voilà qu’il débarque en version 0.60 pour MorphOS.

Celle-ci apporte un mode plein écran ainsi qu’une barre de réglage pour le volume du son.

 

Télécharger : VAMP-MOS.lzx (MorphOS) [1,1 Mo]

Petro a encore et toujours des A1200 !

Si vous suivez de plus ou moins près le blog de Cosmos, alors vous le savez déjà. Si vous ne le savez pas encore, alors vous ne pourrez plus le dire maintenant que vous allez lire cette information « incroyable » !

Petro Tyschtchenko, monsieur Amiga allemagne au milieu des années 90, celui par qui était venu la fabrication des Amiga 1200 sous l’ère Escom, a un stock d’Amiga 1200 Magic (un vieux stock qui traînait en Inde apparemment), les cartons étant complet et encore scellés. Il se rendra d’ailleurs au Classic Computing qui se tiendra à Lorsch, petite ville allemande située à 200 kilomètres de Reims, où il apportera un lot de ces Amiga « new old stock » comme disent les anglais. Vendu au tarif relativement honnête de 150 EUR, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes un frontalier allemand.

À noter qu’il sera aussi possible d’y voir l’Amiga Walker et d’y écouter un bout de l’auto-biographie que Petro est en train d’écrire, un long projet qui lui tient à coeur et qui était déjà bien commencé en 2001 (cf. cette entrevue datant de 2001 et disponible sur Obligement) et qui devrait finalement sortir en 2013.

Amiga Future 83 disponible en ligne

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’acheter le n°83 d’Amiga Future, le magazine publié par APC&TCP, sachez qu’il est désormais disponible en version numérique, consultable en ligne ou à télécharger au format PDF, à la fois dans la langue de Goethe et dans la langue de Shakespeare.

ll s’agit du numéro de mars/avril 2010 qui proposait notamment une entrevue avec Trevor Dickinson, un test de l’AmigaOS 4 Update 1, mais aussi un avis sur le futur AmigaOne X1000 qui restait encore bien mystérieux à l’époque.

 

Site internet : http://www.amigafuture.de

[MÀJ] Sqrxz sur Amiga OCS !

Information postée le 3 septembre 2012 :

Frank « phx » Wille, en collaboration avec l’équipe de développement « Retro Guru », a porté le jeu de plate-forme Sqrxz sur Amiga. Cette version comporte, comme dans l’original, 16 niveaux et 18 chiptunes. Il fonctionne sur tous les Amiga possédant au minimum le Kickstart 1.2 et 512 ko de mémoire Chip et de mémoire Fast.

Bien que terminée depuis plus de trois semaines, cette version n’a pas été mise en ligne car ils souhaitaient présenter ce jeu à la Demo Days 2012 (qui s’est tenue le week-end dernier en Suisse) dans la catégorie « Interactive ».

Une édition sur disquette limitée à 40 exemplaires a été vendue sur place pour le prix symbolique de 2 EUR. Cependant, une version installable sur disque dur ainsi qu’une image disque au format ADF devraient être mis en ligne prochainement.

 

Site internet : http://www.sqrxz.de

 


 

Mise à jour du 10 septembre 2012 :

Ça y est, vous pouvez dès à présent télécharger l’ADF de Sqrxz pour Amiga OCS. Le jeu nécessite au minimum un Kickstart 1.2 et 1 Mo de mémoire (avec un minimum de 512 ko de Chip). Une version installable sur disque dur a été annoncée mais n’est pas encore proposée.

 

Télécharger : sqrxz-v.latest-amigaocs.adf.gz (Amiga OCS) [265 ko]

 


 

Mise à jour du 14 septembre 2012 :

Et voilà, la version installable sur disque dur, via l’indispensable WHDLoad est désormais disponible. Il ne reste plus qu’à récupérer l’installeur WHDLoad ainsi que l’image disque disponible ci-dessus et vous pourrez en profiter sur votre Amiga avec disque dur. Et si jamais vous avez du mal à avancer dans le jeu, vous pourrez également utiliser les codes de triches inclus dans l’installeur (temps et vies infinis).

 

Page de téléchargement : Installeur WDHLoad pour Sqrxz

Des jeux en veux-tu en voilà !

Comme cela fait quelques jours qu’il n’y a pas eu de news sur AmigaImpact, vous pensiez que le petit monde l’Amiga s’était mis en pause. Eh bien détrompez-vous ! C’est tout le contraire et cette petite liste de jeux fraîchement sortis est là pour vous le prouver !

 

[68K] The legend of Edgar

Il s’agit d’un jeu de plateforme déjà disponible sur MorphOS et AmigaOS 4 qui débarque en version 68k. Comme il s’agit d’un jeu nécessitant la bibliothèque SDL, il n’est pas certain qu’il fonctionne honorablement sur un Amiga Classic même survitaminé, par contre il doit parfaitement fonctionner pour les WinUAEïstes et les Amithloniens.

 

Télécharger : Edgar_68k.lha (Amiga 68k + SDL) [51 Mo]

 


 

[68K/MOS] Crates

Il s’agit ici d’un jeu de puzzle en 3D qui va vous retourner le cerveau si vous voulez réussir à passer les niveaux. Vous allez ainsi devoir faire sortir votre joueur du niveau en agissant sur toute sorte de caisses aux propriétés différentes tout en collectant toutes les clefs et en activant tous les interrupteurs de chaque niveau.

Crates est diponible sur MorphOS et Amiga 68k mais utilise lui aussi la bibliothèque SDL.

 

Télécharger :

 


 

[AROS] Free Heroes 2

BSzili ne voulait pas que nos amis AROSiens se sentent dépourvus pour le week-end, il a donc porté « Free Heroes 2 », un moteur qui fait aussi office de remake du célèbre « Heroes of Might & Magic 2 ». Pour fonctionner, vous devez avoir les données de la version PC.

 

Télécharger : FHeroes2.i386-AROS.lha (AROS) [6 Mo] [sources]

Le futur de REBOL

Carl Sassenrath donne quelques nouvelles concernant son langage de programmation REBOL.

Sur son blog, il nous explique qu’il veut toujours finaliser la nouvelle version de REBOL mais qu’il doit repenser son modèle économique qui ne semble plus adapté. L’auteur n’a que peu de temps disponible en ce moment et il ne sait pas exactement comment sera le futur de son langage.

Il invite tous les utilisateurs à faire part de leur point de vue pour faire avancer le projet.

 

Site Internet : http://www.rebol.com/article/0510.html

[AROS] Descent et Descent II font une… descente sur AROS

Szilárd « BSzili » Biró semble très motivé en ce moment. Après le portage de « Return to Castle Wolfenstein », de « Neverball » et de la démo de « Hexen 2 », tous les trois pour AROS, le voilà qu’il s’est attaqué à « Descent » et « Descent II », jeux sortis respectivement en 1995 et 1996 et développés par Parallax Software.

Pour ces deux jeux, il a porté le moteur DXX-Rebirth, améliorant les jeux et leur ajoutant des fonctionnalités.

Il annonce lui-même avoir fait un portage rapide, c’est pourquoi les musiques ne fonctionnent pas.

 

Page de téléchargement : Fil de discussion sur AROS-Exec

[OS4/MOS] Grunch passe à la 1.39 et à OS4 !

Grunch, le gestionnaire d’application de Guido « Geit » Mersmann débarque sur AmigaOS 4 dans sa presque toute dernière version, à savoir la 1.38, la 1.39 venant tout juste de débarquer sur MorphOS.

La version 1.38 corrigeait un problème de plantage du système qui survenait sous MorphOS lorsque Grunch vérifiait les numéros de version de certains logiciels, notamment ceux hébergés sur Aminet.

Pour fonctionner sous AmigaOS 4, il vous faudra avoir les classes NList MUI installées et modifier l’icône par défaut qui est au format PNG si vous n’avez pas installé le png.iconmodule.

 

Télécharger :

Amiga Impact