Toutes mes réponses sur les forums
-
Tiens, avoir lu ça m’a donné envie d’aller fouiner dans la capsule temporelle (comprenez, caisse avec revues et autres trucs amigaïstes plus ou moins parfaitement conservés). On voit dans les pages de Dream en noir et blanc certaines annonces de ces fameuses disquettes. Si elles sont difficilement trouvables, il serait bon que ceux qui en ont fassent le plus rapidement possible une conversion en ADF et les mettent à disposition s’ils le souhaitent.
Je connaissais en tout cas les Fish Disks, ceux-ci semblent disponibles ici :
Je devrai commencais par quoi Catmil ? Windows nan ! MAC oui c’est ce qu’on utilise en cour ! Linux nan mais t’est pas sérieux ! un os alternatif ?
Commencer l’informatique en 2011 avec un matériel qui a bientôt ses 30 bougies est un peu hors normes… A moins de vouloir (re)découvrir cette formidable machine pour le fun ou par nostalgie, je ne pense pas qu’on puisse vraiment envisager de pouvoir pleinement travailler avec du matériel obsolète. Des OS alternatifs, il y en a tout un tas, pour chaque goût même, mais rien à faire, toutes les applications professionnelles sont sous Mac ou Windows, c’est incontestable.
Si vraiment tu tiens à te lancer avec l’Amiga pour du travail contemporain (l’infographie aujourd’hui c’est quand même beaucoup plus évolué qu’à l’époque), il faudra investir dans autre chose que du 500, au moins avec un disque dur et une carte graphique. Et avec les logiciels bien choisis, oui je pense qu’on peut réellement obtenir de bons résultats avec un Amiga bien gonflé de nos jours.
Ce n’est peut être pas une solution très propre ni légale (à moins de posséder les packs officiels comme ceux de Cloanto il me semble), mais récupérer les images ADF du Workbench et les recréer sur disquette devrait faire l’affaire non?
Il y a dans WinUAE des outils coté Amiga pour le faire (quoique ça doit faire très longtemps que je n’ai plus utilisé, pas sûr à 100%).
Quand j’entends des références comme Deluxe Paint, je souris à chaque fois, ce logiciel était vraiment une référence. Mais il y en a eu d’autres aussi comme Photon Paint, Brillance, et sur la fin, même Photogenics, qui visait le « Photoshop sur Amiga » (je l’ai eu en démo dans Dream, ça semblait vraiment super). En tout cas, une chose est sûre, l’Amiga était incontournable en infographie.
Je pense qu’on ne peut pas vraiment parler d’UNE musique mais plutôt de toute une génération de musiques qui partagent les caractéristiques de l’époque (modules, motifs chiptunes, dans un style dance/beat etc). Quand je repense à l’Amiga, il me vient en tête des musiques comme celle du jeu Xenon II, Blues Brothers, Chuck Rock ainsi que tout ce qui est demoscene.
Il y a eu énormément de belles compositions sur Amiga, il faut qu’on avait aussi des outils comme Protracker ou OctaMED (dont le principe de fonctionnement inspire encore certains logiciels modernes).
Selon moi, j’ai toujours dit que Commodore aurait pu avoir une position similaire à Apple actuellement s’il aurait continué. Un Amiga 5000 aurait pu être une machine déjà fournie en standard avec les technologies florissantes de l’époque : un CD ROM et un disque dur de bonne capacité, une carte graphique évoluée… Et surtout un OS plus ouvert et agrémenté de fonctions réseau (une pile TCP/IP en standard).
Tous les points évoqués ici sont ceux qui ont été proposés par les compatibles PC de l’époque et qui ont contribué à donner le coup de grâce à l’informatique des années 80 qui subsistait encore. Apple lui même a failli sentir le vent tourner et s’il subsiste encore aujourd’hui c’est parce qu’il a su bien anticiper le marché (ne pas reposer que sur l’informatique mais aussi tout ce qui peut être dérivé).
En gros, voilà donc ma vision de l’Amiga 5000, une machine aux caractéristiques modernes de l’époque, sur laquelle peut être aurait pu tourner Photoshop en natif par exemple. Commodore est resté dans le passé, s’est reposé sur ses lauriers, d’accord et les développeurs et sociétés éditrices de logiciels qui ont fourni sur cette machine aussi. Oui, en 1995 les exigences des utilisateurs avaient changé. Ils auraient du anticiper et sortir quelque chose de novateur qui les aurait propulsé à nouveau aux sommets (peut être un AmigaOS 95).
L’histoire ne peut être réécrite. Avec des « si » on refait le monde…
Je serais quand même assez enthousiaste si le développement de cette machine continue et qu’elle se trouve un jour en magasin pour Mr Tout le Monde, comme à l’époque du véritable Amiga. Une belle machine avec un beau design et un OS perso, et voilà qu’on aurait un nouvel Apple.
Bien sûr, le summum serait d’avoir un OS qui est 100% compatible avec les programmes Amiga originaux (émulation 68xxx ou PowerPC directement intégrée?). Un véritable « nouvel Amiga » serait pour moi la machine 100% compatible. Un peu comme le projet Natami (qui a bien avancé).
On verra la suite, mais je ne m’attend pas à une révolution technologique, à moins que Commodore USA s’y mette réellement et touche beaucoup de monde : il y a moyen avec du bon marketing, pub etc.
Il n’y aura plus jamais le Commodore d’avant, il faut se rendre à l’évidence. L’important au final, n’est-il pas d’avoir un ordinateur qui plaît? Bon, s’ils veulent vraiment réussir et conquérir le public (n’oublions pas que des gens n’ont jamais connu le vrai Commodore), ils devront sûrement faire quelques effort, mais on verra bien.
Personnellement, je serais content de voir un jour ce type de produits dans un magasin. L’idée du tout en un me plaît assez bien.
N’est-il pas un peu tôt pour enterrer ce « Commodore USA » en les traitant d’arnaqueurs etc? Au départ, ça semblait un poisson d’avril c’est vrai, mais le site prend forme petit à petit, en bas on peut y lire :
Commodore® is the trademark of Commodore Licensing, GV, registered in the U.S. and other countries. Logo used with permission, pending licensing rights, and used or illustrative purposes only
Je ne pense pas qu’il s’agisse juste d’un gars qui décide de créer un gros fake en risquant même un procès pour utilisation non autorisée d’un logo.
Le site a le logo de Commodore en tout cas, en date d’aujourd’hui (hier soir il était en petit).
On verra bien la suite, c’est clair que s’ils visent un ordinateur de salon, cet Amigo n’a rien pour séduire, à commencer par une sortie HDMI. S’ils visent un ordinateur low cost, espérons que le prix ne soit pas trop élevé.
Sinon je vois un flop en perspective, directement.
Par contre, je n’ai pas vu le prix de l’Amigo dans le store, il n’y a que les barebones Phoenix, Basic etc. Au final, reste à savoir s’ils parviendront à démarrer les ventes, peut être s’ils font ça dans les magasins etc.
Wait and see, et pour l’instant, cessons les suppositions en tout genre. Suite de l’épisode dans quelques semaines si le site continue.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)