Xerus

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  • En réponse à : Atari Falcon… Pour commencer

      #248398

      Pas besoin d’avoir un disque dur ou de disquette insérée pour arriver sur le bureau GEM vu qu’il est en ROM donc si tu le vois apparaître après quelques secondes (le temps que le Falcon comprenne qu’il n’y a pas de disque dur) c’est bon signe sinon…

      Pour tester ton lecteur de disquette c’est simple, utilise la fonction formatage et tu verras bien si ça va jusqu’au bout ou si un message d’erreur s’affiche. Assure toi que ta disquette se formate bien sur le PC pour voir si elle en bonne état, du moins si t’as un doute.

      Pour le disque dur, utilise un des pilotes fourni sur le lien en amont, par exemple met Cécile sur une disquette (logiciel et notice en français), tu verras si il est reconnu. Tu peux aussi utiliser la version démo d’HD Driver, logiciel toujours mis à jour et qui reconnait donc quasiment tout ce qui existe, même les adaptateurs IDE/Compact flash comme sur Amiga.

      Maintenant si le disque dur est celui d’origine (genre 65Mo 2″5) la probabilité qu’il soit mort est très élevée donc rien d’inquiétant ^^

      Pour voir l’état général du Falcon (son, vidéo, DSP), va sur pouet.net et prend une démo de petite taille. Exemple la « Papa was a blade runner » d’EKO (93) tient sur une disquette et exploite le couple 030/DSP ainsi que différents modes vidéos. [Moniteur RGB ou TV obligatoire pour celle là]

      Bonne chance ^^

      En réponse à : Atari Falcon… Pour commencer

        #248361

        Tu n’as pas besoin de changer la ROM pour changer la langue, le TOS est multi-langues.
        Il suffit de changer les options de la NVRAM sous réserve que la pile ne soit pas morte…
        Pour ça il te faut un outils comme Bootconfig (un parmi tant d’autres) que tu peux télécharger sur le site de l’auteur ici: http://www.seimet.de/atari/fr/
        Autrement le dernier TOS en ROM c’est le 4.04 mais si t’as un 4.02 c’est pas si grave, ça fera l’affaire.

        Si tu veux faire des transferts avec ton PC, des disquettes au format 720 ou 1.44 (mieux) fera parfaitement l’affaire, c’est un formatage standard, que ce soit côté Falcon ou PC.

        Pour brancher ton CDROM SCSI c’est tout à fait possible vu que c’est standard sur Falcon mais il te faudra le bon câble externe 😉
        Il te faut ensuite un pilote à installer, il y en a des gratuits et des payants, liste ici: http://www.atari-wiki.com/index.php/IDE_%26_SCSI_Drivers

        Amuse toi bien avec ta nouvelle acquisition 🙂

        En réponse à : Vrai amiga vs winuae

          #235565

          Les problèmes de variation de vitesse arrivent si vous ne trouvez pas le bon réglage dans l’émulateur (cocher ou décocher l’options cycles-exact peut régler ce soucis par exemple).
          Peut-être aussi le fait de vouloir absolument une syncro avec une dalle qui n’accepte pas le 50Hz…

          Procurez-vous un écran LCD conçu pour le jeu avec une dalle très rapide (genre 120Hz) qui est capable d’accepter différentes fréquences (notamment le 100Hz) et pas seulement du 60Hz; fréquence qui va poser des problèmes avec les jeux qui sont à la vbl (50 i/s en PAL).
          Hybris sur un tel écran est d’une fluidité absolue chez moi avec WinUAE et tourne comme sur mon 1200 et sa télé cathodique.

          Un des plus gros avantage de WinUAE c’est qu’il supprime la tare de l’Amiga et son horrible stéréo; le fait de pouvoir régler finement la séparation stéréo fait qu’on peut enfin jouer avec un casque sur les oreilles sans choper la migraine sur certaines musiques !
          On peut aussi désactiver le filtre passe bas et même rajouter une interpolation au signal (différents filtres au choix).
          Bref en terme sonore avec un casque il n’y a pas photo, l’émulateur gagne par K.O. et même sur le plus pourri des chip sonore intégré à une CM !

          L’émulateur peut aussi améliorer le gameplay de plein de jeux, les joueurs qui se plaignent qu’on ne puisse pas sauter avec un bouton et que ça disqualifie l’Amiga face aux consoles rien qu’à cause de ça, complainte oubliée !
          Il suffit d’assigner la direction haut vers un bouton de votre manette.

          Si le moniteur ou la télé n’a pas de fonction d’agrandissement sur tous les axes, on peut facilement remplir l’espace manquant (tout en gardant le bon ratio) et ainsi avoir l’impression de ne pas jouer à Shadow of the Beast dans une fenêtre riquiqui…

          On pourrait en citer pleins d’autres.
          En fait l’émulateur peut offrir moult avantages sur la machine originelle (et pas que pour le jeu !) tout comme cette dernière a ses propres atouts à faire valoir.

          Pour moi les deux solutions sont tout à fait valables; elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.

          C’est pour ça qu’en fonction des circonstances, j’utilise les deux 🙂

          En réponse à : Commande groupée 68060

            #161397

            Je confirme aussi pour la 2ème fournée, merci :)

            En réponse à : Commande groupée 68060

              #161373

              +1

              J’aimerai en avoir un pour mon frangin !

              Merci pour cette initiative CrashMidnick, quand bien même elle n’irait pas au bout.

              En réponse à : Commentaires sur le bouquin WB 3.0 du départ

                #149169

                Bigbernie a raison, le coup des docs/manuel absents ou des mauvaises traductions en a fait suer plus d’un à l’époque, beaucoup se plaignaient.

                Un exemple dans Amiga News, rubrique courrier des lecteurs :

                (le début tout en bas sur le premier lien, la fin et un autre plaignant sur la 2ème)

                AmigaNews_N°60

                AmigaNews_N°60_bis

                Je suis tombé dessus par hasard, une perle que ce site abandonware-magazine :)

                En réponse à : Un défi aux spécialistes…

                  #144332

                  Ces vieux émulateurs ne doivent pas gérer les formats .ST ou .MSA.

                  Il faut simplement une disquette formatée en 720k comme sur PC MS-DOS (FAT12) et mettre des fichiers dessus.

                  Tu vas sur le site de Dbug (section patch) et tu as un paquet de jeux qui se lancent à partir d’un disque dur ou d’une disquette si le programme n’est pas trop gros (des vieux jeux).

                  http://dbug.kicks-ass.net/dbug/index.htm

                  C »est en quelque sorte l’équivalent de WHDLoad mais directement inclut dans chaque jeu.

                  Maintenant je ne sais pas quelles sont les performances de ces vieux émulateurs mais ça serait surprenant qu’ils émulent le Yamaha ou le Shifter donc à mon avis les jeux ne se lanceront pas ou ‘crasheront’ l’ému.

                  Enfin à une exception prêt, les jeux conçus pour tourner avec le bureau GEM devraient se lancer.

                  En réponse à : Blizzard 1220 (questions)

                    #141699

                    1) Je doute que tu trouves cela quelque part…

                    2) A mon avis une pile bouton du même voltage et de même taille devrait faire l’affaire.

                    3) Réponse ici: http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=147

                    4) Je suppose que c’est un support pour un oscillateur, celui qui cadence le coprocesseur arithmétique (FPU) 68881 ou 68882.

                    Ce dernier est asynchrone avec la carte donc tu peux très bien en mettre un à 40MHz alors que le 020 lui tournera à 28MHz.

                    5) De rien :)

                    En réponse à : Topic Atari

                      #37928

                      Caméléon c’est un émulateur ou une machine virtuelle?

                      Bon, ok, je vais prendre l’air :-D

                      En réponse à : Topic Atari

                        #37926

                        par balis le 14/5/2005 18:06:13:

                        D’ailleurs, y’a t-il un site de news Atari francophone (je suis pas trop englishophone ) qui permet d’être à jour sur ce qui passe dans la communuaté Atari pliz??

                        Malheureusement pas vraiment mais j’ai ami qui y travaille, le portail devrait s’appeler AtariX et il est en bonne voie pour sortir cette année :)

                        En réponse à : Topic Atari

                          #37925

                          Intéressant, je ne savais pas.

                          Je te rassure Logo, à part être demomaker ou programmeur de jeux vidéo peu le savait. Pour tout dire même dans une revue sérieuse comme Amiga News tu pouvais lire des conneries sur l’AGA, à croire qu’ils buvaient comme du ptit lait les paroles de C= ou qu’ils avaient perdu tout esprit critique.

                          Voir des erreurs dans revues de gamers comme Dream ou Joystick passe encore mais dans des révues spécialisées…à se demander si les journalistes compétents de l’époque avaient foutu le camp par désilusions comme les ingés ayant conçu l’Amiga …

                          Je me souviens d’un programmeur anglophone sur un BBS en 92 au moment de la sortie du 1200 (ou un peu avant je sais plus trop) dépité en voyant que le Blitter du 1200 était identique à celui du 1000 et qu’il tournait en plus à la même vitesse! Il avait testé des routines concotés par ses soins et aucune amélioration côté perfs, de quoi avoir les boules quand t’as acheté un 1000 7 ans auparavant !

                          Enfin bon sur Falcon c’est pas non plus la joie côté Blitter, tout n’est pas rose…

                          FrenchPistolero a écrit:

                          Une autre question : j’ai p’tet un moyen de chopper une carte-mére de Falcon. J’ai cherché sur google, mais j’ai rien trouvé comme clavier et boitier pour Falcon.

                          La solution la plus simple serait d’aller dans une brocante ou un emaus et d’acheter un STE à 10€ (pas un STF car il y pas les ports joysticks analogiques supplémentaires sur la gauche).

                          C’est le même clavier (à part les couleurs des touches), la carosserie aussi à un ‘détail’ près, les connecteurs vers l’arrière donc là t’auras un peu de charcutage à faire mais rien d’insurmontable; sur les côtés droite et gauche rien à toucher.

                          Maintenant pour l’alim je n’ai jamais testé mais ça devrait passer ou bien tu posts une petite annonce sur des forums Atari (genre fr.comp.sys.atari ou yaronet) pour demander aux possesseurs de CT60 de t’en filer une car il faut la remplacer par une alim ATX quand tu utilises cette carte accé.

                          Reste enfin le lecteur de disquette, un simple lecteur 1.44 de PC suffira par contre faudra changer le switch, ils ne sont pas sur la même position (je ne sais plus si c’est 0 ou 1, tu devrais trouver ça avec google); à noter que sur les lecteurs récents ils ont disparu, il faut chercher dessus l’endroit où il y a un point de soudure à mettre.

                          Autre chose, la nappe doit être droite et pas charcutée comme sur PC (mais c’est facile à remettre).

                          Enfin petite recommandation, si tu veux brancher un dur IDE (c’est du 2’5 comme sur 1200) fait gaffe il n’y a pas de détrompeur donc tu risques de faire un barbecue avec la nappe si tu te trompes de sens 8)

                          En réponse à : Topic Atari

                            #37920

                            @Pour Logo et CLS2086

                            Si on prend, sur un 1200 de base, ce qu’on pourrait appeler en somme la partie northbridge (CPU<->CHIP RAM) alors oui sur le papier c’est une machine 32 Bits.

                            (les 24 Bits pour l’adressage on s’en fou un peu pour les perfs ;)

                            Mais pourquoi ai-je inséré la notion ‘sur le papier’?

                            Tout simplement parce que les débits constatés sont similaires à une interface 16 Bits !

                            En fait C= a été bien plus malin qu’Atari car ils ont cachés que le BUS était cadencé à la moitié de la fréquence du 68EC020; ce qui fait qu’il mouline à 7.14 MHz comme sur le vénérable ancêtre A1000 et pas à 14 et des poussières comme on aurait pu le penser !

                            C’est pour cette principale raison que les débits mémoires sont en fait plus rapides sur un Falcon car si son 030 utilise bien un BUS 16 Bits, ce dernier mouline à la même fréquence, c’est à dire à 16MHz.

                            Moralité il faut toujours se méfier des chiffres et la largeur d’un BUS ne fait pas tout ;)

                            Zorro a écrit:

                            La différence est aussi que le TOS n’a besoin d’aucun customs chips pour fonctionner alors que l’AmigaOs, si.

                            Ce qui fait que concevoir un clone Atari était beaucoup plus facile que de faire pareil sur Amiga.

                            FrenchPistolero a écrit:

                            ah, je ne savais pas que le TOS pouvait fonctionner sans custom chips.

                            Zorro a écrit: Encore heureux, le ST n’en avait pas ;)

                            Bon Zorro se plante mais il fait limite une allergie au ST donc on peut le pardonner :)

                            Le ST a bien sûr en lui même des custom chips (made in Atari) seulement soit ils sont moins évolués que ceux sur Amiga (comme le Shifter), soit ils ne servent pas vraiment pour l’affichage (ex: l’ASCI/DMA) comme pourrait l’être le Blitter ou le copper pour l’Amiga et son OS.

                            Enfin cela c’est pour le 520ST et les 520/1040STF.

                            Avec le MegaST (et plus tard les 520/1040 et Mega STE) il y a du changement car un custom chips est utilisé pour accélérer diverses choses du TOS dont l’affichage !

                            Je parle évidemment du Blitter qui n’est pas apparu comme tout le monde le pense avec le STE mais avec le MegaST en 1987 !

                            Là où Atari l’a joué fine c’est que le Blitter peut-être désactivé (il y a une option dans un des menu déroulant du GEM) et relaisser ainsi le TOS tout faire au 68000.

                            Mais malheureusement c’était trop beau puisque par la suite la chose va se compliquer…

                            En effet le TOS du Falcon ne propose plus cette option (!) et les concepteurs de cartes accélératrices vont d’ailleurs se tirer les cheveux car le TOS pétait les plombs avec la FAST RAM de ces dits cartes; ce bouffon de Blitter allait chercher ses infos dans la Fast RAM or il n’a pas été prévu pour ça; en somme comme le Blitter sur Amiga, c’est only Chip RAM.

                            Les cloneurs n’ont donc pas utilisé le TOS du Falcon (qui de toute façon possédait encore des fonctions qui auraient sans doute mit le boxon à cause du SDMA, du DSP & co) mais ils n’allaient quand même pas utiliser un vieux TOS datant et compilé pour le 68000.

                            Ils ont donc pris le TOS du TT qui lui ne fait appel à aucune fonction du Blitter pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas présent dans le TT !

                            [l’histoire du Blitter sur la gamme Atari c’est un peu comme le nuit-jour de jackouille, je suis là, je suis pas là car ça vaut aussi pour les portables d’Atari :]

                            Atari a jugé (à raison) qu’un Blitter comme on l’entend à l’époque était, pour le genre de taches demandées, obsolète face au 030, ses caches et son mode burst.

                            Et voilà nos chers cloneurs avaient donc un TOS pas ‘trop’ vieux et facile à maitriser pour leur développements hard :)

                            En réponse à : Topic Atari

                              #37919

                              CLS:

                              Xerus : 2 claques aussi ! Console 64 Bits … y’a que le DSP qui est 64 bits, le CPU c’est un 68000…. C’est du commercial, mate la pub « Jaguar – Do your Maths » (je sais j’en ai une et 2 CDROM), et revoir un thread sur AI concernant l’architecture à la con quelle possède et sa programmation…

                              Bon apparement t’as peut-être une Jaguar mais tu ne la connais pas du tout, c’est pas grave je vais te faire un ptit topo :)

                              Alors ta première claque tu l’auras simplement parce que j’ai jamais sous entendu qu’elle était full 64 Bits !

                              Ta 2ème claque plus que méritée c’est pour te dire que le DSP n’a jamais été 64 Bits comme tu le prétends, c’est un 32 Bits RISC interfacé en 16 bits avec le BUS.

                              Ensuite tu prendras un ptit aller retour (je sais je suis quelqu’un de généreux :) pour dire que le CPU de la JAG c’est le 68000, c’est comme si tu disais que le 68000 qui se trouve dans la Saturn l’était aussi, non sens.

                              (je sais dans la doc moto c’est marqué CPU mais c’est dans le sens qu’il soit utilisé en tant que tel ;)

                              Le 68000 sert donc de chef d’orchestre et à moins d’être pressé, incompétent ou flémard faut être zozo pour l’utiliser comme microprocesseur principale !

                              Non les 2 ouvriers dans la JAG ce sont les 2 processeurs RISC que sont le GPU et le DSP et qui utilisent un jeu d’instruction quasi identique (allez on va dire en gros 95% des instructions) ce qui est plutôt pratique.

                              Alors tu viens de dire qu’il n’y avait « que » le DSP de 64 Bits dans la JAG, selon mon explication ça voudrait donc dire que la JAG n’a rien de 64 Bits et qu’Atari nous a vraiment tous pris pour des cons?

                              C’est faux bien sûr.

                              Bon reste là, j’arrête là pour les baffes sinon va te falloir de la paumade pour te soulager :)

                              Alors revenons à nos moutons, ce qu’il y a de 64 Bits dans la JAG c’est le processeur Objet, le Blitter, l’interface mémoire du GPU (qui est donc un 32/64) et bien sûr le BUS qui est full 64 Bits (en ouvrant la la JAG tu peux compter les pistes qui vont vers la DRAM si tu veux :) donc ça n’est pas négligeable et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle explose en 2D une Playstation ou une Saturn sorties pourtant après :)

                              (pour la 3D là c’est une autre histoire ;)

                              Donc la jaguar est bien la première console à utiliser de la techno 64 Bits et ce n’est donc pas que du commercial.

                              Pour l’erreur du DSP 64 Bits je bafferais pas Frost:

                              1) car c’est un pote (je sais c’est limite déloyale :)

                              2) car je dirais que c’est toi qui l’a embrouillé ou qu’après une dure journée de labeur il était fatigué :)

                              Bonne soirée/week-end :)

                              En réponse à : Topic Atari

                                #37888

                                balis a écrit :

                                C’est vari ausi que le Falcon était (est) une machine de ouf qui éclatait l’A1200 à l’époque mais Atari s’en foutait.

                                Et oui, le problème c’est qu’Atari a sortie le Falcon juste pour ne pas perdre de l’argent vu les millions qu’il a coûté en recherches et développements.

                                Au moment ils l’ont commercialisé ils ne pensaient plus qu’à une seule chose, la Jaguar; les Tramiels pensaient que leur console 64 Bits serait le seul moyen de pérenniser Atari…

                                D’un autre côté ils n’avaient pas totalement tord puisqu’Atari a duré quelques années de plus que Commodore; maigre consolation en somme…

                                Il y avait même eu une interview quelques mois après l’envol du rapace où un Tramiel (peut-être SAM) disait déjà que le marché était mort pour tout ceux qui voulaient proposer autre chose que le PC alors qu’ils vendaient encore des Falcon !

                                Faut dire qu’à cette époque il y avait déjà plus de PC que n’importe quel record fait par Sony pour ses Playstation 8)

                                Zorro, comment on fait pour se procurer un Falcon surboosté aujourd’hui??

                                Trouver un Falcon ne pose pas vraiment de problèmes, tu peux encore en acheter dans quelques magasins ou bien dans les annonces de sites dédiés à la musique (souvent assez chère mais avec généralement du bon matos derrière au niveau audio).

                                Par contre pour le terme « surboosté » là c’est déjà plus problématique, R.Czuba doit avoir moins d’une dizaine de cartes CT63 en stock mais après il y a peu de chance qu’il en refasse sauf si il y a de la demande, il en est déjà à sa 3ème série.

                                En fait le problème est au niveau des 060, c’est difficile d’en trouver à bon marché, si on veut du neuf c’est très cher car ça ne se commande pas à l’unité chez freescale (ex Motorola).

                                Mais bon c’est vraiment une solution que pour les inconditionnels du Falcon ou les musiciens ;)

                                Si t’es curieux va à l’Alchimie et demande qu’on te fasse des démos, ça sera moins chers et tout aussi fun puisque tu discuteras avec des passionnés qui ont ces bécanes :)

                                A

                                +

                                PS: merci BattleMan pour avoir corrigé la coquille dans une de mes balises, désolé !

                                En réponse à : Topic Atari

                                  #37867

                                  dans le cas de la CT060, je vois même pas pourquoi les auteurs se sont emmerdés à faire une carte accélératrice alors que visiblement, la carte bypass l’intégralité de la bête, en passant du proc, au bios jusqu’à l’OS … mais ça reste de la bidouille

                                  Je sais pas quelle est pour toi la définition de bidouille mais la CT60 reste une carte accélératrice, certe un peu plus évoluée qu’une carte Blizzard060 (ce qui est somme toute normal vu sa date de sortie) mais cela reste une carté accé. Le reste est toujours là (Videl, SCSI, DMA sonore, DSP, etc). Je ne considère pas qu’une Blizzard, entre autre, soit de la bidouille. Vu le travaille et les heures passées derrière ces cartes je pense qu’il faut prendre soin des mots que l’on choisi pour les nommés!

                                  Ok, on me dira ça c’est maintenant mais je rappelle qu’en 1992, le 1024*768 en 24 bits, c’était déjà possible sur Amiga et qu’AmigaOS le gérait sans grande difficulté (merci la Picasso ou la CyberVision)

                                  Parceque tu crois que les cartes GFX sur ST ou Falcon n’existaient pas non plus?

                                  Bien sûr que si mais là n’est pas le sujet, tu dérives…

                                  Alors il reste un truc qui m’épate, on me dit que l’Atari déchire sa race pour jouer des DivX ou même des DVDs, des MP3 et autres sur un 030, 040, 060 … ok, mais tout ça, c’est au prix d’une optimisation très poussée en ASM (sur ça, je tire mon chapeau)

                                  Euhh à mon avis t’as mal lu, si on pouvait lire un DVD ou un DIVX corectement sur un Falcon ça se serait mais si t’as un secret je veux bien le connaître :)

                                  Bref toujours épaté? :)

                                  Par contre le MP3 là oui, un simple Falcon de 1992 suffit et effectivement c’est boosté aux hormones ASM.

                                  D’ailleurs respects à leur auteurs car ça n’a pas été de tout repos, il faut savoir autant maistriser le DSP que le 68K ainsi que la façon de les faire communiquer entre eux !

                                  Tient pour ceux qui ne le savent pas la routine MP3 pour les DSP de la Delphina c’est les ataristes qui l’ont donné, preuve que ça fait belle lurette qu’on est plus dans une logique de guéguerre comme on l’impression en lisant tes posts…

                                  mais pour du boulot « sérieux » (entendez par là, calculs 3D, filtres agressifs 2D sur images de 8MP ou plus, compos PAO avec sortie en EPS niveau 3 et très haute qualité, encodage vidéo, etc etc ….) là, tu peux optimiser ce que tu veux, ton 030 ou même ton 060, il tient pas la charge et même si la machine est « réactive », elle ne sera jamais puissante.

                                  Je crois que Zorro n’a pas parlé que de Falcon/Clone (au contraire) mais aussi de machine virtuelles, l’atariste aux bout des ongles qui veut tout ce que tu viens de citer le fait sur un Mac ou un PC; si les solutions actuelles étaient lentes et inappropriées, Calamus qui coûtent plusieurs milliers d’euros ne se vendrait pas par exemple ;)

                                  AmigaOS enterre le TOS, le MultiTOS et (mais là, je veux pas m’avancer, je veux pas troller non plus), je suis pas certain que MinT, MagiC ou Dolmen tiennent vraiment la distance face à MOS ou OS4.

                                  Bon gros Troll detected même si tu t’en défends ça ne marche pas, bien essayé comme on dit :)

                                  Et décidément t’as dû lire les articles de Zorro de travers, Dolmen n’est jamais sortie…

                                  Ah, j’oubliais, quelque soit le langage, une machine virtuelles EST un émulateur, d’autant plus quand cette « machine virtuelle » tourne sur autre chose que le proc d’origine,

                                  Oui tout comme l’homme est une femme, effectivement à chacun ses notions de définitions :)

                                  De toute façon on s’en fou, le but c’est que l’utilisateur puisse encore se servir de ses applis avec confort or si cette solution a ses adeptes c’est qu’elle convient à certains et c’est tant mieux, et ce quelque soit la plateforme utilisée.

                                  Et il y’a un côté génant avec l’émulation (ou la machine virtuelle, c’est comme vous voulez), c’est en terme de perfs, virtualisation rime avec abstraction et abstraction ne rime pas avec optimisation … c’est un point qui devrait coquer les ataristes à mon avis eux qui ont atteint un tel niveau d’optimisation sur leur matériel.

                                  Est-ce si génant quand il y a des GHz sous le capot?

                                  C’est vrai c’est chouette d’avoir la possibilité d’acheter encore du hard et un OS suivi seulement faut pas se leurrer, la solution MOS/AOS4 est encore à double tranchant car ce sont des produits commerciaux dont la communauté Amiga n’a pas accès. Que va-t-il se passer si tout ça s’effondre? Si Apple se casse la figure et décide les pontifs d’IBM d’arrêter le PPC? (bien qu’avec les prochaines consoles ça ne risque pas d’arriver :) La même chose qu’à l’époque de C= vous n’aurez probablement pas accès aux sources et cera une seconde mort; ce que je ne souhaite absolument pas bien sûr mais c’est un scénario tout à fait plausible.

                                  Désolé d’être crû mais tant que vous n’aurez pas un system libre vous n’avancerez pas (c’est pour ça que Linux arrive un tant soit peu à émerger) et Soundsquare a raison en disant que « l’histoire ne retiendra pas ces machines du tout, sauf dans le coeur des passionnés. »

                                  ça la plupart des Ataristes actifs l’on bien comprit depuis des années (et certains Amigaïstes, ceux derrière AROS), ils ont entre leur mains toutes les sources, de toutes les couches system (ou réécrite sans risque d’avoir un rapace se pointer pour récupérer de l’argent où boucler le tout) et les font évoluer chaque année; si il y a de grands bouleversements sur le domaine du hard ou soft il y aura toujours un moyen de moyenner si la main d’oeuvre est là et motivée.

                                  L’avenir (si il y en a un) est à mon avis sur cette voie, pas celle engagée par vos 2 solutions commerciales ou les notres avec MagicPC/MAC…

                                  Bien sûr c’est juste mon point de vue tout modeste qu’il est, je ne dit pas que j’ai raison mais il ne faut pas croire comme tu sous entends (ou alors j’ai mal saisi tes propos) que les ataristes sont plus dans la « merde » parce qu’ils n’ont pas à disposition une CM PPC neuve.

                                  Le véritable problème est ailleurs et on sait tous ici lequel puisqu’il est commun à toutes les plateformes ‘underground’…

                                  bin c’est vrai quoi, bientôt AI voudras dire Atari Impact à ce rythme …

                                  ?!?

                                  N’importenawak, demande à ta voisine de te faire une tisane, tu verras tu te sentiras mieux avec qui sait une ptite surprise à la clef :)

                                  je vous rappelle qu’ils étaient dans les tranchées d’en face ces gens là à une époque 8-)

                                  Et je te rappelle que c’est fini depuis belle lurette, j’ai l’impression que dans ton esprit ce n’est pas le cas et c’est vraiment navrant..

                                  A

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                                  /me qui vient de regarder.. ah oui on est bien dans un topic Émulation et « autres OS » :)

                                  Modération de BatteMan : Une balise code traînait au milieu des balises quote. Je l’ai remplacé.

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                                Amiga Impact