Toutes mes réponses sur les forums
-
On dirait que la version MorphOS est faite:
> ce ne serait pas envisageable d’utiliser votre système de calques pour faire un module animation de sprites ?
Malheureusement non, car j’ai voulu que les calques ne rendent pas le programme trop lent sur les plus petites configs, et du coup ça limite les calques à 16 (Ou peut-être 32?). Ca fait trop peu pour de l’animation.
De toutes façons pour l’animation, je sens qu’on va saturer en termes d’ergonomie : n’importe quel bon programme d’animation a des menus/boutons/outils spécifiques par dizaines, et Grafx2 a déjà 198 raccourcis claviers définissables, ca va faire vraiment beaucoup pour un seul programme.
Je viens de regarder ce qu’est Gribouillis, et c’est impressionnant, bravo. C’est le genre de programme que je décrit habituellement par « traditional painting », il y en existe un certain nombre (enfin ca dépend des plate-formes et des prix), et clairement je suis le premier a conseiller différents programmes pour différents usages!
Dans ce style, j’avais adoré Project Dogwaffle, un shareware sous Windows. Il avait plein d’outils prédéfinis dans des menus hiérarchiques (peinture/aquarelle etc), mais ils ne faisaient en fait que remplir les paramètres du gestionnaire générique de brosse/outil. C’était vraiment sympa pour découvrir le fonctionnement du « moteur », et bidouiller ensuite ses propres hybrides aquaro-stylo-pastel
Bonjour tous, je suis un des deux développeurs actuels de Grafx2. On est deux français, faut pas hésiter a nous écrire pour nous signaler les problèmes ou autres
Je n’ai que Windows et Linux, alors je ne sais pas trop comment aider pour d’autres plate-formes :sweat: Je sais reconnaitre aux messages de gcc et du linker s’il manque un header ou une librairie, mais je ne saurais pas dire comment on les installe (déja sous Windows j’ai bien tatonné).
Il y a deux ans, plusieurs personnes nous ont fourni des éléments pour permettre la compatibilité avec des OS que je ne connaissais pas, on les a intégrés en faisant de notre mieux pour que ca marche encore avec les versions futures… mais il faut encore que des gens fassent les compilations/packaging sur ces machines, même quand nos changements n’ont rien cassé depuis (et quand ca compile plus, il faut connaitre assez le développement pour comprendre d’où peut venir la différence). C’est un vrai boulot que je reconnais à sa juste valeur! J’ai envoyé un message a Yannick pour le remercier d’avoir refait une compilation pour AROS, je vais mettre sa version sur le site avec les autres.
Le fonctionnement interne de Grafx2 est entièrement conçu autour du mode ‘couleur indexé’, il faudrait réécrire une bonne moitié pour gérer à la place le mode 24bit (RGB ou autre), et un programme capable de gérer les deux en même temps…j’ose même pas y penser ! Si j’ai une recommandation pour faire son programme de dessin, c’est de choisir un mode interne, et de s’y tenir.
C’est pour ça que quand on a mis les layers dans Grafx2 (ce n’était pas dans la version DOS des auteurs originaux), je me suis très vite dit que la seule méthode viable, c’était qu’une des couleurs (un indice) serve de transparence. C’est du 255 couleurs + transp, on garde le fondamental de 8bit par pixel.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)