Toutes mes réponses sur les forums
-
Les 16 canaux audio sont de retour:
http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=1¬e=39274&order=&x=0Ca fait plaisir de lire des petites histoires drama sur l’amiga. Ca donne un petit peu de vie.
Moi perso, je lorgnerai bien sur une standalone, mais je vois qu’ils ont l’air plus concentré sur des cartes accélératrices maintenant. Il faut avoir confiance en sa carte mère pour avoir encore envie de plugguer un truc neuf sur du vieux.
Quoi qu’il en soit, la standalone n’est toujours pas équipée d’un port floppy. Il n’y a que ça qui me laisserait tenter pour du nouveau matos.J’ai eu la même impression que vous à propos du mur du fond. C’est un problème logiciel à mon avis.
Pour la lenteur, on verra. La team semble viser l’HIRES et c’est très bien.
On peut raisonnablement penser que la vitesse va augmenter. Il y a encore une bonne marge d’amélioration.
Par contre, il faut garder à l’esprit qu’il y a un plafond de perf. Le FPGA, c’est une peugeot, pas une formule 1. Et encore, je sous estime peugeot. Le FPGA est encore moins bon.J’ai vu passer une info sur la gestion du z-buffer, mais comme je n’ai pas pu recouper avec la spec publiques des registres maggie, je ne peux pas certifier que ça y est.
J’imagine que la gestion complète du polygone fait partie de l’objectif de la team. Encore faut-il qu’il reste de l’espace dans le fpga.
Parce que mine de rien, ils ont développé pas mal de trucs qu’ils ont retiré faute de place (gestion des priorités).
Un jour peut-être, une nouvelle carte pourra accueillir tous les trucs restés dans les cartons…Je me remets à suivre un petit peu l’actu amiga.
Donc, la team apollo travaille sur les bases d’un chipset 3D.
Si on se met à faire des comparaisons foireuses, c’est minime mais il faut saluer l’effort car ça prend bonne forme.Il s’agit du copro Maggie, qui est pour l’instant capable de faire uniquement du scanline si j’ai bien compris.
Il prend en charge le bilinear et le gouraud, le tout en 32 bits sur texture compressée.
C’est pas top speed pour le moment, et c’est largement tunable.Petit exemple en vidéo. Il semble que ce soit dans une résolution 640, mais ce n’est pas précisé:
Source: http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=1¬e=36169&z=7WxisN
Core
– [AMÉLIORATION] Prise en charge des manettes de jeu USB
– [NOUVEAU] Résolution d’écran 640×200 (Atari)
– [NOUVEAU] Réactivation de la sortie audio i2s
– [CORRIGÉ] Problèmes avec certaines souris haute précision
– [NOUVEAU] Activation du mode trace CPU pour le débogueur CPU
– [NOUVEAU] Activation du mode MMU Apollo-Shield
– [NOUVEAU] Support des barres Copper en RTG
– [CORRIGÉ] Bug d’alignement HAM8
– [CORRIGÉ] Limitation overscan
– [NOUVEAU] Instructions 3D Texture & Lighting
– [NOUVEAU] Implémentation de Serialdevice (beta)
– [NOUVEAU] Instruction STOREM3 pour l’accélération 2D
– [AMÉLIORATION) Augmentation globale de la stabilité du système@__sam__
Tu peux donner autant d’avis que tu veux, mais respire. Je te sens un peu tendu.
@guibrush
Merci pour tes éclaircissements.Pour répondre à la question « Mais comme il n’y a pas une seule MMU sur 68k mais bien une par itération de CPU qui la propose, avec laquelle devrions-nous être compatible ? », après avoir parcouru les forums depuis X temps, je dirai que la réponse est « la dernière en date ».
Si je ne me trompe pas, la rupture a eu lieu entre la mmu du 030 et celle du 040. Et je crois que celle du 060 est compatible avec le 040. Donc, les gens aimeraient une mmu compatible avec les 040/060.Sinon, perso, j’ai bien compris l’intérêt de remettre à la page (petit jeu de mot subtile) la mmu du 080. Donc, ça ne me gêne pas du tout qu’il y ait perte de compatibilité. Il est probable que motorola aurait fait ce même choix pour moderniser encore une fois la mmu.
J’adresse tous mes encouragements à la team, et j’espère voir venir un jour un petit contrôleur floppy dans une hypothétique v5. Contrairement à la majorité des gens, je préfère changer totalement mon matos par du neuf, quoi qu’il en coûte, comme dirait l’autre.
Ça progresse.
Le truc fun, ce serait une V5 qui remplace la carte mère mildeu. Bref, tu l’insères dans un vrai boitier mildeu et ça roule avec les nouveautés.
Allez, on verra ça peut-être à la retraite, s’il reste des survivants amigaïstes.Ah merde. J’avais bien pensé qu’un core bridé n’allait pas forcément emballer la foule. Les gens préfèrent l’original dans ce cas.
C’est pas grave.Perso, compte tenu que j’en ai marre de démonter mon amiga pour qu’il refonctionne pendant 6 mois, je suis plus intéressé par une carte autonome. Mais tant qu’il n’y aura pas de contrôleur floppy, je regarderai le projet évoluer depuis mon browser web.
Et si quelqu’un vient faire concurrence à l’apollo team, ce ne sera pas de trop.
En attendant, longue vie à la vampire.Réponse rapide:
> Installer eclipse
> Créer un workspace
> Menu File > Import…
> Sélectionner Maven > Existing Maven Projects, puis cliquer sur « Next > »
> Choisir le Root Directory du projet en fonction de l’emplacement choisi pour les sources. Exemple: D:\Project\ton-projet
> Cliquer sur Finish et attendre que le projet se chargePour pointer le jdk que tu veux:
> installe d’abord le jdk… (par exemple ici: https://www.oracle.com/java/technologies/javase/javase-jdk8-downloads.html)
> Menu Window > Preferences. Item Java > Installed JREsPour pointer le jdk que tu viens d’installer:
> Dans la fenêtre JRE Type, cliquer sur « Standard VM ». Puis Next…
> Dans la zone JRE home, chercher le chemin du jdk. Par exemple: C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_281 (ça peut être beaucoup plus récent bien sûr)
> Cliquer sur Finish. Puis Apply suivi de Apply and Close sur la même boite de dialogue.Pour compiler:
> Clique droit sur l’item root > Run As > Maven clean
> Clique droit > Maven > Update Project…
> Sur la boite de dialogue, cocher l’option Force Update of Snapshots/Releases, pour parer d’éventuels problèmes. Puis cliquer sur Ok.
> Clique droit > Run As > Maven installSi tout se passe bien, tu trouveras le résultat dans un dossier target/
Ce ne sont que les grandes lignes en principe, et tout ce que j’écris n’est pas forcément nécessaire… Mais comme je ne sais pas où tu en es, et je ne connais pas la gueule du projet…
Je n’ai pas exactement le même angle de vue que vous.
Je respecte les choix de Gunnar et je les comprends. Il a peut-être les yeux plus gros que le ventre, c’est possible et je le prends en considération.
Quoi qu’il en soit, c’est le seul projet qui soit passé du stade de promesse au stade concret. Et ceci quelles que soient les critiques qu’il a subi depuis les premiers jours de sa naissance.On a beau critiquer les choix techniques, on a beau se dire qu’untel proposait un machin mieux, mais que bidule n’a pas voulu, donc il s’est barré du projet, et que ce projet part dans la direction qu’il ne faut pas selon trucmuche, le fait est que l’équipe existe toujours et que le projet évolue toujours.
Si Gunnar n’est pas à l’aise avec les choix des autres, bah c’est comme ça. Si franchement c’était handicapant pour l’avenir du produit, il n’y aurait tout simplement pas de produit aujourd’hui.
Même semi fini, le produit existe. Des gens font des retours. Des corrections sont faites.
S’ils avaient sorti le projet plus tard, ils seraient probablement à peine plus avancé, puisque c’est l’expérience utilisateur qui a permis d’appréhender plus facilement toute la rétro-ingénierie de l’existant.Il me semble que Gunnar offre son 68080 a quiconque voulant créer sa propre carte. Il me semble que ce sera idem pour le SAGA à terme. Rien n’empêche donc théoriquement quelqu’un qui a des compétences hardware, de faire son propre projet en partant du travail de l’équipe apollo. Ou alors j’ai loupé quelque chose?
Qui est partant pour faire une carte accélératrice avec de l’usb façon linux, de l’hdmi voire d’autres trucs?
Bon, en attendant, je regarde comment évolue la V4, puisqu’il n’y a que ça pour l’instant.@Michael1260
Pas de soucis. Même réponse qu’à la question « pourquoi avoir besoin d’un amiga? ».
Avant tout parce que c’est fun.
Parce que ce qui fait le lien entre l’ancienne génération et la nouvelle, c’est aussi son support de masse.
Parce que je crée des applications basées sur le lecteur de disquette.Y a rien de plus nostalgique qu’un lecteur qui broute.
Sans ça, WinUAE me suffit.C’est un projet de hobbyistes amateurs. Il a le mérite d’exister et de fonctionner plutôt bien dans l’état, même avec ses défauts.
La seule chose critiquable, c’est simplement l’arbre qui cache la foret. Car le travail a été immense pour faire beaucoup plus que ce que commodore avait fait, avec une petite équipe sans moyen, qui s’est constituée au fil de rapprochements spontanés.Avec beaucoup d’encouragements, il n’est pas impossible de voir un jour une V5 qui corrige les défauts les plus impopulaires. Elle sera un peu plus chère. Certains seront contents et d’autres pas.
On ne peut pas satisfaire tout le monde. Surtout quand il n’y a pour ainsi dire rien à gagner à bosser sur un tel projet. C’est même plus une perte de temps pour un ensemble de vies aussi courtes.Perso, j’achèterai bien cette V4, mais je me souviens que Gunnar répète souvent de « n’acheter la carte que si elle vous convient dans l’état actuel ».
Or, j’aimerai un contrôleur de disquette avec la possibilité de brancher un lecteur PC. Je sais que Gunnar n’est pas contre. Seulement, je ne vais pas lui demander de perdre des mois de temps dessus, pendant que d’autres vont lui reprocher de ne pas s’occuper d’un autre truc en priorité.
Je pense néanmoins qu’il y a moyen de sortir du carton le travail déjà effectué sur le Natami. C’est peut-être moins compliqué que prévu, mais il faut de la demande. Et il faut aussi des moyens pour pouvoir continuer dans la lancée.L’argent, c’est le nerf de la guerre.