Sethghost

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  • En réponse à : Le fil des vidéos

      #381985

      ‘L’acide’ à déjà attaqué le PAD en question et la fragilisé, la moindre chauffe dessus le fait sauter (ça semble le cas dans sa vidéo)

      Et oui ! c’est une des raisons pour laquelle bricoler une carte mère de 600 ou de 1200 peut tourner au drame. Il faut connaitre ce détail avant d’appliquer de la chaleur sur des pistes fragiles quand on fait son recap. (sinon, tu l’apprends à tes dépends).
      Du coup la technique du dentiste pour retirer les condens… non rien. (hé hé).

      Vite, un panneau solaire.

      En réponse à : Le fil des vidéos

        #381967

        Salut,

        Mignonne, elle a l’accent d’une région UK (laquelle ?). Sa vidéo est intéressante à regarder, notamment lors de son intervention sur l’alimentation. Elle se débrouille plutôt bien, mais à un moment, elle détruit une piste fragilisée avec la chaleur de son fer. à 15:07. Comme elle sait réparer, elle trouve la parade, un pont avec un fil de cuivre.
        ———–
        Rien à voir avec l’amiga quoique ! c’est du multimédia. Film de science fiction culte français de 1962. L’armée des 12 singes en est le remake. ! OST de La jetée.
        La Jetée :
        https://archive.org/details/la-jetee-chris-marker-1962-hd-720p-subs-en-espanol-165899598

        Vite, un panneau solaire.

        En réponse à : Autre mémoire TRÈS basse – WinUAE ???

          #381939

          Test de la version 3.9.6 d’AmiBlitz par curiosité sur AmigaOS3.2 et FBlit activé.
          Semble plus stable que la version 2. Interface agréable. Il lit les sources du BlitzBasic 2.1.
          Le blitz2 ne lit pas les sources (ab3) d’amiblitz.
          Semble utilisable, comme le BlitzBasic 2.1 qui lui aussi a des bugs.
          Plus qu’à se lancer.

          ; Ligne de commentaire
          
          WBStartup
             a=5+3
             b=2
             Print a+b
          MouseWait
          End

          R:10.

          Vite, un panneau solaire.

          En réponse à : Autre mémoire TRÈS basse – WinUAE ???

            #381926

            Ça ne me rassure pas, je suis débutant, j’ai l’impression que je vais vite m’y perdre… Aïe !
            Donc, tu me conseilles d’utiliser le Blitz Basic 2.x ?

            Rien ne t’empêche d’installer les 2 et comparer pour voir !
            Le blitz Basic a des tonnes d’exemples disponibles , ce qui est bien pour récupérer des infos.

            Dans mon menu amigaOS 3.2, il y a ça en raccourci : Blitz Basic 2, AQB, GFA Basic, pas d’AmiBlitz (pour une bonne raison) qui est cependant installé dans la partition Code.
            Peut-être qu’AmiBlitz est plus stable en version 3 ?

            Pour installer Blitz2 à partir de son CDROM :
            https://eab.abime.net/showthread.php?t=98664

            Vite, un panneau solaire.

            En réponse à : Autre mémoire TRÈS basse – WinUAE ???

              #381886

              Amiblitz a besoin d’un 68020 ou même d’un 68030 (rien que ça !), est bugué ou très capricieux.
              Voir aussi si fblit ou ftext ou le patch mémoire Native + P96 (de préférence version commerciale), patchs malheureusement toujours indispensables même sur amigaOS 3.2, liés à la spécificité des différents types de « mémoires » amiga) règlent une partie du problème.

              BindDrivers
              Mount DEVS:DOSDrivers/~(#?.info)
              
              C:blazewcp
              
              LoadMonDrvs >NIL:
              
              C:FText
              C:FBlit
              
              FailAt 10

              On peut expérimenter tout ça sur une config de 1200 sous winuae.
              Autre solution, utiliser le blitz basic 2.x original.

              Vite, un panneau solaire.

              En réponse à : A1200 qui ne fonctionne plus

                #381799

                En détail, le condo de 400 volts n’a pas explosé mais il est fendu (paf). Du coup alimentation allumée, les tensions étaient incohérentes.

                Vite, un panneau solaire.

                En réponse à : A1200 qui ne fonctionne plus

                  #381791

                  La panne pourrait éventuellement avoir été déclenchée par une alimentation défectueuse.
                  Fabrice n’a pas dit quelle alimentation il utilise, au multimètre on suppose que les tensions étaient OK…

                  Les alimentations d’amiga d’origine sont usées et peuvent envoyer des tensions « folles » à cause du vieillissement de composants, de mauvaise qualité, chaleur etc.
                  Changer les condensateurs et le fusible d’une alimentation qui déconne parfois ne suffit pas.
                  Exemple d’une réaction en chaine dans une alim made in china des années 80-90 : Faire péter un gros condensateur de 400 volts dans une alimentation (ref: STP4691PCB) d’amiga 500.

                  Vite, un panneau solaire.

                  En réponse à : A1200 qui ne fonctionne plus

                    #381671

                    Pourquoi un recapage ? parce qu’une fuite de condensateur peut provoquer un court-circuit.
                    Deuxième utilité du recapage, même pour un ESCOM de 1995, les cartes accélératrices fonctionnent mieux avec des CM recapées. Je crois que Cosmos conseillait d’ailleurs de surtout vérifier que l’alimentation d’origine était correcte et recappée.
                    Une alimentation d’origine peut avoir du mal à faire fonctionner une blizzard 1260 overclockée par exemple. A corriger si je me trompe.

                    Vite, un panneau solaire.

                    En réponse à : A1200 qui ne fonctionne plus

                      #381668

                      Le contrôleur n’est pas forcément mort si le court circuit est neutralisé à temps, hé hé.

                      Vite, un panneau solaire.

                      En réponse à : A1200 qui ne fonctionne plus

                        #381663

                        Première question à se poser à soi-même :
                        L’amiga 1200 est-il recapé ?
                        Deuxième question :
                        Le controleur clavier et E/S seul peut-il mettre en défaut toute la machine au point que cela produise un écran noir ? probablement que oui vu que c’est intégré à la CM et que ça indique un court-circuit.
                        Recaper un amiga 1200 est relativement facile même pour un simple amateur avec des doigts de fée qui sait se documenter mais si la panne est plus complexe, alors il faudra plus de connaissances, de documentation et de matériel…

                        Problème : Les méthodes débattues ici pour un simple recap d’amiga, encore plus une réparation moins simple ont toutes les chances de finir en invectives, hé hé 🙂
                        Quoiqu’il en soit chaque problème de réparation constitue une information intéressante pour le collectif borg.

                        https://www.amigapcb.org/
                        https://www.diagrom.com/

                        Vite, un panneau solaire.

                        En réponse à : Le fil des vidéos

                          #380948

                          Salut,

                          Nouvelle vidéo, faire de l’électronique sur un Amiga

                          Très intéressant. Tu fais un tuto sur un logiciel riche et complexe qui est en même temps une initiation aux circuits electroniques. (Pas encore terminé de visionner).
                          1. C’est sur aminet :
                          https://aminet.net/package/gfx/edit/AmiCAD_2.27
                          https://aminet.net/package/misc/sci/AmiPCB_1.07
                          2. C’est en Reaction (pour amigaOS 3.2, 3.5. 3.9). Pas vérifié si on peut importer un kit reaction sur 3.1.
                          3. Le programmeur est français (sacré talent)

                          Il y a pas mal de pépites de ce genre à découvrir ou même à produire sur les 68K.
                          Edit : Il ya 2 logiciels AmiCAD et AmiPCB…

                          Vite, un panneau solaire.

                          Super l’entrevue avec Camilla Boemann, on apprend plein de choses, j’avais raté celui la moi 😉

                          Ils sont très lents les devs de l’amigaOS 3.2, c’est explicable par le fait qu’ils sont bénévoles, okay !
                          pas de revenus, pas de pression, mais, avec les outils modernes à disposition, cette lenteur est peu justifiée. Ils sont fatigués, certainement.
                          Leur base d’utilisateurs risque de casser sa pipe avant la sortie du 3.3 🙂 (rire guttural)

                          Vite, un panneau solaire.

                          Pour illustrer les infos de Thellier, le programme d’exemple de départ qui magouille avec les pointeurs intuition, un peu amélioré. Soyez prudents, surtout si vous êtes sur le 3.2, hé hé hé :
                          Permettez que l’on rajoute vos définitions au fur et à mesure au doc. pdf qui grossit et va avoir bientôt besoin d’un sommaire. Vos pseudos seront intégrés avec le texte cité.

                          /* erratic5.c  (C99 -  ISO/IEC 9899:1999) Une modification du programme bougefenetre.c qui fait des choses bizarres sur le workbench - Compile avec gcc-2.95 du package ADE. */
                          
                          #include <intuition/intuitionbase.h>
                          #include <proto/exec.h>
                          #include <proto/intuition.h>
                          #include <proto/dos.h>
                          #include <proto/graphics.h> // Inclure le bon fichier d'en-tête pour les graphiques
                          #include <stdlib.h>
                          #include <time.h>
                          
                          int main(void)
                          {
                              int i;
                              int dx = 5; // Vitesse de déplacement en X
                              int dy = 5; // Vitesse de déplacement en Y
                              int screenWidth = 640;
                              int screenHeight = 256;
                          
                              // Enregistrer la position initiale de la fenêtre
                              int initialX = IntuitionBase->ActiveWindow->LeftEdge;
                              int initialY = IntuitionBase->ActiveWindow->TopEdge;
                          
                              // Boucle de mouvement
                              struct RastPort *rp = IntuitionBase->ActiveWindow->RPort; // Déclaration ici pour éviter le mélange
                              for (i = 0; i < 10; i++) // Réduit à 10 itérations
                              {
                                  // Déplacer la fenêtre
                                  MoveWindow(IntuitionBase->ActiveWindow, initialX + dx * i, initialY + dy * i);
                          
                                  // Dessiner le texte
                                  SetAPen(rp, 1); // Couleur de l'encre (1 = noir)
                                  SetBPen(rp, 0); // Couleur de fond (0 = blanc)
                                  RectFill(rp, 0, 0, screenWidth, screenHeight); // Effacer l'écran
                                  Move(rp, initialX + dx * i + 10, initialY + dy * i + 20); // Positionner le texte
                                  Text(rp, "AH AH AH la fenetre fantome", 27); // Afficher le texte
                          
                                  // Vérifier les collisions avec les bords
                                  if (initialX + dx * i <= 0 || initialX + dx * i >= screenWidth - 100) dx = -dx; // Inverser la direction X
                                  if (initialY + dy * i <= 0 || initialY + dy * i >= screenHeight - 50) dy = -dy; // Inverser la direction Y
                          
                                  Delay(50);
                              }
                          
                              // Ramener la fenêtre à sa position d'origine - Ne fonctionne pas 
                              MoveWindow(IntuitionBase->ActiveWindow, initialX, initialY); // Position d'origine
                          
                              return 0;
                          }

                          Vite, un panneau solaire.

                          News « programmer l’amiga 68k » :
                          Relance de ce sujet histoire de faire de la concurrence gratuite aux bots/data miners assignés à amigaimpact.

                          * Codecraft, IDE en « Reaction » d’une des principales codeuses de l’amigaOS 3.2 (Mise à jour)
                          http://boemann.dk/codecraft/
                          http://obligement.free.fr/articles/itwcamillaboemann.php

                          * Cubic IDE – Le soft de départ, GoldED a 31 ans, arf, les dates de création des logiciels amiga deviennent… (au choix, délirants, terribles, drôles, te forcent à faire le bilan, hm)
                          https://en.wikipedia.org/wiki/Cubic_IDE
                          https://www.softwareandcircuits.com/division/amiga/products/cubic/

                          Et surtout : (Nouveau : 2024)

                          * AmigaMicropython
                          https://aminet.net/package/dev/misc/AmigaMicropython

                          Une version « early alpha » minimale (pas d’ide ni de possibilité de faire des interfaces graphiques) de Python à l’origine pour microcontroleurs mais qui fonctionne sur amigaOS 3.x (68K)
                          Les versions antérieures de Python pour amigaOS sont problématiques.

                          Vite, un panneau solaire.

                          En réponse à : Sources VFlash

                            #380680

                            Merci Zapek ! 🙂

                            Les sources de Voyager disponibles sur github, ça mériterait une info sur :

                            https://www.amiga-news.de/
                            https://eab.abime.net/index.php
                            https://obligement.free.fr/`
                            … etc.

                            Vite, un panneau solaire.

                          15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 495)

                          Amiga Impact