Une nouvelle compilation de démos tout-en-un incluant l’émulateur (Windows ou Linux) !

Notre ami mikedafunk s’est lancé dans un nouveau projet depuis quelque temps. Il s’agit de “I love Pouet.net“, une nouvelle compilation de démos tout-en-un, incluant l’émulateur pour Windows ou Linux !

L’essentiel est expliqué sur son nouveau blog dédié : https://ilovepouet.over-blog.net

Citons-le :

“I love Pouet.net” est une compilation de productions de la scène démos, elle intègre des démos Amiga 500, Amiga 1200, Game Boy, Sega Megadrive / Genesis, Super Nintendo / SNES, Sega Master System, PC Engine, Atari 2600, Playstation / PSX, etc.

“I love Pouet.net” se présente sous la forme d’une archive, sans installation, il suffit de la décompresser à l’endroit de votre choix (bureau, clé USB,…).

Cette compilation intègre plusieurs programmes gratuits : l’interface Zenity, la visionneuse ImageViewer, le front-end Pegasus et l’émulateur WinAlice (ainsi que les commandes GNU gawk et grep).

L’idée de cette compilation dédiée au site Pouet.net est de pouvoir lancer n’importe quelle démo depuis le joypad, y compris les démos présentes sur le disque dur Amiga.

La majorité des démos présentes dans cette compilation proviennent du classement des meilleures démos du site Pouet.net et donc de Scene.org, c’est pourquoi elles sont natives (peu de WHDLoad).

Les utilisateurs Windows n’auront qu’à double-cliquer sur “Lancez-moi!” pour obtenir une belle interface graphique. Les utilisateurs de Linux devront au préalable installer gtkalice et éventuellement le front-end Pegasus.

Au niveau des démos, les utilisateurs Amiga sont gâtés avec un disque dur de 400Mo de démos, classées dans l’interface AGS (pour la version complète uniquement).

Pour des raisons évidentes de légalité, les Kickstarts Amiga et Bios PSX ne sont pas fournis, l’émulateur FS-UAE prend la main si le Kickstart 1.3 n’est pas trouvé (cf “bios_info.txt” pour plus d’informations).

Enfin, “I love Pouet.net” est proposée en version allégée (pas de démos PSX, pas de disque dur Amiga) ou en version complète.

Vous pouvez également suivre ses nouveautés dans le fil de discussion qu’a lancé Mike ici-même.

Site internet : https://ilovepouet.over-blog.net

 

Merci à Jedi d’avoir proposé cette information.

#1W7D S43 & S44 : deux semaines de démos avec Tarzin

Voici votre numéro bimensuel (oui, nous sommes en retard…) du #2W14D (pour Two Weeks Fourteen Demos, ou “deux semaine quatorze démos”), avec le récapitulatif de ces 43ème et 44ème semaines de 2024 des #1D1D (One Day One Demo, ou “Un jour une démo”) de Tarzin.

Outre une vidéo pour chaque démo sélectionnée avec soin par Tarzin, vous retrouverez également un lien (sur le nom de la démo) qui vous permettra d’arriver sur une fiche dédiée (regroupant informations et lien de téléchargement).

Lire la suite

BBC : Toute l’actualité Amiga au 02-11-2024, avec son débrief !

As usual comme disent les anglois, vous pouvez retrouver toute l’actualité Amiga au 02-11-2024 sur BoingBall.net Chronicle aka BBC, site maintenu par Jedi.

  • nicodex a fait une “preuve de conception” et affiche une image sur un Amiga sans faire d’accès en écriture sur la mémoire sur un processeur 68000 ou 68010.
  • Outre Legadon, son lecteur d’epub pour Amiga, qui est passé en version 0.3, Marcus ‘ALB42’ Sackrow a mis en ligne une vidéo d’une interface graphique qu’il a écrit lors de l’Amiga Meeting de Berlin afin d’utiliser le chatbot Ollama.
  • Le week-end précédent, c’était l’AmiWest 2024 et des annonces y ont été faites. On a notamment appris qu’une troisième mise à jour d’AmigaOS 4.1 Final Edition allait sortir. Trevor Dickinson et Steven Sollie ont aussi indiqué que le développement d’OpenOffice était toujours en cours et que la gestion multicoeur n’était pour le moment pas fonctionnelle mais qu’ils continuaient d’y travailler et avançaient un peu plus chaque jour. Vous pouvez retrouver un résumé très complet et en français fait par nos collègues d’Amiga-NG.org sur leur site.
  • Hyperion continue d’être gérée par un administrateur judiciaire. Si la situation ne semble pas vraiment s’améliorer, elle ne s’aggrave pas et l’administrateur reste en charge de la gestion d’Hyperion.
    Pour ceux qui ont envie d’en savoir beaucoup plus, on ne peut que les inviter à consulter l’actualité de septembre/octobre d’Obligement qui traite de cela dans un article dédié.
  • Les possesseurs d’A600GS seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent mettre à jour leur machine, qui peut désormais gérer les lecteurs de disquette via Drawbridge.
  • Si vous êtes friand de documentaire vidéo et de Worms, alors vous pourrez regarder cette vidéo de la chaîne OnARetroTip qui revient sur la genèse de Worms. D’une durée d’une heure, elle revient sur la création du jeu d’Andy Davidson, qui a d’ailleurs annoncé dernièrement faire une nouvelle mise à jour de Worms DC pour Amiga.
  • Si vous êtes motivé, vous pouvez refaire votre propre Action Replay III avec son boîtier.
  • La version 2.0 d’Odyssey pour AROS 32 bits a été mise à disposition, mis à jour avec une version de Webkit datant de 2019, le lecteur de média de Wayfarer 1.21 et l’accélération SSE pour la lecture des médias, ce qui permet de faire fonctionner YouTube à nouveau.
  • Si vous aimez écouter de la musique sur l’OS de Microsoft, NostalgicPlayer pour Windows est passé en version 2.5.0. Ce lecteur de modules est basé sur APlayer, dont le développement avait débuté en 1993 sur Amiga, puis BeOS et enfin Windows.
  • Un petit jeu d’halloween est sorti pour… halloween et s’appelle… Halloween X. Sami Vehmaa a mis à disposition ce dungeon crawler qui fonctionne sur Amiga AGA rapide et AmigaOS 3.x.
  • Enfin, les amateurs de Command & Conquer peuvent jouer à Alerte Rouge grâce au portage de Vanilla Conquer sur Amiga par Artur Jarosik, qui nécessite toutefois un Amiga avec PiStorm, Vampire V4 ou Warp1260.

 

Site internet : http://boingball.net/chronicle/

Nouveaux articles sur Obligement (septembre/octobre 2024)

Comme à chaque bimestre, David “Daff” Brunet vous apporte son bulletin d’information.

Voici donc le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période septembre/octobre 2024.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

– Actualité de septembre/octobre 2024.
– Anciens articles de Génération 4 23 à 25 : Test d’Operation Stealth, Test de Wipe Out, Dossier : Cabal, du cinéma au jeu vidéo, Actualité : Disney se tourne vers la micro-informatique, Test de Battlemaster, Test de Back To The Future Part 2, Test de Flood, Dossier : Dick Tracy, le film, le jeu, Entrevue avec Jim Walls, Test de Wings Of Fury, Test de Neuromancer, etc.
– Entrevue avec Cyril Houzé (graphiste de Dune AGA).
– Entrevue avec Steve Hammond (concepteur de jeux).
– Le meilleur de Byte de février à août 1990.
– Dossier : Le “Qui est qui ?” de Commodore et de l’Amiga.
– Dossier : Biographie de David Plummer.
– Dossier : Les routines de traçage dans les jeux Amiga de Graftgold.
– En pratique : Installation d’Odyssey 64 bits sur AROS en hôte Linux.
– En pratique : Configuration et l’utilisation de Synergy Server et Synergy Client sur MorphOS.
– En pratique : Créer une disquette Kickstart pour l’Amiga 1000 avec WinUAE
– Bidouille : Restauration de deux Amiga 4000.
– Programmation : Assembleur – Programmer une cracktro sur Amiga.
– Programmation : Création d’une démo – chapitre 3, partie 2, les lutins.
– Quizz spécial sur l’A600GS.

 

Rendez-vous sur http://obligement.free.fr pour lire ces articles.
Notre page X : https://twitter.com/obligement

Et n’hésitez pas à contribuer pour le prochain numéro !

Bonne lecture !

Site internet : http://obligement.free.fr

BBC : Toute l’actualité Amiga au 26-10-2024, avec son débrief !

Comme à l’accoutumée de d’habitude, vous pouvez retrouver toute l’actualité Amiga au 26-10-2024 sur BoingBall.net Chronicle aka BBC, site maintenu par Jedi.

Outre la sortie du magazine Boing 9, la future sortie d’une version française du manuel de l’AmigaOS 3.2, voici le débrief rapide de cette semaine d’actualité Amiga !

  • Pour ceux qui aiment les demos, et ils sont nombreux ici, sachez que vous pouvez aller lire le carnet de développeur de Losso, membre du groupe AttentionWhore, qui revient sur la création de la demo en 3D anaglyphe “New Art”, victorieuse dans la catégorie “three dee” à la dernière Deadline.
  • Le même Losso a aussi écrit un article sur les différentes versions de la police Topaz, que l’on peut trouver dans les différents Kickstart Amiga.
    Et ce que vous allez voir va vous surprendre ! 😉
  • Niveau matos, Arananet lance les précommandes pour la carte Trinity 1240-60, précommande proposée pour 369 EUR.
    Le développement et les tests de la carte auront pris quatre années afin de sortir, dixit ses développeurs, la “meilleure carte accélératrice jamais construite pour l’Amiga 1200”, rien que ça ! (et d’après les tests effectués, c’est le cas puisqu’elle est plus performante qu’une Blizzard 1260 sur toutes les demos testées).
    La carte gère les processeurs 68040 et 68060. Elle est annoncée compatible avec toutes les révisions d’A1200, proposant des accès optimisés à la mémoire CHIP.
    Voici une liste rapide de ses caractéristiques : 128 Mo de mémoire SDRAM, carte-son 16-bit stéréo compatible AHI (via une puce I2S) avec une prise jack afin de faire passthrough pour Paula, possibilité de changer la fréquence du processeur logiciellement, connecteur d’extension pour de futures améliorations, etc.
  • Didier “Doctor Soft” Malenfant a mis en ligne un article sur la carte Terrible Fire 1260, allant de l’installation de la carte à sa mise à jour en passant par ses diverses découvertes.
    A noter que cet article sera mis à jour au fil de l’eau.
  • Si vous n’avez pas encore essayé, alors nous vous invitons fortement à tester Untangle, le jeu de Grzegorz Kraszewski qui arrive en version 1.1 et dans lequel vous devez démêler des segments en déplaçant les points se trouvant à chaque extrémité desdits segments. Dit comme ça, ce n’est pas sexy, mais c’est tout de même diablement addictif (et ça se lance en fenêtre du Workbench, et sur AI on adore les jeux qui se lancent sur le Workbench !).
  • Autre jeu à tester d’urgence, ou presque : Squarez, un jeu d’action expérimental (remake de SQUARES 2) qui se joue à la souris.
  • Alors que la version 30ème anniversaire de Worms est disponible sur les consoles actuelles (et sans doute également les PC et autre Mac), voici qu’Andy Davidson, le créateur de “Total Wormage” qui deviendra Worms par la suite, s’attelle à la mise à jour 1.5 de Worms Director’s Cut, rien que ça !
    En effet, après avoir remis en état de fonctionnement son Amiga, il se replonge dans son code et propose à tous les groupes de demomakers, s’ils le souhaitent, de faire un niveau avec leur logo notamment qui sera intégré dans cette v1.5 ! (à noter qu’il avait débuté cette mise à jour en 2018, mis en standby, et qu’il reprend donc, avec l’accord/aval de Team 17 qui plus est)
  • Marcus “ALB42” Sackrow ne s’arrête plus et vient de publier un nouveau logiciel : Legadon, un lecteur d’epub !Vous pouvez ainsi, pour la première fois, lire des ebooks sur vos Amiga (Classic, OS4, AROS et MorphOS).
  • Si vous voulez profiter du savoir-faire de Hans de Ruiter, celui-ci à lancer Kea Campus et propose par ce biais des vidéos pour cross-compiler sur OS4 et a aussi débuté une nouvelle série de vidéos sur la création d’interfaces en MUI.
  • Triste nouvelle pour les utilisateurs de MorphOS puisque les futures versions de Wayfarer, le navigateur internet le plus à jour du monde Amiga, ne disposeront plus de mise à jour de Webkit. En effet, Jacadcaps a expliqué que la dernière mise à jour de Webkit lui a pris plusieurs semaines car les développeurs de ce moteur de rendu ont commencé à supprimer les dépendances à Legacy/Win/Cairo pour se tourner vers le moteur graphique Skia
    Il indique également que les sites actuels demandent de plus en plus de puissance, et que nos vieux mais vaillants, mais vieux quand même, G4 et G5 ne peuvent plus offrir… Il envisage, pour les versions futurs, un service via un serveur Linux qui générera les pages avant de vous les envoyer pour affichage, utilisant pour ce faire CEF (un outil similaire à celui utilisé pour AmiFox).
  • Pour les utilisateurs de WinUAE, Toni Wilen a mis à disposition la version 5.3.1 qui, outre des mises à jour et corrections de bogues, apporte la gestion des jeux d’arcade laserdisc Picmatic Marbelle Vice et Tierras Salvajes !
  • Et pour ceux qui n’utilisent pas WinUAE mais préfère Denise, un émulateur A500/A1000 mais aussi C64, sachez que cet émulateur est arrivé en version 2.4.
    Denise est disponible sur les plateformes Windows, macOS et Linux.
  • Enfin, on termine par un peu d’histoire avec cette anecdote que nous ne connaissions pas à la rédaction (mais que Daff devait sans doute connaître) : le jeu Battle Chess avait obtenu une certification restreinte en Allemagne à sa sortie en avril 1989 car il avait été considéré comme étant néfaste pour les plus jeunes par le “Bavarian State Youth Welfare Office” (que l’on pourrait traduire par le “Bureau de protection de la jeunesse de l’état bavarois”) du fait de sa violence graphique.
    Il aura fallu attendre 5 mois pour que le jeu d’Electronic Arts obtienne une certification non restreinte, après avoir fait appel de cette décision. En effet, malgré la qualité élevée des images rendues par l’Amiga 500, la représentation de la brutalité du jeu n’atteignait finalement pas “l’intensité de violence” attendu pour un jeu “restreint”.

 

Site internet : http://boingball.net/chronicle/

Magazine : BOING n°9 disponible !

BOING Attitude est heureux de vous annoncer la sortie du neuvième numéro de BOING, LE magazine papier francophone consacré à l’Amiga, qui est dès maintenant disponible !

Dans ce numéro 9, vous pourrez lire un dossier complet sur l’internet, via le prisme de l’Amiga, avec en prime un entretien avec Oliver Roberts, l’auteur d’IBrowse, qui nous en dit un peu plus sur l’implémentation des feuilles de styles en cascade. Découvrez également les origines de Dir Me Up mais aussi le jeu Glubble ainsi que ses créateurs, le groupe de demomakers OXYGENE, qui répond également à nos questions. Créez votre cracktro en AMOS et lisez bien d’autres choses, puisqu’il y a toujours et encore 52 pages !

BOING est un magazine consacré à l’ordinateur Amiga, qu’il soit d’origine (“classic”) ou de nouvelle génération. Il traite toutes ses variations ou plutôt variants 😉 : AmigaOS (1.x, 2.x, 3.x), AmigaOS 4.1, MorphOS, AROS et ApolloOS.

La revue comporte 52 pages en couleur au format A4. L’impression numérique, réalisée chez un imprimeur, est de qualité professionnelle. La couverture est en couché brillant 250g et l’intérieur en couché brillant 90g, le tout relié par agrafes amigaïsantes.

BOING, l’Amiga sous tous ses variants!

Plus d’informations ici.

Lire la suite

AmigaOS 3.2 le manuel, une version française en approche

Alors que “Look Behind You” a mis en vente en février le livre “AmigaOS 3.2 – Das Handbuch” pour nos amis teutons, puis courant août “AmigaOS 3.2 Reference Manual” pour nos amis anglais, on apprend aujourd’hui qu’une version française de ce livre est annoncée.

Ce projet de traduction (et d’édition ?) est mené par le revendeur Amiga helvétique RELEC.

Ce livre est à destination des débutants mais aussi des utilisateurs expérimentés, apportant des instructions, explications, exemples pratiques mais aussi un regard en profondeur dans les entrailles du système. Les outils, les préférences, le Shell (avec ses nouvelles commandes), les scripts ARexx, l’échange de fichiers, tout cela et même plus sont traités dans ce livre.

La version française appelée “AmigaOS 3.2 le manuel” sera disponible comme ces cousins anglais et allemand en trois versions : numérique (20 CHF), physique (35 CHF) ou physique + numérique (50 CHF). Toutefois, aucune date n’est pour le moment communiquée.

Les personnes intéressées par cette version française sont invitées à manifester leur intérêt en utilisant le formulaire dédié.

#1W7D S42 : une semaine de démos avec Tarzin

Voici votre numéro hebdomadaire du #1W7D (pour One Week Seven Demos, ou “Une semaine sept démos”), avec le récapitulatif de cette 42ème semaine de 2024 des #1D1D (One Day One Demo, ou “Un jour une démo”) de Tarzin.

Outre une vidéo pour chaque démo sélectionnée avec soin par Tarzin, vous retrouverez également un lien (sur le nom de la démo) qui vous permettra d’arriver sur une fiche dédiée (regroupant informations et lien de téléchargement).

Lire la suite

Reshoot Proxima 3 : une version anniversaire Tinbox

Cela fait déjà un an que Reshoot Proxima 3 est sorti, à l’Amiga38.

Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, et remercier les fans, une version dite Tinbox a été mise en vente.

Il s’agit en fait de l’édition signature (avec la clef USB en option) dans une boîte métallique. Le nombre de copies de cette édition est limité à 55 et APC-TCP précise qu’il n’y aura pas d’autre production.

Site internet : https://www.amigashop.org/product_info.php?products_id=418

BBC : Toute l’actualité Amiga au 19-10-2024, avec son débrief !

Comme d’hab’ (oui, on peut être un peu familier quand on est entre amis), vous pouvez retrouver toute l’actualité Amiga au 19-10-2024 sur BoingBall.net Chronicle aka BBC, site maintenu par Jedi.

  • Commençons avec un peu de lecture et cette entrevue avec Ian Griffiths, qui édite le magazine anglais Amiga Addict, qui arrivera d’ailleurs prochainement dans les kiosques britanniques avec son n°33 !
  • On l’avait déjà évoqué dans nos colonnes, Thomas “tschak909” Cherryhomes a lancé une série de vidéos dédiée à l’Amiga 1000 en tant que station de travail au moment de sa sortie. Découpée en 9 vidéos, cette série s’est terminée avec la vidéo intitulée “A Beep tool called Orch“.
  • Si vous utilisez GoADF ou encore GoShell, alors vous savez à quel point Krzysztof Donat peaufine ses applications. Si tel est le cas, vous serez sans doute content d’apprendre qu’il vient de sortir GoVD, qui permet d’avoir jusqu’à 8 écrans virtuels du Workbench. LA philosophie est différente de la gestion classique des écrans Amiga puisqu’ici, c’est bien un nouveau Workbench que vous affichez avec, si vous le souhaitez, ses icônes et éventuellement ses widgets/commodités. Il s’agit d’un logiciel shareware avec un prix libre. A noter que les développeurs ayant déposés une archive de leur logiciel sur Aminet peuvent obtenir une clef gratuitement !
  • Pour nos amis AmigaOS4iens, sachez qu’une mise à jour d’AmiUpdate a pointé le bout de son nez. Pour rappel, il s’agit d’un composant du système qui permet de maintenir à jour les 241 logiciels/applications/bibliothèques référencés. Vous pouvez lire le fichier “release notes” qui vous donnera tous les détails sur cette mise à jour.
  • Ils pourront d’ailleurs embellir leur Workbench avec les packs d’icônes de DaveBraco ou, s’ils aiment le style de Digital Design, précommander leur pack d’icônes, de def icons et de fonds d’écran pour 4,95 EUR (en envoyant un message à “JTDigitalDesigns CHEZ outlook POINT com”.
  • Et pour pas qu’il y ait de jaloux, on va aussi faire plaisir à nos amis AROSiens avec la version 3.4.1 de TinyAros, distribution destinée principalement aux utilisateurs, expliquant ainsi pourquoi les outils développeurs ne sont pas inclus (mais ils peuvent être téléchargés en option). Il est ainsi plus léger et donc plus rapide.
  • Niveau matériel, on a vu cette semaine poindre l’AmigaDualFloppyInterface qui permet d’utiliser deux lecteurs de disquette interne dans un A500. Cette carte permet, en pratique, de connecter un lecteur de disquette et un Gotek dans le 500 sans modification de la machine et en choisissant le lecteur sur lequel démarrer. Imaginé par Rod “roddersuk” Thomas, cette carte a été uniquement testée avec une carte-mère révision 6A.
  • Pour terminer, voici une petite trivia qui devrait plaire à Daff : Demis Hassabis, le prix Nobel de chimie 2024 pour ses travaux sur la prédiction de la structure des protéines, est passé par l’Amiga. Il a en effet travaillé chez Bullfrog où il a débuté sa carrière dans le jeu vidéo grâce au concours Win-a-job-at-Bullfrog organisé par Amiga Power ! Il a travaillé sur des niveaux de Syndicate, sur l’intelligence artificielle de Populous II et en tant réalisateur et programmeur en chef sur Theme Park, au côté de Peter Molyneux.

 

Site internet : http://boingball.net/chronicle/

Amiga Impact