Toutes mes réponses sur les forums
-
Salut à tous,
bon je laisse tomber l’idée du lecteur CD sur l’IDE pour l’instant. J’ai acheté un lecteur de cartes CF IDE sur eBay et une carte CF Kingston 4Go sur LDLC. J’y ai installé l’OS3.1 pour l’instant. Ça fonctionne à merveille !
J’ai aussi réussi à dégoter un Alfa Data CD1200 (http://amiga.resource.cx/exp/cd1200), je l’ai testé avec des CD-ROM de mon CDTV et avec des CD audio, ça fonctionne aussi !
Je n’ai plus qu’à acheter une extension de mémoire et je pourrai enfin installer l’OS3.9 !J’ai également acheté un kit de transfert PCMCIA sur eBay (chez le même vendeur que le lecteur CF IDE) que je compte utiliser avec une deuxième carte CF Kingston 4Go elle aussi acheté chez LDLC. Et c’est là que j’ai besoin de vous.
Si j’arrive bien à utiliser la carte CF sous Windows 7, pas moyen de la faire apparaître dans le Workbench. De temps en temps j’ai bien une icone sur le bureau avec quelque chose du genre « CF0:NDOS » mais c’est pas systématique.
Alors j’ai tenté de formater la carte CF en FAT, en FAT32 (en testant plusieurs tailles de table d’allocation).
J’ai aussi tenté d’utiliser le lecteur PCMCIA en bootant sur la disquette fournie, et aussi en installant le soft sur sur le disque dur, mais non j’y arrive pas.
J’ai testé sur mon A600 et le A1200, sans succès. Je mets donc de coté donc la possibilité de la panne matérielle étant donné que le PCMCIA des deux machines fonctionne impeccable avec le CD-ROM.
Vous avez une idée ? Il y a une manipulation particulière à faire ?Je viens de trouver un produit qui pourrait résoudre mon problème mais j’ai besoin de vous pour me dire si c’est une bonne idée : j’étais en train de chercher un moyen de brancher un trackball USB sur A1200 quand j’ai vu qu’il existe des interfaces USB qui se branchent sur le clockport. A partir du moment où la machine est équipée de ports USB, rien ne m’empêche d’y brancher un lecteur CD ou un lecteur ZIP non ? Ça coûte presque aussi cher d’une FastATA 1200 mais l’USB est plus versatile que l’IDE, c’est hot-plug et ça résoudrai en même temps les problèmes d’alimentation puisque chaque périph a sa propre alim externe. Du coup je me retrouverai avec juste une carte CF en interne (à priori ça au moins, ça fonctionnera). Ça vous parait jouable ou je me fais un délire là ?
@amigaouf : j’ai fait le test en alimentant le lecteur CD en externe (avec une alim PC). Toujours pareil : dès que je branche le CD à l’IDE de l’amiga (600 ou 1200) le lecteur s’éteint (même amiga éteint, le lecteur stoppe tout signe de vie dès qu’il est raccordé à l’IDE de l’amiga, et ce avec ou sans l’adaptateur fourni par Amedia).
@leo : oui j’ai entendu parler de ce problème mais je ne pense pas qu’il s’agisse de celui là ici, car pour que le périphérique ne soit pas reconnu à l’allumage il faut qu’il y ait allumage de l’amiga, ce qui n’est pas mon cas.
@Faranheit : merci pour ces précisions sur l’adaptateur IDE.pour reconnaitre un CD se trouvant le lecteur, il faut installer <strong class= »bbcode-strong »>AmiCDFS
Pour reconnaître un CD se trouvant dans le lecteur il faudrait déjà que l’amiga démarre quand le lecteur y est connecté 🙂
Pour le problème d’alimentation, il vaut mieux séparer l’alimentation du lecteur CD si possible, ou au moins le tester sur une autre machine pour en vérifier le fonctionnement.
C’est fait les lecteurs CD à ma dispositions fonctionnent correctement quand ils sont reliés à une carte mère PC, je ne rencontre des problèmes que lorsque je tente de les faire fonctionner sur A600 ou A1200.
A défaut de trouver une interface PCMCIA pour lecteur optique je commence à envisager l’achat du lecteur CD externe proposé par Vesalia. L’un d’entre vous connait-il ce produit ? Me le conseilleriez-vous ?
Voire même l’achat d’une interface IDE complète de remplacement (genre FastATA 1200) et qui du coup me permettrait (idéalement) de connecter à l’amiga un disque dur interne, un CD externe ET mon ZIP250 en externe. Seulement j’ai un peu peur de tomber encore sur une usine à gaz difficile à paramétrer et faisant appel à des compétences que je n’ai pas…J’ai fais également des tests avec un lecteur ZIP250, je retombe sur le problème de la souris qui ne bouge pas.
Les tests avec l’A600 remontent à peu près les mêmes problèmes : si le lecteur CD est branché à l’IDE il semble rester éteint. Dès qu’on le débranche de l’IDE il s’allume à nouveau.
S’agit-il de problèmes de « court-circuits » (ou boucle de masse, ou dans le même genre) dûs au fait de prendre l’alimentation sur le port disquette externe ? Suis-je à ce point malchanceux d’avoir en ma possession 12 lecteurs CD incompatibles avec les Amiga (tous testés, tous datant de la fin des années 90, voire début des années 2000, donc tous à la norme ATAPI) ? Peut-il s’agir de problèmes liés aux électroniques vieillissantes des Amiga (problèmes de condensateurs, ou autre ?) ?
En outre l’adaptateur procuré par Amedia n’est livré avec aucune notice. Ce qui est bien dommage car premièrement le bus IDE44 n’est pas repéré (les pins ne sont pas numérotées) il faut donc changer la nappe de sens de branchement si ça ne fonctionne pas du premier coup.
De plus l’adaptateur dispose d’un jumper dont on ne sait absolument pas à quoi il sert.Salut à tous.
Voilà j’ai reçu l’adaptateur de chez Amedia et…. ça ne change absolument rien. Les problèmes sont toujours présents.
Le dernier problème que j’ai constaté est le suivant :
Configuration : je ne branche qu’un lecteur CD (pas de disque dur). Le lecteur est alimenté électriquement par le biais du port lecteur de disquette externe. je lance le Workbench à partir de la disquette.
Symptome 1 : Une fois sur le Workbench je n’ai plus de contrôle sur la souris (le clavier fonctionne, je le sais grâce aux raccourcis), le curseur est visible mais ne réagit pas aux déplacements que j’applique sur la souris.
Symptome 2 : le CD ne semble pas alimenté si il est raccordé à l’IDE (il ne semble pas démarrer à l’alumage de la machine et impossible d’ouvrir le tiroir). Si je débranche le lecteur CD de l’IDE le lecteur CD est alimenté, se comporte normalement, le tiroir s’ouvre.J’ai testé en changeant la configuration du lecteur (master, slave, cs) le comportement reste exactement le même. J’ai fait le test avec plusieurs lecteurs CD, plusieurs nappes, et ça se passe à chaque fois de la même manière. J’ai aussi vérifié les branchements du câble qui alimente le périphérique à partir de la prise lecteur disquette externe. Je commence à croire que c’est l’A1200 qui a un problème…
J’ai un A600 sous la main, je vais faire les mêmes tests dessus pour voir si ils sont transposables.@amigaouf : d’accord merci pour tes conseils, j’ai commandé l’adaptateur chez amedia et je vais poursuivre les tests. Ta solution d’installer l’OS3.9 à partir du PCMCIA me plait bien, je tenterai surement si je ne parviens définitivement pas à faire fonctionner le CD. 🙂
@Sheldon : Si je comprends bien le fonctionnement de l’adaptateur ça revient au même que d’avoir une nappe ayant une prise IDE44 pour la CM, une prise IDE44 pour le disque dur et une prise IDE40 pour le CD ?
@Ulthar : oui j’étais au courant de ce point j’ai tout essayé, moins de 4Go, moins de 500Mo, etc. Ca ne change hélas pas le résultat.
@hivernaal : En effet, la case « bootable » est bien cochée. Merci pour ta proposition, si jamais j’échoue dans mon projet je passerai par cette solution.
Autre symptome que j’avais oublié de mentionner, certains disque apparaissent bien dans HD Tools, mais aucune icone sur le bureau une fois les partitions créées…
Enfin, j’ai sous la main un adaptateur SD/IDE que j’ai testé avec des cartes SD 2Go, sans succès…
Je commence à croire que c’est moi qui suis pas doué.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)