Toutes mes réponses sur les forums
-
En effet JiDeWe, ces lecteurs ont l’air robuste.
Mon lecteur noir est un Shugart SA455-3AA, 360 Ko. D’après ce que j’ai pu lire, il ne lit pas les disquettes 1,2 Mo et je n’ai pas de disquette souple haute densité pour essayer. Mais … il fonctionne en lecture et écriture! J’ai fait le test sous Windows 95 avec un 80486 à 50 MHz. Que de souvenirs …
Au moins 4 en blanc et … 1 noir !
Les nappes, ce n’est pas ça qui manque dans mon fourbi.
Par contre, il faut que je dépoussière ma machine avec un contrôleur de disquettes car ce n’est pas certain que ça marche. J’ai aussi mis la main sur une disquette 5 1/4. Les planètes sont donc alignées, il reste plus qu’à faire des tests.
Les façades ne sont pas standard; dommage, j’aurais pu habillé n’importe quel lecteur qui marche avec la façade noire.
Le bazar approche le kilo (coque en métal moulé, le plus lourd de tous mes lecteurs) et l’envoi d’un colis depuis la Canada risque d’être cher. Une étape à la fois.
Je te tiens au courant.
Bonjour Xanxi,
J’ai plusieurs de ces lecteurs. Peut que j’en ai un qui fonctionne encore. Considère cette possibilité comme plan B car j’habite très (très) loin … mais je passe à Paris fin février et je peux peut-être le laisser chez Verik. Ce serait évidemmant à confirmer car les bagages en avion sont maintenant chers.
Bonjour Saya,
Je déclare mon intérêt pour le lot complet. MP envoyé.
Merci.
Bonjour,
J’ai eu dans le passé un problème apparenté avec les ports zorro fonctionnant de faço,n aléatoire sur mon 2000. L’alim d’origine était la cause. Elle semblait fonctionner mais en réalité elle étaiy devenue instable.
Si tu peux essayer un autre alim, tu pourrais éliminer cette piste de la liste ou résoudre ton problème.
J’ai une carte Toccata. J’ai donc un câble partant du module vers la prise Line in de la Toccata.
Bonjour,
La photo de mon profil n’est pas grande pour bien voir le positionnement du module sur la Deneb : pour fonctionner, ce module est connecté de façon qu’il dépasse complètement de la Deneb alors que dans l’autre sens, position interdite, il en recouvrirait une partie. Pas sûr que l’on puisse refermer le capot de l’Amiga, à moins d’avoir une tour comme moi.
Cette mire a l’air déformée ?
Avec deux lecteurs DF, la séquence de boot est généralement DF0: et DH0: (disque dur) selon l’ordre de priorité affiché dans l’Early Startup Control.
S’il n’y a pas de disquette amorçable dans DF0:, le démarrage a lieu avec le disque dur. Je ne suis pas sûr qu’une disquette amorçable puisse démarrer en DF1: même sans disque en DF0: et DH0:.
Gotek + lecteur disquette 880Ko : cela dépend lequel est choisi en DF0:
Si Gotek en DF0:, cavalier du lecteur à mettre en CS0 et cavalier du lecteur disquette à mettre en position x-x sur le bloc de six pins:
x x x
x-x xSinon, cavalier du Gotek en CS1 et
x x x
x x-xpour le lecteur 880Ko
Puisque deux lecteurs DF, sur le 2000, J301 de la carte mère DOIT être fermé par un cavalier. Je ne sais pas si on peut changer le niveau de priorité des lecteurs DF avec des commandes DOS comme on peut le faire pour les disques durs.
Pour le lecteur 5-1/4, je suis moins sûr si c’est possible de le connecter comme 3e lecteur de disquette sur l’Amiga à moins de posséder une carte passerelle. Pourquoi ne pas mettre un vieux lecteur CD ou DVD (IDE ou SCSI selon le cas) que tu pourras connecter au contrôleur de disque dur? Il y a des cavaliers aussi à placer : maître/esclave en IDE (disque dur/CDROM), ID propre (= différent des autres périphériques connectés au contrôleur) en SCSI + mettre cavalier de terminaison si CDROM dernier périphérique de la chaîne (connecteur 50 fils). Ajouter un pilote de CDROM à installer dans le Workbench (chercher sur Aminet.net, inclus dans l’OS 3.5 ou 3.9). Inutile de tenter d’amorcer un CDROM depuis le boot de l’Amiga, ce n’est pas géré.
Je donne des infos fragmentaires mais c’est un point de départ pour chercher plus sur l’internet.
Pas sûr que l’AztecMonster soit encore disponible. Si tu n’es pas allergique à l’anglais, il vaut mieux traduire le japonais dans cette langue : http://www.artmix.com/j_home.html
Bonjour,
Pour que le lecteur soit défectueux il faudrait qu’il ait beaucoup servi. Il est plus probable que ce soit la disquette qui ait un problème. Il faudrait regarder avec une autre disquette vérifiée sur un autre amiga.
Oui, un disque SCSI 68 pins fonctionne avec un adaptateur 68 vers 50 pins. 80 pins, je n’ai pas essayé mais il est probable que ça fonctionne. Souvent le terminateur est directement configurable sur le disque dur (jumpers). En tapant SCSI2SD sur un moteur de recherche, tu trouveras facilement des sites qui vendent un produit pour brancher un carte SD sur une connexion SCSI. Il y a aussi SuzanoMonster chez Artmix (en japonais traduisible automatiquement). J’ai déjà acheté chez eux.
Sinon, pour l’aide … je suis au Canada, sait-on jamais.
Bonne chance.
Bonjour,
Pourquoi changer d’alimentation? J’ai testé cette question sur mon A2000+68060 il y a longtemps. Tu trouveras là une conclusion personnelle après de nombreux tests: https://www.amigaimpact.org/forums/topic/instabilite-a2000/#post-203526
Que d’avis intéressants. Mon premier ordinateur : Amiga 2000 = mon premier contact avec l’informatique. J’ai tenu 2 ans avant de basculer sous Windows contraint par la vague Microsoft : pléthore de solutions logicielles sous Windows. Cet OS a rapidement dépassé l’Amiga en terme d’attracteur à virus. À moins de changer de machine tous les 1 an ou 2, mon PC servait d’abord à faire tourner l’antivirus. En fin de vie, le PC soufflait comme une tondeuse insupportable dès que je faisais un peu de surf ou autre petite gourmandise. Mac ? Pas eu les moyens et le design trop fermé ne répond pas à mes besoins.
Il y a eu Linux : la paix revenue dans la cacophonie des ventilos, plus besoin d’un lourd antivirus et son déploiement dans pratiquement tout ce qui s’appelle serveur. Je travaille et m’amuse surtout sur mon home serveur et mes PC ne sont pratiquement plus que des terminaux sous Linux dont certains ont 15 ans. Ma famille utilise Linux, that’s it et même les plus jeunes trouvent eux-même leur bonheur dans la logithèque. 7 ans que j’ai acheté mon dernier desktop et c’est très bien comme ça. Où que j’aille j’accède à mes données sur mon serveur avec n’importe quelle machine trouvée sur place qu’elle soit puissante ou non. Merci Linux.
Je crois que la diversité des OS a un rôle à jouer dans la lutte contre les virus. Les OS moins répandus sont souvent les moins ciblés. Je ne crois pas m’avancer en disant que surfer sur l’internet avec l’Amiga est sécuritaire. C’est encore le cas avec Linux comparé à Windows. Avec de bonnes habitudes d’utilisation, je n’ai jamais eu d’attaque sur mon serveur sous Linux.
En tout cas, Linux en 2017, pour un usage standard, it just works.
Je n’ai jamais cru au réel pouvoir de la classe politique élue. Un pouvoir limité à faire des lois pour vous et moi mais en aucun cas pour contraindre les soutiens qui l’ont portés au pouvoir. Des soutiens qui sont tous de la même trempe : entreprises influentes, banques, grandes fortunes … Des soutiens qui se tiennent dans l’ombre des élus qui sont souvent là pour recevoir les tomates à leur place. La plupart des électeurs n’y voient que du feu sauf peut-être quand une crise grave éclate laissant entrevoir les vrais profiteurs du système qui manoeuvrent rapidement pour se faire oublier. Changer de président se réduit inévitablement à des changements mineurs qui ne touchent que la masse populi : élection après élection les uns sont déshabillés pour pouvoir habiller les autres sans jamais inquiéter les plus grands profiteurs. Vous avez donc le choix entre le social-libéralisme ou le socialisme libéral, les deux seules formes politiques « compatibles » à la fois avec le profit et l’électorat.
Vous connaissez tous cette citation de Rothschild :
<h3 id= »p1″>Donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois !</h3>
La dictature consiste à enrichir une poignée de profiteurs et c’est à peu près tout ce que peut s’offrir un pays pauvre. La démocratie consiste à enrichir plus efficacement un cercle plus élargi de profiteurs en laissant croire que les citoyens ont leur destin en main. La soif de profits démesurés pourrit l’esprit mais procure un pouvoir bien plus grand que les élus d’une démocratie.J’en ai un qui prend la poussière, état de la boîte moyen mais je suis sur le continent américain. La taille de la boîte n’aide pas le prix d’expédition.
Il faudrait que je vérifie le contenu aussi …