Toutes mes réponses sur les forums
-
Je pense que je dois tout de même eclaicir quelques points:
Je pepondais principalement a corto, même si je me doutais que j’aurai des remarques autres sur mes propos.
J’ai toujours eu trop peu de temps, comme beaucoup d’entre nous. Depuis que j’ai une vie de famille, c’est encore + compliqué.
J’en arrive donc a capitaliser ce que je fais et le temps que j’y consacre en devant y trouver un interet certain et bien plus large que le simple hobbie.
Moi aussi j’ai une identité forte et j’aime me démarquer, mais il ne faut pas non plus se marginaliser.
Savoir programmer MOS, même si c’est génial n’aura aucune valeur ajoutée sur mon CV et pour mon taf d’AP, en revanche maitriser les dev sous Mono/.NET n’a aucune commune mesure en vis à vis.
Aussi, la finalité n’est pas de faire un logiciel, mais bien de maitriser des technologies.
La place et le nombre d’utilisateurs que ce logiciel trouvera m’importe peu et je n’ai pas l’intention d’en tirer un quelconque profit. De plus si un logiciel est utile, bien pensé et de plus gratuit il prend sa place naturellement, mais encore uns fois je m’en tape.
Je suis partisant des OS/logiciels pour tous et gratuits je le rapelle. D’ailleurs Mono et GNU/Linux sont gratuit et libre aussi je ne vois pas trop la dimension financieres des précédents posts.
Enfin, je pense qu’il reste encore bcp de sceptique sur Mono/.NET (je l’étais encore il y a peu), alors on verra mais je suis de plus en plus convaincu. Et je vais m’investir au detriment d’autre chose, parce qu’il faut bien faire des choix.
@+
corto a écrit :
Pareil que Yomgui ! Viendez coder sur Amiga !
Sinner : Et ne pourrait-on pas considérer l’adaptation de HomeBank comme un première étape ?
Non. Ca semble définitivement trop compliqué et impactant sur mon emploi du temps trop surchargé déja. Et pour quel finalité porter HB… Me dire que j’ai 24 utilisateurs qui utilisent encore HomeBank sur Amiga… Et que ce soft reste présent sur cet OS sans bcp de perspective, ni utilisateurs? Non… Pas que ca a faire moi…
N’aurais-tu pas d’autres envies ? Savoir que les utilisateurs ont des attentes … ça ne te motive pas pour te mettre sur autre chose en plus d’améliorations ou portages ?
Peu de nouvelles d’utilisateurs en fait. Ca doit etre un signe du declin d’HomeBank et de son OS natif.
En fait je suis allé au FOSDEM ce w.e. Il s’y ai dit bcp de choses trés interessante, au dela même de Linux, mais sur l’informatique et son avenir en général.
Cela n’engage que moi et va sans doute déchainer les foudres mais je pense que faire un nouvel OS avait un sens au temps ou rien n’existait, aujourd’hui il faudrait vraiment qu’il soit revolutionnaire pour que ce soit utile. Et les gens n’aiment pas le changement, ils ont déja leurs habitudes et leurs préférences. Non de nos jours, il y a 3 OS majeurs et c’est tout. Tout ce qui
est utile au commun des mortel s’y trouve, sur au moins 1 ou plusieurs des 3.
La motivation de faire un logiciel c’est qu’il soit utile au + grand nombre, partant de la il faut suivre le mouvement et rompre avec le passé.
C’est beau d’avoir des rêves et des esperances pour MOS, mais il faut etre réaliste, l’avenir est ailleurs. On peut encore étre attaché a l’amiga, mais MOS c’est plus vraiment un Amiga alors… De plus avoir un coté bidouilleur c’est bien, mais franchement c’est perte de temps vraiment que de porter un soft la dessus selon moi… Ca peut etre amusant pour certains, ca flatte l’ego peut etre (ouais super j’ai reussi!… arf… j’y ai passé des semaines et j’ai 9 utilisateurs, youpi !! ca vallait le coup) mais si vous preniez un peu de recul vous verriez que vous vous egarez… L’avenir de l’informatique au sens developpement c’est Mono et .NET sur les plateformes pleinement usuelles que sont Windows, GNU/Linux et MacOS.
Alors pensez a ouvrir les yeux et passez à Linux…
Vous gagnerez du temps, plutot que d’en perdre a faire des portages ou reinventer la roue…
A nouveau ce n’est que mon avis, ca n’engage que moi et ce n’est qu’une reflexion et vous avez le droit d’avoir un avis different. Donc, merci de ne pas faire de réponses séctaires et stériles auxquelles je ne répondrai pas.
@+
et bon courage a ceux qui s’obstinent
Merci pour toutes ces infos, ca m’evite de trop chercher.
A priori mon investissement potentiel se limiterai un une carte mere + fille G3, je ne sais pas pour combien j’en aurai et ou trouver le materiel, vu que APS est fermé. Mais bon j’ai vu passé des prix pour les 2 a 649€… Ca fait trop cher juste pour recompiler et debugger mon bon vieux ‘Banque a la maison’ en natif PPC.
Je vais encore laisser un peu de temps a MOS pour voir ce qu’il devient et si une version pour PearPC ne voit pas le jour…
On est au coeur du pb finalement car il ne s’agit plus de developper pour l’Amiga mais bien pour LES héritiers de l’amiga…
Et comme chacun a ses spécificités, ca devient ingérable de maintenir un soft…
De plus MUI4 comporte des modifs structurante et non compatible avec les versions anterieures, ca n’aide pas.
J’ai aussi contacté Stefan Stuntz pour avoir un TAG_USER pour pouvoir rendre publique mes classes MUI, pas de réponse.
Ca deviens tout de même compliqué finalement.
Voire digne de la ninja coding de continuer si l’on a pas investit dans un pegasos ou a1.
Sans possibilité d’émuler MOS/OS sur PearPC (ce qui semble pas si compliqué, mêlme si les perfs ne sont pas la). Moi je pense que je vais laisser tomber, trop compliqué a gérer.
Courage a tous.
@+
Tout ça me rappelle l’après-chute de Commodore : « L’Amiga c’est génial mais je passe sur PC. Les gars, je compte sur vous pour assurer la suite et je reviendrais si jamais l’abandon de gens comme moi n’a pas tué toute évolution et si une nouvelle version innovante apparait. On y croit (de loin), bonne chance et vive l’Amiga qui le mérite ! »
Tu dois me comprendre, je trouve bizarre et contradictoire de nous voir confier la responsabilité de soutenir MorphOS, venant d’un irréductible Amigaiste qui trouve MorphOS vraiment chouette mais qui préfère Linux sur PC. Dans ton cas, il y avait une solution toute trouvée : acheter un Pegasos au lieu d’un PC et utiliser Linux ET MorphOS.
Je n’ai pas abandonné l’Amiga a cette époque, mais j’ai acheté un PC, aussi pour raison professionnelle. A l’époque Pegasos n’existait pas ou était hypothetique. Le passage a vide Amiga a quand même duré un temps certains… :sweat:
UAE et WinUAE offrait deja un amiga + puissant que mon 1200/BB30 et cela en émulation !
Et j’ai continué a développer mon soft phare et a supporter mes autres softs, et je le fais toujours, y compris pour MorphOS même si c’est quasi impossible car debugger sans machine n’est pas simple. Voilà pourquoi un MorphOS x86 ou au moins sous PearPC serait une bonne idée.
Le fait d’avoir un PC t’ouvre forcement d’autre horizons, Linux en a été un pour moi. Apres avoir été enjoué par cet OS, j’ai adopté la philosophie libre et passe mon soft en gratuit, et je le porte sous linux actuellement.
Beaucoup d’autre developpeur n’ont pas eu d’etat d’ames et leurs soft sont tout bonnement mort avec leur fin d’idylle Amiga…
Un OS sans logiciels up to date dans des domaines divers et variés ne sert a rien aux utilisateurs de base (les bidouilleurs sont a part, car ils trouve parfois des interet incensé a certaines choses).
Je suis assez d’accord avec SteaG sur son analyse, c’est fort bien dit.
Ceci dit les choses sont en l’état je vois mal Genesi annoncer un port sur x86, et l’abandon des Peg. Ce serait mal vécu par ceux qui en ont acheté (au prix fort). L’amiga a toujours souffert de décideur mal avisé. Génési reste dans la droite lignée. L’Amiga native est mort, et a ce rythme là on se retrouve tous sous Linux trés vite… Moi je n’y crois plus. :sweat:
Ceci dit Linux est génial, soyont clair également.
Ce n’est pas moralisateur, ça me semble juste logique par rapport à ce que tu exprimes (et je te remercie pour avoir donné ton opinion).
Pas de soucis, je dis toujours ce que je pense ouvertement
@+
Certe, c’était juste une réflexion.
Idéalement ce choix d’une archi x86 aurait du étre fait initialement, c’est vrai que maintenant il est trop tard sans doute.
Toutefois, je suis moins optimiste que vous sur le devenir de la bête, il manque trop de softs indispensable pour susciter cette envie a monsieur tout le monde. Mais c’a n’engage que moi et ce n’est que mon avis… Trop réaliste je suis sans doute.
Perso moi j’ai passé le cap est je suis passé sous Linux. Il comble quasi les besoins de tout le monde et gratuitement en +.
J’utilise encore UAE/WinUAE, mais comme beaucoup puisque MOS n’y tourne pas je suis passé a autre chose. J’étais pourtant un irreductible Amigaiste…
Enfin… Que la force sois avec vous ! MorphOS est vraiment chouette.
Sinn’
Hello,
Ne pensez vous pas que la MorphOS team aurait tout interet a envisager une version x86, comme on se résoud à le faire chez mac ?
Le parc micro est majoritairement x86, et ce serait la un marché bien plus large que le microcosme d’ancien amigaiste, dont beaucoup possede deja un PC sous Win/OSX et/ou Linux, resultat d’un achat compulsif durant la période de mort cerebrale de l’Amiga (avant MOS). Ils ont fait ce choix ne voulant pas investir dans une nouvelle machine (bcp trop cher a mon sens).
De plus techniquement parlant ca ne serait pas si compliqué.
Evidemment la question est quelle place pourrait avoir MorphOS dans le parc x86 face a windaube, Linux et MacOS et autres…
Vraiment je pense que la décision de Mac est sage et pleine de bon sens, MOS devrait suivre la même voie: on ne dicte pas au marché ce qu’il doit etre, c’est la loi du marché qui s’impose.
En fermant la porte au monde x86, MOS se prive de croissance et probablement d’avenir à moyen ou long terme. Genesi ne voit pas assez grand.
Je pense que le souhait du plus grand nombre aujourd’hui est d’avoir un materiel unique et de pouvoir installer un ou plusieurs OS en multiboot, ou en live CD.
Voilà, j’espère que cette reflexion trouvera echo aupres de décideurs avisés.
Sin’
C’est une beta, il va surement encore y avoir des changements, je suppose qu’il fera les catalogues ensuite !
Mon but est de compiler en normal 68k->68k
et de cross compiler 68k->PPC
Ca me semblait evident, non ? lol
Ceci dit attention, MUI4 est encore en beta, et Stuntzi l’indique dans sa doc, la rupture avec MUI3.9 est importante et il ne garantit pas que les softs fonctionneront avec la v4.
Comptont sur l’auteur pour tester et adapter son soft pour v3.8 et < et pour >3.8 avec ses specificité.
@+
Re,
Le support sur Amiga existe toujours, mais la version Linux a du lui prende du temps.
Une version 3.2beta1 est dispo sur son site.
@+
Re,
Quelqu’un a t il essayé MorphOS avec PearPC ?
Hello,
Merci a tous pour vos réponses. Et désolé, en re-parcourant le site de MOS, j’ai vu aprés qu’il était passé en gratuit: mea culpa !
En revanche, je n’ai pas de hard PPC, le debugage va donc etre difficile, mais j’espere trouver des volontaires, si je me lance dans le port sous MOS.
@+
Bonjour à tous,
Quel est exactement le pb entre HB et MUI4, avez vous signalé le pb à l’auteur ?
Cldt
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)