Toutes mes réponses sur les forums
-
Bonsoir et merci à tous de vos conseils et de votre temps.
Je descends à l’instant de mon grenier, et là je dis « Miracle! ». Le 1200 est ressucité!
J’ai d’abord commencé par prélever le cable BT de l’alim du 600 qui fonctionne bien, et je l’ai soudé dans l’alim incomplète du 1200. Résultat: à vide, j’ai les bons signaux, mais en le branchant sur l’A600, il y a eu le sifflement (localisé plus finement sur l’alim). J’ai éteint tout de suite, et j’ai replacé le cable sur l’alim du 600. Re-test de l’A600, Ouf ça marche toujours.Devant l’aspect immaculé de la carte-mère du 1200, par entêtement, j’ai re-essayé l’alim d’origine de mon 600, et aujourd’hui il a démarré.
Conclusion: l’alim du 1200 doit avoir un problème de condos ou autres. Ce qui a occasionné un chargeage exagéré des composants du 1200. Le fait de laisser la carte-mère débranchée de tout pendant une 30aine d’heure a du décharger lentement les condos, et ramener l’électricité statique à un niveau normal. Ce qui a permis de le redémarrer.
J’ai plus qu’à tout remonter et réparer l’alim défectueuse…
C’est quand-même costaud, un amiga. Mais je ne vous apprends rien…!
Mais peut-être que les coups de fouet préconisés par JiDeWe y sont pour quelque chose.
Pulp: bonne remarque pour les condensateurs à pattes filaires, ce serait bête d’arracher les pistes de la carte en patouillant la bête.
Explication complémentaire pour le Molex: j’ai soudé un Molex male en sortie d’alim pour amener les signaux 5v, +/-12v et Com dans un connecteur Molex femelle encastré dans le 1200, et relié aux points de soudures du connecteur d’origine. Vu que je n’ai pas le cable d’origine. (Voir la photo)Voilà, merci pour vos avis, c’est ce vers quoi je m’orientais avant le miracle.
Bon j’y vais, je voudrais battre mon record de Galaga 🙂
Bonne soirée à vous!Attachments:
Merci SPeCTRo88 et JiDeWe
Dans ma tête c’est évident, mais je précise que l’alimentation du 600 fonctionne bien, j’utilise encore le 600, et occasionnellement un 500 récupéré à la déchetterie…
Côté carte-mère du 1200 entièrement d’origine jamais capée, j’ai bien ausculté les composants sur les 2 faces, j’ai testé les arrivées 5v , +/-12v, et ça arrive bien. la panne se passe après. Etant donné le sifflement lors de mon cafouillage, je penche pour un condo, mais je n’en trouve aucun de boursouflé ou de trace de surchauffe. Mais comme je vois que d’autres composants type transistor ou CI sont présents dans le coin, je ne serai pas étonné que l’un d’entre eux me joue des tours.
De toute manière, en premier lieu, je vais voir du côté des condos. Si jamais ça ne suffisait pas (j’en ai peur), quelles bebettes pourraient être atteintes?
Vu que j’ai en stock divers condensateurs de format classique (gros cylindre à 2 pattes), puis-je les adapter sur ma C-M, s’il y a de la place? (même capa, même voltage)En attendant, j’ai fini de fabriquer le fouet, il ne me reste qu’à trouver un volontaire pour le manier 🙂
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)