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  • En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

      #379499

      @Sam

      On voit surtout à quel point tu aimes le PPC 😉 parce que sur Mac ce jeu recommande une config de 300 MHz ou plus…

      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

      En réponse à : DirOpus 5 est-il trop compliqué ?

        #377772

        L’objectif de Dopus 5 est de pouvoir remplacer le Workbench en offrant plus de possibilités que ce dernier, inévitablement en devenant également plus complexe, comme le Workbench qui est plus compliqué que le GEM d’Atari mais qui offre en retour plus de fonctionnalités.
        Est-ce que cela m’a convaincu ? Non, jamais, mais je sais que certains l’apprécient.
        J’étais trop habitué à fonctionner avec le couple Worbench+Dopus 4 (plus léger) et je n’attends pas d’un gestionnaire de fichiers qu’il devienne la couche graphique et le lanceur de mon système d’exploitation. J’aime pouvoir solliciter Dopus 4 pour trier rapidement mes fichiers, compresser/décompresser, etc… Tout en gardant la possibilité de me contenter du Worbench pour lancer un programme.

        Enfin, l’ergonomie figée des fenêtres de Dopus 4 me convient parfaitement. Source et destination, cela me permet d’aller vite en minimisant le risque d’erreurs. Il est probablement possible de configurer Dopus 5 de la même façon, mais à quoi bon réinventer la roue ?

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
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        En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

          #377582

          D’après ce que j’ai lu, le FPU actuel manque de précision (nombre de chiffres après la virgule calculés) ce qui peut finir, selon l’usage, par générer des résultats trop approximatifs pour être justes. Sachant que cette précision a déjà été augmentée depuis les premières versions qui étaient incompatibles avec certains programmes.

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          En réponse à : Programmer Maggie3D pour Vampire

            #376717

            Merci pour ces explications Alain ! Les dernières amėliorations de Maggie semblent prometteuses et ton travail indispensable pour y donner accès à plus de développeurs. J’ai hâte de voir ce que tu pourras obtenir comme puissance de rendu.

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            En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

              #371898

              En premier lieu, merci Sam pour ta réponse intéressante et détaillée.

              Mais là on parle d’API standard existantes, mais plus généralement parlant, toutes les resources de la Apollo-V4+ devrait avoir son device pour cohabiter proprement dans un environnement multitâches.

              Oui là, ce n’est pas du juste milieu, mais carrément du minimum syndical… Je ne peux que te rejoindre.

              Dommage pour GCC, parce que je sais que l’Amiga perd de nombreux développements faute d’un compilateur C moderne.

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              En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

                #371881

                L’ASM a de sérieuses limites en terme de génie logiciel. Ca doit bien faire 40ans que plus aucun programme ne se développe en ASM pur chez les éditeurs.

                J’en suis conscient, mais ils développent pour des plateformes modernes qui sont bien plus puissantes que l’Amiga et ont avant tout un objectif de portabilité et surtout de rentabilité. Leur choix est donc logique et l’optimisation pas toujours au rendez-vous, pour des raisons de rentabilité.
                Après si tu développes un truc de niche pour les passionnés qui aiment développer à l’ancienne pour sortir le meilleur d’une config matérielle donnée, je trouve que c’est plus discutable.

                Admettons que l’équipe Apollo se range à ta position. A-t-elle les ressources pour porter ou développer de telles couches d’abstraction (OpenGL,SDL2, etc…) ? Je ne le crois pas.
                Nous n’aurions donc que des portages à l’arrache, faits par des gens motivés, mais bien seuls, sur leur temps libre et qui seraient certainement incomplets, obsolètes et partiellement buggés faute de moyens. Tout cela combiné à la faible puissance relative du 68080 et à la médiocrité des compilateurs, les utilisateurs constateraient amers que les portages tournent moins bien que sur un smartphone à 60 euros vendu il y a 10 ans.

                J’ai l’impression qu’il serait préférable de concentrer ces ressources sur la réalisation d’un compilateur C moderne optimisé 68080 et AMMX, mais je peux me tromper…

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                En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

                  #371868

                  Il ne s’agit pas de comparer les Apollo-core actuels avec les CPUS actuels, mais avec celle qui se faisait avec les premières abstractions matérielles, il y a 20 ans par exemple, époque où la puissance des machines étaient de l’ordre de celle des Apollo-Core. Bref: le fameux juste milieu.

                  Donc reproduire ce qui a été fait il y a 20 ans… Je trouve cela peu sexy.

                  Pour moi ce que tu proposes risque d’être la route directe pour les enièmes portages de Doom, Quake, etc… Des jeux très sympas, mais que l’on connait tous par coeur et je me demande si la voie plus « puriste » que veut suivre l’équipe Apollo n’est pas plus propice à la création de projets originaux, à l’initiative de passionnés, orientés rétro bien évidemment. A condition bien évidemment de proposer un bon kit de développement et du support, ce qui semble un peu faire défaut, mais je ne veux rien affirmer m’étant un peu désintéressé de l’actualité Icedrake depuis plus d’un an.

                  Par ailleurs, compte tenu de la puissance limitée disponible, tu le sais comme moi, les couches d’abstractions qui peuvent être portées ne seront que des versions obsolètes et/ou incomplètes, ce qui justifiera encore aux yeux de certains, l’impossibilité de faire des portages. C’est une course sans fin après du logiciel qui évolue plus vite que l’Amiga, au sens large du terme.

                  Enfin, je comprends que ce sujet puisse être débattu et qu’il puisse y avoir des avis différents. Peut-être pourrais-tu préciser un peu ce que tu voudrais comme juste milieu. Je sais que tu souhaiterais voir troquer quelques fonctions AMMX que tu juges inutiles au profit d’autres plus usitées, mais encore ?

                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
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                  En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

                    #371863

                    @Sam

                    Je comprends ton point de vue de développeur capable qui demande un peu plus de « confort ».
                    Par contre, ce que je retiens de mon expérience MorphOs, c’est que les couches d’abstraction attirent surtout les portages, bien plus que les créations originales.

                    Pour le 30x plus de puissance, c’était à la louche, mais j’avais plutôt l’impression d’être en deçà de la réalité, quand tu vois les puissance des puces 6 à 8 coeurs actuelles, avec des fréquences qui dépassent les 3.5 GHz et qui sont de plus en plus répandues. Je ne parle même pas des GPU…

                    P.S. : mon objet était de dire que le 68080 est facilement 30 fois inférieur en terme de puissance aux CPU récents.

                    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
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                    En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

                      #371859

                      … C’est aussi la seule façon de n’attirer personne et que rien ne sorte au final.

                      @Sam

                      En même temps, si l’alternative est d’empiler les couches d’abstraction matérielle comme l’ont fait les plateformes dites modernes, mais avec 30 ans de retard et 30 fois moins de puissance, je vois assez mal l’intérêt.
                      Je comprends mieux leur démarche de tenter de s’adresser à une niche qui veut faire les choses autrement, à « l’ancienne ».
                      L’objectif est différent des Pegasos et AOne en leur temps. Ces machines là et leurs O.S. ont tenté de proposer une alternative aux plateformes les plus répandues, avec le succès qu’on connait…

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
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                      En réponse à : [VDS] Quelques jeux Amiga

                        #362947

                        Merci pour les photos, je confirme pour Xenon 2 et Final Odyssey.

                        Je t’envoie un MP.

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                        En réponse à : [VDS] Quelques jeux Amiga

                          #362912

                          Bonsoir,

                          Je suis intéressé par Final Odyssey et Xenon 2, si tu peux me faire quelques photos…

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                          En réponse à : Décès de Paul van der Valk (Hybris)

                            #361331

                            Mon shoot préféré sur Amiga avec Apydia. J’en ai passé des heures sur ce jeu et j’y joue encore régulièrement. Avec ce titre, il laisse un héritage qui n’est pas près de s’éteindre. C’est un bel accomplissement. Charge à nous tous amigaïstes, de le faire découvrir aux jeunes générations.

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                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
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                            En réponse à : Coucou les gens 🙂

                              #359364

                              Jamais trop tard pour rejoindre le bon côté de la force ! 😉
                              D’un certain côté je t’envie, je viens aussi du ST (il y a 30 ans) et le passage m’a mis une claque et pourtant j’aimais mon Atari.

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                              Bonjour.
                              Si la souris tank est fonctionnelle, je suis intéressé.

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
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                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
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                              En réponse à : [VDS] Jeux Amiga et CD32 mais aussi ST, Amstrad, …

                                #358504

                                Bonjour !
                                Merci pour les photos.
                                Je confirme mon intérêt. Par contre je n’avais pas vu que quelqu’un s’était positionné avant moi pour l’Alfred Chicken. Je suis donc en second.
                                J’ajoute Guardian STP.

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