La MicroAlchimie a son podcast !

BatteMan s’est équipé de son micro et de son dictaphone MP3 pour vous faire un petit podcast durant cette MicroAlchimie 2014 qui valait son pesant de cacahuètes, et cela grâce aux efforts de tous les Triple A et de ses bénévoles. Nous adressons d’ailleurs un remerciement tout spécial à Rajah qui était partout sauf dans la salle et Bernadette qui était toujours derrière les fournaux, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Tout d’abord, nous nous excusons pour la qualité médiocre du son, qui s’améliore cependant au fil du podcast…

Pour résumer rapidement ce podcast 47, Papiosaur va vous présenter son association Warmup, Murakami sera plus que taquin, à la limite d’être un troll, Sergio vous parlera de son Amiga 2000 sauvé d’une déchetterie, Cicile aura le droit à deux enregistrements pour le prix d’un, slobman partira dans un délire sur les jeux vidéo au cinéma, la faute à votre humble serviteur (et voici le lien vers Crossed, de Karim Debbache), RayXambeR donnera des infos sur Revival (le mook dédié au homebrew) et sur Revival Chase (et il passera même à l’Amiga après ce podcast puisqu’il a acquis un Amiga 1200, yeah !), MMU-Man s’épanchera sur l’ORIC et sur le Cumulus (un émulateur de contrôleur et de lecteur de disquette pour ORIC).

Philou et Ben, de Silicium, sont venus avec leurs Amiga et ont réussi à faire couler une larme à votre serviteur (en se remémorant feu son 4000). Ensuite, ce sacré K-L ne va pas arrêter d’embêter le porteur du micro, qui ne se laissera pas faire, non mais. Elwood reviendra quant à lui sur LA nouveauté de ce week-end et qui a été faite, il faut le rappeler, en exclusivité à la MicroAlchimie, et il reviendra aussi sur UAE-JIT ! X-Ray, de chez RELEC, dira excellent mais pas que ! EggMan vous parlera en exclusivité du Rys USB, que nous vous laissons découvrir dans ce podcast. Il chambrera même ce pauvre Guibrush. Monsieur Belett jouera l’homme occupé, laissant ainsi la parole au Prez et à K-Lee, des bouches-trous de luxe. Monsieur Belett reviendra au micro pour nous expliquer ce qu’est le travail d’un président d’association et on en profitera pour écouter des jeux tournant sur un clone marocain de NES (la Nintendo MT-999 DX) et pour écouter une version groovy de Super Mario Bros grâce à Mimil.

Enfin, Faranheit d’Amedia Computer France présentera les nouveautés d’Amedia et nous parlera des machines à base de FPGA, tandis que le sieur AmigaOuf fera sa publicité pour la prochaine AmigaOuf Party qui se déroulera en juin prochain (réservez déjà les dates du 6 et 7 juin 2015). Ceci clôturera ce podcast qui dure finalement un petit plus d’une heure.

 

PS : Les dates de l’Alchimie 2k15 sont d’ores et déjà connues. Elle se déroulera du 13 au 15 novembre 2015.

 

Télécharger : Podcast-47-AI.mp3 (MP3) [38,5 Mo; 65 min]


» s’abonner via le flux RSS …
» s’abonner via iTunes …

AmigaOS 4.1 Final Update est gold

Hyperion Enterainment vient d’annoncer la disponibilité imminente de « AmigaOS 4.1 Final Edition » pour toutes les plateformes supportées.

Cette version contient toutes les mises à jours sorties depuis septembre 2008 (et la sortie d’AmigaOS 4.1) ainsi que les 81 micro-updates sorties via AmiUpdate.

De plus, les améliorations suivantes sont disponibles:

  • Gestion de la mémoire étendue (utile pour toutes les plateformes, même celles qui ne sont pas équipées de plus de 2 Go de mémoire)
  • Nouveau shell AmigaOS
  • Nouvelles fonctionnalités Intuition
  • Nouvelles fonctionnalités Workbench
  • Beaucoup d’améliorations du DOS
  • Nouvelle bibliothèque graphique unifiée avec support RTG qui permet (actuellement, et dans le futur) des améliorations de performances substentielles par exemple en utilisant les moteurs DMA des puces présentes dans les machines depuis la SAM440
  • Mise à jour du portage Python
  • Nouvelles images d’installation, graphiques, icônes et fonds d’écran par Martin Merz
  • De nombreuses autres mises à jours et correctons mineures.

AmigaOS 4.1 Final Edition ne nécessite PAS de posséder une version précédente de AmigaOS 4.x et est certainement la version d’AmigaOS la plus accessible sortie à ce jour.

Les CD AmigaOS Final Edition sont actuellement en cours de pressage.

Le prix suggéré est de 29,95 EUR (ce qui inclut la TVA Allemande, qui peut différer selon les pays).

 

Source : http://hyperion-entertainment.biz/

L’AmiWest 2014 : une avalanche d’informations !

Grâce à notre cher et estimé K-L, voici un listing des informations importantes déjà disponibles que l’AmiWest a pu délivrer :
 


 

  • A-EON, après Amiga.org, a acquis AmigaWorld.net.

 


 
AmigaOS

  • AmigaOS4.1 Final Edition avec toutes les mises à jour sortira en fin d’année pour la somme de 29,99 EUR (plus d’informations dans Amiga Future 111).
  • AmigaOS 4.2 proposera Gallium 3D, la gestion des processeurs multicoeurs, mais n’a pas encore de date de sortie.

 


 
Logiciels

  • Nouveau pilote Radeon HD (payant),
  • Accélération matérielle (via le mode composition) pour le décodage 1080p,
  • Debugger GDB natif AmigaOS4,
  • Droits acquis pour continuer le développement de Warp3D,
  • Libre Office serait terminé et serait en cours de débogage,
  • Acquisition de la license d’Octamed pour AmigaOS4.
  •  
    Nouveau pack de logiciels Radiance :

  • Nouveau pilote Radeon HD,
  • Nouvelle version de Personal Paint 7.3 pour OS4 et 68k – avec de nouvelles brosses, etc.
  • Sketchblock Lite avec Fractals,
  • Videos, Artwork, Candy, fonds d’écran, icones, etc.
  • Mplayer, Dvplayer.

 

  • Mise en ligne et amélioration d’Amistore

 

 

  • PageStream pour AmigaOS4

 


 
Matériel

  • Nouvelle carte mère Sam460cr (cr pour « Coût Réduit »),
  • A1 X5000 en cours de béta test, fonctionne sous Linux, démarre sous AmigaOS 4,
  • Nouvelle carte Xorro – Sentinel X-Logger permettant l’enregistrement du débug série, qui est actuellement la première carte de développement jamais produite pour le bus XORRO. Elle possède une emplacement pour carte SD.

Cette information sera mise à jour au fil des annonces.

 

Merci à K-L d’avoir veillé, écouté et retranscrit tout cela

Wazp3D beta 56 s’invite sur MorphOS

La bibliothèque Wazp3D de Alain Thellier, apportant une compatibilité avec la bibliothèque Warp3D (l’API 3D de Haage & Partner), vient d’arriver en version beta 56 ce jour sur Aminet.

Grâce aux efforts de Szilárd ‘BSzili’ Biró, cette mouture est désormais fonctionnelle avec MorphOS (pour les cartes graphiques n’ayant pas le pilote Rave3D, notamment celles qui équipent les Powerbook et toutes les nouvelles Radeon R300 et R400).

L’installation pour MorphOS est simple puisqu’il suffit de renommer vos bibliothèques Warp3D.library et Warp3DPPC.library (qui se trouvent dans MOSSYS:libs/ et éventuellement dans Sys:Libs/) et de copier les bibliothèques Wazp3D.library et Wazp3DPPC.library dans Sys:Libs/ en les renommant respectivement en Warp3D.library et Warp3DPPC.library.

 

Télécharger : Wazp3D.lha (Amiga 68020-040, AmigaOS 4, MorphOS et AROS) [1,3 Mo]

Les jeux Cinemaware sur GOG

L’année dernière, il était possible de télécharger des jeux Cinemaware pour AmigaOS 4 grâce à un accord passé entre Cinemaware et Hyperion.

Désormais, un accord avec Good Old Games (aussi connu sous l’acronyme GOG, qui est un service de distribution et de vente de jeux vidéo en ligne mise en place par l’éditeur polonais CD Projekt1) permet d’acheter chaque jeu dans leurs versions DOS. Chaque jeu sera vendu avec un scan de la boîte du jeu, de son manuel et sera accompagné de la bande originale et, si cela est possible, des bonus disponibles lors de la sortie dudit jeu.

Les versions Amiga sont d’ailleurs offertes avec les versions DOS des jeux Cinemaware.

 

À noter que Wings est également désormais disponible en « Remastered Edition » et ce, sur PC et Mac (il n’est disponible qu’en version démo pour le moment sur iOS et Android). Ce dernier profite des graphismes HD et d’une bande son orchestrale. Le jeu est disponible via Steam ou GOG.

 

Source : Gamasutra

AmigaOS 4.1 Final Edition

Une nouvelle est tombée il y a peu, AmigaOS 4.1 aura une nouvelle mise à jour, ce ne sera pas l‘update 7 mais la Final Edition.

Nous ne connaissons pas encore tout le contenu de la mise à jour, ce qui est acté pour l’instant c’est le support du NTFS-3G, un shell avec plusieurs fenêtres, Wordwrap dans Multiview, une nouvelle version de Python (2.5.6), etc.

La mise à jour sera payante, pour environ 30 EUR. Elle devrait être disponible en boîte ou en téléchargement.

Plus d’informations seront disponibles lors du prochain Amiwest.

 

Source : www.amiga-ng.org

Les résultats de la TRSAC 2014

La TRSAC 2014, 11ème du nom, s’est déroulé le weekend passé au Danemark. Cette demoparty a réunie dans ses premières éditions une large partie de la scène Amiga du début des années 2000 et s’est peu à peu orientée vers la scène PC. Les productions Amiga se faisaient donc rares ces dernières années.

Cette année, la scène Amiga n’était pas non plus très présentes, mais une catégorie Oldschool demo était mise en place pour la compétition sur des machines anciennes, dont l’Amiga.

Le classement dans cette catégorie est très intéressant cet année :

  1. Smash It, par le groupe Elix, sur console Super Nintendo,
  2. Octorubber, par les groupes Loonies et Pacific, une intro de 4Ko sur Amiga ECS
  3. Spiked & Spiced, par le groupe Focus Design, une démo assez classique sur Amiga AGA
  4. Dubzilla, par le groupe Spaceballs, une intro de 64 Ko sur Amiga ECS.

Les deux intros sur Amiga ECS sont la suite de la compétition de Rubber Vectors lancé par Slummy de Spaceballs, dont on a vu les premiers résultats à la GERP 2014. L’intro Octorubber a cela d’intéressant qu’il s’agit d’une intro en 4Ko qui embarque à la fois un effet et du son, sur Amiga ECS ! C’est une première apparemment sur cette plate-forme. Le codeur Blueberry montre encore une fois son talent pour écrire du code tenant en peu de place et destiné à être compressé au mieux, comme il l’a déjà fait il y a quelques temps sur Amiga AGA.

Quelques liens complémentaires :

N’hésitez pas à jeter également un œil à la démo sur SNES, elle mérite le détour.

 

[TitanTrack] : Digital Symphonies par Titan

26 remixes pour 2 heures de son numérique sur le thème des jeux vidéo et des démos d’antan :
La compilation « Digital Symphonies » est à télécharger gratuitement sur http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/temp/digital_symphonies.zip

Nouvel album de Moby

Moby, compositeur célèbre de musique sur Amiga a remasterisé ses nombreux morceaux de musique de démo de la période 1989 à 1993. Il a rendu ce travail disponible sous la forme d’un album numérique téléchargeable nommé « Amiga Days 1989-1993 ».

Liste des morceaux remixés :

  1. Progressive Funk 11:43
  2. Papoornoo2 04:11
  3. The Last Knight 08:47
  4. Dragonsfunk 05:55
  5. Pelforth Blues 06:22
  6. The Knight is Back 10:22
  7. Knulla Kuk 07:59
  8. Let there be Funk 06:09
  9. Groovy Thing 04:29
  10. 88, Funky Avenue 03:11
  11. P.A.T.A.O.P.A. 07:44
  12. Drink My Pain Away 04:29
  13. Kanyenamaryamalabar 08:37
  14. Cortouchka ! 06:05
  15. Heads Up 03:37
  16. Raging Fire 01:04
  17. Livin’ Insanity 03:07
  18. Elekfunk 03:18
  19. Mobyle 02:38
  20. More Than Music 22:03

Portons des lunettes de soleil la nuit

Une agréable surprise est sortie à la party Riverwash 2014. Les groupes Whelpz et Ghostown ont sorti le résultat de leur collaboration: une nouvelle démo intitulée Sunglasses at Night. Elle est arrivée seconde dans la compétition démo, derrière une démo pour Sinclair Spectrum (Speccy pour les intimes) et surtout devant une flopée de démos PC (qui a dit toutes plus inintéressantes les unes que les autres ?).

Et non seulement la démo est très sympa à regarder, mais en plus le codeur principal, Cahir de Whelpz diffuse le code source de sa démo sur github, ainsi que son toolchain. La démo a été écrite principalement en C. Fait intéressant, Cahir a utilisé GCC pour compiler sa démo. Ce compilateur n’est pourtant pas réputé pour la qualité du code assembleur produit en 68k. Mais apparemment en jouant sur l’écriture du code, il est possible de sortir du code bien optimisé.

Elle nécessite un Amiga ECS équipé d’au moins 1 Mo de Chip RAM. 850 Ko de Chip doivent pouvoir être alloués dans un bloc contigu, ainsi que 65 Ko pour le programme.

screenshot Sunglasses at Night

Voir aussi :

Amiga Impact