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1994 ? il c’est passé quelque chose en 1994 ? Il y a eu une année 1994 ? c’était pas la fin du monde en 1994 ?
Des composants ont déjà été décapsulé. vous trouverez ceux déjà fait et prévu sur cette page :http://visual6502.org/wiki/index.php?title=Chips_in_our_collection
Il y a quelques années, pour un projet perso, je me suis renseigné sur le prix de la gravure de puce. D’après les infos glané à l’époque, ce type de projet n’était pas rentable avant la production de l’ordre de quelques centaines de milliers de puces. J’imagine que les prix ont du baissé un peu, mais bon, pour un marché comme l’Amiga seul le FPGA est une possibilité crédible aujourd’hui.
EDIT :
https://www.sifive.com/blog/custom-chips-for-under-100k
concevoir un processeur libre RISC-V coûtait moins de 100 000 $ en 2016. Après, il faut étaler ce coût sur la totalité de la production.Serge : La doc du SID existe, et on trouve des gars qui les pilotes depuis des arduinos ( comme la : http://www.afox-consulting.com/product/SID-Shield.html )
Avec du temps et de la patience, il est envisageable de faire un équivalent des cartes que j’indiquais plus haut, genre un SID via le port série ou parallèle et de dev le pilote qui va avec.
une autre solution ce sont les « SID midibox » (comme la : http://www.ucapps.de/midibox_sid.html ). la, il te faut :- un SID (un vrais ou une replique)
- une interface midi pour amiga
- la SID midibox
- un player midi pour Amiga
Amitoo: Il y a eu une telle variété de synthé dans les années 80 , même en se contentant des chip sons des micros, que je ne comprend pas ton racourcis:
- Le C64 est un 8 bit
- Le ST partage son chip sonore avec l’amstrad et certains ZX
- LE PC a eu une variété de systèmes sonore différent, de l’infâme PC speeker aux cartes son moderne en passant par les systèmes a synthé somme les adlib et premières soundblasters
- une (petite) liste de chip son : https://vgmrips.net/packs/chips
- la suite de la liste ci dessus : https://vgmrips.net/wiki/List_of_unsupported_soundchips#ES8712
Le monde de la synthèse sonore est vaste et sans fin, il existe 7 manières principales de générer du son, voici les pages wikipedia qui en parle :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_sonore_additive
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_sonore_soustractive
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_FM
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d%27ondes
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_par_mod%C3%A9lisation_physique
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_phase
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_granulaire
serge : la technique la plus universel pour jouer du SID, sera quelque chose du genre « SID MIDI BOX ». soit tu « vole » un SID, soit tu trouve une « copie », et tu le met dans une midibox spécial SID. Il te faudra le câble midi plus un player adapter.
Amitoo : La synthèse sonore est un monde incroyablement large. Beaucoup plus que ce que tu décris. il existe au moins 7 manières de généré électroniquement des sons : entre les synthèses additive, soustractive, FM, à table d’ondes (comme sur Amiga),à modélisation physique, à modulation de phase et Granulaire, le monde est incroyablement large. apres, mettre des filtres, des amplis op, des generateur d’enveloppe, ou tout autre effet donne des possibilités très très très larges ( voire les synthétiseurs modulaire, il y a des câbles partout et ça peut faire peur, mais c’est drôle :))
Sinon, il existe ça : https://www.serdashop.com/Parallel-port-retro-sound-bundle
c’est un pack comportant 3 cartes pour port parallele : 2 adlib et une covox.
C’est normalement pour (vieux) PC, et il n’y a pas de soft a ma connaissance pour Amiga, il faut donc mettre les mains dans le code.review video d’une des cartes du pack (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=1yB-O4TFIz8&list=LLSxh61ysShTk6-U0Metz1Bw&index=682
mais ca doit sonner retro 😀
ne pas confondre apple II et macintosh
ta machine etait un 8bit (6502), alors que la machine evoqué aux enchere est un 68000 comme nos Amigassi tu compare des intros 64ko pc, ou en quelques lignes ils peuvent accéder à directX/opengl et jouer des shaders à tout va, a des intros 64ko amiga, ou la les types sont « à poil » … effectivement, sur amiga, ça te paraîtra toujours plus pauvre…
Il faut toujours prendre en compte la plateforme d’origine quand on regarde des demos. si tu regarde ça : https://www.pouet.net/prod.php?which=81065 , sur un pc de nos jours c’est nul, mais sur un zx spectrum, c’est purement un truc de fou !
et l’intro de spaceball ? personne ne parle de l’intro de spaceball !!!
64ko avec un 060 :
les demos amiga sont visible ici sur le replay : https://www.youtube.com/watch?v=zwoyfH7TgEQ
Only Amiga make it possible 😀
le capteur optique utilisé est ici : https://www.tindie.com/products/jkicklighter/adns-9800-laser-motion-sensor/ ou ici : https://fr.aliexpress.com/item/ADNS-9800-Laser-Sensor-module/32445216865.html
Retire le blister, ça marchera mieux après !!!
<span class= »normal » style= »font-size: small; »>Hello pops</span>
Hello JiDeWe !!!
Bon alors de tête parce que c’est vieux et que j’ai seulement assisté à cette réalisation, voici les soucis sur lesquels on avais buter à l’époque :
- l’huile ça garde la chaleur, on était proche de pouvoir faire de la friture après 3 jours de fonctionnement. prévoir un circuit de refroidissement d’huile !!!
- l’huile d’arachide qui avait été utilisé c’est avéré corrosive pour l’électronique, et je vous dis pas la tête des connecteurs sur les différentes cartes… toute opération nécessite vidange et nettoyage complet.
- Il y a des trous de ventilations dans les disques dur. ne pas oublier de les boucher sinon vous entendez « blop » et le disque marchera beaucoup moins bien
Nous, on était pas fou, on l’a fait avec un vieux PC et du matos d’occase.