Nicholas

Toutes mes réponses sur les forums

  • En réponse à : Efika 5200B vc Sam440ep (pour AmiDARK)

      #155768

      IDE : IDE sans mode DMA contre SATA 150. -> tout ce qui est lié au disque dur est lent, que ce soit le démarrage, la copie de fichier et même l’ouverture des fenêtres sur le bureau (puisque les fichiers de cette fenêtre sont sur le disque IDE).

      il y a un mode PIOSDMA qui permet d’attendre quelques méga octets seconde tout en libérant le CPU

      Bien évidement, ce mode n’arrive même pas a la cheville du SATA .

      http://efika.de/download/Efika.readme.pdf

      Au revoir

      En réponse à : Aidez moi à avoir tort ! (Amiga NG)

        #140647

        gibs a écrit :

        Je n’ai en effet, aucune reconnaissance pour Fab1. Pour moi il ne fait rien d’artistique. Coder une démo ou une intro c’est de l’art. faire du gfx c’est de l’art. Faire de la musique c’est de l’art.

        En effet, ce n’est pas artistique de coder un logiciel X ou Y.

        Porter des logiciel…pour moi ce n’est rien. il n’y a pas de quoi se la peter.

        -Porter OWB sur MOS ce n’est pas comme créer une application a partir du webkit (comme Iron ou Midori sous linux ou encore Stainless sous OSX et il y en a d’autres)

        Porter ScummVM ou Snes9X ?

        Ou est la difficulté ? les menu sont intégré ! ;-)

        Mplayer ? Bon il a fait une petite GUI…

        Sans vouloir dénigrer son travail, si vous êtes impressionné par ça, je ne vous empêche pas de l’être, moi je ne le suis pas. Des portages il y en a un wagon sous OSX (voir sur Macports ou Fink). Ce que je n’aime pas c’est sa manière de détourner ce que je dis qui est pourtant très clair.

        Je voudrai revenir sur ce dernier point…

        Ouim porter un soft n’est pas de l’art. Rien de nouveau azu Soleil.

        Mais, Il y a portage et portage.

        J’avais une version de MPlayer qui fonctionnait après 2 semaines de boulot pris sur mon temps libre d’étudiant ovberbooke. J’aurai pus la sortir…

        Mais, j’ai mis encore 4 mois a plein temps avant de sortir MPlayer. La version final vu bien superiere (vitesse, integration, stabilite…).

        Porter un soft est parfois difficile, demande parfois un vrai travail (et du nouveau code), on peux souvent optimise le logiciel pour les spécificité de l’OS (GUI, mode graphique spécial, intégration…)…

        Pour revenir a MPlayer: la version MacOSX (que j’utilise souvent) est plus instable et plus lente que la version MorphOS.

        Pour moi, la version MacOSX de MPlayer est inferieur en qualite par arapport a celle de MorphOS.

        Certes, grace a MacOSX seul MPlayer crash et non tout l’OS.

        Au revoir

        En réponse à : Aidez moi à avoir tort ! (Amiga NG)

          #140613

          Feuille a écrit :

          OSX c’est le machin qui triple le prix des PC sur lesquels il est installé ? Et on s’en sert pour émuler lesdits PC trois fois moins chers parce qu’il n’est pas fichu de faire pareil ?… õÔ

          Cela depend: http://www.osx86project.org/

          Je disais juste, je cite ce que j’ai dit : « La question qu’il faut se poser c’est « quelle est la ou les applications qui me donnerais envie de passer sous MorphOS ou AmigaOS 4? »

          99% (j’espère ne pas exagérer) sont des applications portées. Donc aucune originalité. Donc le portage arrive bien en retard que sur les autres plateformes (respect a ceux qui les font toutefois, comme Fab1 qui fait de nombreuses update) seulement voilà pour l’utilisateur final quel est l’intérêt ? »

          Salut Gibs.

          1er chose, tu me parait un peu sur les « nerfs ». Calme toi un peu. Cela ne coute rien de reste courtois.

          J’utilise MacOS tout les jours. Et, je trouve que c’est un OS lourd, et illogique mais utilisable grâce, notamment, a de nombreux logiciels commerciaux. Je préférai largement MorphOS: rapidité, logique, interface.

          Évidement, comme l’a bien indique Fab1, MorphOS a ses inconvénients (mono utilisateur, manque de protection de mémoire, manque de soft…). Soit on vie avec, soit on choisie un autre OS.

          Peut-être que MorphOS a 99% d’applications porté mais rien ne remplacera DOpus, et les dites applications portées sont bien plus agréable a utiliser sur un OS sympa (rapidité, beauté, légèreté …) que sous Windows ou MacOS.

          Je dis cela mais je suis passer au MacOSX après une période noir (Windows) juste parce que j’ai besoin de softs particuliers pour la photo.

          Alors, reste zen.

          Bye

          Nico

          En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

            #140274

            Artblink a écrit :


            @Nicolas
            :

            Je pense comme toi (enfin, je crois). Je pense que le problème c’est les logiciels qui n’exploite plus le matériels, mais des drivers qui eux même n’exploitent pas le hardware.

            D’ailleurs, plus personne ne programme en assembleur, je sais, on va me dire que certains compiler C donne de meilleur résultat qu’un prg en assembleur mais bon.

            Se que je trouve étrange, c’est que mon Archos 605 est plus puissant qu’une SAM au vu de se que je lit… y’a un problème.

            On n’a la chance (ou la malchance) de n’avoir que très peux d’hardware différent, alors, optimisons des programmes pour eux ;-)

            En C, cela serai deja du luxe. Les programmes en Javascript, Java, ou flash rammee..

            Quand lis tournent sur un Windows ou MacOSX alors les logiciel perdent la plupart de leur temps a mouliner dans le yoghourt…

            Je ne parle pas vraiement d’optimisation « hardware », mais juste de faire un OS leger, stable, et logique avec des applications correcte en C ou pour un CPU virtuel.

            Bye

            En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

              #140271

              leo a écrit :

              Oui, le PC était un peu moins chère. La bataille des prix était a l’avantage du PC fabrique en Asie a super bas cout, contre Commodre + Phase 5 et co…

              Mais, c’était pas le vrai soucis. Si Doom était sorti pour Amiga en 93, synchro avec la version PC, je suppose que les gamer Amiga se serai jeter sur les 030/50, et la demande aurait était plus forte pour un carte 040.

              Non ?

              Ben moi je pense que si le 1200 était sorti avec des modes chunky, un 030, un DSP et un peu plus de RAM il serait sorti dessus, direct, et personne n’aurait eu à upgrader…

              Le fait que à peine un an après la sortie du 1200 tu aies déjà des cartes accélératrices montre à quel point il était à la ramasse.

              Évidement, avec 030 et chunky (comme sur CD32), aurai grandement aide. Mais, Commodore n’as pas été très bon commercialement.

              Dommage…

              Sinon les salles de Doom 2 sont bien plus complexes, même si le moteur est le même. Résultat ca rame sur un 030/50…

              Mouais. on peux discuter sans fin. J’ai finis Doom sur DX4/100 et sur BlizzPPC. C’etait dans les deux cas ultra fluide!

              J’ai jamais eu de 030/50. Sur ma Mtec 03/28 s’était pas terrible, sur 040/25 bien plus sympa.

              Pour le reste, je trouve dommage en 2010, qu’on utilise toujours des OS ultra lourd, avec des soft mal foutu. Les fabricant compensent avec des machines plus performantes (Ghz, SSD…), alors que a mon avis, une grosse partie du problème est logiciels.

              Bye

              En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

                #140269

                leo a écrit :

                En ce qui concerne le prix, en décembre 93, pour 8000fr tu avais un PC 486SX25 « multimédia » (donc soundblaster 16bit, carte SVGA 1Mo,…) avec un DD de 170Mo, 4Mo de RAM, et biensûr un écran SVGA 14″ inclus.

                Côté Amiga, le 1200 de base avec un HD de 80Mo revient à 4300Fr. Auquel tu rajoutes une carte 030/40 et 4Mo de RAM, et tu arrives à 9200Fr (tarifs annonceurs dans ANews décembre 93). Tout ca sans l’écran, ca va sans dire.

                Bataille de chiffre :-)

                ANews dec 93: A1200 HD 60Mo 3690 + Blizz 1230/40 2990 + 4 Mo RAM 1600 = 8290.

                Effectivement, sans l’écran. On peux toujours brancher l’Amiga sur la TV. De plus, les prix des PC sont souvent donne sans OS.

                Oui, le PC était un peu moins chère. La bataille des prix était a l’avantage du PC fabrique en Asie a super bas cout, contre Commodre + Phase 5 et co…

                Mais, c’était pas le vrai soucis. Si Doom était sorti pour Amiga en 93, synchro avec la version PC, je suppose que les gamer Amiga se serai jeter sur les 030/50, et la demande aurait était plus forte pour un carte 040.

                Non ?

                Si on se remet dans le contexte, ca n’est pas possible… 3 ans après, histoire que tout le monde ait rattrapé le train, que les cartes utilisent quelques composants standard PC histoire de faire baisser les coûts (ram EDO) on arrive à faire tourner Doom, en effet, mais pas le 2… qui rame déjà sur 030/50 selon les salles. Et à part Doom tu lanceras pas grand chose, surtout avec un bureau 640x200x4bit…

                Doom I ou II utilise le même moteur et son aussi rapide. Les niveaux sont vachement plus fun dans Doom II!

                Doom II est sorti en oct 94. A cette epoque: carte accel 1230/50+ 4 Mo = 3200FF

                Au revoir

                En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

                  #140266

                  leo a écrit :


                  @Nicholas
                  : je parle des machines les plus populaires/répandues de l’époque… id Software n’allait pas viser un marché de quelques milliers de machines, c’est évident.

                  Donc même si des cartes 030 étaient dispo. et que des 040 étaient présents dans certaines machines, la plus grosse base d’utilisateurs c’était des 68000 suivi par des 68020…

                  Tout comme les PCiste avec des 286, ou 486 SX16 sans carte son (ou alors bip!) ?

                  Le PC a évolué différemment avec des CPU sur socket facile a changer.

                  En 93, une 030/50 pour 1200 coute 400$. un 486 SX 33 tout seul, 200$, et DX 40 400$

                  Ou alors: PC complet 4Mo de RAM, 486/SX33: 7900 F, et 1200 HD + 1230/40 + 4 RAM = 8300.

                  Avec ces deux machines, aux prix comparables, en dec 93, on peux jouer a Doom de la même manière.

                  A cette époque, ce qui a manque c’est la volonté et non la technique.

                  Bye

                  Nico

                  En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

                    #140262

                    leo a écrit :

                    La puissance minimal d’un 1200 n’a pas été une limite pour développer de bon jeux.

                    Biensur que si… Pas mal de jeux (notamment 3D: ca alors ?) ont été abandonnés. De même pour des jeux 256 couleurs jugés trop lents (King’s Quest VI,…).

                    De même pour le manque de disque dur, etc…

                    Quant à Doom, en 1993/4, sur les machines les plus répandues de l’époque (A500/600, suivis de 1200@14Mhz), c’était en effet impossible.

                    Petit rectification. Doom est sorti en decembre 93. A cette epoque, il y a vait deja des 1200 avec 030/50. Doom « fonctionne » sur une tel machine.

                    En 93, il y avait aussi des 040 sur 3000.

                    Doom aurai pu tourner.

                    Apparement, les ventes Amiga n’ont pas manque a ID Software.

                    Je suis pas contre, un ordi a 200 Ghz, si il consomme 5W a 3Ghz avec des vrai soft :-)

                    En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

                      #140249

                      amigaouf a écrit :

                      Freescale fait des SoC avec des multicore G4. Pas besoin de NorthBridge

                      j’ai l’impression que s’est passé a coté, sa vaut quoi ses processeur quelle puissance???

                      Jusqu’à dual core 64bit PowerPC 2.2 Ghz, 8-core e500 1.5 Ghz, et d’autre plus modeste (1 core, 2 core 32bit…)

                      La plupart sont destine a des applications réseaux, il faudrait rajouter un chip ou une carte graphique PCIex.

                      Bye

                      En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

                        #140246

                        elwood a écrit :

                        Pour le bruit, mon 1260 faisait zero bruit. Moi je suis content d’avoir encore la même chose. Désolé.

                        Pour la conso, avant on s’en fichait. Maintenant les temps ont changé. En tout cas, je vous invite à regarder : http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI

                        :-)

                        Hey, pour une fois que je suis d’accord avec Elwood :-)!

                        En tous cas pour ce qui est de la consommation électrique, laisser un ordinateur qui consomme 20W allumé toute la journée, ou un ordinateur qui consomme 100W utilisé 2 ou 3 heures par jour, de toute façon il consomme, alors le tout c’est de l’utiliser à bon essiant.

                        Et 20W utilise 2 ou 3 heures par jour, cela consomme mois ou plus que 100 W 2 ou 3 heures par jours ?

                        De plus, j’imagine mal les ordi dans les bureaux (banques, administration, commerces, …) allume deux ou trois heures, mais plutôt 10. Dans le cas heureu ou les gens pensent a l’éteindre et que la souris ne perturbe pas la mise en veille.

                        PS: Je me repete, je n parle pas du tout d’Amiga. Mais du l’utilisation d’ordinateur classique en 2010.

                        Bye

                        Nico

                        En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

                          #140239

                          leo a écrit :


                          @Nicholas
                          : la question c’est: pourquoi ca devient une importance maintenant ? Alors que les Amiga d’avant particulièrement bruyants, avec des alimentations énormes (le 2000…) n’ont jamais choqué personne.

                          Ca devient important parce que l’Amiga est à la ramasse en tous points, le seul avantage que l’on pourrait trouver est celui là… Donc voila: suffit de dire que les PC ca consomme trop, et on peut toujours dire que l’Amiga c’est mieux.

                          Euh, Je pensais pas a l’amiga mais au ordinateur pour particulier en général. Je réagissait au 400W de Crisot.

                          ma Mtec 1230 etait parfaitement silencieuse, et mon 1200 PowerPC (BlizzPPC, BVision, Delfina) aussi.

                          C’est dommage d’en arriver là. Moi je vis très bien sachant que mon Peg2 est grave à la ramasse. Ca m’empêche pas de m’amuser avec…

                          Dommage, le Pegasos ne sais pas assez bien vendu, empêchant le développement de meilleur machine.

                          Dommage aussi qu’il n’y ai pas de vrai alternative logicel a Win ou Mac.

                          Mais cela va peut-etre changer. Dans quelque annees, les gens auront tout leur applis en ligne et n’auront qu’une seul application native: leur navigateur.

                          A ce moment la, les constructeurs jetteront peux-etre le x86.

                          T’auras plus de chance de sauver la planète en roulant en vélo ou transports en communs plutôt que de prendre une SAM…

                          Je ne veux pas de SAM, ni d’OS4.

                          Euh, je n’ai de toute façon pas de voiture (et j’en veux pas!). Je me déplace la plupart du temps en vélo, ou en transport publique. en ce moment, avec 25cm de neige, c’est plutôt la seconde solution!

                          entre autres, j’utilise très peu de sac plastique, achete sur les marche en gros avec des sachet en *papier* que je réutilise (quand c’est possible), accepte de payer mon électricité plus cher pour que mon fournisseur investissent dans le renouvelable, toue est eclaire avec des lampes basse conso, et je vais jamais au McDo…

                          Par contre, j’ai un PC qui consomme jusqu’à 141W (sans ecran et disque externe) .

                          Bye

                          Nico

                          En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

                            #140237

                            crisot a écrit :

                            On est pas dans le tier monde, ici 20 watts où 400 watts, ça ne change pas la fin du mois. Quand au bruit, si les Amigaistes étaient arrivés en 2010, ils sauraient qu’un vrai ventillo est imperceptible.

                            Un ordinateur ne doit pas consomme 20W pour que la facture électricité soit plus légère ou pour enlever le ventilo. Non!

                            Un ordi doit consommer 20W car:

                            – Avec 20W tu peux faire un ordi qui repondera a 99.9% au besoin des utilisateurs

                            – Si tu divise par 20 (400/20), alors tu consomme mois de courant et tu sauve peut-être la planète.


                            @Elwood
                            : Freescale fait des SoC avec des multicore G4. Pas besoin de NorthBridge

                            Bye

                            En réponse à : Question bête sur Amiga OS4

                              #140218

                              Fab1 a écrit :

                              Pas besoin de chercher bien loin. C’est en tout premier lieu parce que la SAM440EP est à la fois trop chère et trop lente pour une utilisation desktop courante. La motivation pour porter MorphOS sur cette plateforme est donc inexistante, et même de l’argent ne suffirait pas pour y changer quoi que ce soit, à mon avis. :)

                              MorphOS etqit utilsable sur BlizzPPC, très utilisable sur Efika. Sam440Ep devrait etre plus rapide.

                              A mon avis, la carte n’est pas trop lente, ou alors MorphOS est devenu trop loud (?).

                              Evidement, a l’epoque de la BlizzPPC, les site web etqit pas aussi lourd mais le reste (Mail, IRC, code, musique) etait rapide.

                              /me va racheter un BlizzPPC :-)

                              Par contre, je comprend que la MOS team préfère s’appliquer sur le support quelques machines.

                              Bye

                              En réponse à : Subway A1200 – Questions avant d’acheter

                                #139550

                                nerumo a écrit :

                                et si ça marche, un adaptateur réseau USB/ethernet (j’en demande beaucoup, là)

                                Salut!

                                Rien a voir avec l’USB mais tu peux aussi récupéré sur ebay une carte Ethernet PCMCIA compatible avec le cnet.device (http://aminet.net/package/driver/net/cnetdevice).

                                Cela sera surement plus stable et plus rapide que Clockport + subway + Poseidon + driver Ethernet.

                                Bonne journée

                                Nico

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 318)

                              Amiga Impact