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je donnais juste une précision sur ce que tu avais dit :
C’est donc une grosse majoprité des composants qui étaient en court-circuit
et ça c’est juste factuellement faux, n’était en court-circuit que le MPU.
apres effectivement, ce qui se trouve directement en serie avec lui va voir passer un courant plus elevé qui sera encaissé ou non.
et là je me suis éffectivement tres mal exprimé, donc mea culpa sur ce coup là 😀
mais tout ce qui est en parallele, il ne se passera strictement rien (et c’est ce que je voulais dire au départ).Effet domino : Si d’autres composants sont alimentés directement par la même ligne VCC, la surtension causée par le court-circuit peut causer des dommages immédiats ou des défaillances progressives dans ces composants
etc etcsur la ligne en court-circuit il n’y aura pas d’élevation de la tension, seulement du courant.
la tension, elle, elle va à l’opposé : s’effondrer. et c’est bien là que la régulation d’une alim non protégée peut en crever.
mais encore une fois, ça ne concerne que ce qui se trouve directement en serie avec le court-circuit.
tout ce qui se trouve en // ne subira rien de rien.Ces composants Auraient t’il pu cramer en laissant allumé ?
Je sais pas.. 45° au bout de 3s sur un 74LS… ça donne quoi au bout d’une 1/2 heure d’après toi ?la réponse serait : ça dépend du courant en jeu.
mais dans tout les cas, c’est pas tres bon, on est d’accord 😀l’alim, elle peut se comporter de 3 façons.
soit le court circuit fait dépasser ce qu’elle peut débiter, et si il y’a des sécurités, elle se déclancheront.
ou ça ne dépasse pas ce qu’elle peut débiter et alors elle ne verra rien, et ce qui devra faire fusible le fera (ou pas :D).
ou alors elle n’a aucune protection, et ça pourrait aller jusqu’a sa casse.mais je maintiens qu’un court-circuit n’a lieu que là où il se trouve et ne se « propage » pas.
mais comme il éxiste des tensions secondaires, peut être que l’absence du 5V (ou son extreme faiblesse du fait du court-circuit) peut contrarier d’autres choses.mais je vois pas trop le truc de faire cramer une puce volontairement…
soit ça la déconnectera du circuit si le silicium se coupe, soit elle fera éxactement ce qu’elle à fait ici : elle surchauffe tant que ça peut encaisser, et consommera pratiquement tout le courant disponible.
si t’avais mis une ampoule de 6V sur la ligne VCC, elle se serait allumée et aurait limité le courant sur le reste du circuit.
soit éxactement ce que le MPU à fait.Amiga 1200 reçu.
Et effectivement, court-circuit sur la ligne VCC. (donc sur l’ensemble des composants du Miga)
Ce qui est au passage, TRES mauvais signe pour plusieurs raisons.
– il n’y a aucune protection sur les Amiga et la ligne VCC ‘alimente’ l’ensemble des composants.
C’est donc une grosse majoprité des composants qui étaient en court-circuit et ça, les chips aiment pas du tout.non, n’était en court-circuit que celui qui en était la cause, donc le MPU.
et c’est lui qui absorbait la bourre en surchauffant.
du point de vue du reste de la machine, il ne se passait strictement rien.salut,
si tu utilises CGX, je sais qu’il existe une option pour le curseur.
je me rappel plus où elle se cache ni comment elle s’appel, mais je sais qu’elle existe 😀
ça doit être un truc comme « double sprite resolution » ou un truc dans le genre.et il doit aussi y’avoir l’equivalent pour picasso96, mais pareil, je ne saurai plus dire où ça se planque…
En réponse à : Amiga 600 Image jaune et image normal sur la sortie RCA jaune [Resolu]
19 octobre 2022 à 9h38 #370024Plus tu fais/laisse tourner un amiga sans condo, plus tu as de la chance de le faire cramer.
n’éxagérons pas, cramer certainement pas. planter parcontre ça y’a un peu plus de chances 😀
y’a des problemes de compatibilitée avec certains contrôlleur sur amiga.
ça à beau être une norme, le bluescsi vise spécifiquement le mac.
le reste, si ça marche tant mieux, mais c’est pas garanti du tout.parcontre, y’a un autre projet qui à vu le jour : le zuluscsi.
c’est le meilleur du scsi2sd (c’est du même gars) et du bluescsi, et ça marche tres bien partout.
il commence à implémenter le mode synchrone, et il a d’autres subtilitées qui le rendent interessant, comme l’émulation du lecteur cd par exemple, ça c’est bien pratique.
et niveau prix, ça se place dans les 60€.je vais tenter un résumé vu de l’exterieur du débat.
44,1 Khz, ça casse les timings et peut induire une perte de synchro video/son.
donc, suréchantilloner plus pour garder les synchros. bon bin, ok. de ce point de vue, je comprend.parcontre, si on me dit que 96 Khz, ça permet de dépasser les 13 Khz de bande passante théorique que permet de sortir paula… et que ça « sonne mieux » à la manière idiophilique, là, non.
plutôt simple en fait 😀
an tiens, j’aime bien ce genre de test que donne sam.
ici sur des HP philips branchés au pc, des trucs vraiment tout bêtes, mais j’aime bien philips.donc, sur ces HP là, en poussant un peu le voulume, ça sort à partir de 16 Khz.
âge du cap’tain, 37 ans. ça, evidemment, j’ai que ma parole. 🙂le test en aveugle, et bruit blanc j’ai essayé avec « below 13 Khz » et 10/10.
12 Khz était trop évident. et 14 Khz, là, j’ai vraiment trop de mal à faire la différence.Attachments:
salut,
évidemment non.
c’est comme demander si un amiga peut démarrer sans kickstart.perso sur R-type, j’entend pas grande difference.
mais sur WinUae.wav… bha… l’échantillonage à 44,1 Khz me sied mieux.
les aigus sont moins altérées… giants, si tu veux bien confirmer par un graph, ce serait génial ^^edit :
pour être plus précis, je le perçoit surtout dans le sample le plus aigu de la batterie.
la caisse claire, je crois que c’est son petit nom dans le jargon 😀suffit de faire le calcul.
avec ou sans filtre, avec ou sans bidouillesau maximum officiel, c’est 27,4 Khz en échantillonage, divisé par 2, tu obtiens la bande passante finale.
soit 13,7 Khz maximum theorique. ce qui, même sur 8 bit est déjà tout à fait remarquable si on prend en compte qu’elle est née avant le CD 🙂edit : ‘fin, que ça conception remonte à peu pres en même temps que le CD
j’ai pas osé, parceque oui là… ça frise le ridicule en fait.
40 Khz en bande passante, la vraie paula en est évidemment tout bonnement incapable.
et même si c’était possible, ça n’aurait aucun interêt d’un point de vue de l’oreille humaine.paula, avec le hack 14 bit de ahi, et mettons 44,1 Khz en échantillonage, si y’a quelquechose au dessus de 13 Khz, je pense que ce sera vraiment beau pour un DAC qui n’avait pas vocation à se dire « hi-fi ».
encore que, la norme din qui définit le mot « hi-fi » dit que c’est hi-fi à partir de 12 Khz 😀j’ai jamais mesuré, mais je m’amuserai un de ces quatres.
non non, rassures toi, pour l’assemblage c’est sur un bureau et assis 😀
y’a que pour les essais et l’utilisation que, oui, je suis au sol.
c’est un emménagement récent, donc là… manque cruellement de meubles.pour le flux, c’est du MG chemicals, en pâte et venant de chez mouser.
j’ai pas fait attention, et c’était uniquement précisé sur la fiche technique, consultable uniquement sur le site. rien sur l’emballage.
c’est un flux rosin activé, et c’est le « activé » qui fait toute la difference.
tout ceux là, il faut les nettoyer intégralement. ce qui est évidemment tres difficle avec du cms. surtout avec du SSOP/QFPils ont des additifs acide, et qui dit acide, dit conducteur….
ouaip, « l’avenir de l’amiga »… mais lesquel ? 😀
les classiques ? NG ?, implémentation FPGA , émulation software ?
pour moi, cette question à autant de sens que si c’était « quel avenir pour le C64 ? »dans tout les cas, ça restera un truc de passionés.
mais avec les prix actuels pour aborder du classique, les jeunes (j’entend par là, ceux nés millieu 90 et 2000) n’ont généralement pas les moyens de s’en offir un, ne serait-ce que pour la curiosité.
en ce qui me concerne, le goût pour l’amiga ne peut vraiment venir pour quelqun de nouveau, que par le classique. faut vraiment comprendre ce qu’il était dans son contexte historique. et ça, ça ne passe que par le vrai matos d’époque.ça peut se discuter, j’en conviens.
mais personellement, c’est comme ça que j’y suis venu (et en ayant fréquenté des passionnés qui ont su me donner le goût aussi (COUCOU POPS ? :D).
j’avais 23 ans, en 2007 quand j’ai pu mettre la main sur mon 1er 1200 à l’alchimie de la même année.
le classique était beaucoup plus abordable.