Toutes mes réponses sur les forums
-
bonjour
à toute fin utile, les books Amiga RKM en ligne ici : https://amigang.fr/rkm/
ou en pdf ici : les RKM en pdf
testé en version Whdload sur mon 1200 + blizzard 1230 , c’est effectivement très beau et toujours aussi fluide , chapeau l’artiste !
et les trucs en + sont sympas ( + d’options sur les menus , salles cachées avec le petit drone à suivre etc)
merci
preview de Apollo OS 9 pour amiga Vampire , sortie prévue mi octobre 2022 pour l’expo Amiga37 en Allemagne :
On en a déjà parlé mais voici une alternative intéressante et rapidement accessible pour développer en C/C++ pour Amiga depuis Windows :
un pack amiga pour Visual Studio Code sur windows avec GCC et WinUAE inclus
Visual Studio Code est un IDE gratuit en utilisation perso de M$ pour Windows/Mac/linux .
Ce plugin amiga ajoute à Visual Studio Code (la version windows) , un compilateur gcc récent (12.1 actuellement) profilé pour les différents amigas (on change le modèle d’amiga ciblé en 1 clic de souris) , avec compilation et visualisation automatique du projet compilé dans un émulateur amiga winuae , qui est également livré et paramétré avec le plugin. Pratique.
Débuggeur et moniteur de ressources cpu, copper, blitter, etc (la vidéo de présentation est impressionnante avec la visualisation en live sur winuae des blocs blittés , alors que l’auteur balade le curseur sur la timeline d’exécution de son programme. ).
Visualisation croisée du code C et du code asm généré…Il manque les lib tierces SDL , MUI etc , qu’il faudra ajouter soit même si besoin.
Les ROMS officielles pour Winuae sont également à installer si besoin, c’est expliqué sur la page de présentation , mais winUAE embarque la ROM libre Aros qui peut suffirePour en savoir + :
– sur le site de Visual studio code , page de présentation et de téléchargement de ce plugin :
https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=BartmanAbyss.amiga-debug– vidéo de présentation pédagogique et instructive de l’auteur (Bartman du groupe Abyss) faite en 2021 (qui m’a enfin permis de comprendre que cette extension n’est pas qu’un debuggeur malgré son nom ) :
ps : vous pouvez activer le sous titrage automatique pour avoir le VOST , cad avec un sous titrage approximatif en anglais 🙂
merci je vais tester également
cadeau : un peu de poésie pour les amateurs , extrait du RKM Amiga OS 3.2 : Boopsi C avec exemples
https://zcloud.zaclys.com/index.php/s/jGDq3Am67idbJf7🙂
@Tchekko : « nécrophage » , excellent 😀
le benchmark vbcc VS gcc , je sais pas , perso je cherche juste un kit de développement complet pour coder depuis PC , compiler pour Amiga OS 3.x + Aros 68k + Apollo OS , et tester en direct sur WinUAE ou FS UAE.
donc en terme de benchmark c’est pas tant l’optimisation du code produit que la compatibilité avec les lib amiga qui m’intéresse
j’aimerais que ça compile facilement les exemples de code C qu’on trouve que le site obligement par exemple (avec vbcc et le NDK 3.9 c’est ok ) , et pouvoir utiliser les lib classiques SDL v1 , Mui , Zune … Compiler les exemples C pour Aros / Zune ça serait bien aussi.
objectif faire du C et me remettre sur quelques vieux projets poussiéreux. le C++ serait un +. Comme son nom l’indique 😉
Dans le genre, qui utilise ou a testé l’extension vscode-amiga de Bartman sur Visual Studio ?
la présentation est séduisante :
» One-stop Visual Studio Code Extention to compile, debug and profile Amiga C/C++ programs compiled by the bundled gcc 12.1 with the bundled WinUAE. »
https://www.pouet.net/prod.php?which=82640
https://github.com/BartmanAbyss/vscode-amiga-debughello,
Sur ce sujet, je trouve assez instructif de passer 5 minutes sur la doc officielle de vbcc, qui montre la maturité et la souplesse de l’outil
Cliquer pour accéder à vbcc.pdf
Je recommande une lecture rapide du sommaire détaillé des 1ere pages
Puis de la section « 14.5 AmigaOS 68k » ( page 91 et suivantes sur la présente version en date de février 2022)
ps : à propos des « inline » évoqués précédemment , il en est question sur la section 14.5.8 de cette doc ( amiga.lib )
hello
Perso g souvenir en 1996 Belfort 🙂 que l’ overdrive HD sur le pcmcia du 1200 était bcp + lent que les HD sur le port IDE interne…
Souvenir aussi que ça avait de la gueule ce boitier d’overdrive, profilé comme la coque du 1200 … à coté de nos installations de sauvages avec le HD 3″5 vautré sur la table avec un bloc alim de PC et un interrupteur de récup vissé à l’arrache 🙂mais je plussoie la réponse de batteman : + simple serait peut etre de faire une D7 de boot (http://obligement.free.fr/articles/pcmciacompactflash.php)
PS : si CF > 4 Go et kickstart < 3.1 , il faut ajouter un patch logiciel au boot car le kickstart 3.0 d’origine du 1200 ne supporte pas plus de 4 Go
a+
Pour la 3D le fpu c’est bien mais il y avait le pb de la mémoire vidéo en bit plans qui n’est pas adaptée à la 3D
Vous vous souvenez de la puce Akiko de l’amiga CD 32 ?
En théorie elle devait permettre justement de faire du « chunky 2 planar » pour faire de la 3D plus facilement. Je ne sais pas si elle était réellement performante , ni si des jeux 3D sur la cd32 l’ont jamais exploitée ? peu probable, la cd32 est arrivée trop tard, et c’était un marché de niche, les éditeurs ont surtout fait des portages de jeux 1200 existants en ajoutant + de zik et des vidéos pour exploiter le lecteur CD sans y passer trop de temps ni prendre de risque.
Mais à cette époque une carte accélératrice pour 1200 avec cette puce Akiko aurait été une bonne idée
Bon si on va par là , la carte accélératrice Vampire4 pour 1200 qui vient de sortir avec son 68080 et son « super AGA » aurait été encore mieux ! 😀
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)