Toutes mes réponses sur les forums
-
En réponse à : Mon clavier Amiga 500 ne fonctionne plus. Que feriez-vous ?
4 avril 2021 à 18h00 #358135Bon, j’ai résolu le problème et le clavier est maintenant 100% fonctionnel. En fait, j’ai remarqué que le clavier marchait en appuyant sur le pin 1 du contrôleur (VCC). En inspectant la soudure, j’ai vu qu’elle était bizarre et après l’avoir refaite, le clavier marche bien.
Donc c’était juste un problème de contact 🙂
Attachments:
En réponse à : Mon clavier Amiga 500 ne fonctionne plus. Que feriez-vous ?
4 avril 2021 à 15h15 #358130C’est amusant, j’ai placé une pince sur le contrôleur pour y brancher un analyseur logique. En bootant juste avec la pince, le clavier décide de marcher parfaitement 🙂 J’avais déjà eu ce genre de comportement avec un Amstrad (il avait décidé de booter normalement une fois l’oscilloscope branché).
Je vais donc m’orienter vers le watchdog qui gère le signal reset. Une personne qui avait le même symptôme que moi a juste eu à changer un des condensateur.
Attachments:
En réponse à : Mon clavier Amiga 500 ne fonctionne plus. Que feriez-vous ?
4 avril 2021 à 14h57 #358128En fait, regardant cette discussion : https://eab.abime.net/showthread.php?t=98965 , mon problème pourrait être dû non au contrôleur, mais au watchdog qui pourrait reseter le contrôleur (ce qui mettrait la LED du caps-lock à on).
J’ai donc encore un espoir que le contrôleur soit bon (ces contrôleurs sont rares et à des prix astronomiques …).
Il va falloir que je regarde à quoi ressemble le signal reset du controleur.
En réponse à : Mon clavier Amiga 500 ne fonctionne plus. Que feriez-vous ?
4 avril 2021 à 14h34 #358126Les problèmes pointent effectivement vers le contrôleur. Mais le contrôleur n’est à mon avis pas totalement mort, car c’est à priori lui qui sort les signaux pour les leds power et floppy.
flaco a donné un lien vers une discussion intéressante: http://eab.abime.net/showthread.php?t=81893
Pour le Ctl-A-A qui marche, on voit sur le schéma que le reset est cablé directement sans passer par le controleur.
Schéma ici
Comme il y a un auto-test au boot et que le clavier est sensé se ‘synchroniser’ avec l’A500, je pense que la première chose à faire est de regarder ce qu’il se passe sur les pins du contrôleur au boot.
En réponse à : Mon clavier Amiga 500 ne fonctionne plus. Que feriez-vous ?
4 avril 2021 à 13h35 #358121Hello,
J’ai un problème similaire. Aucune réponse clavier alors que le Ctrl-A-A reboote bien la machine et les leds power/floppy fonctionnent bien.
Dans mon cas, le bouton Caps-lock reste allumé en permanence.
J’ai testé l’A500 avec un autre clavier et ça marche, donc les CIA sont bons.
Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi le Ctl-A-A marche alors qu’aucune touche du clavier n’est vue par l’A500 ?
Merci
En réponse à : [A600] Peut-on booter une CF sur autre chose que l’IDE ?
21 septembre 2020 à 9h24 #352202Merci pour vos réponses. Les extensions pour Amiga sont maintenant souvent hors de prix et j’ai bien l’impression que racheter un A600 couterait moins cher pour une solution boot sur CF 🙂
Comme amélioration de mon A600 à prix raisonnable, je pense que je vais regarder vers ce dont parle BatteMan: une sorte de bootstrap sur disquette et une CF sur PCMCIA. L’adaptateur PCMCIA n’est pas cher et c’est de toute manière utile pour faire des transferts avec un PC. Je crois que dans mes recherches, j’avais vu aussi cette solution discutée.
En réponse à : [recherche] Bien Debuter en Langage Machine Micro Application
1 mai 2019 à 8h20 #327969En fait, je viens d’acheter une imprimante ‘tout-en-un’ pour … scanner mes docs techniques 🙂
J’ai un scanner de meilleure qualité avec une imprimante photo, mais je voulais un scanner avec un chargeur automatique et avec une gestion du double face, car ça fait gagner énormément de temps pour les docs en classeur.
Cette imprimante est plus pour la bureautique et elle n’est ni très bonne en impression photo, ni en scan, mais je suis parti du principe qu’un scan à 300dpi pour du texte devrait être suffisant.
Une erreur a été de générer directement un PDF alors qu’à mon avis, c’est mieux de faire générer des images au scanner car ça facilite le post-traitement.
Mais mon erreur principale a surtout été d’utiliser jpeg qui crée des artefacts qu’il faut ensuit enlever (j’utilise pour ça ImageMagick qui a pas mal de filtres et qui peut travailler en batch).
Il faut donc que je re-scanne en générant du PNG ou du TIFF pour voir déjà la qualité intrinsèque des images crées par le scanner est bien meilleure.
Pour l’OCR, il faut que je vois s’il y a une alternative gratuite à ce que fait Adobe. Pour la ‘simple’ reconnaissance de texte, ça se trouve. Mais j’ai l’impression que pour avoir cette compression exceptionnelle du texte (avec remplacement du texte pixelisé) d’Adobe, il faille payer assez cher.
En réponse à : [recherche] Bien Debuter en Langage Machine Micro Application
29 avril 2019 à 23h28 #327937@Giants Quand je regarde le document que tu as généré, j’ai l’impression que les caractères du texte ont été vectorisés. En effet, quand je zoom à fond, je ne vois aucun pixel apparaitre. Je pensais que l’OCR ajoutait juste des informations de texte aux images, mais il semble que dans ton cas, Adobe va plus loin en remplaçant les lettres pixelisées de l’image initiale par une version vectorisé presque ‘parfaite’. D’ailleurs, quand un symbole n’a pas été détecté par l’OCR, il reste pixelisé avec les défauts du document original (ça se voit au zoom). Quelle version d’Adobe utilises-tu ?
En réponse à : [recherche] Bien Debuter en Langage Machine Micro Application
29 avril 2019 à 14h09 #327907@Giants un peu hors sujet, mais je suis actuellement en train de scanner des docs techniques et je ne suis pas content du résultat: fichiers pdf trop gros et qualité d’image moyenne. Comment es tu passé de 60Mo à 8Mo avec une si bonne qualité en y ajoutant même l’OCR ? Quels outils utilises tu ? Y a t’il un topic à propos de ça sur le forum ?
Mon idée avec la Kryoflux était de vérifier si c’était juste un pb d’alignement en ecrivant une image adf ou ipf depuis un PC avec le lecteur défectueux et tenter de relire la disquette depuis l’A500 avec le même lecteur.
Je pense que j’avais fait erreur de commande pour la Kryoflux au début. Au final, j’ai réussi à écrire un ipf sur une disquette avec la Kryoflux depuis le PC et avec le lecteur défectueux. Quand j’ai rebranché le lecteur sur l’A500, il y bien réussi à lire cette disquette et … assez étrangement, il s’est mis à lire aussi les autres disquettes qu’il refusait de lire avant.
Au final, le lecteur de disquette remarche très bien. J’ai l’impression que l’avoir manipulé depuis un PC l’a ‘dégrippé’ 🙂
@Manowar merci pour ta réponse. Je suis nouveau dans le monde Amiga et j’aurais besoin de plus d’info. CIA odd/even, c’est quoi ? Des circuits intégrés sur la carte mère ?
Je viens de sortir le lecteur de disquettes et de le brancher sur une carte Kryoflux connectée à un PC pour des tests supplémentaires.
Le test de calibration de la kryoflux (dtc -c2) me donne bien un lecteur à 83 pistes (la tête de lecture bouge comme attendu pendant le test). Par contre, quand j’essaie de lire ou écrire une disquette, j’ai le droit à un message : The streaming device reported missing index – no disk in drive
Le problème semble donc bien être sur le lecteur floppy,Je viens faire un test: bouger la tète de lecture en tournant la vis sans fin. Au démarrage, la tête de lecture se remet bien à sa position initiale, donc le moteur et la vis sans fin sont bien fonctionnels.
Le problème est donc peut-être ‘juste’ un problème d’alignement sur la piste 0. Quelqu’un sait-il comment on change l’alignement sur ces lecteurs. J’ai déjà réaligné un lecteur d’Amstrad, mais le lecteur de l’Amiga est très différent.
Pour info, j’ai récemment installé cette extension (sans mettre le RTC pour l’instant) sur un A500 Rev6A. J’en suis très content:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=2&t=9799&start=15#p149317
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)