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Ah je ne connaissais pas le scorpion engine. Effectivement, ça semble très intéressant. Pour Hollywood et la CD32, 2 Mo de RAM ne seront pas suffisants selon le forum Hollywood.
Je pense qu il faut 8 Mo au minimum, voir 16 Mo. Effectivement sur une Apollo, ça ne devrait pas poser de problème, mais sur les vrais Amiga oldschool, la grande majorité n’a pas le minimum requis.
Je vais quand même faire quelques tests avec Hollywood 10 et des configs virtuelles sous WinUAE.
La question est si on produit quelque chose, quelle est la part de cartes Apollo, d émulateurs WinUAE, d Amiga new gen comme MorphOS ou Amiga OS4 ou d Amiga 1200, 2000, 3000 et 4000 en dessous de 8 Mo de RAM qui seront utilisés pour faire tourner l exécutable.
Le but étant de toucher le maximum d utilisateurs potentiels au final.
Je viens de poser la question sur les forums support de Hollywood pour l Amiga CD32
https://forums.hollywood-mal.com/viewtopic.php?t=3676
On verra la réponse mais je ne suis pas optimiste à moins qu il existe une bidouille pour contourner le Workbench.
Bonsoir,
Je serais partant, j ai dès connaissance en développement en C ( qui datent un peu , et surtout avec la bibliothèque SDL réputée assez lente sur Amiga ), sinon en C# avec Unity.
Je développe également sur Hollywood sur Windows mais sur Amiga, c est censé être quasi pareil.
Par ailleurs, je peux faire de la musique et de l habillage sonore, j ai Nuendo / ProTools et un synthétiseur et je me suis spécialisé dans le son surround 5.1
Voilà de mon côté,
Vu la taille des exécutables générés, il faut déjà prévoir un support CD pour un projet un tant soit peu significatif.
Du coup, le seul Amiga qui avait le CD de série et un 68020, c était le CD32. Mais seulement 2 Mo de RAM. On en vient alors à des configs de type Amiga 4000 beaucoup plus rares.
C est pas pour rien que WinUAE permet un confort incomparable quand on développe pour Amiga, on peut se créer plusieurs profils pour Switcher entre différentes configs et voir les résultats.
Mais un jeu à base de sprites pas trop compliqués , pas trop grands et de sons PCM en 8 bits doit pouvoir passer sur un CD32, à conditions de pouvoir réaliser des programmes qui bootent depuis le CD et qui n ont pas besoin de workbench. Quand j avais fait des essais, le workbench était obligatoire pour lancer les exécutables.
Et on en vient encore à notre Amiga 4000….
On peut voir les caractéristiques d Hollywood sur son site web. La version 10 permet grosso modo de faire de tout tant qu on reste en 2D. On y trouve la gestion des sprites, des alphas, des menus graphiques, du son multicanal, d effets spéciaux, de textes, et de plein de formats graphiques et audios ( y compris les mythiques protracker et digibooster )
C est surtout que des format comme le JPG2000 ou l Ogg Vorbis sont forcément un peu trop gourmands pour un 68020. En pratique, il faut un 68040 avec au moins 8 Mo de RAM.
Les configs PC et Mac ont bien évoluées depuis 15 ans, et Hollywood a suivi avec en ajoutant des fonctionnalités toujours plus consommatrice de puissance alors que les ressources des Amiga classiques elles, n ont pas bougées.
Mais pour faire des logiciels multimédias ou des jeux 2D classiques, Hollywood peut parfaitement faire l affaire et permettra d aller bcp plus vite que coder en C avec l AmigaDos ou même en AMOS.
Attention, si vous voulez programmer pour Amiga 68k sans cartes graphique additionnelle, vous devez utiliser le plugin plananarama qui nécessite de compiler directement sur un Amiga 68k ( ou WinUAE ) avec la version Amiga d Hollywood. Le cross compiler ne fonctionne pas.
Oui, malheureusement, le 600 n a pas d alim ni de câble vidéo, ni souris, ils ont dû se perdre dans mes affaires. Mais ils ne sont pas jetés, c est sur, je vais tenter de les retrouver. C est pourquoi j ai significativement baissé le prix du 600 à 200 euros en comptant un achat d alim dédiée à prévoir ainsi qu une souris.
J ai deux câbles vidéos, mais à 10 euros sur le net, je peux en fournir un troisième sans problème.
Pour l alim manquante et la souris pour le 600, dans le cas d achat du lot, il est possible d utiliser une alim du 1200 ainsi que la souris.
Je précise que je privilégie la vente du lot complet à un acheteur. C est ma préférence car il sera bien plus difficile de vendre un Amiga 600 sans alim ni souris une fois que les deux 1200 seront vendus.
Par contre, je suis disposé à les expédier par transporteur sans problème n importe ou en Europe si l acheteur n est pas en Île de France.
Je laisse l annonce une dizaine de jours en privilégiant la vente du lot complet et j aviserais si je n ai pas trouvé à ce moment la.
Merci pour les conseils pour les photos, je vais faire la manip.
Bonne soirée !
Pierre
@Thor1230
Au départ, J ai proposé le prix de 1300 euros sur la base des prix qui se pratiquent aux enchères sur eBay. Tu peux aller voir par toi même, les Amiga 1200 partent sans problème à 500 euros. Et les CD32, c’est encore plus car il y a bien plus de demandes que d offres.
J’ai dit dans mon second message que j étais prêt à baisser le prix à 1000 euros pour les 3 machines soit une moyenne de 333 euros chaque.
Dans les exemples du site qui ont été indiqués, on a un prix moyen de 320 euros pour un 600 et les 1200-, il y en très peu à vendre.
Admettons que je retire 33 euros par machine pour la maintenance ( 50% du prix indiqué par Giants ), ce qui fait 300 euros par machine soit 900 euros le lot.
Par contre, pour ce prix, je vends les 3 Amiga en l état avec la maintenance des condensateurs à prévoir et les alim à vérifier. J ai cru comprendre que Giants pouvait s en occuper.
La somme semble importante mais on parle de 3 machines. Et puis, l acheteur peut toujours revendre une machine par la suite pour diminuer la facture.
Bonne journée,
Merci pour les conseils.
En tout cas , en terme de vieillissement, c est le jour et la nuit entre le matériel Commodore et celui d Escom. Les pieds des machines Commodores partent comme s ils avaient été frottés a l acétone alors que la machine d Escom n a pas ce problème.
Le plastique des machines Commodore a complètement jaunit alors que la machine d Escom est impeccable comme au premier jour.
Pour l alim et les condensateurs, je ne sais pas si ce problème concerne aussi les Amiga de chez Escom, sortis bien après les machines Commodore ( fin des années 90 )
Merci pour les réponses et les exemples de prix.
Ebay permet surtout de toucher toute l Europe et donc des marchés ou les prix des Amiga peuvent être très différents comme en Italie ou en Allemagne. Après, il faut gérer l envoi des machines par transporteur avec les assurances, c est plus compliqué qu une vente en main propre.
L’autre problème est que ce sont des claviers AZERTY qui peuvent donc être bloquants pur des non francophones.
Mon but est de vendre, à un prix qui aille aux deux parties. Si c est trop cher, je baisserais le prix sans hésiter, à 1000 euros pour les 3 machines par exemple soit 333 euros chaque.
Les machines ont très peu servies, elles sont rangées soigneusement depuis plus de 15 ans.
Je vais déjà m assurer que les 3 machines fonctionnent parfaitement, lecteur de disquette, souris, etc. A noter que l un des A1200 à son clavier jaunit ( le Commodore ) mais que l ESCOM est comme neuf.
Bonne journée,
Pierre
Hello,
J ai regardé ce matin les enchères actives qui sont atteintes sur des ventes d Amiga 1200, donc avec des enchérisseurs prêt à payer ce prix.
Je vends beaucoup sur EBay, et les enchères avec des gens qui ont un historique important d achats concluants aboutissent 9 fois sur 10. Seuls les enchérisseurs qui n ont aucune transaction passée réussie sont des personnes qui disparaissent sans rien acheter ( je n ai jamais compris l intérêt mais bon )
Je postais ici pour savoir s il était plus intéressant de vendre le lot complet ou de vendre chaque machine séparément. L intérêt de vendre en main propre sur la région parisienne est évidemment la facilité des transactions, surtout pour 3 machines ce qu Ebay permet difficilement car la plupart du temps, il faut envoyer les appareils par transporteurs. Et puis l Amiga , c est aussi une affaire de passion donc, plus sympa d échanger ici.
Je vais faire des photos une fois que j aurais pu tester les machines, courant de semaine prochaine.
Bonne journée,
Pierre
La connexion null modem est super lente… (115 kbit/sec Max je crois). bien pour transférer le contenu de quelques disquettes mais pas plus. Au delà, il vaut mieux un système de cartes compact flash sur le port PCMCIA des Amiga 600 et 1200. On peut même transférer des images de disques dur ou CDROM avec.
faudrait déjà voir à réduire si possible sans trop de dégats en 256 couleurs pour commencer.
Sur Unity, pour les smartphones et les tablettes, on utilise très souvent la compression PNG 8 Bits indexée (donc 256 couleurs) pour les feuilles de sprites, ça fait gagner en moyenne 70% en taille par rapport au PNG32 et la différence est quasi invisible à l’oeil quand le jeu tourne.
Je relance le sujet ayant trouvé ce lien qui raconte le pourquoi du comment de l’annulation de Rayman sur SNES. A noter les deux vidéos sur YouTube de la version SNES en fin de page, on l’on voit une sacrée différence par rapport à la version PS1.
Certes, il y a la différence de puissance de calcul et de traitement entre la SNES et la PS1 mais surtout, la différence entre le support cartouche SNES (4 Mo max) et le support CD de la PS1 (650 Mo max). Côté sprites et animations, on peut faire bcp plus de choses détaillées et travaillées sur un CD que sur une cartouche SNES.
Nintendo a commis une grosse erreur en refusant le support CD sur la SNES, ça aurait permis à une quantité de jeu 16 bits 2D de sortir avec un graphisme bien plus détaillé et riche.
D’ailleurs, lors du test de la PS1 Classic qui vient de sortir, les testeurs relèvent tous que les seuls jeux qui ont bien vieilli sont les jeux 2D comme Rayman, à la différence de jeux 3D qui sont à des années lumières de ce qu’une PS4 peut faire aujourd’hui.
https://raymanpc.com/wiki/en/Rayman_(cancelled_prototype)
Oui, je relance le sujet au cas où, en ce début d’année. Curieusement, le code et les assets, sprites, sons restent toujours jalousement gardés par les entreprises qui en sont propriétaires. Rien ou presque n’est publié. Les sprites qu’on trouve sur le web ont été compilés par des amateurs mais pas par les créateurs des jeux eux-mêmes.
Peut être que les studios (pour ceux qui existent encore car sur Amiga, y en a pratiquement plus) se disent que les sprites et sons pouraient être réutilisés ultérieurement sur d’autres projets recyclés de type smartphones ou tablettes. Il n’y a toujours rien concernant Aladdin alors que le code et les sprites sont entre les mains de plusieurs blogueurs puisqu’ils ont pu les analyser.
Il y a le code assembleur M68K mais aussi les « assets » (sprites, background, tiles, audio, etc) qu’on peut analyser. Dans l’exemple d’Aladdin, c’est d’ailleurs la principale activité de la personne qui a écrit le blog. Visiblement, l’archive qu’a eu l’auteur entre les mains n’est pas disponible sur Internet, seulement son analyse. Dommage