Jesuis

Toutes mes réponses sur les forums

  • En réponse à : rêves lucides

      #232364

      Ok, on va revenir un peu sur le sujet initial ? Car quoique les reves puissent vite être associés a des pratiques alternatives ou hésotériques, pour ma part, je les considère d’un point de vue pratique et terre-à-terre.

      AmiDARK, tes propos sont vraiment interessants, surtout dans ton premier long post. Aurais-tu des références, de la documentation dont tu t’inspires et qu’on pourrait consulter ?

      Pour ma part, je ne saurais que trop recommander Le Livre des Rêves, réalisé par Roger Ripert, excellent ouvrage couvrant l’ensemble des études faites sur les rêves de tout temps, n’entrant pas dans les détails mais offrant une vaste bibliographie pour qui veut creuser tel ou tel sujet. Il est commandable auprès d’Oniros (oniros.fr, datant clairement des années 90, ouaip!), association francaise sur les reves.
      Ensuite, pour les rêves lucides, je pense qu’un document de référence est Reve Lucide (Lucid Dreaming) de Stephen Laberge, qui est l’un des grands noms sur le sujet.

      Je fais quelques remarques par rapport aux points évoqués :

      • – quoique les rêves lucides puissent avoir lieu spontanément (en fonction des personnes et des périodes de la vie… je n’en sais pas plus là dessus!), il existe une méthode pour s’entrainer à les faire: cela passe par un conditionnement journalier. Se répéter « Suis-je en train de rêver? » autant de fois que possible par jour entrainera ce réflexe à avoir lieu en rêve. Cependant, cela n’est pas suffisant, car le rêve est indiscernable de la réalité lorsqu’on est dedans; et afin de pouvoir proprement répondre à la question « rêve ou non? », plusieurs « tests de réalités » ont été trouvés et doivent être effectués <span style= »text-decoration: underline; »>à chaque fois</span> qu’on se pose la question; cela doit faire partie du conditionnement. Pour ma part, j’ai fait un rêve lucide après 7-10 jours d’entrainement. Et fait notable, lors de mon premier rêve, malgré les tests de réalité qui me disaient « ok, c’est un rêve! », je n’ai pas pu me résoudre à y croire, tant le monde autour de moi semblait réel. J’ai pris le coup les fois d’après. Pour plus de détails sur la méthode ou les tests de réalité existants, Google peut largement aider.
      • – les masques à rever envoient des signaux (visuels et éventuellement sonores) au reveur quand le masque détecte – en scrutant les paupières – une activité REM (Rapid-Eye Movements, caractéristique d’une activité onirique de la part du dormeur). Le cerveau, comme mentionné, a la grande capacité d’interpréter les stimuli extérieurs et les traduire dans le rêve de facon plus ou moins transformée. <span style= »text-decoration: underline; »>Les masques à rêve ne peuvent marcher juste comme cela</span>. Pour une réelle efficacité, il est préférable de les utiliser en même temps qu’un entrainement dont j’ai parlé au point précédent. Notamment: faire un test de réalité à chaque fois qu’on est ébloui, que le soleil se reflète dans une flaque ou un immeuble vitré, qu’une lumière forte (phare, police) apparait; car ce sont là des exemples de transcription du cerveau face à des stimuli lumineux extérieurs, comme ceux du masque. Par contre, faut pouvoir s’endormir avec un gros masque sur le museau. Personnellement, je n’ai jamais pu mettre à profit le masque que j’avais acheté (même si ce masque indiquait plusieurs périodes REM dans la nuit passée).
      • – concernant les rêves prémonitoires, une hypothèse que j’ai lue: lorsque l’on dort, les muscles sont au repos, mais les organes internes entrent dans une phase d’activité aigue (montée de température des organes internes), afin de faire le boulot interne sans être parasités par l’activité éveillée du corps (c’est d’ailleurs pour ca qu’on guérit plus vite quand on dort, eh oui!). Le cerveau a un changement de rythme équivalent: non parasité par le traitement des stimuli de la vie de veille, il effectue un classement des informations de la journée et tout un tas de bazar (je ne peux pas personnellement m’étendre sur le sujet). Notamment, il a un recul et une capacité d’analyse bien plus aigüe qu’en phase de veille, peut relier les évènements plus facilement et obtenir des conclusions ou des résultats plus difficiles à obtenir que quand réveillé. De là, l’adage « la nuit porte conseil », ce qui est assez vrai. Mais de là également, une super-capacité à relier les points et à faire des déductions audacieuses, parfois très pertinentes, et qui se traduisent en rêves de probabilités maximales. Rêves de choses qui vont probablement arriver, et qui arrivent, mais qui n’appartiennent pas à la divination: c’est une simple déduction logique. Bien sûr, je ne vois pas comment cela pourrait s’appliquer dans le cas d’accidents ou d’agressions purement aléatoires.

      Sur ce, bien à vous !

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)

    Amiga Impact