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Salut la compagnie,
Je sais que ce sujet a dérivé vers une discussion matos mais comme c’est aussi un sujet présentation, je me présente 😮
Sébastien, 31 ans, de Paris.
J’ai déjà eu l’occasion de discuter de « mon Amiga et moi » donc je vous colle ma prose.
Un peu de mon histoire personnelle avec les ordinateurs (j’ai eu un
A500 aussi mais pas très longtemps)
Mais globalement, j’ai toujours été consoleux, depuis ma NES en 1988
(j’avais 9 ans)
Même si mon père a acheté un Amstrad CPC 6128 pour Noël 1985 (avec
écran couleurs et lecteur de D7 3 pouces, ATTENTION !!), c’était son
ordinateur. (je jouais quand même à Space Shuttle, Canadair, les
Ripoux, un jeu de karate,…)
Donc, une NES, puis une GameBoy (venue directement des USA) et là,
l’ultime console, que je bavais d’avoir : la SNES (oui, je suis
principalement Nintendosexuel).
Et la, c’est le drame. Une sirène enchanteresse m’a enivré par ses
atours splendides.
L’AMIGA était là…..
Les jeux fantastiques, la nouvelle génération de puces AGA, la
possibilité d’avoir un HDD (85Mo que je n’ai jamais réussi à remplir),
l’A1200 fut mien avec un bonheur croissant (je l’ai toujours dans un
placard) puisqu’au bout d’un an et quelques, je lui adjoignis une
carte accélératrice à base de 68030 à 28MHz !!)
Aaaaaaaaaaaah les heures passées sur les jeux Amiga : Flashback que
j’avais attendu pendant des mois avec un ami et je n’ai rien regretté,
les Alien Breed, ATR, Project X et autres jeux Team 17, le clone de
Zelda : Speris Legacy, Brian the Lion AGA, Indy 4, Beneath a steel
sky, les demomakers de génie, et même les Doom-like, censés être
irréalisables sur Amiga à cause de sa conception en plans et non par
pixel (si j’ai bien compris) : Alien Breed 3D, Gloom, …..
Et surtout, un discours assez long concernant ce qui m’a le plus plu
dans l’Amiga et les Amigaïstes
Il y a 2 choses particulierement que j’ai aimees [avec l’Amiga].
Au niveau des développeurs, c’est la qualité des jeux et leur faculté
à exploiter à fond l’amiga et même à le transcender et dépasser
certaines limites inhérentes au harware.
Déjà, quand Jim Power est sorti avec ses 72 couleurs* alors que la
machine était supposée pouvoir en afficher 32 ou 64, ça a fait son
petit effet. Mais Core Design et son Universe ! 256 teintes
différentes (essentiellement du bleu, il est vrai) sur un Amiga 500.
Mais la musique aussi avec les voix digitalisées de Dune 2, par
exemple ou surtout la CHANSON de Cannon Fodder. Ça parait normal
maintenant, mais à l’époque, c’était, pour moi, inconcevable, je ne
m’y attendais tellement pas que je l’écoutais en boucle !
Et surtout, LA révolution technique, je pense, ça a été l’arrivée des
FPS sur Amiga (Alien Breed 3D, Gloom,…). Il faut savoir qu’on (mes
potes et moi mais aussi la communauté Amiga, je pense), était un peu
dégoûtée de voir Doom et autres Wolfenstein 3D sur PC. Mais on était
surtout un peu désespéré quand on lisait dans les magazines Amiga que
l’architecture même de la machine rendait la réalisation des FPS
pratiquement impossible. En effet, elle fonctionnait par plans, comme
des calques qu’on superpose, comme un dessin animé fait à l’ancienne
(du moins, ce sont les souvenirs de ce que j’avais compris alors, donc
à vérifier ). Par conséquent, ça a permis des prouesses techniques
en 2D (le scrolling parallaxe à 7 ou 12 niveaux de Shadow of the Beast
1) mais, pour faire un FPS, c’était presque contre nature. Donc voir
Gloom (je crois que ce fut le 1er), c’était la folie furieuse !
D’ailleurs, je ne sais toujours pas comment ils ont fait. Si quelqu’un
sait ou a un lien, je suis preneur !!
Mais surtout, c’était la communauté !
Remettons les choses en perspective dans leur contexte historique de
l’époque : nous sommes en 1992-1993, il n’y a que des magazines pour
s’informer, pas d’internet, pas de moyen facile pour que les
amigaïstes se rencontrent (enfin, pas nous qui avions entre 13 et 15
ans) et pourtant, j’ai réussi a rencontrer d’autres utilisateurs, dans
les conventions, dans les magasins,… On s’est même lié de connivence
avec un vendeur de la Fnac, Alexandre Cavanaggia, amigaïste dans
l’âme, arrivant à vendre de l’amiga à tout le monde. Depuis, il a
écrit pour Amiga Dream mais impossible de savoir ce qu’il est devenu.
Ainsi, on a pu connaitre de nombreuses démos (Hardwired, Big Time
Sensuality,…) C’était tout un monde qui s’ouvrait à nous.
Que de bons souvenirs.
Voilà, voilà
Je n’ai pas allumé mon Amiga depuis quelques mois mais il aura toujours dans mon cœur une place spéciale (je verse une chtite larme, là ! )
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