Toutes mes réponses sur les forums
-
Merci pour le lien ; c’est étonnant que le disque dur soit encore garni, même si je comprends d’après la vidéo que ces machines servaient plutôt de plate-formes d’acquisition de données que de traitement scientifique “pointu”.
Une belle pièce en tout cas !
Il reste encore des amigaïstes sains d’esprit, je te jure !
Pour le futur, j’apporte ma voix à l’architecture ARM. Née grâce à l’Acorn Archimedes, une machine très Amiga/ST dans l’esprit (démocratisation du multimedia et des OS graphiques, RISC OS sur l’Acorn), du bon RISC bien efficace et avec l’endian comme il faut, qui a le vent en poupe et pas cher. On peut se foutre du Pi mais c’est pas dit que la future Tabor soit beaucoup plus rapide…et pour plus de 10 fois plus cher. Et on peut faire tourner RISC OS dessus ! (j’espère que les agents de la NSA ne vont pas venir m’éliminer pour avoir révélé une information si subversive 😀 )
Mon rêve aurait même été qu’une société proche de l’Amiga propose une meilleure standardisation des machines ARM. Un PC c’est un PC, il n’y a pas que le processeur qui soit “identique” entre tous, le BIOS (maintenant l’UEFI) et plein d’autres détails sont là pour que Windows ou un autre OS x86 marche au moins à peu près en standard. Chez les smartphones et tablettes…je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui mais il y a 5 ans en tout cas c’était le bordel, chacun cablait ses périphs un peu à sa propre sauce et il fallait que Android soit bidouillé pour chaque engin pour seulement le faire booter. Une société proposant une architecture ouverte et standard assez bien foutue n’aurait-elle pas pu avoir sa place ? Et si elle avait proposé avec un OS de test/référence appelé par exemple “AmigaOS VraimentNG”, n’aurait-elle pas pu lui donner un vrai élan ?
Bref…
Pour répondre à ta question initiale, il y a Huenison sur AmigaOS 4 (et Windows, mais c’est une sortie simultanée, pas un portage 10 ans plus tard). Vraiment fun et prenant même si le système de scoring aurait pu être mieux fichu (et le boss de fin peu être leeché à mort). Et très beau aussi ; ce genre de style néo-rétro à la sobriété assumée (et pas certains machins qui ressemblent plus à du jeu flash baclé qu’à un hommage aux années 80) passe super bien pour ne pas être ringard sans pour autant demander de la puissance que les AmigaNG n’ont pas.
J’ai finalement réussi à choper le coffre au sommet de la montagne et, miracle, j’ai réussi à enchainer avec celui des souterrains du premier coup. Vu que j’ai aussi celui près de la plante énorme et celui au milieu des nuages, il me reste celui du temple de l’air où apparemment il faut là encore enchaîner les dashes. En espérant que tout cet attirail m’aide à tuer le boss de fin !
Super bien fichu aussi le Agellos, mais il m’énerve ! Le passage avec les oiseaux armés et les mouches à merde est bien crispant mais surtout, surtout, j’arrive vraiment pas à enchaîner les charges aériennes. Ca devient toujours un dash + rien ou meeerde un portail, mais je t’ai pas demandé ça ptit con ! Donc grosse galère pour attraper les bonus cachés qui nécessitent de réussir ça. Au sommet de la montagne pour choper le coffre par exemple…et vlà-t-y pas que je retombe sur ce p*tain d’oiseau qui a respawné…même quand je réussis par miracle à enchaîner deux dashes, je perds pas mal d’altitude entre les 2…dur dur !
J’ai latté la grosse bestiole rouge, je pensais que ça conclurait ce qui n’est censé être qu’une démo…ah, non, y’en a encore ! C’est géant ! 🙂
Le bloc d’alim de mon 600 était marqué “power supply A300”. De mémoire, plus blanc en effet que le bloc de mon 500 ECS (qui, lui, était marqué “power supply A600”, allez comprendre), les ampérages max indiqués étaient les mêmes, l’interrupteur était sur la demi-coque inférieure et décalé sur le côté.
Pfou…je viens de finir le premier niveau et je me suis arrêté dans la deuxième partie du dernier défi, après la montée infernale. Je commençais un peu à péter un cable !
On voit vite le boulot monstrueux que tu as accompli derrière. Clairement, c’est déjà du très lourd concernant les graphismes variés avec tous leurs détails (le serpent dans un des premiers arbres, le prédateur qui laisse derrière lui la carcasse), les musiques superbes et qui collent parfaitement à leurs niveaux, le level-design très léché (les actions apprises au fur et à mesure, les passages plate-forme soigneusement concus, entre autres au niveau bonus)
Quelque chose que tu as peut-être voulu et qui est en fin de compte sympathique, c’est qu’alors que l’ensemble du jeu est très Amiga de l’époque SOTB, certains effets sont beaucoup plus modernes comme quand le boss fait la bombe ou meurt. Je trouve que ça rend ces effets d’autant plus impressionnants, surnaturels parce qu’on s’est rodé les yeux à les considérer comme “impossibles”.
L’inspiration SOTB, elle n’est pas cachée 😀 dans le perso non-humain, ses coups, les ennemis qui meurent en sautant hors de l’écran, le style des décors, certains instruments de musique…ça pourrait être le même univers tant grâce au style qu’à la qualité du jeu.
Je pourrais lancer encore des tonnes d’éloges, c’est vraiment largement digne de SOTB et de la grande époque de l’Amiga. Cela dit, tu es aussi ici pour avoir les critiques utiles je suppose 😉
Le boss de fin de premier niveau, il pique un peu par rapport à la difficulté du reste. Il est super, hein ! Bien dessiné, un enchainement d’attaques qui tient la route, tout ça (personnellement ça ne me gène pas qu’il n’ait pas de barre de vie, ça renforce l’immersion et on comprend bien qu’il est blessé par nos coups par le recul et l’évolution de ses attaques) mais dur par rapport au reste (j’ai dû le faire des dizaines de fois, avec 3 coeurs, et il s’est payé le luxe de me tuer avec une chataîgne géante 1/2 seconde après avoir expiré, le salaud. Encore quelques dizaines d’essais pour l’avoir pour de bon, grrr…) Après, je suppose que tu voulais aussi montrer dans la démo que tu savais faire des boss qui déboitent 😀
Je ne suis pas trop fan du design du texte d’intro, trop austère à mon goût. Un ton de beige en plus sur les dessins et un ton de gris pour le fade-in/fade-out du texte ne serait pas du luxe et serait plus en cohérence avec le niveau de détail que tu as choisi pour le reste du jeu.
Une autre petite suggestion : j’aurais bien ajouté une animation quand Childeric rentre dans un couloir et prend le chemin vers le village.Là où cette démo pêche le plus selon moi (et c’est dire à quel point j’ai peu à reprocher au reste), c’est dans le texte. J’ai vu plusieurs fautes et j’ai l’impression que certains passages pourraient être mieux tournés, plus narratifs…dans le texte, le passage du passé au présent est un peu brutal, et dans l’esprit, la temporalité n’est pas très claire. Les humains ont-ils appris à exploiter l’énergie des âmes après la disparition des dragons ? Existaient-ils même déjà en ces temps anciens ? Peut-être essaies-tu trop d’en dire sur les pierres d’âme pendant l’intro (entre autres le paragraphe sur les machines). Peut-être faudrait-il aussi évoquer les âmes plus tôt : elles ne sont donc pas utilisées par la sorcellerie de Sorritare ? D’ailleurs, a-t-il vu de son vivant la technologie humaine évoluer ? Bref, quelques aspects qui, à ce qu’il me semble, devraient pouvoir être éclaircis en peaufinant le texte. Je trouve ça super que tu introduises un univers, une vraie histoire et des dialogues un peu RPG (ça a un peu manqué sur Amiga je trouve), autant lui donner le même niveau de qualité que le reste 🙂
Quant à un port sur Amiga, ça ferait des heureux…je pense plus encore sur NG que sur classique. Et au moins tu seras sûr de ne pas manquer de puissance. Un truc louche d’ailleurs : le jeu pompe jusqu’à 25% de mon Core Duo T2400 sur le texte d’intro (pour 28 Mo de RAM), ça me parait beaucoup…par la suite, le jeu prend jusqu’à 51 Mo mais ne bouffe que rarement plus de 8% du CPU (10% sur l’écran titre, plus par pic lors des changements d’écran en cours de niveau)
Voilà voilà, encore mes félicitations et si tu lances un kicksterter, je pourrais me laisser tenter 🙂
Intéressant ce point de vue, ça me rappelle furieusement ce témoignage d’anciens développeurs sur Jaguar qui racontent comment son SDK et sa doc pourris ont eu une bonne part de responsabilité dans son échec :
http://www.obsolete-tears.com/anecdotes-atari-dossier-67.html
Superbe ! Pour le côté Eric Chahi, les créatures obscures font plutôt penser à celles de Heart of Darkness…
Sur Amigaworld, certains se sont amusés à trouver le prix pour reconstituer cet “Amiga Mini” vu que tous les composants sont disponibles dans le commerce ->de mémoire, hors personnalisation du boitier et OS, ça tourne entre 1000 et 1200 $. Avec le prix affiché pour le boitier modifié, ça reste donc à moins de 1500 $. On paye donc 1000 $ pour l’OS, le montage et la logistique derrière tout ça, ce qui me paraît un tantinet élevé.
Tout cela me laisse perplexe.
Déjà, je ne comprendrai décidément jamais comment on peut passer de “il y tel détail que la science ne sait pas expliquer pour l’instant (ou trouve trop insignifiant pour s’y intéresser)” à “C4EST FORCEMENT A CAUSE DES EXTRATERRESTRES/DES ESPRITS/DU MAGNETISME§§§§§”
Et puis, toutes ces histoires d’ésotérisme utilisent des arguments super-fallacieux.
-“Tu peux pas prouver que ça n’existe pas”. Désolé mais c’est pas dans ce sens que ça marche. Il y en a des chiées, d’affirmations dont on ne peut pas prouver la fausseté. Surtout si on parle d’affirmations ultra-tordues. C’est à celui qui affirme des choses qui sortent du cadre de ce qui est connu/”prouvé”/vraisemblable d’apporter des preuves. La question centrale est donc : qu’est-ce que ce cadre des faits considérés comme vrais ? Comment caractériser ce qui est vraisemblable ? Moi, je crois en la science parce qu’elle forme un système de lois cohérent, bien vérifié, qui par ailleurs prouve sa large pertinence par ce qu’elle a permis de créer. Si on s’était totalement gourés dans les lois de la gravitation, on n’aurait pas pu envoyer des sondes à l’autre bout de notre système. Si les lois de l’électricité et du magnétisme étaient fausses, vous ne liriez pas ces lignes, sur un support qui n’existerait pas, grâce à une machine qu’on n’aurait jamais créée. D’autre part, étant donné le niveau de compréhension actuel de notre monde par les scientifiques, je ne crois pas qu’on fera de découvertes remettant en question toutes nos connaissances passées. Pas beaucoup de chances en biologie, quasiment aucune en physique. Pour ce que je crois en politique et en psychologies, ce serait un peu long à décrire ici.
-“Bref, tu ne peux pas prouver”. Comme plein de choses en fait. A part dans le milieu très restreint des raisonnements et des environnement expérimentaux étroitement contrôlés, il y a bien peu de choses qu’on prouve à 100%. 99,9% ? 99 ? 90 ?
Cette fille, es-tu sûr qu’elle ment quand elle rate son quatrième rendez-vous parce que son quatrième grand-parent est mort en 1 mois ? Tu as la preuve qu’il y en a au moins un en vie ? Tu es sûr que ce n’est pas un imposteur ?
La vitesse est limitée à 50 en ville ? Tu en es sûr ? Tu es sûr que ceux qui le disent savent de quoi ils parlent ? Tu as toi-même lu l’article dans le code de la route ? Tu es sûr que ta copie du code de la route n’est pas une contrefaçon ? Tu es sûr que le gars qui t’a certifié qu’elle était authentique n’est pas un menteur ?
Je peux en sortir autant que je veux comme ça. Heureusement qu’on ne fonctionne pas comme ça. On utilise le “doute raisonnable”, les accumulations d’indices…le tout étant de savoir, pour chaque jugement qu’on a à faire, quel est le dégré de certitude qu’on veut avoir. Ca dépend. A-t-on envie de dépenser du temps et de l’argent pour être sûr de connaître la vérité ? Préfère-t-on se tromper dans un sens ou dans l’autre (présomption d’innocence, décision abandonnable/retardable mais aux conséquences irréversibles si prise…). Toujours est-il qu’on ne sait jamais totalement, il y toujours un moment où on doit faire confiance à quelqu’un. Je crois les journaux quand ils me disent que Sarkozy est président de la France, et pourtant je n’ai personnellement lu aucun papier officiel l’indiquant. Je crois que les élections n’ont pas été pipées (regardez les pays où les gens ne le croient pas – à tort ou à raison – c’est un beau bordel). Je crois les scientifiques quand ils me disent que les petits points lumineux qu’on voit la nuit sont des étoiles, et pourtant je n’y ai jamais mis les pieds. Bref, même le dernier des rationalistes est quelque part un croyant ! Sinon, il serait condamné à un agnosticisme illimité et proche de la folie (voir Descartes : “tout ce que dont je peux affirmer l’existence, c’est ma conscience”). Mais un croyant qui, à défaut de preuve, se base sur des probabilités, sur la logique, sur le savoir qu’il a accumulé.
-“N’empêche que vu que tu peux pas prouver que c’est faux, tu dois respecter mon opinion, elle vaut autant que la tienne”. Euh…non. C’est mentir sur les statistiques, comme j’en parlais juste au-dessus. Un pote m’avait sorti une bonne blague qui explique bien le problème. On devait parler de tirage du loto, d’exploit sportif ou autre chose du genre. Et il me dit : “bah c’est simple : tu y arrives ou tu n’y arrives pas, donc tu as une chance sur deux”. Ce qui est bien sûr de la grosse marrade. On ne peux pas se pointer avec une affirmation qui fait bondir tout le monde et qui a 1 chance sur 10000 d’être vraie, et dire “puisque vous ne pouvez pas prouver à 100% que je raconte des salades, j’exige que mon opinion soit traitée à égalité avec l’opinion établie”. C’est de la manipulation.
J’ajouterai pour finir, et en déduction logique de ce que j’ai écrit ci-dessus, qu’un ésotériste, sachant notre pauvre condition d’êtres aux connaissances finies, limitées, et donc condamnés à faire confiance à la vraisemblance, la logique sur des données partielles et les lois de la probabilité pour former notre jugement, devrait donc essayer de nous convaincre sous cet angle-là plutôt que faire son mystérieux à grand coup de “vous êtes formatés, et si vous ne croyez pas c’est parce que votre conscience n’est pas assez élevée pour comprendre”. Parce que si quelqu’un me sort des affirmations invérifiables, je ne peux que m’en remettre au pifomètre, et celui-ci me dit : “catégorie gros WTF, 0%. Arguments ? Aucun : 0%. Questions/doutes vraiment pertinents? Bof…+1% J’ajoute 1% de crédibilité pour l’orthographe et la capacité à s’exprimer de façon cohérente, conclusion : 98% de chances pour que ça soit des conneries.” Sans pouvoir le prouver ou en être sûr à 100%, donc
EDIT : oh punaise, 666/2 messages, même pas fait exprès, là y’a une action divine.
J’avais dû le mettre en 9600 bauds et tester un peu tous les réglages de parité, stop bits et compagnie mais rien sur l’écran du terminal, quoi que je tape…
Par curiosité, où trouve-t-on de la doc sur ce débogueur ?
J’avais essayé de voir ce qu’on pouvait faire en lançant le WB 1.3.3 avec l’option DEBUG et en sélectionnait la commande supplémentaire qui apparaissait alors dans la barre de menu, mais je n’avais rien réussi. Le WB se figeait, et impossible de faire communiquer l’Amiga avec mon terminal.
Faut dire, j’avais pas de doc non plus sur ce qu’on peut faire avec ce fichu débogueur.
Franchement, les idées aigries et nihilistes de “tous les politiques sont des pourris, tous les Français sont des cons sauf moi et quelques autres dont les gens que je connais dont ce forum, non en fait tous les mâles sont des phallocrates, non en fait toute l’humanité est maudite, du coup ça va finir en révolution nationale, non je veux dire en émeute guerrière internationale multi-génocidaire sur fond de guerre nucléaire et d’apocalypse écologique”, très peu pour moi.
Au niveau international, la situation est bof bof, mais on est encore loin d’une guerre mondiale.
Au niveau national ? Boah, un boulet et sa clique au pouvoir pendant 5 ans, le pays a remonté la pente après pire.
La criminalité ? La dernière fois que je me suis fait agresser, euh…un coup de poing dans la gueule au collège si mes souvenirs sont exacts.
Pire qu’avant ? Boah, j’en sais rien. J’allais presque dire que le vandalisme a augmenté, mais même il y a quinze ans, les abribus et les cabines téléphoniques de mon quartier (et Cherbourg, c’est plutôt une ville calme) prenaient cher.
Ce qui me semble, c’est surtout que les médias font plus de catastrophisme là-dessus (même si Sarkozy a à mon avis mis un peu d’huile sur le feu)
@CLS
Bof, personnellement, je suis rassuré de voir qu’il y a aussi des demeurés parmi les gens assez riches pour se payer des monuments, que la crétinerie frappe indistinctement tous les rangs sociaux ; d’ailleurs je flippe un peu plus quant à la santé mentale de l’auteur de l’article (edit : et de certains des commentateurs, wow…)
(edit : en fin de compte, rien de bien original sur la pierre, vive la paix, la beauté et la nature, youpi…les 500 millions max piquent un peu, certes, mais si quelqu’un a une référence *sérieuse* sur une mesure *sérieusement envisagée* visant à diviser la population mondiale par plus de douze, je suis preneur…)
Bayrou reste mon candidat favori.
Pour faire court (P.S. : à me relire, c’est raté), il a ses défauts (à la fois dans son comportement et certains aspects de sa vision politique) mais je crois que sa vision de l’humanité, avec ses forces et ses inévitables imperfections, est la bonne. C’est d’ailleurs le seul mec avec Sarkozy pour lequel j’arrive à avoir une idée de sa vision profonde de la société française et de la nature humaine (au contraire des PS et tout ce qui se trouve à sa gauche où – personnellement – je vois surtout une posture dogmatique “le Bien c’est distribuer des aides sociales et subventionner plein de trucs, le Mal c’est dire du bien des riches” sans réelle profondeur)
Pour moi, Sarkozy veut une société pour les winners. Pas forcément les riches mais aussi “la France qui se lève tôt”, ceux qui “s’en sortent” en étant organisés, “courageux”, “bosseurs”, ne reculant jamais face à l’adversité – adversité qui commence par ses propres provocations et son mépris du reste des Français. Bref, il y a les vrais Français, ceux qui font ce qu’il faut pour gagner leur vie (même si ça veut dire bosser comme des malades), et les autres, qui ne le font pas, n’ont donc pas assez de volonté et ont bien mérité de rester au SMIC/au RSA/dans des banlieues craignos/en prison. On garde les bons, on exclut les mauvais.
Je crois que ce genre de fonceurs sans état d’âmes ni faiblesses est plus proche de la machine ou du dieu que de l’humain et constitue une minorité. Et je pense que Bayrou est de cet avis.
Ecoutez-le parler d’exemplarité des élites, d’acceptabilité des lois, écoutez ses commentaires sur l’actualité politique et vous percevrez cette notion. Que les gens sont faillibles mais de bonne volonté. Qu’ils peuvent faire d’immenses efforts, mais à condition qu’on leur donne la possibilité de croire en eux et en leur pays. Qu’il faut faire une société pour tout le monde (90% des gens sont des cons incurables selon certains ? Alors quoi, on construit un pays avec 10% de la population ? Et tous les autres on les laisse à la rue?). Que l’acceptabilité d’une loi par le peuple rentre en ligne de compte, que faire des compromis sur une loi ce n’est pas faire de la démagogie mais faciliter son application, et que la confiance du peuple dans ses dirigeants est une force qui aide le pays tout entier, à commencer par le peuple lui-même (là où Sarko c’est plutôt : “je vous dis que c’est la meilleure décision, je suis élu pour prendre les meilleures décisions alors je ne reviendrai pas dessus, vous pouvez raler je n’écoute même pas”)
En résumé : Sarkozy croit diriger une entreprise dont il suffit de virer les maillons faibles (->prison, expulsions, banlieues-ghettos), Bayrou a bien compris qu’on ne peut que prendre les gens tels qu’ils sont (même les riches) et en révéler le meilleur. Et je crois qu’il a un atout majeur pour cette mission : une compréhension fine et une vision optimiste (et selon moi juste) de la psychologie humaine, dénuée de tout manichéisme (ce qui n’implique pas du tout une déresponsabilisation).
Ce message est un peu fouillis et contient de l’interprétation personnelle, peut-être même un rien de projection de mes propres idées sur Bayrou, mais j’espère avoir réussi à vous faire comprendre pourquoi lui je l’aime plus que les autres. Tant pis pour ses défauts ; je n’ai pas trouvé mieux parmi les autres candidats.