Bitjam épisode 157 : Tribute to Psygnosis

Le site Bitfellas, qui édite principalement Bitjam le podcast dédié à la scène démo, vient de mettre en ligne l’épisode 157. Il s’agit d’un épisode dédié aux musiques des jeux Amiga de Pysgnosis.

Pour rappel, c’est le 22 août dernier que la nouvelle est tombé : Sony Studio Liverpool, plus connu sous le nom de Psygnosis, fermait définitivement ses portes. Après avoir développé et publié des jeux durant près de 28 ans, le studio a donc été mis « game over »… BitFellas a donc tenu à dire « thank you » aux personnes qui ont travaillées chez Psygnosis pour avoir créé et publié des incontournables du jeu vidéo comme LemmingsBarbarian, la trilogie Beast, mais aussi WipEout et bien d’autres.

Il s’agit ici du premier podcast dédié aux musiques de jeux Psygnosis. Le projecteur est mis sur les jeux Amiga, certaines dans leur version MOD originale, d’autres en version remixée. Quelques musiques jamais sorties ont également été ajoutées à ce podcast incontournable.

 

Site internet et page de téléchargement : http://www.bitfellas.org/page.php?100

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[OS4] Le Ranger du risque est de retour

Ranger est un outil que l’on doit à Steven Solie. Il s’agit d’un outil de diagnostique pour AmigaOS 4 qui affiche une foultitude d’informations sur les ressources et autres de votre système (périphériques initialisés, processus en cours, informations sur la machine, les modes d’écran et bien plus encore). De plus, Ranger met à jour automatiquement la liste des processus et des périphériques DOS dès qu’ils sont ajoutés ou supprimés tandis qu’un bouton pour rafraîchir l’affichage est disponible pour tout ce qui ne peut être automatisé.

Cette version 1.53 de Ranger apporte les nouveautés suivantes :

  • Correction de la GUI qui pouvait planter quand elle rencontrait des objets GadTools ;
  • Ajout d’un onglet « Exec/Residents » ;
  • L’onglet « Hardware/BIOS » a été renommé « Hardware/Firmware » ;
  • Ajout d’un champs « Drivers », de plus la totalité de la mémoire interne est affichée dans l’onglet « Hardware/Gfx » ;
  • Augmentation de la taille du champs valeur dédié au firmware.

 

Télécharger : Ranger.lha (AmigaOS 4) [324 Ko]

[MÀJ] X-bEnCH 0.71, puis 0.72

Information postée le 22 septembre 2012 :

X-bEnCh, le lanceur de jeux WHDLoad, et plus, est de retour en version 0.71 (la 0.70 n’a été en ligne que quelques heures, la 0.71 est venue corriger un problème d’initialisation).

 

Au sommaire des nouveautés :

  • Séquence de démarrage accéléré ;
  • Ajout d’un effet de « Starfield rotatif » en arrière plan du menu principal ;
  • Autoscan désormais le keymap (QWERTY, QWERTZ or AZERTY) et assigne correctement le mappage pour la fonction FastJump ;
  • Vous pouvez désormais désactiver les listings inutilisés dans le setup ;
  • Ajout d’un effet « rainbow » au titre du listing actuellement utilisé ;
  • Optimisation de la réactivité du launcher ;
  • Cli fixé dans la majorité des cas mais peut rester buggé dans certains cas ;
  • Les noms des listings peuvent désormais faire jusqu’à 8 caractères contre 5 précédemment ;
  • Désormais, sauvegarde le nom du listing dans le setup si vous le modifier être obligé de faire une update ;
  • Correction de nombreux bugs visuels à l’ouverture/fermeture de l’affichage ;
  • Correction d’un bug de ré-affichage dans le menu et le launcher.

 

Site internet : http://www.jimneray.com

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Mise à jour du 24 septembre 2012 :

La version 0.72 Beta de X-bEnCh est désormais disponible sur le site officiel de Jim Neray, son auteur.

Cette nouvelle mouture corrige un bug de la fonction « Retour là où vous étiez précedemment » qui revenait toujours au premier listing après avoir quitté un jeu. De plus, désormais, si vous appuyez sur la touche « DEL » pendant l’initialisation, X-bEnCh ne se lancera pas et laissera le Workbench démarrer, très utile si vous voulez mettre X-bEnCh dans votre startup-sequence.

Pour ce faire, vous devrez remplacer la ligne :
c:loadwb
dans votre « startup-sequence » par les deux lignes suivantes :
cd yourharddrive:xbpath/
execute >nil: xbench.exe

Après ceci votre Amiga démarrera toujours sur X-bEnCh mais si vous appuyez sur la touche « DEL » pendant le démarrage, l’Amiga lancera votre Workbench à la place de X-bEnCh.

Jim Neray tenait à remercier tout particulièrement attila06 pour ses retours.

[MÀJ] [MOS] Zormanita fait vos conversions

Information postée le 11 septembre 2012 :

À l’instar de U1Synth sorti récemment, voici que Grzegorz « Krashan » Kraszewski propose Zormanita, un logiciel de conversion de fichiers audio. Comme son prédécesseur, il s’agit d’une des pièces du bounty lancé sur le site MorphOS.pl et intitulé « Reggae media saving API » et qui vise à apporter la sauvegarde des médias (l’audio pour commencer) à Reggae, le framework multimédia de MorphOS.

Le logiciel reconnaît pour le moment les fichiers AIFF, WAVE (+ 5 sous-formats), 8SVX, 16SV et MP3, et peut écrire dans les formats AIFF, WAVE et raw.

Tous les prochains codecs qui seront ajoutés dans Reggae (le FLAC sera le prochain) seront automatiquement utilisés par Zormanita. Il est livré avec ses sources, le tout sous licence BSD. L’archive contient également les dernières mises à jour de Reggae, qui s’installeront automatiquement avec l’installeur fourni.

 

Page de téléchargement :  Zormanita sur MorphOS-Files.net

 


 

Mise à jour du 24 septembre 2012 :

Une nouvelle version de ce convertisseur audio est désormais en ligne. Cette version 1.1 apporte la gestion automatique des extensions des noms de fichier. Une option permet permet de supprimer l’extension du fichier d’origine et d’ajouter ensuite la nouvelle extension. Ces nouveautés, couplées aux caractéristiques d’origine du logiciel (comme copier le nom de la source, le glissé-déposé de fichiers depuis Ambient) permettent de convertir facilement un grand nombre de fichiers en une seule fois. Une classe Reggae a été mise à jour avec Zormanita, ajoutant les modes 24 et 32-bits aux encodeurs AIFF, WAVE et Raw.

 

Page de téléchargement : Zormanita sur MorphZone

Interview de Glames

Vous pouvez dès à présent lire la traduction française de l’interview de Jérôme « Glames » Senay parue dans le magazine italien Bitplane (numéro 27) à propos de Boing Attitude, Word me Up XXL, l’Amiga, …

À noter que l’article original (test et interview) est disponible sur le site au format PDF ainsi que la traduction anglaise de l’interview.

 

Site internet : http://boing.attitude.online.fr/infos/itw_glames.html

FS-UAE continue de se mettre à jour

FS-UAE arrive en version 1.3.27. Il s’agit d’un émulateur Amiga (voir capture d’écran) pour Windows, Mac OS X 10.5+ (i386, PPC) et Linux (i386, AMD64) basé sur WinUAE et contrôlable entièrement au joystick.

Voici la liste des nouveautés apportées par cette version :

  • Configuration 1.2 pour l’interface « Retro Joystick » ;
  • Correction de l’émulation du port série quand celui-ci n’est pas utilisé ;
  • Port série natif pour les systèmes POSIX ;
  • Ajout de la gestion de l’Amiga 1000 ;
  • Correction d’un bug qui empêchait le lanceur de démarrer sur certains systèmes ;
  • Lanceur : ajout de la gestion de l’A1000 ;
  • Lanceur : Contournement d’un bug dans « gettext.py » d’openSUSE 12.2.

 

Page de téléchargement : http://fengestad.no

Les greffons Hollywood sous Android

La plupart des greffons d’Hollywood 5 sont dès à présent disponibles pour les périphériques tournant sous Android, le système d’exploitation de Google. Chaque greffon est disponible en deux versions : le « build armeabi » qui est une version générique qui permet d’utiliser les opérations à virgule flottante via les bibliothèques mathieee#?, tandis que la version « armeabi-v7a » utilise le processeur pour faire tous ces calculs, permettant ainsi une bonne accélération. Tous les nouveaux périphériques Android devraient logiquement emportés un processeur gérant les instructions armeabi-v7a.

Les greffons doivent être installés sur la carte SD de votre périphérique dans le dossier « Hollywood/_Plugins ».

Tout ceci vous permet donc de compiler des exécutables sur de multiples systèmes, à savoir : AmigaOS3 (Classic), AmigaOS3 (FPU), AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS (Intel), Linux (PowerPC), Linux (Intel), Mac OS (PowerPC), Mac OS (Intel), Android et Windows.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le forum officiel.

 

Site internet : http://www.hollywood-mal.com

Source : AmigaWorld.net

envCPP 5.1 pour Cubic IDE

Magnus Hammarström a mis à jour envCPP, le module C/C++ de Cubic IDE, l’environnement de développement pour les Amigaïstes de tout poil et de tout bord (AmigaOS 3.1 & 3.9, MorphOS et AmigaOS 4).

Cette mise à jour d’envCPP, numérotée 5.1, permet à tous les développeurs en herbe de pouvoir utiliser la version 53.20 du SDK d’AmigaOS 4 qui est disponible depuis mars 2010, soit un petit moment quand même.

 

Page de téléchargement : envCPP 5.1 sur www.softwareandcircuits.com

Frais de port gratuits chez Elbox

Si vous pensiez faire une commande sur la boutique en ligne d’Elbox, le revendeur et fabriquant de matériels Amiga basé en Pologne et à qui l’on doit les cartes Mediator et Spider notamment, c’est le moment de le faire puisqu’il propose les frais de port gratuits pour toute commande passée entre le 20 et le 30 septembre.

 

Site internet : http://eu-shop.elbox.com

[AROS] Quand Super Mario débarque déguisé en Syobon

BSzili est infatiguable et apporte un nouveau jeu à la plateforme AROS qui n’en demandait pas tant et qui est vraiment gâté depuis quelques semaines/mois. Il s’agit de Syobon Action (aussi connu sous le nom de « KKK Cat », « Cat Mario » ou encore « Neko Mario »), un remake du classique mais efficace « Super Mario Bros » de la NES, le tout agrémenté d’une difficulté titanesque. À noter qu’une version de ce jeu existe sous AmigaOS 4 depuis 2010.

Cette fois-ci, BSzili a porté le moteur du jeu, nommé « Open Syobon Action » initialement développé par un certain David « Zapek » Gerber.

 

Télécharger : Syobon.i386-aros.lha (AROS) [4 Mo] [sources]

Amiga Impact