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Bonsoir,
il y a quand même un truc qu’il faut savoir sur l’AGA (ou alors j’avais loupé ce même truc à l’époque…), c’est juste un OCS/ECS avec un petit plus. Lexomil, quand tu parle de fetch 32 ou 64 bits, as-tu fait des tests? Je veux dire par là que quand j’ai testé à l’époque, je me suis rendu compte d’un truc: tu fetch en 32bits par exemple et tu te dis: avec 8 bitplans en 320 et en fetch 32 bits, j’utilise juste les 4 canaux DMA bitplans (2 plans par canal) donc aucun “vole” de cycle pair sur le copper/blitter/cpu… sauf que ça ne marche pas comme ça ou alors je n’avais pas trouvais le truc. Tu bouffe les 4 canaux impairs ET les 4 canaux pairs… mais un coup sur 2 puisque tu viens de fetcher 32bits de bitplan au lieu de 16 !!! Donc, 1 coup tu sature le bus comme pour le mode hires 16 couleurs de l’OCS (les 4 cycles impairs + les 4 cycles pairs, sauf que pour le hires OCS le cycle de fetch c’est 4 et pas 8 mais c’est le même encombrement du bus), et le cycle de fetch suivant rien! C’est à dire que tu dispose bien de tes 4 cycles pairs mais tes 4 cycles impairs sont perdus puisque non utilisés!!! Donc si on fait la moyenne, le 8 plans AGA est aussi lent que le 6 plans OCS/ECS au niveau affichage. Le DMA bitplans ne “multiplex” pas. C’est 16 ou 32 ou 64 bits mais du même plan.
Mais si tu as testé ou si tu sais comment faire autrement, ce serai sympa de partager. Merci.Ok, je vois le truc… En C, c’est le pire! A l’occas, je regarderai si je peux chopper un silmarils.
J’ai des problème avec mon lecteur de disquette et pas trop de temps…
Désolé, j’ai rien reçu… A quelle adresse ? Envoie un mp si tu veux.
Sur quel silmarils tu bloque ? Je me rappelle pas avoir fait de silmarils…
Bon, je viens de faire North&South. Une fois cracké, j’ai regardé sur flashtro comment il faisait et je suis pas sûr de tout maîtriser, je fais ça au feeling…
Je fais une copie, je vois le cylindre 1 qui merde, le reste ça roule, donc protection type track mais je pense pas rob northen.
Je mat le bootblock, pas de robynoby. Je lance la copie, à un moment il check et il demande le disk north&south, je mets l’original est ça marche.
Je relance la copie et d’instinct (c’est là où je parle d’expérience) je freeze l’AR.
je déassemble et toujours d’instinct (expérience) je trace un peu et tombe rapidement sur un truc qui tape à l’oeil:
cmp.w #32dc,d6
avec un ble suivi d’un moveq #1,d0
ce truc sent bon. je mat un peu aprés et ça me “semble” logique.
Sur flashtro, ils ont fait casi identique mais aprés, moi, je me contente de foutre un nop à la place du ble, un petit X, le jeux marche…
C’est pas la même chose, on dirait qu’il maîtrise bien mieux sont sujet.
le reste est semblable.
rt 4 20
f 6f 02 70 01
il sort 23f10
je déassemble, c’est le bon, j’y colle un 4e 71
wt 4 20 12448
et roule ma poule… Mais ai-je cracké correctement? Le jeux semble marcher, j’y joue, il tourne toujours tout seul, mais je sais absolument pas comment marche réellement la protection, j’ai juste trouvé une faille.
Donc faire un article expliquant comment marche la protection de north&south, ça serai prétentieux…
Je connais pas diskview, mais tu sais, moi je suis un vieux alors je travaillais à l’ancienne: 1 A500 et une action replay, c’est tout. Tu fais une copie de ton original ,elle marche pas, mais déjà, tu as une 1ere idée de la protect . Ensuite, tu mat le bootblock est là, t’as plus de précision. Après, c’est quand même pas mal l’expérience qui joue. Plus tu en crack, plus tu peux en cracker. Pour certaines, il fallait être quand même balaise, hors de mes petites facultés.
Quand aux techniques, tu entends quoi exactement ? Comment une protection fait pour ne pas être dupliquée? Comment on fait pour la contourner, la fixer sur disk (là aussi, c’est cocasse).
Pourquoi pas faire des articles en french sur le crack pas forcément basé sur ceux de flashtro? On peu les baser sur les nôtres ou un mix des 2 car il y a des protection que l’on maîtrise + ou – (en tout cas moi…). Ce serais plus original et motivant non ? Quand à faire un article par semaine, faut vraiment avoir du temps libre… En tous les cas, j’aime bien l’idée.
En réponse à : [Vente sur Orléans] 2 x Amiga 1200 "complets" (cartes accél. MKiV + ACA)
29 décembre 2014 à 14h24 #223772Je suis intéressé par 1 A1200, comme ça, j’en aurai peut-être un qui va marcher correctement! Hein Seb, tu pourras le faire celui-là ? En échange, tu gagnes la carte mère sur laquelle tu t’es “amusé” au NASS…
On poursuit par mail.
Merci.
DenisPaul, en me temps, elle tourne trés bien sur un 1200 avec juste 4Mo de fast…
JayBlood: Cool! Tu vas pouvoir bosser avec moi alors, mon 1200 est presque opérationnel!
Je te mail.
Sympa l’intro, mais sans vouloir te vexer, t’ai qui toi? Non parceque tu greets TBD/BOMBAGAZ… Mais BOMBAGAZ, c’est moi, dcmostro ou mostro ou dcm. Tu peux mettre JAYBLOOD aussi (si il veut) mais TBD, connais pas. Et nous, on se connait ? Si c’est le cas, et que j’ai oublié, n’en fait pas d’histoire, rafraichi moi juste ma peite tête qui est un peu à l’envers en ce moment… et continue à coder surtout!
Je peux t’envoyer la version que j’ai cracké à partir de l’IPF si tu veux pour voir…
DenisPaul: excuse moi de t’avoir oublié! Oui, merci pour la Cf.
seb1978: Ok pour l’envoi de la CM. Mail moi ton adresse STP. Mais visiblement, il n’y a pas que des pbs de leteur de disquette. Il plante et des trucs ne marche pas dessus, DenisPaul en a fait l’expérience…
JayBlood: Quand je pense que tu fais cracher à l’Amiga des samples qui ne sont que des soundchips, ça me fait mal! Et du coup, t’en est où dans tes nouvelles compositions?
Parce que moi, j’ai encore rien codé! Remarque, pas de jus pendant 24h…
POPS: Je trouve que tu le fais bien souffrire l’Archi, mais tu vas voir si tu vas pas te mettre au basic après! Encore merci pour la doc 680×0.
++1
Salut Pops, je vois que tu n’as pas traîné pour faire jou-jou avec mon pote archi!
C’est bien ça! Pour le lecteur, il est hs depuis longtemps mais le hxc va dessus.
Si tu lui redonne vie, tu vas t’amuser c’est sûr!
Merci à Seb pour avoir passé des heures à essayer de sauver mon 1200 en vain…
Je coderai donc pas sur 1200(ni sur archi…), et comme il y a que mon 500 qui est indestructible, je reste sur 500!
Merci à Jayblood pour son module type cpc de 200Ko ! Eh Jay, tu le rentre comment ton module dans les 128Ko du cpc ? AHAHAH!!!
Whoua! Super le sujet, on se croirait au lycée en 1988….
prends un X68000 de sharp, et l’histoire est réglée, l’Amiga est battu…
Et alors, ça prouve quoi ? Les jeux de l’époque était des portages ST vers Amiga pour un bonne raison: la rentabilité. Le marcher Amiga était petit et ultra piraté, ils allaient pas se casser le cul avec des mois de dev pour rien. Sur ST, le marché était plus grand et il y avait eu une prise de conscience. Le principal cracker ( 90% des cracks) avait décidé de cracker les jeux qu’un moi aprés leurs sorties pour laisser le temps de vendre les jeux.
Ensuite, Team 17 étaient des crackers/demomakers (Defjam) donc il connaissaient plutôt bien l’Amiga, mais c’était surtout des jeunes passionnés comme toi. Tout comme Random Access qui nous a codé des trucs de fou sur ‘Miga (silkworn, ninja warriors …) étaient des crackers/demomakers. La rentabilité n’était pas leurs soucis.
Pour la jouabilité, c’est vrai. Mais si tu aimes la jouabilité japs, achéte des bécanes japs. Moi, j’aime la jouabilité à l’europeenne, donc j’avais un Amiga.
Pour le code ST/Amiga, je veux vexer personnes, mais putain, les coders ST, comment ils te mettent la claque! Sérieux, j’aimais l’Amiga pour faire joujou avec les copros, et c’est encore ce que je fais aujourd’hui (du code de 1988 donc lame…), mais si tu veux aller plus loin, tu dois coder comme sur ST, et c’est vers ça que les coders Amiga ont évolués pour sortir des supers prods aprés 92. Regarde le niveau de code qu’il faut pour faire de l’overscan et du scroll hard sur un ST, je dis bien un ST et pas un STE. C’est absolument surhumain! Et ça tourne à la VBL avec du son sountrack oui mesieurs! Pour moi, c’est le code suprême, bien au dessus de ce que je peux faire…(regade la 3D mappée sur ST histoire de te faire un 2eme trou du cul)
Et que tu le veuilles ou non James pond, le blitter de l’Amiga est lent pour la 3D, oui, lent. Regarde la vitesse des routines 3D sur ST, donc pure 68000, et tu tombes de cul! La customisation à outrance n’a pas que du bon…
Pour la taille de l’écran, l’Amiga montre ses limites…Regarde toki, il est superbe ce jeu, j’adore (japonais pourtant, mais porté par un frenchie). Regarde comment il est codé (un petit coup d’action replay) et tu comprends…tu comprends que pour avoir un dual-playfields comme ça, c’est pas celui qui est en hard, il le fait en soft et ça représente une masse de données énorme à “blitter” a chaque frame, même pour le blitter de l’Amiga. Le jeu reste suffisament fluide et le superbe travail du graphiste fait le reste.
Et cest comme ça pour beaucoup de jeux car l’Amiga a des limites. Quand tu code ton jeux, tu dois faire un choix: 32 couleurs? dual-playfields hard? overscan? 1 ou + vbl? etc
Mais pas tout ça à la fois!
Bref, j’ai eu des bécanes avant L’Amiga, j’en ai eu aprés, mais il n’y a que l’Amiga qui m’a enflammé, même si c’était pas la meilleure machine du monde (c’est pourtant ce que je croyait…).
PS:J’ai jamais fait un post aussi long, je dois être malade..
J’ai un bon souvenir de powerdrome, relativement jouable (dans mes souvenirs) sur des circuits pas trop torduent sinon, c’était chaud!
Par contre, je veux pas vous casser votre “Amiga power”, mais powerdrome est sorti d’abord sur st, tout comme stunt car racer…
Quand à indiana 500, c’était d’abord un jeu…PC!