Toutes mes réponses sur les forums
-
Un MC68010P12 poserait-il des problèmes de compatibilité avec les jeux ?
4000 reparti mais malgré un nettoyage interne du clavier :
– reset toujours impossible (ah ! si j’en ai réussi un mais entre l’appui sur les touches et le reset effectif il s’écoule 20 secondes avant que n’apparaisse un Software Failure rouge : Error: 8000 000B Task: 0780086C2)
– parfois le clavier ne permet pas la saisie (testé sous Workbench 3.1 lancé sur disquette)
– lecteur de disquettes pas toujours reconnu
– erreurs (aléatoires) en lecture sur disquette originale Workbench 3.1
Un problème de CIA peut-être…
Quand je relance le 4000 au bout de 3 minutes, il ne boote au mieux que quand je l’éteins et le rallume à nouveau…
J’ai trempé une brosse à dents dans de l’alcool à 90 ° et j’ai nettoyé la carte mère recto et verso.
Le démarrage est tout de même laborieux. Il faut attendre entre chaque extinction de la machine (minimum 2 minutes), et éteindre / allumer l’alimentation 5 à 10 fois avant que la machine ne boote…
J’ai réussi à démarrer le 4000.
J’ai lancé un jeu sur disquette et l’ai laissé tourné pendant 60 minutes. J’en ai profité pour tester une manette, aucun problème.
Par contre, quand j’ai voulu resetter la machine, impossible. Le clavier ne semble pas répondre.
J’ai attendu 5 minutes puis relancer 4000.
Il boote, mais pas la première fois. Il faut que je l’éteigne puis le rallume, et là il boote !
Je décide alors de lancer Uridium 2 qui se charge parfaitement. Là, je tente un reset et l’écran se fige un instant puis le jeu continue normalement…
Question de béotien : peut-on vérifier l’état d’un condensateur en mesurant la tension à ses bornes ?
Merci à Get27 et yamakakiche pour la précision concernant la mesure des résistances sur carte mère.
À Get27 : j’ai testé avec 2 barrettes mémoire de 2 Mo (emplacement Chip RAM) et sans barrette mémoire.
Le résultat est le même, à savoir qu’il n’y en a aucun…
L’écran est gris 99 fois sur 100, l’autre fois (exceptionnelle donc) il est blanc.
Le lecteur de disquettes fait clic une seule fois : quand j’allume l’alimentation, après, silence radio…
À yamakakiche : oui, c’est bien la photo de ma carte mère.
Pour le Power-up self-test, la machine n’affiche que du gris (exceptionnellement du blanc comme dit plus haut).
Connexions barrettes et supports barrettes nettoyées avec de l’alcool à 90 °.
Seul le lecteur de disquettes est connecté.
J’attends environ 2 minutes avant d’affirmer, sans crainte, que le 4000 ne boote pas.
J’ai nettoyé les contacts des composants avec de l’alcool à 90 °.
Sinon, j’ai mesuré (presque) toutes les résistances de la partie supérieure de la carte mère :
– la R356 qui vaut normalement 10 K ohms, est mesurée à 1,4 K ohms
– à côté de C513, une résistance qui vaut normalement 10 K ohms, est mesurée à 3,2 K ohms
– la R403A qui vaut normalement 1 K ohms, est mesurée à 500 ohms
– la R432 qui vaut normalement 10 K ohms, est mesurée à 5 K ohms
Et la tension entre la broche 15 de U178 et la masse varie toujours de 0,05 V à 4,30 V. Est-ce normal ?
Les tensions remesurées comme indiquées par Get27 :
– orange : 4,92 V
– bleue : -12,14 V
– jaune : 11,81 V
– rouge : 4,93 V
Les tensions sont bonnes apparemment, non ?
Oui, la mesure de tension est effectuée entre la broche 15 de U178 et la masse. La tension varie de 0,05 V à 4,30 V.
J’ai vérifié les tensions de mon alimentation, voici ce que j’obtiens :
– Orange – Power Ground : 6,18 V
– Orange – Blue Ground : 11,19 V
– Rouge – Power Ground : -17,13 V
– Rouge – Blue Ground : 12,13 V
– Jaune – Power Ground : 0 V
– Jaune – Blue Ground : 5 V
Ces tensions sont-elles correctes ?
Si je te comprends bien, le bon câble null modem est celui à cette adresse : http://www.maison-du-cable.com/Prix/Cordon-null-Modem-SUBD9F-25M-6124.html
Le brochage est indiqué sur le site :
1-8, 2-2, 3-3, 4-6, 5-7, 6-20, 7-5, 8-4, 9-22.
Brochage correct ?
Sur le site d’Amiga Forever, voici le câblage : Amiga Forever
Si en plus, j’achète ce changeur de genre (http://www.maison-du-cable.com/Prix/Mini-changeur-DB25–F-F-5259.html), j’ai tout gagné, c’est ça !
J’ai essayé en adaptant une alimentation PC ATX.
Verdict : même comportement, toujours l’écran tremblotant lors des accès au CD-Rom.
Le connecteur d’alimentation est propre.
Très clairement, si l’on insère un CD audio, le tremblotement se manifeste lors de chaque changement de piste…
Si je bouge le câble d’alimentation en entrée de la console, j’arrive à faire trembloter, même trembler (de peur bien sûr) l’écran.
Un problème sur le câble d’alimentation ou soudure défaillante sur le connecteur d’alimentation de la console ?
J’ai essayé avec une autre barrette de chip ram, et cela ne change rien. Quant au connecteur CPU, j’ai rapproché les broches vers l’intérieur du connecteur mais cela ne change toujours rien.
Ceci dit, j’ai tout de même réussi à lancer l’Amiga 4000, mais lorsque j’effectue un reset, l’Amiga ne boote plus : écran noir…
Que faire, docteur ?
Ah ! Je suis passé de l’orange au vert puis maintenant l’Amiga bloque sur un écran gris clair. Si j’éteins puis relance la machine après cet écran gris clair , je n’ai plus qu’un bel écran noir…
À noter que j’ai déjà retiré tous les composants non essentiels : je lance l’Amiga avec la carte fille processeur 030 et une barrette de Chip ram. J’ai aussi nettoyé les contacts…
Quelqu’un pour me dire si mon problème peut éventuellement provenir du voltage 12 V insuffisant (11,11 V) ?
Merci.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
- 1
- 2