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1) Maggie a désormais en hard le texturage en perspective « quadratic » c’est à dire que en plus des pas de texturage linéaire du dv, ces pas changent aussi de ddu ddv à chaque pixel cela permet à la texture de se distordre avec la perspective.
Mon implémentation dans Wazp3D est pas parfaite mais elle a le mérite d’exister et de faire tourner BlitzQuake à 95% (manque le blending).
Comme l’algorithme « quadratic » est mathématiquement pas parfait alors les distorsion trop visibles devront être corrigées d’une autre manière2) Maggie gère désormais en hard les textures de 32×32 à 1024×1024 et mon Wazp3D de 1×1 à 2048×2048 y compris les textures rectangulaires par redimensionnement
WipeOut marche aussi mais trop lentement pour être utile (1-2 fps)
Y aurait peut être moyen de refaire le juggler en « raymarching » en temps réel avec Warp3DNova sur les Amiga NG
Mais bon j’ai pas le courage de m’y lancer…Note: j’avais essayé de faire du raymarching y a qques années avec Nova (juste 2 spheres) mais Nova buggait trop à l’époque mais je pense Nova doit être au point désormais
j ai reussi a retrouver le fichier juggler.scene à l epoque mais pas le scripte juggler.take pour faire l animation
Je crois l’anim juggler (pas une simple image statique) était calculé avec un prog C (un raytracer avec le juggler défini en dur) je l’avais recompilé à un moment donné, je sais plus si le fil était sur EAB Amiga ou un autre des sites connus
J’avais modifié ce source dont quelqu’un avait retrouvé l’original pour que ça compile avec mon gcc malheureusement il y avait quelques erreurs sur les pixels certainement dus à des problèmes d’arrondis mais ça arrivait à générer des images « authentiques » du juggler originalEdit: Je l’ai retrouvé, putain 14 ans déjà
https://eab.abime.net/showthread.php/showthread.php?t=51911En réponse à : Programmer l’amiga 68k bouts de code IDE langages, astuces
25 août 2024 à 22h58 #380702effectivement on peut aussi manipuler IntuitionBase comme un void* (cad un pointeur quelconque= juste une adresse mémoire) en terminologie Amiga on appelle aussi ça un APTR (adresse pointeur) ou même en en LibraryBase standard car IntuitionBase en fait contient aussi une LibraryBase standard mais a aussi plusieurs champs spécifiques à intuition qui sont assez utiles
Parmi ceux ci le champ ActiveWindow du premier exempleMerci mais ça aide pas beaucoup car ces gcc ont l’air aussi vieux et vbcc ne va pas être 100% compatible avec un gcc
Ce n’est pas le cas : avant 1947 il y avait eu les foo-fighters et surtout bien plus bizarre la vague des air-ship qui rétrospectivement nous font plus penser à des engins retro-futuristes (façon Robur le conquérant) façon dirigeable bizarres qu’à un vaisseau extra-terrestre crédible
Pour les siècles plus éloignés * il s’ajoute que faute d’éléments de comparaison aéronautiques et de jargon aéronautique alors ces « choses » était nommées météore**, prodige, bouclier enflammé
On a l’impression que ce que les gens voient (lors des rencontres rapprochées) est directement « piqué » dans leur psyché de ce qu’ils considèrent être un OVNI à cette époque
Egalement si un OVNI se pose dans un champ d’un agriculteurs alors les « aliens » s’intéressent aux plantes, aux roches si ce sont des géologues, etc…
On a l’impression que le « scénario » de la « rencontre rapprochée » prend des éléments dans la psyché du témoin pour lui créer son « apparition » personnalisée
Si on suit cette logique alors les observations rapprochées ne deviennent qu’un sous ensemble de toutes les « apparitions » : fantômes, mariales, fées, monstres, etc…Il n’empêche que les observations radars et marques d’ atterrissages ont quand même montrés que c’était aussi des objets physiques pouvant être mesurés par des instruments physiques, même si leur aspect réel n’est peut être pas celui qu’on « voit »
Je me rappelle notamment du cas d’un OVNI qui s’était posé sur une voie de chemin de fer en abimant les rails d’une manière considérable = effets physiques(**) des « météores » qui s’immobilisent ou changent de trajectoires
(*) Il y a eu aussi un livre sur les soi disant représentations iconographiques d’OVNI anciennes mais il a conclu fort justement que la plupart était des motifs symboliques et non des OVNIshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseurs_fant%C3%B4mes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dirigeable_fant%C3%B4me
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marius_DewildeBon j’ai une bonne collection de livres sur les OVNIs classiques ou spécialisés
et ce que vous décrivez c’est le « debunking » cad que quand on ne peut plus ignorer le phénomène (trop de témoins) alors l’Etat lui trouve volontairement une explication ridicule (Vénus, gaz des marais, ballon, météorite, etc…) pour le décrédibiliser, voire rajoute des témoignages avec des éléments ridicules pour décrédibiliser le trucPar contre il est évident que les OVNIs ont des performances de vol bien au dessus de la technologie humaine de leurs dates d’observations (angle serrés, plusieurs g, vitesse, etc… dans les années cinquante) bref ce ne peut être que des sondes extra-terrestres. Même si AMHA ce sont des objets physiques, ils ont une composante psychique voire spirituelle qui les fait ressembler aux apparitions paranormales (mariales, fantômes, fées, etc…)
Pour ma part j’ai connu 3 personnes qui disaient avoir vu un OVNI donc cela doit être assez fréquent dans la population générale
Est ce que vous savez si le chiffrage (APFS) est mis par défaut ? car ma nièce y connait rien donc elle l’a certainement pas chiffré par elle même , donc si c’est pas par défaut le disque sera pas chiffré
Merci de votre aide les gars
BigDan je vais faire appel à toi mais là je pars en province une semaine, on en reparle dans une dizaine de jours. Tu as déjà fait ça sur mac ?Ok je ferai attention à WaiTOF
De toute façon je vais virer la plupart des appels à SDL (à remplacer par Warp3D+RTG) sauf ceux pour le son et le joystickBon j’ai ajouté
-lm -lamiga -ldebug -lnixet la plupart des problèmes ont disparu… sauf gettimeofday
Donc j’ai fait (ce que j’aurais fait de toute façon pour en finir) ce que disait ChatGPT
« écrire un wrapper ou utiliser une fonction équivalente fournie par AmigaOS, comme GetSysTime() »
donc wrapper gettimeofday avec GetSysTime()
int gettimeofday(struct timeval *tv, struct timezone *tz)
{
GetSysTime((void *)&tv);
}il a fallu desactiver aussi le chargement de timer.h qui avait une déclaration différente de la struct timeval
#define DEVICES_TIMER_H 1et donc mettre le restant du contenu de ce timer.h dans le source
Bon on y est : 0 errors 0 warnings 0 dépendances qui manquent
O:-)
par contre le programme obtenu plante peu après avoir démarré :-/ mais on progresse……
Bon ChatGPT avait raison 😛
« Les dépendances doivent parfois être spécifiées après les fichiers objets qui en dépendent. Si libSDL dépend de libgl (ou inversement), changer l’ordre pourrait aider. »
J’ai essayé de permuter ainsi et j’ai plus d’erreurs concernant SDL et GL:
gcc -noixemul -o W3DWipeOut camera.o droid.o game.o hud.o image.o ingame_menus.o input.o intro.o main_menu.o mem.o menu.o object.o particle.o platform_sdl_amigaos.o race.o render_warp3d.o scene.o sfx.o ship_ai.o ship_player.o ship.o system.o title.o track.o types.o ui.o utils.o weapon.o -Llibs -lSDL -lgl
par contre il geint désormais sur gettimeofday et kprintf et aussi WaiTOF, Delay, atof, MapRawkey, Open, Close la plupart sont voulus par LibSDL.a (tous sauf gettimeofday et WaiTOF)
@ Jul
Il n’y absolument rien de faux dans ce qu’a répondu ChatGPT c’est une performance
Juste on peut pas optimiser les shaders dans Warp3D … car y en a pas mais je lui pardonne car c’était pas le coeur de la question@__sam__
certes mais WipeOut se comporte vraiment mal dans WinUAE contrairement à BlitzQuake ou le Cube de Arti aussi donc je pense qu’il a un problème dans la façon dont il trace
@piark
Ok je teste ça, j’ai corrigé tout les warnings et erreurs donc les seuls erreurs qui restent sont au linking ce sont des undefined reference to « SDLfonctiontruc et « glfunctionmachinC’est Arti qui a fait le port qui me les a passées, je retrouve plus le lien mais c’était un github ou qque chose comme ça
wipeout-sdl1-master.zipApparemment Arti a aussi un SDL 68k avec support de OpenGL (via StormMesa/Warp3D ou MiniGL/Warp3D ) c’est lui qui m’a passé son libSDL_libnix.a mais ça linke pas, c’est peut être pas sa lib le problème mais moi qui déconne dans mon linking
J’ai nettoyé ses sources de WipeOut : mis tout les includes du jeu dans leur répertoire wipeout, enlevé les trucs que mon compilo aimait pas comme les déclarations de variables au milieu du code et dans les boucles, corrigées quelques vrais erreur et là ca compile avec 0 errors/warnings dans ce vieux gcc, par contre ça linke pasEnsuite l’idée serait de remplacer les appels à SDL (sauf son et joystick) par des appels à AmigaOS (genre ouvrir un écran) et enlever les appels à OpenGL pour les remplacer par du pur Warp3D pour que ça aille plus vite
Le vrai but serait que WipeOut tourne à une vitesse décente dans la Vampire via Wazp3D/Maggie.
Là il marche déjà dans la vampire mais bien trop lent….
En plus WipeOut doit avoir un pb de conception car il tourne moins vite en rendu hard que soft dans WinUAE/Wazp3D = à investiguerPour les jeux 3D Il eut mieux valu un mode chunky 8 bits sur le 1200