AmiDARK 2D Engine Release BETA 0.9 Dispo!

Après une année 2013 qui globalement ne m’a pas laissé l’énergie nécessaire pour pouvoir faire évoluer l’AmiDARK Engine (soucis de santé, de travail,  soucis financiers, etc.), l’avenir semble plus positif.

Ma santé s’étant amélioré en fin 2013, j’ai pu me remettre un peu au « travail » pour continuer le projet et, les évolutions que j’ai pu mettre en place ne sont pas des moindres. Cela dit, je tiens à rester « clair » concernant la situation et l’avenir du projet.

Du point de vue « positif » des choses, l’arrivée de 2014 a été pour moi un « signal » pour me dire « nouvelle année », « nouvelles décisions » et, concernant l’AmiDARK Engine, elles ne sont pas « moindre ».

La décision principale a été de choisir de changer de « road map » concernant le projet initialement crée pour être une sorte de « clone » de DarkGDK, et donc par extension de DarkBASIC (Professional),  va entamer sa propre évolution *personnelle*.
Bien entendu, je conserverai « autant que faire se peux », un certain niveau de compatibilité avec DarkGDK et DarkBASIC (Professional), mais d’un autre côté l’AmiDARK Engine commence à contenir des commandes et « ajouts » (considérer : *plugin*) qui n’existent pas dans DarkGDK.
Le plugin FX2D permettant de créer des effets graphiques similaires aux RASTER des Amiga Classics est un premier pas en ce sens.
L’objectif est de faire que l’AmiDARK Engine, au delà de sa compatibilité avec DarkGDK, devienne un outil « à part entière » et entièrement développé « pour » nos AmigaNG tout en utilisant au plus que possible, les capacités de nos machines ainsi qu’une *certaine vision* de ce qu’est le « plaisir du jeu vidéo ».
D’autres ajouts viendront donc avec le temps agrandir les capacités du moteur de création de jeu au fur que le développement du moteur 3D continuera pendant 2014.
Ces informations concernaient donc l’aspect « positif » du projet.

Malheureusement du côté « négatif » des choses, un contretemps causera probablement une « pause supplémentaire » dans le projet.
Comme certains le savent, 2013 a été une année difficile et compliquée (elle l’a d’ailleurs été malheureusement pour beaucoup d’entre nous). Problèmes de santé, perte d’emploi, problèmes financiers, etc. Nous n’avons pas été épargnés.
2014 commence donc avec un handicap financier de notre côté et, avec l’arrivée imminente du futur bébé (prévu pour le 7 février 2014), cela risque d’être encore compliqué. Heureusement la situation devrait s’améliorer courant mai/juin 2014 car ma femme pourra reprendre une activité professionnelle.
En attendant cette période, je suis malheureusement obligé de me séparer, pour *améliorer* nos finances, des équipements qui ont de la valeur…
Certains l’ont probablement vu, je dois me séparer de ma configuration AmigaNG cela dit. Comme expliqué précédemment, ce n’est pas un arrêt définitif mais une décision contrainte et obligée.
Dès que nos finances se seront améliorées courant mi 2014, je ferais au plus tôt l’acquisition d’une nouvelle configuration Amiga NG pour pouvoir reprendre le développement du projet.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version devrait déjà ravir ceux qui veulent commencer à tester la programmation de jeux vidéo avec l’AmiDARK Engine.

Voici les notes de mise à jour de cette version :

AmigaOS4 :
– Fix des fichier .cbp pour fonctionner correctement sous toutes configuration CodeBench.
– Ajout des fichiers .cbp manquants.
– Fix d’un bug dans les MAKEFILE pour AmigaOS4
– Optimisation et mise à jour des MAKEFILE pour AmigaOS4.
– Création d’un script minimal d’installation de l’AmiDARK Engine.

MorphOS :
– Non testé actuellement.
GENERAL :
– Moteur entièrement reconstruit en « modules »
– Le moteur complet contient 33 modules internes dans le fichier libAmiDARK.a
BASIC2D :
– Fix d’un bug dans les commandes DECls & DEClsEx qui causaient un flickering d’écran.
– Ajout d’un exemple d’utilisation des triangles
– BASIC 2D intégré au nouveau système de rendu par liste.
BASIC3D :
– Les effets de translucence, transparence et filtrage de textures ont été extraits du moteur 3D pour être utilisables par d’autres rendus
– Amélioration des modes de filtrage de texture
CORE :
– Ajout d’un nouvel exemple qui affiche à l’écran des commandes du CORE
– Reconstruction complète du système de rendu qui fonctionne par « liste »
– Nouveau système de plugin ajouté et fonctionnel
– Amélioration des performances par optimisation et intégration du nouveau système de rendu et désactivation de certains fonctions internes de « compatibilité » DarkGDK.
IMAGE
– Suppression de valeurs GL_INVALID_ENUM inutiles.
– Utilise maintenant les filtres de translucence, transparence et filtrage de Basic3D pour une meilleure homogénéisation des rendus.
LIGHT :
– Amélioration du système d’éclairage et des paramètres pour un meilleur rendu.
SOUND :
– Fix d’un bug qui empêchait le sons d’être joués correctement.
SPRITE :
– Modification de l’exemple par défaut pour de meilleures performances.
TECHNICAL DEMONSTRATIONS :
– Fix de l’exemple de RASTER via le fix de la commande DECls.
FX2D :
– Plugin disponible en tant que « plugin de démonstration » du nouveau système de plugins.

Problèmes connus dans cette version :
BASIC 2D :
– Certaines fonctions Basic2D ne s’affiche pas correctement à l’écran.
CORE :
– Fonctions DEGetDate & DEGetTime ne fonctionnent pas, mises en REM.
SOUND :
– DEPlaySound ne commencera pas à rejouer un son s’il ne s’est pas tout d’abord terminé.
SPRITE :
– Système de sauvegarde d’arrière plan des sprites non fonctionnels.

Non disponible dans cette version (fera l’objet d’un ajout pour les prochaines versions) :
– Documentation sur la création de plugins.
– Documentations complémentaires sur les fonctions et l’utilisation du moteur de jeu.
– Quelques exemples d’utilisation et de démonstration technique.

Une version MorphOS devrait être disponible d’ici peu (nécessite la compilation de la library et des exemples pour MorphOS).

N’hésitez pas à remonter les bugs et problèmes rencontrés à fred(à)amidark(moins)engine(point)com.

La version a été uploadée sur os4depot.net :
http://www.os4depot.net/index.php?function=showfile&file=development/language/amidark2dengine.lha

Elle est aussi disponible sur www.amidark-engine.com :
http://www.amidark-engine.com/spip.php?article1

Si vous voulez soutenir le projet et son développement, c’est par ici :
http://www.amidark-engine.com/spip.php?article3

Sincèrement,
Frédéric Aka AmiDARK

De l’or en barre

Décidément, ce début d’hiver comble les joueurs avec Solid Gold, un nouveau jeu pour tous les Amiga 500 équipés d’au moins 1 Mo. Il ne s’agit d’un portage mais d’un jeu original réalisé par Frank Wille, Gerrit Wille et Pierre Horn.

Le jeu se présente comme un classique jeu de plates-formes dont le héros a une parenté certaine avec un vendeur de blousons en cuir. Il vous faudra donc explorer divers niveaux pour récupérer des pierres précieuses et vous débarrasser de nombreux ennemis à la poursuite d’une relique maya dissimulée par votre mentor.

Télécharger : SolidGold.adf (minimun A500 1 Mo) [880 ko]

Les jumeaux de Babylone refont parler d’eux

Après Putty Squad, c’est au tour de Babylonian Twins, un autre jeu achevé en 1994 mais jamais publié, de faire parler de lui. Réalisé par deux frères irakiens, le jeu est un mélange de plates-formes et de puzzles jouant sur la complémentarité des deux personnages.

Sorti sur iOS en 2009, il est régulièrement question depuis de sortir la version Amiga du jeu. Profitant probablement du buzz créé par la sortie de Putty Squad 19 ans après et afin de jauger le public intéressé, ils ont mis en ligne une mailing list pour recenser les acheteurs intéressés. Le prix proposé va de 15 à 30 dollars (entre 11 et 22 euros environ) mais rien ne précise s’ils envisagent une sortie physique ou dématérialisée.

 

Informations sur le jeu : http://www.babyloniantwins.com

Mailing list : Inscription

 

Merci à sokolovic pour avoir posté l’information sur le forum.

Putty Squad enfin disponible

Putty Squad est sans doute une des plus grandes arlésiennes du jeu vidéo sur Amiga. Prévu pour être publié en 1994 (année de sortie sur la Super Nintendo), testé dans les magazines de l’époque et très bien accueilli par la critique, le jeu disparait finalement de la circulation, au grand dam des fans de System 3 !

Mais après 19 ans d’attente, le miracle s’est produit. Dans la foulée de la sortie d’un nouvel opus de la série sur PS4 et grâce au travail de Galahad, un habitué de l’équipe de English Amiga Board et de WHDLoad, le jeu est sorti à temps pour les fêtes.

Vous pouvez-donc le retrouver dès à présent en téléchargement gratuit sur le site de System 3 et explorer les dizaines de niveaux du jeu.

Vous pouvez également lire une entrevue avec Galahad qui raconte son expérience au site Codetapper.com (en anglais).

 

Page de téléchargement : Site de System 3 (2 adf)

Installeur : Site de WHDLoad

Test de MorphOS 3.4

Le site Web Obligement vous propose aujourd’hui le test du système d’exploitation MorphOS dans sa dernière version en date, la 3.4.

Les avancées sur le support du PowerBook G4, de la 2D/3D et de la fonction de verrouillage sont  abordées tout comme toutes les nouveautés visibles et moins visibles qu’apporte cette version.

Lien : Test de MorphOS 3.4

Le site Amigame est de retour !

Amigame est de retour, le site est tombé il y a plusieurs mois a cause d’un hack puis d’une évolution de l’hébergeur qui a fait planter le site.

Pour rappel, Amigame est un frontend pour WinUAE avec une base de données de plus de 2000 jeux pré-parametrés créé par l’équipe AmiphoneX.

Le site est en cours de reconstruction, il sera de nouveau 100% opérationnel sous peu.

Merci de votre patience

 

Site Internet : www.amigame.fr

Wazp3D beta 55 disponible

Alain Thellier vient de rendre disponible Wazp3D beta 55, une bibliothèque permettant une compatibilité avec la bibliothèque Warp3D, l’API 3D de Haage & Partner. Cette nouvelle version est la première à être compatible MorphOS (même si la compatibilité n’est pas aussi bonne, pour le moment, que sur les autres plates-formes).

Wazp3D beta 55 pour Amiga 68040 et plus, OS4, MorphOS et WinUAE est disponible sur Aminet.

 

Télécharger : Wazp3D.lha (AmigaOS 68020-40, AmigaOS4, Aros et MorphOS) [1,4 Mo]

Rapport sur l’Alchimie X sur LinuxFr

Le site LinuxFr.org a fait paraitre depuis peu un un reportage sur la dernière Alchimie qui a eu lieu du 9 au 11 novembre 2013.

Vous y trouverez un compte rendu bien écrit accompagné de nombreuses photos.
Lien Internet : http://linuxfr.org/news/de-retour-de-l-alchimie-x-et-des-jm2l-2013

Nouveaux articles sur Obligement

Voici le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période novembre/décembre 2013.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

  • Actualité de novembre/décembre 2013.
  • Anciens articles d’Amiga News 41 à 44 : Reportage : AmiExpo Cologne 1991, Test de Maxiplan Plus 2.7, Matériel : MultiStart 2, Test d’Art Department Professional 2.0.0, Matériel : Kit ROM 2.0, Matériel : DCTV, Dossier : La presse en Italie en 1991, Reportage : World Of Commodore Show 1991, Comparatif : HAM-E+ contre AVideo 24, etc.
  • Entrevue avec Jérome Senay.
  • Entrevue avec Martin Blom (de 2002).
  • Test d’Islands Mini-Golf 1.5.
  • Test de CygnusEd 5.0.
  • Test d’Amiga Forever 2013.
  • Test de FPSE 0.10.4.
  • Test de Qt 4.7 0.9.0 sur AmigaOS 4.
  • Test de Project-X Special Edition ’93.
  • Dossier : les modes graphiques Amiga.
  • Dossier : les formats conteneurs.
  • En pratique : installation de MorphOS 3.x (mise à jour).
  • En pratique : formater la partition Sys: AmigaOS 4 sans redémarrer.
  • En pratique : transférer des données entre un PC et un Amiga Classic via l’USB avec ANAIIS.
  • Quizz spécial sur les émulateurs.

Rendez-vous sur le site pour lire ces articles.

Bonne lecture !

Site Internet : http://obligement.free.fr

Python 2.7.6 pour MorphOS

Guillaume ‘Yomgui‘ Roguez vient de réaliser le portage de Python 2.7.6 le célèbre langage de programmation multi-paradigme et muti-plateformes pour MorphOS.

Vous pouvez télécharger Python 2.7.6 pour MorphOS via le lien ci-dessous :

Lien de téléchargement : https://bitbucket.org/yomgui/cpython/wiki/support27

 

Amiga Impact