Amiga Graphics Archive

On connaissait Amiga Demoscene Archive pour les démos, Amiga Music Preservation pour la musique, Amiga-Paradise pour la musique de jeux ou bien encore Back 2 the Roots pour les jeux et Amiga Games That Weren’t pour les jeux jamais sortis, et voilà que l’on découvre qu’il existe un pendant à ces sites pour les graphismes.

Simplement et efficacement nommé Amiga Graphics Archive, ce site répertorie les graphismes créés sur Amiga que ce soit pour des jeux, mais aussi des démos, des dessins d’artistes, des logos ou bien encore ceux qui étaient disponibles dans des logiciels de dessin ou présentations officielles.

Le site propose également un affichage des images « chuncky« , « scanline » ou « crt » fort sympathique.

Vous pourrez fouiner sur le site en cherchant des dessins par année de parution, par résolution ou encore par nombres de couleurs.

 

Site internet : http://amiga.lychesis.net

Le prototype de l’ACA 500 montre le bout de son circuit imprimé

Jens Schönfeld d’Individual Computers refait parler de lui, peut-être pour contre-balancer la polémique autour du logiciel de l’Indivision AGA MK2 et de la suspension des ventes de la carte, en postant sur le site germanophone A1k.org les premières photos et en donnant des informations plus détaillées sur la future carte pour Amiga 500 qu’il est en train de mettre au point.

Il s’agit donc de l’ACA 500, qui sera une carte accélératrice offrant la possibilité d’y connecter une carte accélératrice pour Amiga 1200 issue de ses ateliers (à savoir l’ACA 1231/1232).

Voici les spécifications de la bête :

  • 68EC000 à 14.3 MHz ;
  • Se connectera en externe, l’A500 n’aura pas à être ouvert ;
  • Ne rallonge le 500 que de 3 cm dans sa configuration « verticale » ;
  • La carte sera équipée de deux ports pour carte compact flash : un pour démarrer et l’autre pour faire des échanges de données ;
  • Pourvue de 2 Mo de mémoire physique, 1,5 Mo sera immédiatemment utilisable, les 512 ko restant serviront pour la fonction MAPROM ;
  • La mémoire ajoutée dans la trappe du 500 pourra être utilisée ;
  • De même pour les extensions de Chipmem ;
  • La carte possédera une ROM pour « faire des choses qu’il ne peut pas annoncer publiquement » ;
  • Le port d’extension de la carte aura une documentation pour la fabrication d’autres cartes (port Zorro à 14 MHz et 16 bits) ;
  • Un port horloge sera présent ;
  • La carte sera dans un coffret en acier (le boîtier ne sera pas complètement fermé) ;
  • Pourra accueillir une carte ACA 1231/1232.

Jens ajoute que seules les combinaisons ACA 500 et cartes d’extensions pour A1200 de chez Individual Computers sont assurées de fonctionner. L’utilisation d’autres cartes A1200 se fera aux risques et périls de l’utilisateur. Pour le moment et d’après les tests de Jens, la célèbre carte Blizzard de chez Phase 5 n’est pas compatible, mais pourrait l’être à terme.

Le prix visé est de 80 EUR.

Suite aux retours que Jens a eu, il a planché sur une version externe horizontale de la carte et annonce avoir avancé sur le problème de compatibilité avec les cartes Blizzard.

 

Site internet : Fil dédié sur le forum d’A1k.org (page 44 et 56 pour les posts de Jens)

AmigaBouffe du 23 février 2013

Les Triple A organisent leur première AmigaBouffe de l’année qui est prévue samedi 23 février 2013 à partir de 16 heures.

Elle aura lieu au bar de la salle des fêtes de Clérieux.

À cette occasion se déroulera l’assemblée générale, il y sera question :

  • du bilan 2012,
  • de l’élection du bureau,
  • des résolutions,
  • de l’activité 2013 avec la préparation de l’Alchimie X.

Une participation de 8 EUR est demandée pour couvrir les frais. Elle passe à 6 euros pour les adhérents.

C’est dans un soucis de faciliter l’organisation qu’il faut annoncer sa venue en postant sur le forum de l’assocation.

Si vous n’êtes plus à jour de votre cotisation vous pourrez renouveler votre adhésion.

 

Site internet : http://www.triplea.fr

Amiga Future 85 en ligne (version allemande et anglaise)

Avec le numéro 85 d’Amiga Future épuisé, les articles dans leurs versions allemandes ou anglaises de la revue sont maintenant disponibles en ligne.

 

Site internet : http://www.amigafuture.de

Superfrog revient… sur PS3 et Vita

Team17 revient très fort en cette année 2013. Après avoir sortie « Alien Breed » sur Playstation 3 et Playstation Vita en ce début d’année, qui était une légère refonte de la vraie version 2D Amiga, voilà que « Superfrog » est annoncé pour cette année dans une version intitulée « Superfrog HD« .

Cette nouvelle version devrait être disponible sur les mêmes plateformes. Elle devrait être dotée de nouveaux graphismes et sortir cette année pour fêter les 20 ans de l’amphibien le plus charismatique de l’Amiga.

Voici ce qu’en dit Debbie Bestwick, directeur général de Team17 :

Nous sommes vraiment impatients de porter Superfrog HD sur PS3 et PS Vita. C’est le jeu le plus demandé par nos fans, qui nous réclament systématiquement son retour. Puisque nous fêtons le 20e anniversaire de la sortie du jeu Superfrog original et la sortie de notre classique du survival-horror, Alien Breed, le moment ne pouvait être mieux choisi.

Et en guise d’apéro, voici ce qui est servi pour nous montrer ce que deviendra la grenouille accro à la Lucozade 20 ans après sa sortie sur Amiga. Il semble qu’on se dirige vers un design proche de celui qu’on pouvait voir dans la magnifique intro d’Eric W. Schwartz ou sur l’écran d’accueil du jeu :

 

Source : Le blog Playstation français

Merci à Aladin pour avoir posté l’information dans nos forums.

[MOS] Le portage sur G5 avance

Environ un mois et demi après son dernier « rapport » sur le portage de MorphOS sur les machines G5, Mark ‘Bigfoot’ Olsen vient de mettre en ligne un texte relatant ses avancées mais aussi ses péripéties, que nous avons essayées de traduire pour vous.

Tout d’abord la carte-mère de son ordinateur principal et de développement a rendu l’âme la semaine dernière… or Bigfoot se trouve actuellement en Afrique du Sud et il n’est apparemment pas aisé de se fournir en matériel sur place. Il a cependant pu récupérer une carte-mère de remplacement.

Côté développement, la gestion du SATA, le contrôle des ventilateurs pour les machines à refroidissement liquide ainsi que la gestion de l’AGP pour les cartes G5 équipées d’un northbridge U3 sont terminés.

Il a également effectué un gros travail de maintenance et de gestion en arrière-plan. Il a par exemple du revoir complètement la manière dont MorphOS gère l’amorçage initial afin que celui-ci soit compatible avec les G5. De ce fait, les images de boot sont désormais plus petites, et du coup le temps de démarrage est lui aussi réduit. Ce travail sera sûrement mis en place pour les machines G5 puis transposé sur les autres machines avec les prochaines versions de MorphOS (la boot.img de la version Mac 32 bits pèse 2,6 Mo tandis que la version Mac 64 bits n’en pèse que 1,4 Mo).

Autre changement qui a son importance depuis le dernier rapport de Bigfoot, l’installateur de MorphOS gère désormais les machines G5.

Il reste maintenant à gérer le son des G5. Quand ceci sera fait, il aura encore sa liste de petites choses à faire/vérifier/corriger/améliorer, liste qui ne cesse de grandir. Enfin, il ne restera plus qu’à attendre que les contributions des divers développeurs de MorphOS 3.2 soient terminées, que MorphOS 3.2 passe en betatest pour que finalement celui-ci soit disponible pour tous. Malheureusement, il ne peut nous donner de date de sortie mais il va faire tout son possible pour que cela soit le plus tôt possible.

 

Site internet : http://morphos.pl/423,3134

La Fúria du Dragon !

Nous vous parlions déjà de la Fúria MKII, cette carte accélératrice pour A600, en septembre dernier. Développée de toute pièce par le slovaque Boris « Boboo » Krizma, cette deuxième mouture de sa carte basée sur le processeur MC68SEC000AA20, variante à bas prix du célèbre 68000 de Motorola assimilable à un 68020, est cadencée à 28 MHz et est peuplée de 4 Mo de mémoire Fast 32 bits, pour le moment.

Son créateur poste régulièrement son avancée sur un forum développeurs tchèque et a mis en ligne courant du mois de janvier des photos de son prototype fonctionnel ainsi que des captures d’écran de SysInfo, AIBB et d’un outil de diagnostique.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été estimée/annoncée.

 

Site internet : Fil de discussion dédié sur le forum tchèque d’AmigaPortal.cz

Les ventes de l’Indivision AGA MK2 suspendues

Nos talentueux collègues germaniques d’Amiga-News.de viennent de resortir une information qui était passée semble-t-il inaperçu mais qui a son importance.

Jens Schönfeld, patron et ingénieur d’Individual Computers, avait posté des informations concernant l’avancement difficile du logiciel de gestion de la carte scandoubleur/flickerfixer Indivision AGA MK2 dans les forums d’English Amiga Board. Les problèmes que rencontrent certains utilisateurs avec la carte (des « rayures » peuvent parcemer l’écran ou bien l’affichage ne se fait pas sur certains écrans) sont en fait uniquement dus à l’absence de ce logiciel de paramètrage.

Bien qu’existant pour la précédente version de l’Indivision, la MK2 attend encore et toujours son logiciel de réglages et les utilisateurs eux-même semblent s’impatienter. Il faut dire que la carte est en vente depuis le mois d’avril 2012 et que ledit programme était promis, dans la documentation fournie avec la carte, pour le mois de mai 2012.

La raison invoquée par Jens pour justifier ce retard, postée en octobre 2012, est la multitude de paramètres à prendre en compte, paramètres qui doivent être intégrés dans une interface lisible et compréhensible. En octobre, le développement suivait son cours mais aucune date de sortie n’avait été fixée.

Il y a maintenant un mois, Jens a annoncé, toujours sur le forum d’EAB, suspendre la vente des cartes tant que le logiciel de réglages ne sera pas disponible (et on risque d’attendre encore un petit peu puisqu’il dit ne pas avoir de temps à lui consacrer), et ceci afin d’éviter toutes accusations. Les revendeurs ont apparemment été informés de cette suspension.

 

Source : Amiga-News.de

[OS4] Frogatto débarque en alpha

Frogatto, est un jeu de plateforme basé sur une combinaison de moteur open-source et de données propriétaires. Le jeu, bien que payant dans sa version iOS et Blackberry, est gratuit pour les systèmes d’exploitation de bureau.

C’est Hugues « HunoPPC » Nouvel qui s’est chargé du portage sur AmigaOS 4, et qui devrait nous en montrer sans doute plus lors des prochaines AmiGâteries.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette version alpha, Huno vous demande de lire attentivement la documentation. De plus, Frogatto nécessite d’avoir la bibliothèque libboostyGfx.so installée, afin que les opérations 2D puissent utiliser l’accélération 3D matérielle et nécessite de facto Warp3D (et ne fonctionne pas avec Wapz3D pour le moment mais Alain Thellier y travaille).

 

Télécharger :

Comment Icaros offre une expérience Amiga

C’est avec ce titre que Rohan Pearce, membre du site Techworld australie, commence un article très intéressant de deux pages sur Icaros, AROS et sur l’expérience Amiga que ces derniers peuvent procurer aux utilisateurs d’ordinateurs x86.Bien que datant de juin dernier, cet article, agrémenté de captures d’écran, revient aussi sur le lien qui unit les communautés AROS et Broadway, à lire pour ceux ne connaissant pas ce petit monde.

 

Site internet : How Icaros Desktop brings the Amiga experience to x86 PCs

 

Merci à Stefff285 pour avoir partagé ce lien avec nous.
Amiga Impact