Sethghost

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  • En réponse à : Amiga OS 3.2.2 est sorti, c’est officiel 🙂

      #384200

      Installation du 3.2.3 sur un Workbench customisé sous :
      WinUAE, 68040, JIT désactivé, 1200 AGA. Résolution: 1024x768x256 couleurs, 8 Mo de CHIP !.

      avec :
      VinceD,
      ADE,
      BlazeWCP, FBlit, FText activé
      ,

      Sans les patchs FBlit, FText, et sans JIT le workbench émulé en 1024x768x256 couleurs (HIGHGFX Super-High res laced) est trop lent.

      * Ajout de la nouvelle rom : « A1200.47.115.rom ». Il faudra mapper la rom, ou utiliser LoadModule sur un 1200 non émulé.
      * Installation à partir de la disquette update3.2.3.adf, directement du workbench et erreur d’installation, il ne trouve pas « installer ».
      Sélectionner Installer dans System:C/Installer avec le requester résout le problème.
      C’est une erreur causée par Vinced ou ADE qui ajoutent des commandes Unix à l’amigaOS.
      * Depuis la mise à jour du 3.1.4 d’Hyperion, l’installation propose de sauvegarder la startup-sequence actuelle dans un dossier ANCIEN. Attention ! si ce dossier existe déjà, l’installation ne réécrira pas dedans et ne sauvegardera pas la startup-sequence.
      *Reboot, pas de changement visible. On peut juste cliquer sur les éléments sélectionnés dans showconfig.
      *Clic sur le IconEdit retravaillé du 3.2.3 et freeze du workbench, lié à FBlit. Ca peut venir de l’émulation également mais ça m’étonnerait.

      Bien sur, installer le 3.2.3 sur une config patchée avec FBlit et autres n’est pas recommandé.
      Il existe l’alternative : Native + Picasso96 (la version commerciale de préférence…)

      Bonus : Le nouveau Codecraft IDE d’une des codeuses du 3.2 est sur aminet :
      https://aminet.net/package/dev/misc/Codecraft

      Vite, un panneau solaire.

      En réponse à : Amiga OS 3.2.2 est sorti, c’est officiel 🙂

        #384180

        Pas encore testé.
        Il semble que c’étaient 32 Ko de chip qui étaient réservés pour les émulateurs Apple dans les versions précédentes des 3.2.x et pas seulement 16 Ko. Cela avait fait l’objet d’un vif débat ailleurs qu’ici. Car 32 Kio de chip en moins sur un amiga sans carte gfx, c’est énorme.

        A priori, le truc le plus visible et important est que la ‘mauvaise’ workbench.library ne bloque plus le boot du 3.2.3. Il va utiliser les libs précédentes et faire avec !?!
        * Toujours pas de gestion fine de la fast et de la chip. Ils ont les sources de Fblit pourtant.

        Vite, un panneau solaire.

        En réponse à : Amiga OS 3.2.2 est sorti, c’est officiel 🙂

          #384168

          Merci Sam !
          Algorithmisons un peu tout cela en langue françoise ancienne. (le français ancien est à peine visible)

          Résumé des Changements de la Version 3.2.3 d’AmigaOS

          Améliorations et Corrections :

          * Mise à jour de la ROM : Le système d’exécution se voit rehaussé, en ce
          sens que la version correcte est désormais établie lors de l’usage de la fonction loadmodule.
          * Diagnostics d’Expansion du ROM : Les diagnostics d’expansion se parent d’un rouge éclatant lorsque l’on détecte une carte défectueuse, assurant ainsi la fiabilité du système.
          * Expansion de la ROM : L’expansion ne suspend plus le processus de démarrage
          si des cartes sont mises en veille, facilitant ainsi le lancement dans des configurations variées.
          * Réservation de Mémoire : La réservation de seize kilooctets de ROM devient optionnelle, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur configuration selon leurs besoins.
          * Corrections du Ram Disk : Des remèdes ont été apportés pour éviter des effets secondaires imprévisibles avec certains logiciels, renforçant ainsi la stabilité.
          * Compatibilité avec les Anciens Logiciels : Le système se montre plus compatible avec les logiciels d’antan, facilitant le démarrage à partir de vieux disques de couverture de gazettes.
          * Améliorations de ReAction : De nombreuses classes ont reçu des remèdes majeurs, améliorant la navigation au clavier et l’affichage informatif. Cela inclut des corrections dans Window.class, ListBrowser, et d’autres éléments de l’interface.
          * Mises à Jour des Applications : Plusieurs applications, telles que TextEditor, IconEdit, et ShowConfig, ont été mises à jour, avec des améliorations de fonctionnalité et de compatibilité.
          * Optimisations et Corrections de Bibliothèques : Plusieurs bibliothèques, y compris locale.library et asl.library, ont été optimisées, améliorant ainsi les performances globales du système.
          * Nouveaux Outils et Scripts : Introduction de nouveaux scripts pour vérifier l’intégrité de l’installation du système, renforçant la sécurité et la fiabilité.

          En français :
          ReAction – principales corrections de bugs dans de nombreuses classes qui provoquaient un mauvais comportement.

          Navigation clavier améliorée et affichage informatif.
          Gestion des touches par défaut pour Window.class corrigée
          ListBrowser considérablement révisé
          SpeedBar, Slider, GetScreenmode prennent désormais en charge tous les types de styles correctement
          Corrections de l’interface utilisateur et de l’utilisabilité de la classe Requester

          Find mis à jour
          TextEditor mis à jour et doté de nouvelles fonctionnalités macro

          résolution également des problèmes d’enregistrement des préférences et de nombreuses autres corrections

          IconEdit mis à jour pour prendre en charge le réglage de la bordure de l’icône précédemment désactivée,

          certaines optimisations de rendu, corrections de compatibilité et de corruption

          NumericPad dispose d’un nouveau paramètre optionnel (ISONUMPAD tooltype)
          Correction du rendu de la carte des préférences locales sur les écrans CGX de 15 bits ou plus
          ShowConfig mis à jour avec une fenêtre contextuelle d’informations supplémentaires s’ouvrant au double-clic à l’avant
          Mises à jour de RAWBInfo, DiskDoctor, DAControl, HDToolbox
          Commandes mises à jour : Group, List, MakeDir, md5sum, Owner, Protect
          Commande Eject améliorée
          workbench.library ne bloque plus le processus de démarrage
          API WB améliorée pour l’intégration AsyncWB et nouvelle bibliothèque WB AsyncWB avec de nombreuses corrections et un support de nouvelle API WB lib

          Les icônes des applications pour certains outils WB devraient fonctionner correctement dans tous les cas maintenant
          Préférences du pointeur optimisées
          locale.library optimisée
          Corrections et mises à jour de traduction de Locale
          asl.library mise à jour
          amigaguide.datatype ne devrait plus conserver de verrous sur les images après visualisation
          Contournement ajouté à amigaguide.library pour éviter un problème potentiel
          Le réglage de redimensionnement de la fenêtre GUI IPrefs ignore désormais tous les écrans non nommés afin d’éviter les conflits avec les anciens logiciels hérités

          Nouveaux scripts de vérification de l’intégrité de l’installation du système
          Diverses mises à jour et corrections
          —-
          « Ensvoyez adonc via pigeon voyagevr imagelle des vostres tetins. » @jehanlb

          Vite, un panneau solaire.

          En réponse à : Dessin pour la page d’accueil

            #382865

            Tu veut dire sans Emu68 ?

            Oui, Musashi pour justement avoir de la chip supplémentaire et obtenir des résolutions de dessins bizarres impossibles sans.
            Apparemment on peut faire un boot partagé musashi / emu68.
            https://github.com/captain-amygdala/pistorm/wiki/Musashi-and-Emu68-on-the-same-%C2%B5SD,-booting-from-the-same-drive

            Sans chip suplémentaire, impossible d’afficher Bob l’amigaïste. D’ailleurs la résolution n’est pas bonne dans dpaint : 612x768x24b.

            Vite, un panneau solaire.

            En réponse à : Dessin pour la page d’accueil

              #382852

              Mais en fait ce n’est pas vraiment possible sur une machine de base, je rappel que le Pistorm remplace le CPU uniquement.

              Oui. Avec d’autres trucs en plus dont le RTG, d’ou l’intérêt du PIStorm qui transforme un amiga 500, 1200… en monstre hybride plus rapide que tout le reste.

              La A314, première carte à base de PI sur une cm de 500,600 permet de partager 0.5 Mo de Chip avec un Agnus 8372. toute la carte est basée sur ce partage de la chip. Codé en ASM, en C ? à voir.
              https://github.com/niklasekstrom/a314
              Tu peux toujours faire fonctionner un PISTorm en mode émulation, ça vaut le coup ?

              Vite, un panneau solaire.

              En réponse à : Dessin pour la page d’accueil

                #382844

                Regarde qui a mis 99,99% des infos dans se fichier

                Ca fait de toi le spécialiste incontesté du PiStorm sur ce forum. En cas d’installation c’est à toi qu’il faut s’adresser ! hé hé.

                Il est dommage qu’EMU68 qui est la partie la plus aboutie de ce système ne gère pas un remplacement de la mémoire CHIP qui donnerait un « super AGA » dans le genre de la V4 Standalone.

                Dans ce cas pour avoir de la chip supplémentaire, il reste l’émulation.

                Vite, un panneau solaire.

                En réponse à : Dessin pour la page d’accueil

                  #382823

                  Il faudrait vérifier s’il est possible d’utiliser emu68 avec highgfx. Mais comme emu68 émule une RTG…
                  800×600 avec un affichage géré par le PIStorm c’est déja pas mal. Deluxe Paint et Brilliance n’ont jamais été RTG compatibles. Faut voir ce que emu68 apporte sur ce cas précis.
                  HighGFX à l’origine était pour être utilisé avec l’indivision.
                  Sur un vrai amiga 1200, 2Mo CHIP + FAST + FBlit, ce driver te permet un workbench en 800×600, 1024×768 mais ça ne sert pas à grand chose à part faire joli.

                  https://aminet.net/search?query=highgfx

                  https://github.com/michalsc/Emu68/wiki/Software-compatibility-list
                  Deluxe.Paint.III Not working properly, not usable Default
                  Deluxe.Paint.IV works Default Crash with high RTG resolutions
                  Deluxe.Paint.V works Default Crash with high RTG resolutions

                  Vite, un panneau solaire.

                  En réponse à : Dessin pour la page d’accueil

                    #382806

                    Brilliance et Deluxepaint sont utilisables en HD, résolution > 1024×768 avec HighGFX et de la CHIP supérieure à 2 Mo, emulation, PIStorm, Vampire Stand Alone. C’est plutôt amusant de voir que DeluxePaint peut fonctionner en 1280x1024xHAM8.

                    Edit : A noter qu’obtenir des résolutions custom en AGA/PAL pour dessiner n’est pas si évident que ça même sous winuae ! Ca pourrait faire un sujet de 10 pages, ha ha.


                    Un « beau » workbench en 1024×768, DPaintV avec une résolution de 1024x768x256cols

                    Evidemment, le pixel art est plus dans l’esprit de l’amiga du début des années 80.

                    Vite, un panneau solaire.

                    En réponse à : Convertisseur Péritel > Hdmi

                      #382763

                      Dans les câbles péritel Amiga il y a trois écoles de câbles, j’en ai eu un avec juste les fils, un avec des condensateurs sur les fils de la péritel et un avec des résistances sur les fils de la péritel !

                      Et toi Monsieur, quel est ton avis sur ces trois types de cables ?
                      Quel est le meilleur rendu au jugé ?

                      On trouve des peritel -> hdmi sans alimentation à leclerc, ce sont surement des cartes chinoises similaires à celles du boitier noir plus haut mais avec une coque différente. Pas encore essayé le mien.

                      Vite, un panneau solaire.

                      En réponse à : Dessin pour la page d’accueil

                        #382749

                        T’aurais pu laisser les deux, histoire de ne pas faire de jaloux, hé hé.

                        Tu pourrais même faire une galerie d’œuvres en icônes :
                        |#||#||#|
                        |#||#||#|
                        Les meilleurs dessins serviraient de fonds d’écrans, histoire de bouster l’activité. C’est juste une remarque, le plus important est que le site soit maintenu fonctionnel 🙂 (Pas si évident)

                        Vite, un panneau solaire.

                        En réponse à : FS-UAE Launcher

                          #382690

                          Et sinon dans paramètres de fs-uae-launcher ? en ajoutant simplement le(s) chemin(s) vers fs-uae ?

                          Ou alors en touchant aux liens symboliques et aux PATH histoire de compliquer davantage les choses, hé hé hé, tu peux toujours retirer un lien symbolique : rm /chemin/vers/le/lien_symbolique
                          Un truc du genre :
                          ln -s /usr/bin/fs-uae ~/Documents/FS-UAE/FS-UAE/Linux/x86-64/fs-uae
                          export PATH= »$HOME/Documents/FS-UAE/FS-UAE/Linux/x86-64/:$PATH » dans ~/.bashrc
                          Mais prudence avant de bricoler des liens symboliques et autres chemins. Il y a toujours plus simple.

                          Vite, un panneau solaire.

                          En réponse à : FS-UAE Launcher

                            #382677

                            Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas 🙂
                            Capture-du-2025-01-03-13-25-07
                            La structure de mon répertoire FS-UAE dans /Documents/
                            * – Pour vérifier que tout fonctionne, je lance les deux exécutables dans un terminal (normalement lancé par une icone du lanceur gnome)
                            ./fs-uae-launcher (ou tout simplement fs-uae-launcher) situé dans : /Documents/FS-UAE/FS-UAE-Launcher/Linux/x86-64$/fs-uae-launcher
                            Version 3.1.68 OK
                            * – Je lance ./fs-uae (fs-uae pour l’exe des paquets officiels debian)
                            qui est dans : /Documents/FS-UAE/FS-UAE/Linux/x86-64$
                            Version 3.1.66 OK
                            Au passage, fs-uae-launcher tente de se connecter à : fsuae.net (mais ce n’est pas grave)

                            Il faut vérifier que les 2 exe sont bien executables chmod +x fs-uae, chmod +x fs-uae-launcher
                            et ça roule :

                            Vite, un panneau solaire.

                            En réponse à : FS-UAE Launcher

                              #382654

                              Même configuration que toi :

                              J’ai tout regroupé dans un dossier FS-UAE à l’emplacement ../Documents/FS-UAE
                              1. Le FS-UAE_Launcher : …/Documents/FS-UAE/FS-UAE-Launcher/Linux/x86-64/fs-uae-launcher
                              2. Le FS-UAE (executable) qui est lui même dans :
                              * …/Documents/FS-UAE/FS-UAE/Linux/x86-64/fs-uae
                              * et aussi : le paquet d’origine fs-uae contenant l’executable livré avec les paquets Debian est TOUJOURS dans /usr/bin/fs-uae

                              J’ai installé à la main (téléchargé fs-uae et le launcher sur le site officiel) parce que le frontend (fs-uae-launcher) ne voyait pas fs-uae.
                              fs-uae et son launcher n’étaient plus mis à jour à l’époque de ce bricolage. (à vérifier si c’est encore le cas)
                              Il y a probablement une méthode plus simple mais fs-uae-launcher fonctionne.

                              Hors-sujet : Préférence à utiliser winuae sous wine (malgré la fonction de reconnaissance des disques durs physiques non reconnue).

                              Vite, un panneau solaire.

                              En réponse à : A1200NG MOTHERBOARD

                                #382580

                                Pas besoin de bricolage intensif pour installer un pistorm sur un 1200, meme moi j’y suis arrivé ! Et je suis pas doué !

                                Ouais 🙂 ! du coup, t’as pas besoin d’une NG sauf si tu collectionnes.
                                Disons que les gens qui ont installé une indivision ont parfois des problèmes de faux contacts et autre.

                                Vite, un panneau solaire.

                                En réponse à : A1200NG MOTHERBOARD

                                  #382578

                                  a1200ng-motherboard-rev3a
                                  https://i.postimg.cc/C50MZk9c/a1200ng-motherboard-rev3a.jpg

                                  – C’est propre.
                                  – C’est le « carré » qui fait office de microprocesseur et de disque dur. Il faudra démonter pour accéder à la microSD.
                                  – Il y a une alimentation pour un lecteur de disquettes, ce qui veut peut-être dire que leur CM va pouvoir gérer des lecteurs de disquettes amiga… ok.
                                  – 257 MIPS (sysinfo)
                                  – Beaucoup de place sur la carte pour ajouter des choses.
                                  – Plus besoin d’A500 Mini (sauf si tu collectionnes)
                                  – Plus besoin de bricolage pour installer un pistorm mais ce sera pas la même puissance.
                                  – Il manque un port parallèle pour mes digitaliseurs.
                                  – Pas de PCMCIA.
                                  – Si tu es allergique aux interfaces clé en mains, espérons qu’il y aura une alternative pour installer soi même un amigaOS 3.2 …
                                  – …

                                  Vite, un panneau solaire.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 521)

                                Amiga Impact