Etherbells

Toutes mes réponses sur les forums

  • En réponse à : Définitions : freeware et autres.

      #44901

      Le statut freeware d’un logiciel, implique que n’importe qui a le droit de le diffuser sur son site. Et je l’écris avec mes grosses paluches (chose qui n’est pas aisée pour un clebs).

      Ca s’appelle la redistribution.

      http://librapport.org/getpdf.php?iddocument=121

      C’est un rapport de 40 pages sur la problématique juridique du logiciel libre. Dites vous bien que le type qui a pondu ce rapport est bien plus au faîte des choses que nous tous réunis et ce rapport me semble être en plein dans le sujet.

      Et hop je cite à nouveau : (page 11)

      3.2.1 Freeware

      Le terme « freeware » (graticiel) n’a pas de définition claire communément acceptée, mais elle est utilisée couramment pour des paquetages qui autorisent la redistribution mais pas de la modification. Pour ces logiciels, le code source n’est pas disponible, et ces paquetages ne sont, alors, pas des logiciels libres. (Taz, 2003)

      Fin de citation

      La redistribution d’un freeware est un avantage indéniable pour son auteur. C’est le grand intérêt d’Internet et de son miroitage. C’est l’intérêt de ne pas faire saturer et fermer son hébergeur. C’est l’intérêt de ne pas répondre à 10 mails par jour du style « ai-je le droite de redistribuer ton freeware sur mon site ».

      C’est d’une telle évidence ! (écrit-il avec ses grosses paluches)

      En réponse à : Définitions : freeware et autres.

        #44897

        @henes

        Pas d’accord. Si tu déclares clairement le statut freeware à un logiciel que tu as développé, il est alors librement téléchargeable et diffusable sur d’autres sites. Cela fait partie des choses implicites du statut freeware. Tu as un ami juriste, et bien demande lui de jeter un oeil là dessus puisque selon toi le statut juridique du freeware n’est pas encore défini.

        http://www.defidoc.com/publications/ds_libre/LogicielsLibres.htm

        Je cite :

        F. LES LOGICIELS « FREEWARE »

        Ce système est en quelque sorte l’ancêtre du logiciel dit libre. Il s’agit surtout d’un logiciel distribué gratuitement. Dans les débuts du développement de l’Internet, des concepteurs de logiciels dont c’était le métier ou la passion ont ainsi souhaité mettre leur création à la disposition de la communauté, dans l’esprit libertaire et de partage qui était celui du réseau lorsque celui-ci était encore essentiellement hanté par les chercheurs.

        Droit d’utiliser et de copier

        Pour qu’un logiciel soit freeware, il faut que son auteur distribue librement et gratuitement celui-ci. Ce système ne doit pas être confondu avec le shareware (ou partagiciel) dans lequel l’auteur fournit une copie du logiciel pour essai, à charge pour l’utilisateur d’acquitter un droit d’usage – souvent modeste – au cas où il déciderait d’en poursuivre l’usage. Certains shareware se bloquent techniquement à l’issue de la période d’essai concédée, d’autres se contentent de rappeler à chaque usage qu’il est temps de payer la redevance, histoire de donner mauvaise conscience à l’usager indélicat… Certains auteurs n’ont pas hésité à grouper le shareware dans la catégorie des logiciels libres, aux motifs qu’ils sont gratuits « un certain temps » et que la distribution en est libre.

        Le freeware réunit au contraire une vraie distribution et une licence d’usage gratuites de bout en bout.

        Code source non accessible

        Cependant, dans le système freeware, le code source n’est en principe pas accessible. Le concepteur offre l’outil, mais ne permet pas qu’on entre dans la source, ni pour en comprendre le fonctionnement ni pour le modifier.

        Le système du freeware est le degré le plus rudimentaire du logiciel dit libre.

        Fin de citation.

        Tu noteras que c’est justement un des intérêts majeurs du freeware, de pouvoir le diffuser partout sur le réseau.

        Pour finir mon argumentation, imagine que je suis l’auteur d’un logiciel que je propose en téléchargement au statut freeware clairement déclaré. A mon avis si je fais un procès à quelqu’un qui le diffuse sur un autre site, tu crois que je vais gagner, même si selon toi le freeware n’existe juridiquement pas ? pas sûr que je le gagne le procès….

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

      Amiga Impact