Après une année 2013 qui globalement ne m’a pas laissé l’énergie nécessaire pour pouvoir faire évoluer l’AmiDARK Engine (soucis de santé, de travail, soucis financiers, etc.), l’avenir semble plus positif.
Ma santé s’étant amélioré en fin 2013, j’ai pu me remettre un peu au « travail » pour continuer le projet et, les évolutions que j’ai pu mettre en place ne sont pas des moindres. Cela dit, je tiens à rester « clair » concernant la situation et l’avenir du projet.
Du point de vue « positif » des choses, l’arrivée de 2014 a été pour moi un « signal » pour me dire « nouvelle année », « nouvelles décisions » et, concernant l’AmiDARK Engine, elles ne sont pas « moindre ».
La décision principale a été de choisir de changer de « road map » concernant le projet initialement crée pour être une sorte de « clone » de DarkGDK, et donc par extension de DarkBASIC (Professional), va entamer sa propre évolution *personnelle*.
Bien entendu, je conserverai « autant que faire se peux », un certain niveau de compatibilité avec DarkGDK et DarkBASIC (Professional), mais d’un autre côté l’AmiDARK Engine commence à contenir des commandes et « ajouts » (considérer : *plugin*) qui n’existent pas dans DarkGDK.
Le plugin FX2D permettant de créer des effets graphiques similaires aux RASTER des Amiga Classics est un premier pas en ce sens.
L’objectif est de faire que l’AmiDARK Engine, au delà de sa compatibilité avec DarkGDK, devienne un outil « à part entière » et entièrement développé « pour » nos AmigaNG tout en utilisant au plus que possible, les capacités de nos machines ainsi qu’une *certaine vision* de ce qu’est le « plaisir du jeu vidéo ».
D’autres ajouts viendront donc avec le temps agrandir les capacités du moteur de création de jeu au fur que le développement du moteur 3D continuera pendant 2014.
Ces informations concernaient donc l’aspect « positif » du projet.
Malheureusement du côté « négatif » des choses, un contretemps causera probablement une « pause supplémentaire » dans le projet.
Comme certains le savent, 2013 a été une année difficile et compliquée (elle l’a d’ailleurs été malheureusement pour beaucoup d’entre nous). Problèmes de santé, perte d’emploi, problèmes financiers, etc. Nous n’avons pas été épargnés.
2014 commence donc avec un handicap financier de notre côté et, avec l’arrivée imminente du futur bébé (prévu pour le 7 février 2014), cela risque d’être encore compliqué. Heureusement la situation devrait s’améliorer courant mai/juin 2014 car ma femme pourra reprendre une activité professionnelle.
En attendant cette période, je suis malheureusement obligé de me séparer, pour *améliorer* nos finances, des équipements qui ont de la valeur…
Certains l’ont probablement vu, je dois me séparer de ma configuration AmigaNG cela dit. Comme expliqué précédemment, ce n’est pas un arrêt définitif mais une décision contrainte et obligée.
Dès que nos finances se seront améliorées courant mi 2014, je ferais au plus tôt l’acquisition d’une nouvelle configuration Amiga NG pour pouvoir reprendre le développement du projet.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version devrait déjà ravir ceux qui veulent commencer à tester la programmation de jeux vidéo avec l’AmiDARK Engine.
Voici les notes de mise à jour de cette version :
AmigaOS4 :
– Fix des fichier .cbp pour fonctionner correctement sous toutes configuration CodeBench.
– Ajout des fichiers .cbp manquants.
– Fix d’un bug dans les MAKEFILE pour AmigaOS4
– Optimisation et mise à jour des MAKEFILE pour AmigaOS4.
– Création d’un script minimal d’installation de l’AmiDARK Engine.
MorphOS :
– Non testé actuellement.
GENERAL :
– Moteur entièrement reconstruit en « modules »
– Le moteur complet contient 33 modules internes dans le fichier libAmiDARK.a
BASIC2D :
– Fix d’un bug dans les commandes DECls & DEClsEx qui causaient un flickering d’écran.
– Ajout d’un exemple d’utilisation des triangles
– BASIC 2D intégré au nouveau système de rendu par liste.
BASIC3D :
– Les effets de translucence, transparence et filtrage de textures ont été extraits du moteur 3D pour être utilisables par d’autres rendus
– Amélioration des modes de filtrage de texture
CORE :
– Ajout d’un nouvel exemple qui affiche à l’écran des commandes du CORE
– Reconstruction complète du système de rendu qui fonctionne par « liste »
– Nouveau système de plugin ajouté et fonctionnel
– Amélioration des performances par optimisation et intégration du nouveau système de rendu et désactivation de certains fonctions internes de « compatibilité » DarkGDK.
IMAGE
– Suppression de valeurs GL_INVALID_ENUM inutiles.
– Utilise maintenant les filtres de translucence, transparence et filtrage de Basic3D pour une meilleure homogénéisation des rendus.
LIGHT :
– Amélioration du système d’éclairage et des paramètres pour un meilleur rendu.
SOUND :
– Fix d’un bug qui empêchait le sons d’être joués correctement.
SPRITE :
– Modification de l’exemple par défaut pour de meilleures performances.
TECHNICAL DEMONSTRATIONS :
– Fix de l’exemple de RASTER via le fix de la commande DECls.
FX2D :
– Plugin disponible en tant que « plugin de démonstration » du nouveau système de plugins.
Problèmes connus dans cette version :
BASIC 2D :
– Certaines fonctions Basic2D ne s’affiche pas correctement à l’écran.
CORE :
– Fonctions DEGetDate & DEGetTime ne fonctionnent pas, mises en REM.
SOUND :
– DEPlaySound ne commencera pas à rejouer un son s’il ne s’est pas tout d’abord terminé.
SPRITE :
– Système de sauvegarde d’arrière plan des sprites non fonctionnels.
Non disponible dans cette version (fera l’objet d’un ajout pour les prochaines versions) :
– Documentation sur la création de plugins.
– Documentations complémentaires sur les fonctions et l’utilisation du moteur de jeu.
– Quelques exemples d’utilisation et de démonstration technique.
Une version MorphOS devrait être disponible d’ici peu (nécessite la compilation de la library et des exemples pour MorphOS).
N’hésitez pas à remonter les bugs et problèmes rencontrés à fred(à)amidark(moins)engine(point)com.
La version a été uploadée sur os4depot.net :
http://www.os4depot.net/index.php?function=showfile&file=development/language/amidark2dengine.lha
Elle est aussi disponible sur www.amidark-engine.com :
http://www.amidark-engine.com/spip.php?article1
Si vous voulez soutenir le projet et son développement, c’est par ici :
http://www.amidark-engine.com/spip.php?article3
Sincèrement,
Frédéric Aka AmiDARK